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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : jeu. déc. 22, 2016 6:19 pm
par Darthnull
Hier soir, partie de Star Wars - Force and destiny beginner's box.
Ca s'est bien passe, le scénar de la boite a été torche en 2h45 (no seances étant de 3h, ca tombait bien) et les joueurs veulent tester le scénar qui suit (dispo gratuitement sur le site de FFG).
Le matos de la boite est vraiment bon, c'est un modèle du genre. L'aventure est très linéaire et j'avais bien fait de prévenir que c'était un module d'initiation, très dirigiste avec encarts a lire et tout. Les joueurs ont joué le jeu, donc pas de soucis.
Par contre, les explications des règles sont un peu trop courtes et j'ai du par moment aller chercher dans le bouquin Force and Destiny des précisions (notamment les triomphes sur le proficiency dice pour lesquels je n'ai pas trouvé d'explication ni d'exemple de résultats possibles).
Les dés spéciaux ont plus aux joueurs qui n'ont mis que 2 encounters a saisir comment les lire et les interpreter, après ça roulait tout seul.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : ven. déc. 23, 2016 11:42 am
par anonyme
Darthnull a écrit :Hier soir, partie de Star Wars - Force and destiny beginner's box.
Je suis en train de la faire jouer "par forum" et elle est quand même super linéaire (je pense développer l'intrigue dans le cadre d'une campagne un peu plus travaillée). Mais oui, ces boites sont des excellentes idées; prêtes à jouer, avec du beau matériel. Une magnifique façon d'amener au JdR.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : ven. déc. 23, 2016 12:50 pm
par Alban
De mon côté je vais faire jouer la beginner box de age of rebellion mardi prochain. J'ai un vieux groupe de pj qui après une belle carrière de contrebandier vont entrer sous l'ère de la rébellion. J'ai lu le kit qui m'a paru beaucoup trop dirigiste pour des joueurs déjà rodé au système. Ils sont bien avancé dans leur 2e carrière. Donc je vais la jouer sandbox. Vous devez attaquer la base et après c'est à vous de choisir le plan, la méthodologie, les priorités. Je vais aussi booster la résistance, histoire de leurs donner de quoi s'amuser, mais je confirme la très grande qualité des plans et autres pions!
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : ven. déc. 23, 2016 1:56 pm
par Cyrano
Uphir a écrit :Darthnull a écrit :Hier soir, partie de Star Wars - Force and destiny beginner's box.
Je suis en train de la faire jouer "par forum" et elle est quand même super linéaire (je pense développer l'intrigue dans le cadre d'une campagne un peu plus travaillée). Mais oui, ces boites sont des excellentes idées; prêtes à jouer, avec du beau matériel. Une magnifique façon d'amener au JdR.
Je pense aussi que le jeu "par forum" est à éviter pour les scénarios orienté "action".
Typiquement, le scénario de la boite d'initiation de
Aux Confins de l'Empire est également très linéaire, mais autour d'une table cela avait bien fonctionné grâce au rythme et au côté "pulp" de
Star Wars que tu n'as pas en jeu par correspondance.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : ven. déc. 23, 2016 2:11 pm
par anonyme
Cyrano a écrit :Je pense aussi que le jeu "par forum" est à éviter pour les scénarios orienté "action".
Honnêtement, c'est une partie lancée cet été, avec ceux qui avaient envie de jouer pendant les vacances, et l'idée était surtout de "tester" le système avec en point de mire, une campagne beaucoup plus ambitieuse. Le test est, pour moi qui suis MJ, concluant. Mais bon, maintenant que j'ai commencé, j'aime autant aller au bout.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : ven. déc. 23, 2016 6:21 pm
par anonyme
Tiens d'ailleurs, très rapidement (car on est pas sur un topic fait pour ça mais cela ne mérite pas de développement; et si ça le nécessite, on basculera !): vous ne trouvez pas la première rencontre déséquilibrée ? Parce que les "sauvages" à 2 dés verts + 1 dés jaunes en tir, et des armes à 7 de dégâts, c'est super limite dans ma partie.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : sam. déc. 24, 2016 10:48 am
par anonyme
Hier soir, petit test de Godbound avec l'ami Thoryn. La partie a été courte car elle a commencé tard, le temps de créer les persos. A dire vrai, je ne crois pas que la création soit si longue que ça une fois que l'on a compris le principe, mais j'avoue être arrivé les mains dans les poches suite à une "mésentente". Au final, comme dans beaucoup de jeu de "super héros", le plus dur est de trouver un concept qui plait. Ici, on est dans du med-fan à l'échelle "très puissant". Ce côté demi-dieu est traduit en jeu par le choix de trois mots-clefs qui symbolisent des domaines dans lesquels ont va choisir des pouvoirs. Par exemple, ayant opté pour un trip rôdeur, j'ai opté pour Alacrité, Arc et Voyage. Le catalogue des mots clefs (et des pouvoirs) a le mérite de ne pas être trop imposant mais malgré tout, comme on est dans le "violent" (on est des demi-dieux, ne l'oublions pas !), c'est difficile de faire son choix (d'où l'intérêt d'avoir un concept et de s'y tenir).
La partie a duré environ 3h30, le temps de découvrir le monde qui est un medfan post apocalyptique que j'ai trouvé plutôt prometteur (une peste a tué une grand majorité de la population, des portes noires sont ouvertes partout dans le Royaume et les terres sont parcourues de morts-vivants; l'humanité survit dans des petites enclaves). C'est un monde dur... lorsque l'on est pas un demi-dieu !
Le système s'inspire du D20 (en très simplifié); pour réussir un test, on lance 1d20, on y ajoute ses bonus de carac, d'éventuels bonus de background, et on doit faire 21 ou plus pour réussir. Toutefois, un résultat inférieur n'implique pas un échec mais un succès "oui mais...". Seul le 1 est vraiment rédhibitoire.
Ce n'était qu'une petite approche mais j'ai été plutôt convaincu et par le système et par l'univers proposé. A voir sur le long terme.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : sam. déc. 24, 2016 12:51 pm
par Thoryn
Merci Uphir
En effet, la séance a été divisée en deux, une partie pour la présentation du monde et la création de personnage (et accessoirement traducteur pour bibi

