Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Re: Pathfinder, again

Message par kouplatête »

intylzah a écrit :Bonjour,

J'aimerai offrir la boite d'initiation à mon beau-frère (qui a déjà fait un peu de jdr et pour qu'il fasse jouer ses enfants) et j'aimerai savoir s'il y a un recueil ou des scénarios jouables avec la boite d'initiation qu'on pourrait rajouter pour qu'il dispose de scénarios en réserve.

Le ou les-quels conseillés vous ? (pour des ados, pas trop sombre ou compliqués).

Merci d'avance,

Intylzah
Si l'anglais est une option voici un module parfait pour débuter et qui propose une aventure assez riche qui de plus est faite pour la boîte initiation (monstres avec stats simplifiées) :

http://www.drivethrurpg.com/product/110 ... Compatible

En plus il y a plein d'aides de jeu (plans, énigmes, figurines papier).

Sinon le premier volume de n'importe quelle campagne pathfinder (en dur ou en pdf) peut fournir de quoi jouer un moment.
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Je vais donc mener Crypt of the Everflame demain, mais avec seulement deux joueurs. Pour simplifier l'aventure, je divise simplement les rencontres par deux, ou c'est plus compliqué que ça ?
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

kouplatête a écrit :Si l'anglais est une option voici un module parfait pour débuter et qui propose une aventure assez riche qui de plus est faite pour la boîte initiation (monstres avec stats simplifiées)
Petite correction : ce n'est pas réellement en fait pour la PBB en fait (j'ai regardé la dernière fois que tu en as parlé sur le fil technique). C'est du pathfinder "core" mais avec un souci d'ergonomie en plus. Il y a donc des points (dons, compétences) sans rapport avec la PBB ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Guigui le Yoyome
Prêtre

Message par Guigui le Yoyome »

Gilthanas a écrit :Je vais donc mener Crypt of the Everflame demain, mais avec seulement deux joueurs. Pour simplifier l'aventure, je divise simplement les rencontres par deux, ou c'est plus compliqué que ça ?
Ça dépend complètement des rencontres, en fait. ;)

Pour les monstres lambda, réduire leur nombre est généralement suffisant, mais je t'invite à être particulièrement vigilant sur les adversaires puissants et uniques, s'il y en a. Ce sont eux qui risquent de poser un problème d'équilibrage en équipe réduite.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Islayre d'Argolh a écrit :
kouplatête a écrit :Si l'anglais est une option voici un module parfait pour débuter et qui propose une aventure assez riche qui de plus est faite pour la boîte initiation (monstres avec stats simplifiées)
Petite correction : ce n'est pas réellement en fait pour la PBB en fait (j'ai regardé la dernière fois que tu en as parlé sur le fil technique). C'est du pathfinder "core" mais avec un souci d'ergonomie en plus. Il y a donc des points (dons, compétences) sans rapport avec la PBB ;)
Le module est en fait présenté au format simplifié compatible avec la boîte initiation et propose un appendice pour jouer avec les règles complètes pathfinder :

" Here they are! Fangs from the Past is a basic Pathfinder adventure written by the master adventure writer Tito Leati. It features simplified statblocks for monsters and is fully playable with the simplified ruleset]"

"It will also include a "Pro" appendix to allow veteran GMs to fully enjoy the adventure, using Pathfinder Complete Ruleset"

J'ai le module et il est très bien fait , plein de conseils pour les MJ débutants. En plus il présente un petit village , les pnj importants, et est réutilisé dans le scénario suivant. Il est de plus assez riche avec des légendes , des énigmes et une certaine poésie. Ce n'est pas juste du "poutrage en bande organisée".
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

kouplatête a écrit :Le module est en fait présenté au format simplifié compatible avec la boîte initiation et propose un appendice pour jouer avec les règles complètes pathfinder
Oui, comme je l'ai dit ils ont fait un effort d'ergonomie, mais les stats blocks de leurs PNJs correspondent aux règles complètes, pas au règles de la PBB (et j'ai le module sous les yeux là) idem pour les monstres (par exemple, le giant toad de la page 11 possède la capacité scent, qui n'est pas expliquée, alors qu'elle n'existe pas dans la PBB).
Bref ce n'est pas un module pour la PBB ;)

Isalia
Zelateur

Message par Isalia »

Je suis en train de faire jouer Fangs from the past à mes joueurs, avec les règles de la BBox, et honnêtement, il n'y a pas besoin des règles complètes de pathfinder pour cela.
Certaines capacités magiques du grand méchant ne sont pas dans les livres de la BBox, mais on n'en a en fait pas besoin, elles sont là juste pour expliquer ce qu'il a fait récemment. Sinon, je trouve tout assez bien expliqué.

