Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : mer. mars 24, 2021 8:30 am
griffesapin a écrit : ↑mer. mars 24, 2021 8:30 am il avait imaginé le Pont de cristal avant le tunnel sous la manche , c'est déjà bien
Cléanthe a écrit : ↑mar. avr. 13, 2021 12:08 pm Merci pour le lien Agent César, au passage après avoir été tenté d'acheter quelques numéros de la revue JDR MAG sur votre site, je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? Il y a 3 possibilités qui manquent un peu de souplesse pour acheter : virement PayPal, règlement par chèque ou virement bancaire. Quid d'un règlement rapide par CB ? Je trouve que ça manque car je refuse PayPal pour des raisons persos, payer par chèque, bigre ça ne se fait plus et le virement bancaire avec expédition de la commande (des pdf en l'occurence) après confirmation que le virement est bien effectué, au-delà de la lenteur du truc, c'est plutôt chiant à gérer pour le client.
Bref, modernisez votre plate-forme pour faciliter le paiement et donc le rayonnement de vos produits !
Agent Sylvain a écrit : ↑mar. mars 23, 2021 6:31 pm On sait que ce sera difficile de satisfaire tout le monde visuellement, parce qu'on est nombreux à avoir une idée assez arrêtée de ce à quoi ressemblent les Granbretons, Dorian Hawkmoon et l'Europe du Tragique Millénaire en général.
Il y a plusieurs précédents marquants : celui d'Oriflam, celui de Pocket - qui sont quasiment antithétiques, le premier étant plutôt sombre, le second beaucoup plus haut en couleur. Comment se situer ?
Vincent Zimmermann et Olivier Durand, les deux principaux auteurs du jeu, ont une connaissance assez encyclopédique des romans, donc on s'appuie sur leur ressenti pour le développement graphique. Ensuite, en tant qu'éditeurs, on fait nos choix, et clairement, fidèles à notre Sombritude, on a tendance à aller vers des Granbretons... sombres. Ça n'exclut pas forcément les gemmes, les couleurs bariolées, le baroque. Mais, peut-être parce qu'on a grandi avec la gamme Oriflam, je dirais que ce n'est pas la tonalité majeure de nos Granbretons. Ce qui ne veut pas dire qu'on exclut le baroque pour autant ; il n'est simplement pas au premier plan. Plus particulièrement, dans le traitement des masques, on se dit à tort ou à raison qu'ils ne doivent pas être tous aussi ouvragés les uns que les autres, que celui d'un Grand Connétable l'est sans doute davantage que celui d'un simple soldat.
Après, "traduttore traditore", on le sait, et notre mise en jeu de l'univers d'Hawkmoon ne peut y échapper. On espère simplement faire la trahison la meilleure possible : proposer une vision inspirante et cohérente de ce monde-là, en sachant - et ça nous console d'avance de toutes les hérésies qu'on commettra - qu'un jeu publié n'est jamais qu'une proposition modulable, dont les joueurs s'emparent et qu'ils accommodent comme ils l'entendent.
griffesapin a écrit : ↑mar. mars 23, 2021 3:36 pm (copié collé de ce que j'ai déjà développé "en face")
les GB à Hawkmoon c'est ca (extraits) :
-ces masques d'animaux sertis de joyaux...
-(un carosse) la voiture était faite de métal martelé, d'or sombre, d'acier, de cuivre serti de nacre, d'argent et d'onyx...
-même le masque d'animal serti de joyaux qui, comme un casque, couvrait la totalité de son crâne était fait d'un étrange métal noir, où des saphirs bleus figuraient les yeux...
-leurs masques ouvragés étincelaient de pierreries, les antennes étaient de platine et le yeux à facettes formés d'une vingtaine de gemmes toutes différentes...
le GB sont des pilleurs qui "transportent" leurs butins sur leurs masques et armures: masques et armures, c'est leur vie.
Les masques des dignitaires sont décrits comme « plus richement ornés que ceux des autres » mais même les simples geôliers de Londra (que pour le coup Dorian a fréquenté très involontairement), l’ordre du cochon, ont des masques recouverts d'éclats de rubis, de même les "escadrons de cavaliers montant des chevaux parés d'armures aussi magnifiques que les leurs" ... même les canassons ont des belles armures!
Je trouve cela dommage de passer à coté d’une telle esthétique.
Moorcock a pris soin de bien différencier les Melnibonéens des Granbretons par les mentalités (inhumains drogués apathiques refermés sur eux même contre fous sadiques actifs conquérants) et aussi par l'esthétique ... mais dans les jdr, les deux gammes ont quasi toujours étaient traitées à l'identique graphiquement: comparé les versions storm/elric/hawkmoon , il n'y a que le rpg Corum qui possède sa propre esthétique ... perso je trouve cela dommage, on y perd à ne pas différencier ces univers.
ok, ca reste de l'habillage esthétique: au MJ, s'il le veut, de rétablir les choses...
*rant on*
Ma remarque concernait uniquement ce point particulier des descriptions avec moultes détails qui me rappellent un peu Zola. Elle ne s'applique bien evidemment pas à l'oeuvre de Moorcock dans son ensemble. Mille excuses si cela vous a offensé. Ce n'etait pas le but.Randolph Carter a écrit : ↑ven. avr. 16, 2021 10:31 pm*rant on*
Ou peut-être qu'il faudrait arrêter de se mettre à la place d'un auteur, et de lui faire confiance un miminum. A croire certains sur ce forum, les romans sont inanes. Je sais qu'il est de bon ton de critiquer Moorcock pour son style et il est vrai que ses productions de l'époque n'étaient pas forcément toutes réussies. Mais lisez Gloriana, Mother London, Behold The Man et Breakfast in the Ruins, la trilogie proto-Steampunk A Nomad on the Timestreams, sa tétralogie du Pyat Quartet ou ses romans - hilarants - de La Fin des temps, puis on en reparle.
Il n'écrivait pas à l'aveugle, ou pour juste remplir des pages. Quand je lis que ses descriptions se résument à "Untel portait un casque", je me demande si on a lu les mêmes livres.
Moorcock, ce n'est pas seulement un créateur de personnages forts (Elric, Hawkmoon, Corum, Jerry Cornelius etc.) mais aussi un créateur d'univers (et de multivers: il a inventé le terme): pas de jdr Elric sans les Jeunes Royaumes, hein... Idem pour Hawkmoon. Si des concepteurs de jeux se sont donné la peine d'inventer des jdr dans ces univers, c'est parce qu'ils étaient assez riches pour qu'il y ait du jeu.
Je commence personnellement à en avoir un peu assez des gens qui se pincent le nez en prononçant le nom de Moorcock, sans vraiment connaître son œuvre, alors que dans le même temps il a été une gigantesque influence sur tous les auteurs de fantasy qui l'ont suivi, que le jeu de rôle l'a très souvent pillé sans forcément le créditer (les alignements Chaos/Loi de D&D, Warhammer etc.) et que son style a bien évolué avec le temps. Sauf si vous vous bornez à ne lire que les premières nouvelles d'Elric et trois romans de Corum, bien sûr...
*rant off*