) et l'autre pour le scénario découverte. Les joueurs se sont bien emparés de leur personnage et de l'univers. Les objectifs de groupe, qui seront également des jalons pour la progression des personnages (concept repris de Oltrée), seront retranscrits en une série de versets prophétiques épiques par un des joueurs qui s'est proposé pour la tâche, l'idée est plaisante. J'ai hâte de voir ça en tant que MD. Bien sur les autres joueurs sont invités à participer s'ils le souhaitent.
Pour le scénario j'ai utilisé les outils proposés par Kevin Crawford pour la création de "graines" d'aventures du livre "The Broken Towers", hé bien ça marche plutot pas mal en fait. Coté règles, les miracles, qui consistent à copier des dons même des mots de pouvoir que ne possède pas le personnage, me posent un souci, notamment pour conserver l'unicité de chaque avatar. En effet, mes joueurs ont tenté de ne pas se marcher sur les pieds les uns des autres du coup si tout le monde peut tout faire ça "casse" un peu le style de chacun.
Dans un autre registre je comprends mieux pourquoi Godbound est un jeu qui favorise le sandbox, les personnages sont tellement puissants même à la création que "scripter" les choses est juste impossible au dela de quelques scènettes.
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : sam. déc. 24, 2016 8:12 pm
par Emöjk Martinssøn
Cet après-midi, avant de se mettre aux fourneaux, petit one-shot de Mordiou ! avec Steve J et deux autres membres de la hype francophone. Ça a commencé très bien, avec nos trois PJ mettant la pâté à nos ennemis avec classe et détermination, et ourdissant dans les salles privées de tavernes huppées... et puis les mendiants du roi des gueux nous ont mis la pâtée, et on a fini embastillés.
Le système est assez sympa mais qu'un seul élément (les points de fortune ou je sais plus quoi) fassent à la fois office de points de vie et de réservoirs de dés peut mener à de grosses déculottées dès qu'on en perd un, a fortiori si on n'a pas bien choisi ses aspects au départ. Peut-être en connaissant mieux le système l'aurait-on mieux optimisé ? Encore faut-il aimer ça...
Bref, une chouette partie mais je suis mi-figue sur le système !
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : sam. déc. 24, 2016 11:54 pm
par Le Grümph
Vous avez dû y aller fort sur l'opposition ou vraiment foirer tous les jets
C'est vrai que dès qu'on perd un dé de bonne fortune, c'est chaud, mais il y a encore de la marge normalement.
C'était quoi le pb sur les aspects ? Vous avez utilisé les aspects de conflit ?
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : dim. déc. 25, 2016 12:50 am
par Emöjk Martinssøn
Un joueur avait mal pigé le concept et avait choisi des aspects difficiles à caser sur certains jets (ce qui était un peu notre cas à tous les 3, mais moi et Guylène n'avions qu'un aspect sur 4 qui posait problème). Du coup, pour « recaver » fallait un peu tordre le sens des mots jusqu'à ce que notre MJ laisse passer