Quant à l'odorat, il est expliqué dans les règles de la BBox, juste avant les monstres du petit bestiaire, dans sa présentation. ;)

Et en tout cas, je prends beaucoup de plaisir à le faire jouer, et mes joueurs à le jouer !
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Une autre série pour la BBox : http://www.rpgnow.com/product/106905/BA ... rning-Time

Il est indiqué "an exciting new miniature campaign setting specifically intended for the basic version of Pathfinder."
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Isalia a écrit :Je suis en train de faire jouer Fangs from the past à mes joueurs, avec les règles de la BBox, et honnêtement, il n'y a pas besoin des règles complètes de pathfinder pour cela.
De la même manière qu'on peut sans aucun souci faire jouer Crypt of the Everflame avec la PBB, ce n'est pas pour autant que c'est un scénario POUR la PBB.
J'insiste sur ce fameux POUR parce que je crois qu'on débat sans se comprendre là : pour moi un scénario qui serait écrit POUR la PBB serait un scénario qui n'utiliserait QUE ses règles, un bouquin qui, offert a une personne n'ayant que la boite et aucune référence a Pathfinder core, ne le mettrait jamais dans une situation du type "heuuu mais c'est pas dans les règles ça...".
Fangs from the past n'est pas dans ce cas : les stats du PNJ nain de la page 8 par exemple renvoient clairement aux règles "core" : les compétences et capacités raciales du perso n'ont pas d'équivalent en PBB.
Isalia a écrit :Quant à l'odorat, il est expliqué dans les règles de la BBox, juste avant les monstres du petit bestiaire, dans sa présentation. ;)
Bien vu ! My bad sur ce point :bierre:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

kouplatête a écrit :Une autre série pour la BBox : http://www.rpgnow.com/product/106905/BA ... rning-Time

Il est indiqué "an exciting new miniature campaign setting specifically intended for the basic version of Pathfinder."
Si tu le prends n'hésite pas a faire des retours ! :bierre:

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

En tout cas merci à tous pour les propositions, j'ai noté (et chercherai les suppléments épuisés), je vais offrir la bbox (je m'en suis prit une aussi :mrgreen: ) et je verrai pour la suite si ça prend.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Isalia
Zelateur

Message par Isalia »

kouplatête a écrit :Une autre série pour la BBox : http://www.rpgnow.com/product/106905/BA ... rning-Time

Si tu le prends n'hésite pas a faire des retours ! :bierre:
Je l'avais acheté en même temps que Fangs from the past. Donc c'est du pur donjon, avec un côté Harry Potter : on est à l'école des héros, et les PJ sont quatre étudiants qui doivent passer ensemble un test, celui-ci étant donc un donjon créé par les professeurs de l'école.

Je pense que c'est très bien par exemple pour des enfants à qui on veut faire découvrir le jdr façon pmt, mais je peux me tromper, ça peut sans doute aussi plaire à des adultes, mais vu que ça n'a jamais été ma tasse de thé, je suis mal placée pour en parler. :P

Par contre, d'après un avis lu sur le site de paizo, le 2e scénario de la même série (académie) serait dans un autre style, et parfait pour une soirée de Halloween. (Mais je suppose que les personnages doivent être niveau 2, ce qui n'est pas forcément un problème.)
Isalia
Zelateur

Message par Isalia »

Gilthanas a écrit :Vous auriez un petit donjon pour niveaux 1 à conseiller, afin de les faire monter au niveau 2 et lancer la couronne du Roi Kobbold. J'ai vu le module D0 censé se passer avant, mais ça m'a l'air compliqué vu que ça modifie le contenu du D1.

Et sachant que mes joueurs ont fait le donjon de la boite de base avec les prétirés la semaine dernière, et qu'ils vont cette fois créer leurs perso.
En fait, j'avais fait jouer les D0 et D1 en les enchaînant, et ça n'avait pas été un problème : tu peux voir ici un petit compte-rendu de ces aventures et constater comment on a fait http://www.pathfinder-fr.org/Forum/post ... Sombrelune

Par contre on avait joué avec les règles complètes car il n'y avait que des adultes à la table, contrairement à ma table actuelle que je fais jouer avec les règles de la BBox.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

