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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : jeu. janv. 23, 2020 5:07 pm
par cern
XO de Vorcen a écrit : mer. janv. 22, 2020 8:25 pm En parlant de barrière de la langue, le compagnon super-pouvoirs est annoncé en vf, préco ce mois-ci et imprimerie dans la foulée si j'ai bien suivi.
Pour ceux aimant Savage Worlds, il est incontournable pour faire du Super Héros

Ce qui est incroyable c'est que je n'arrive pas à trouver cette info sur la page d’accueil de BBE
en tout cas si c'est vrai, je serais client; merci pour l'info

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : jeu. janv. 23, 2020 5:14 pm
par cern
Pour le système, personnellement j'en change en fonction du type de campagne que je veux faire:
-Cortex + Marvel pour de la castagne (sans qu'il y ai un trop grand nombre d'affrontements)
-Mask pour jouer des relations interhéros et avec la vie civile style Invincible
-Icons ou Fate pour de la gestions de pouvoirs simples avec de très nombreux affrontement (pas seulement physique) et surtout des problèmes /faiblesses qui interviennent souvant

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : jeu. janv. 23, 2020 5:41 pm
par XO de Vorcen
cern a écrit : jeu. janv. 23, 2020 5:07 pm
XO de Vorcen a écrit : mer. janv. 22, 2020 8:25 pm En parlant de barrière de la langue, le compagnon super-pouvoirs est annoncé en vf, préco ce mois-ci et imprimerie dans la foulée si j'ai bien suivi.
Pour ceux aimant Savage Worlds, il est incontournable pour faire du Super Héros

Ce qui est incroyable c'est que je n'arrive pas à trouver cette info sur la page d’accueil de BBE
en tout cas si c'est vrai, je serais client; merci pour l'info
C'est indiqué dans la news globale du trimestre, section Savage Worlds. La préco n'est pas encore lancée mais elle devrait commencer ce mois-ci selon ce qui est dit. Ce qui laisse encore une grosse semaine pour se produire.
Je suppose qu'il y aura une annonce spécifique quand ce sera le cas.

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : jeu. janv. 23, 2020 5:51 pm
par cern
Merci pour le lien, je vais lire tout ça de ce pas

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mar. janv. 28, 2020 7:03 pm
par chamochin
Je lis ce sujet avec beaucoup d'interêt.

J'ai en tête le dernier Spider Man New Generation au ciné, ou Dardevil sur Netflix, très street level, très double vie travailler le jour / parcourir les rues la nuit, et du coup si j'ai bien compris, le système idéal pour jouer cette tonalité, en campagne, et sans création aléatoire serait Masques, et Marvel ? J'ai bon ?

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mar. janv. 28, 2020 9:47 pm
par kridenow
Masks est bien pour jouer les jeunes héros qui se cherchent une place dans un univers de capes. C'est du PbtA.
Pour faire du street-level avec les Defenders de Netflix, tu as l'embarras du choix et cela dépend fortement du type de système de jeu que tu affectionnes. Du Marvel HRP ou même du Savage World avec un ou deux pouvoirs... Certains trouveront que Icons pour faire du street-level, ça manque de granularité et de nuances tandis que d'autres trouveront que justement ça permet de se focaliser sur autre chose que ça...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mar. janv. 28, 2020 10:05 pm
par Trickster
Ins/Mv en sélectionnant les pouvoirs...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mer. janv. 29, 2020 7:56 am
par Vorghyrn
Je ne suis pas un spécialiste du genre mais j'ai testé World in Peril. C'est aussi du PbtA et ça gère donc très bien les relations entre personnages. La gestions des pouvoirs est aussi telle que peuvent cohabiter des perso street-level et god-like.
Perso, quand j'ai un peu sondé pour choisir un système SH, je l'ai préféré à Mask parce que le côté "jeune héros" ne m'intéressait pas.

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mer. janv. 29, 2020 8:24 am
par kridenow
Masks a un focus sur les jeunes superhéros débutants et faire du superhéros "classique" avec demande même de l'adaptation. À l'inverse, World in Perils a une approche plus classique des superhéros.
Mais pour jouer le ton de Spider Man New Generation, Masks est sans doute préférable.

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mer. janv. 29, 2020 10:50 am
par Magnyr
Pas facile de trouver un bon système de jeu pour faire du super-héros : suffisamment simple pour ne pas casser le dynamisme d'une partie, tout en étant suffisamment riche au niveau de la gestion des pouvoirs et de la gestion de l'identité secrète et des motivations du héros, et enfin, qui permettent de jouer au sein du même groupe "Hulk" et "Daredevil" sans qu'aucun des deux n'ait l'impression de ne pas avoir sa place...

Après avoir cherché pendant des années, j'en ai été réduit à créer mon propre système de jeu...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mer. janv. 29, 2020 10:53 am
par Cryoban
Trickster a écrit : mar. janv. 28, 2020 10:05 pm Ins/Mv en sélectionnant les pouvoirs...

Il y'avait même eu une Aide de jeu pour faire exactement ça avec INS/MV4 dans Casus Belli si je ne m'abuse.