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : dim. déc. 25, 2016 1:53 am
par Le Grümph
Arf... En fait, le secret, c'est de ne pas finasser... Faut prendre de l'efficace basique. Je sais que beaucoup de joueurs et de MJ "évolués" méprisent un peu le côté gros billisme primaire qui consiste à choisir "Agressif" ou "Bondissant" plutôt que "Elégant" ou "Poli". Mais là, j'avoue, Mordiou a été conçu pour brosser les joueurs dans le sens du poil et leur laisser jouer des persos rentre-dedans. Faut y aller franco et pas se faire peur. C'est fait pour ^^
LG
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : jeu. déc. 29, 2016 11:34 am
par Dannemoge
Hier soir, partie de
Chroniques Oubliées. Le scénario était un mélange du "
Le monolithe" du
Recueil de mini-aventures, et de Very Bad Trip. Le scénario a bien plus et le système moins.
Les joueurs étaient ceux de ma campagne "historique" : on a commencé une campagne D&D 3.5 il y a quinze ans. Ils sont niveau 17-18. Les combats sont longs, ennuyeux, remplis de micro-règles. Le scénario d'hier était une tentative de continuer la campagne en Chroniques Oubliées.
Il était presque sans combat, donc aurait pu passer avec n'importe quel système. Les PJ se réveillent dans une chambre d'auberge dévastée, ils ont la gueule de bois et ne se rappellent pas de la veille. Une partie de membres de leur groupe habituel est manquante (ce sont les joueurs qui n'ont pas pu venir à la séance d'hier), et un inconnu est dans la pièce et semble aussi saoul qu'eux (un nouveau joueur à la table). Les personnages ont oublié leurs capacités, et les redécouvrent au fur et à mesure que la gueule de bois passe. Au passage cela permet aux joueurs de découvrir les capacités de leurs personnages au fur et à mesure, puisque les joueurs ne connaissent pas le système CO. La suite du scénario est semblable à celle du Monolithe.
A la fin de la séance, les joueurs m'ont dit qu'ils ont regretté de ne pas avoir retrouvé toutes leurs anciennes capacités à l'identique dans CO, et de ne plus avoir autant d'attaques par tour... En fait ils réclament du DD 3.5 alors que tout le monde était d'accord pour passer en CO pour simplifier

Leurs persos, ce sont leurs vieilles charentaises usées. Elles sont très abîmées, peu pratiques et ils disent qu'ils voudraient les changer. Mais quand j'arrive avec des mocassins tous neufs, on réalise qu'ils ne sont pas prêts à s'en passer ! Trop attachés à leurs vieux persos, mes joueurs m'ont réclamé que la prochaine fois soit en DD 3.5

Donc je leurs ferai un scénario rempli de pièges, avec peu de combats, ça leurs apprendra

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : jeu. déc. 29, 2016 1:04 pm
par Capitaine Caverne
Ah ! Les joueurs, c'est la plaie !
Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Publié : jeu. déc. 29, 2016 2:31 pm
par Dannemoge
Capitaine Caverne a écrit :Ah ! Les joueurs, c'est la plaie !
La résistance au changement, surtout