intylzah a écrit :En tout cas merci à tous pour les propositions, j'ai noté (et chercherai les suppléments épuisés), je vais offrir la bbox (je m'en suis prit une aussi :mrgreen: ) et je verrai pour la suite si ça prend.
Au cas ou : j'avais pondu ça suite a ma critique de la PBB pour le podcast anonyme...
Jouer en campagne (V.O) avec la Pathfinder Beginner Box : les Chroniques de Sandpoint
La Pathfinder Beginner Box (PBB) propose aux meneurs de jeu débutants un petit décor d'aventures : la ville de Sandpoint (Pointesable en version française).
Il faut savoir que cette petite cité est le point de départ originel de la gamme des campagnes Pathfinder et qu'il est tout à fait possible d'en faire le centre névralgique d'une longue campagne bac-à-sable pleine d'aventures et de mystères.
En effet Sandpoint et ses environs ont été beaucoup plus longuement détaillés dans certains suppléments Pathfinder : en dépensant judicieusement quelques dizaines d'euros, un meneur de jeu peut donc multiplier par vingt le potentiel de la PBB et disposer d'une vaste réserve de PNJs, de situations et d'intrigues !
Pour ce faire l'équipe du Podcast Anonyme conseille les trois achats suivants :
- Les deux premiers tomes de la toute première campagne Pathfinder - Rise of the Runelords (l'Eveil des Seigneurs des Runes) à savoir Burnt Offerings (Les Offrandes Calcinées) et The Skinsaw Murders (Les Meurtres des Ecorcheurs). L'auteur de ces lignes recommande chaudement de se procurer ces deux volumes en V.O. dans leur première édition (pour D&D 3.5).
- Le premier tome de la neuvième campagne Pathfinder - Jade Regent (non traduite) à savoir The Brinewall Legacy.
Pourquoi ces suppléments en particulier ?
Burnt Offerings propose une description détaillée de la ville, de ses habitants et de son histoire ainsi qu'un article présentant Thassilon l'empire oublié qui gouvernait la région, des millénaires avant la construction de notre petite cité.
De son coté, The Brinewall Legacy développe tous les environs de Sandpoint, des points les plus calmes aux dungeons les plus mortels. Par ailleurs ces deux suppléments sont les premiers volumes de leur campagne Pathfinder respective : en tant que tels leurs aventures s'adressent à des PJs de niveau 1 à 4, ce qui colle parfaitement avec les outils de la PBB. Un meneur de jeu inventif pourra ainsi tout à fait utiliser ces premiers volets comme des aventures complètes.
The Skinsaw Murders est le deuxième volume qui fait suite à Burnt Offerings : la première moitié de son scénario est donc toujours située dans la région de Sandpoint et s'adresse à des personnages de niveau 4-5 ; on reste dans le créneau de la PBB. La deuxième partie du scénario de ce supplément dépasse le cadre de puissance de la PBB (ce qui nécessitera des ajustement techniques) mais elle a le mérite de se dérouler à Magnimar, la grande cité voisine de Sandpoint, qui est longuement détaillée en annexe. Avec ces trois volumes, il est donc possible de faire vivre Sandpoint et ses environs sur de nombreuses heures de jeu avec plus de 90% de matériel directement utilisable.

Nous avons bien conscience que conseiller trois suppléments en anglais ne va pas dans le sens du jeu d'initiation, les jeunes apprentis rôlistes étant rarement bilingues.
Une solution de repli possible est l'achat de l'édition anniversaire tout-en-un de l'Eveil des Seigneurs des Runes disponible chez Black Book Editions.
Toutefois il faut insister sur le fait qu'il s'agit clairement d'une option "de seconde main" par rapport au triptyque conseillé plus haut dans le cadre d'une campagne centrée sur Sandpoint et motorisée par la PBB : en effet ce recueil contient énormément de données techniques qui seront inutiles pour le meneur de jeu (la campagne étant censée mener les joueurs jusqu'aux niveaux 17/18). De plus bon nombre d'informations qui étaient présentes dans l'édition d'origine ont disparu de l'édition anniversaire car elles ont fait l'objet de suppléments séparés (par exemple Lost Kingdoms qui décrit, entre autres, l'empire de Thassilon ou Magnimar, city of monuments qui détaille et enrichi la ville voisine de Sanpoint).
Ce n'est pas pour autant de l'argent jeté par les fenêtres "l'Eveil" étant par ailleurs l'une des toutes meilleures campagnes écrites pour Dungeons & Dragons et un meneur de jeu capable de faire la conversion technique de rencontres grâce au bestiaire fourni dans la PBB pourra tout en fait en tirer la substantifique moelle pour faire vibrer ses joueurs !
AMHA c'est le meilleur "ticket d'entrée minimal" pour jouer dans Golarion : un sandbox low-level dans la région la plus sexy du setting, la Varisie.

Pour ceux qui veulent plus (et qui ont plus de sous à claquer) je recommande de collectionner tout ce qui concerne la Varisie tant cette région est pour moi une des plus grandes réussites de l'histoire de Donj' en terme d'ambiance et de potentiel de jeu (c'est a D&D 3.X ce que le Val de Nentir est à D&D 4, toujours selon mes goûts).

A retenir surtout : les 3 premières campagnes Pathfinder en version 3.5 (Rise of the Runelords donc mais aussi Curse of the Crimson Throne et Second Darkness), les guides de Korvosa et Kaer-Maga, le module Conquest of Bloodsworn Vale.
En bonus : la campagne Shattered Star (campagne a chier mais il y a de l'info), la version anniversaire de Rise (il y a des trucs en plus notamment tout le village de Turtle Ferry), le guide de Magnimar, Lost Kingdoms, Lost Citys, Lost Dungeons, Varisia birthplace of legends (pour une synthèse a destination des joueurs)...

Bref il y a de quoi faire...

Islayre (et oui j'ai tout, papier ou pdf, je suis un grand malade...)

Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Bon, mes deux joueurs ont pénétré dans la Crypte de la Flamme Eternelle, ont tué quelques squelettes, évités quelques pièges, et se sont faits bouffer par un scarabée géant :D TPK dans la quatrième salle, ça pique ! Mais ils ont adoré, et en redemande.

Gros big up aux fiches de personnages : ils ont joué des prétirés à la première partie, et cette fois ils ont créé leur perso. La fiche, avec toutes ses indications, est un modèle du genre à reproduire dans tous les D&D like.
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Répondre