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mer. janv. 29, 2020 11:18 am
par chamochin
Magnyr a écrit : mer. janv. 29, 2020 10:50 am Pas facile de trouver un bon système de jeu pour faire du super-héros : suffisamment simple pour ne pas casser le dynamisme d'une partie, tout en étant suffisamment riche au niveau de la gestion des pouvoirs et de la gestion de l'identité secrète et des motivations du héros, et enfin, qui permettent de jouer au sein du même groupe "Hulk" et "Daredevil" sans qu'aucun des deux n'ait l'impression de ne pas avoir sa place...

M'intéressant aux jdr super-héros depuis peu, c'est EXACTEMENT ma problématique...  :neutral:

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mer. janv. 29, 2020 12:34 pm
par Dany40
Le genre super-héros en JDR possède un peu ses propres codes et références.
Pour ma part j’ai fait jouer à Marcel Super Heroes, Champions et Mutants and Masterminds et chacun possède une approche et des qualités spécifiques.

L’histoire de mettre Hulk et Daredevil dans la même histoire est sympathique, mais complètement artificiel. Car sauf à avoir un système qui nie le principe de plausibilité, ce ne sont que des pirouettes scenaristisques qui permettront une cohabitation satisfaisante de personnages aussi différents en terme de puissance.

La seule option intéressante, et pleinement prise en compte par MSH (qui reste pour moi le top du JDR de supers), c’est que le système force le héros à retenir ses coups pour éviter de tuer ou faire trop de dégâts ... une thématique récurrente en comics.

De cette manière si Thor est accompagné de Daredevil, contre des thugs il devra modérer sa force et donc se rapprocher des dégâts de son partenaire. Par contre il ne se sentira pas en danger une seule seconde sauf si on a recourt à une finesse de scénario.

La mécanique du Karma a MSH est totalement tournée vers ca ... en plus d’être un système d’héroïsme / expérience dynamique et totalement inspirant pour faire « comics ».

A voir ce que les JDR plus récents proposent ...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mer. janv. 29, 2020 12:50 pm
par Magnyr
Dany40 a écrit : mer. janv. 29, 2020 12:34 pm Le genre super-héros en JDR possède un peu ses propres codes et références.
Pour ma part j’ai fait jouer à Marcel Super Heroes, Champions et Mutants and Masterminds et chacun possède une approche et des qualités spécifiques.

L’histoire de mettre Hulk et Daredevil dans la même histoire est sympathique, mais complètement artificiel. Car sauf à avoir un système qui nie le principe de plausibilité, ce ne sont que des pirouettes scenaristisques qui permettront une cohabitation satisfaisante de personnages aussi différents en terme de puissance.

La seule option intéressante, et pleinement prise en compte par MSH (qui reste pour moi le top du JDR de supers), c’est que le système force le héros à retenir ses coups pour éviter de tuer ou faire trop de dégâts ... une thématique récurrente en comics.

De cette manière si Thor est accompagné de Daredevil, contre des thugs il devra modérer sa force et donc se rapprocher des dégâts de son partenaire. Par contre il ne se sentira pas en danger une seule seconde sauf si on a recourt à une finesse de scénario.

La mécanique du Karma a MSH est totalement tournée vers ca ... en plus d’être un système d’héroïsme / expérience dynamique et totalement inspirant pour faire « comics ».

A voir ce que les JDR plus récents proposent ...

J'ai fait jouer Golden Heroes, MSH (1er édition et advanced), DC Heroes (1er édition), Icons et Vilains & Vigilants, et j'ai joué à Abhérant.
Mon préféré a été sans conteste MSH.
Je me suis intéressé à M&M et je l'ai trouvé assez intéressant, mais je ne suis pas fan du système D20.
Au final, j'ai toujours eu le sentiment qu'il me manquait un truc...

J'ai intégré dans mon système des points de héros, qui fonctionnent peu ou proue comme le Karma de MSH. Il permettent soit de sécuriser la réussite d'une action, soit de faire progresser (très lentement) son personnage. Ils sont gagnés ou perdus en fonction des actions (bonnes et mauvaises) du héros à la fin de chaque "Scène".

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Publié : mer. janv. 29, 2020 12:52 pm
par erwik
Magnyr a écrit : mer. janv. 29, 2020 10:50 am
Après avoir cherché pendant des années, j'en ai été réduit à créer mon propre système de jeu...
Hé hé, pareil
L’histoire de mettre Hulk et Daredevil dans la même histoire est sympathique, mais complètement artificiel

Je ne suis pas d'accord, ça se fait très bien en BD / Comics alors pourquoi pas en jeu de rôle ?
J'ai en tête le dernier Spider Man New Generation au ciné, ou Dardevil sur Netflix, très street level, très double vie travailler le jour / parcourir les rues la nuit, et du coup si j'ai bien compris, le système idéal pour jouer cette tonalité, en campagne, et sans création aléatoire serait Masques, et Marvel ? J'ai bon ?



Pour Masks, Dardevil ça marcherait pas, le centre de ce jeu c'est le fait de jouer des adolescents à pouvoir qui cherchent leur place dans le monde, ça ressemble plus à du New Génération (encore que)