Doublement invoqué, je fais une réponse rapide sur ma compréhension du système et ma pratique à la table.
Je pense que la principale confusion, d'ailleurs entretenue par les auteurs, est qu'on ne choisit pas un Anneau mais une Compétence et une Approche,
qui détermine l'Anneau.
La joueuse ne fait normalement aucun choix technique, juste des choix dans la fiction, que le MJ traduit en termes de jeu. La joueuse choisit ce que va faire son personnage, le MJ détermine la Compétence la plus appropriée, puis l'Approche. Et c'est cette Approche, choisie parmi celles listées sur la fiche de personnage, qui détermine l'Anneau.
Bon, en vrai, la joueuse peut participer au choix de la Compétence + Approche, à moins de tomber sur un MJ tyrannique. A notre table, avec mes filles, qui ont parfaitement assimilé le système, je les laisse participer à la transcription de leur action en termes de jeu, et je valide ou non.
Si le choix du MJ, Compétence + Approche ne convient pas à la joueuse, elle peut changer sa description dans la fiction, ce qui orientera le MJ vers un couple Compétence + Approche plus satisfaisant pour la joueuse.
Quand je parle de confusion, elle est double. Déjà, pour discuter de tout cela, il faut oublier la Beginner's Box, au système simplifié, et qui peut dérouter par manque d'explications, pour se concentrer sur le coeur du jeu, le livre de base et les scénarios associés. Dans la Beginner's Box, on a l'impression que le choix de l'Anneau est assez fluide, ce qui est d'ailleurs au coeur des diverses épreuves du gempuku, mais dans le livre de base, ce n'est plus le cas. Le livre de base n'ajoute pas seulement des règles supplémentaires, il modifie radicalement l'esprit du système. On ne pourrait d'ailleurs pas faire le scénario de la BB avec les règles complètes sans corriger des trucs à la marge. Ce qui est quand même un défaut majeur de conception.
Et ensuite, ces andouilles d'auteurs préfèrent, sans doute par souci de simplification, présenter les tests en donnant l'Anneau au lieu de l'Approche. Ils pourraient écrire TN 2 Courtoisie (Illuminer 1), et laisser les joueuses en déduire l'Anneau, mais ils ont dû trouver ça trop compliqué et ont préféré la forme TN 2 Courtoisie (Vide 1).
Et là, ça devient vraiment difficile de les suivre. On a soudain l'impression qu'on choisit l'Anneau. Ce qui est faux. On choisit l'Approche (je me répète, mais c'est le coeur du problème, je trouve). Ne parlons pas des Avantages, Désavantages, Techniques, tous associés à un Anneau particulier. Ce n'est pas l'Anneau qui est jeu, en réalité, mais une manière de dire que
toutes les Approches liées à cet Anneau sont concernées.
Si on s'en tient à Compétence + Approche, avec déduction de l'Anneau, franchement ça marche tout seul.
Et n'oublions pas qu'on peut choisir une Approche dans un autre groupe de Compétence que la Compétence testée si ça colle mieux.
Et c'est là qu'on peut improviser, mais dans le sens du système de jeu. Par ex, créer un Haïku, c'est Feu, on "Invente". Mais, rappelez-vous, on a le droit de choisir d'autres Approches, dans d'autres groupes de Compétences. Si la joueuse le souhaite, pour impressionner les juges, elle pourrait faire un Haïku destiné à "Illuminer" ceux qui le lisent et le comprennent. Donc elle pourrait, dans ce cas précis, utiliser "Vide", associé à l'Approche "Illuminer", dans le groupe de Compétences sociales.
Elle pourrait aussi jouer l'arnaque et se rappeler d'un haïku obscur et peu connu en faisant croire qu'elle en est l'auteur et utiliser "Mémoriser", donc Terre (et perdre quelques points d'Honneur, voire de la Gloire si elle se plante...).
Notez qu'elle ne choisit pas "Vide" ou "Terre" directement. Juste l'Approche que le MJ valide sans difficulté, parce que c'est cool.
Tout ça pour dire que si vous inversez la proposition, en faisant Compétence + Anneau au doigt mouillé parce que c'est plus narratif, vous pétez un genou au système de résolution et vous prêtez le flanc à tout un tas d'emmerdements qui ne surgissent autrement jamais.
Bon, c'était pas une réponse si rapide que ça en fait
My two koku.