Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par R.Alex »

Mise à jour du quick start !
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

En route pour Blades of Jhereg qui sera une exclusivite du KS :rock
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

R.Alex a écrit :Mise à jour du quick start !
J'ai du mal à repérer les vraies différences avec le premier :? il devait pas changer le test d'effets ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Il a fait quelques ajustements (jets de développement et de heat), rajouté un exemple et réduit le nombre d'effet à 4.
Pour changer le test d'effet, il ne le fera qu'après avoir testé les alternatives (et pour ma part je ne suis pas sûr de vouloir voir le jet d'effet disparaitre, je trouve que ça fait très voleur un jet pour agir et un autre pour savoir combien ça rapporte). Par contre il n'y plus de Devil's Bargain et d'Assist possibles sur le jet d'effet, ce qui devrait accélérer ce jet.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Et permettre de jeter en même temps les dés d'action et d'effet.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Est-ce que ça fait vraiment une différence de lancer en une fois plutôt que deux ? Surtout qu'il faudra séparer les dés et que suivant le résultat du jet d'action, le jet d'effet n'est pas toujours nécessaire.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

tu utilise des dés de couleurs différente. A vus de nez réduire les jets de dés c'est mieux, tout les playtesteurs s'accordent à dire que moins de jet c'est mieux.

De plus sur un crit du jet d'action du augmente le résultat des dégâts d'un cran, donc le changement n'est pas trop dur à appliquer.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Tous les playtesteurs je n'irai pas jusque là, plutôt des joueurs surpris et déroutés par un système à 2 jets, qui à première vue est loin de la simplicité d'un Lady Blackbird du même auteur (j'ai eu ce sentiment en découvrant le quick start)
Mais John Harper teste le jeu depuis 2 ans et a pour le moment conserver les 2 jets, ça ne doit pas si mal tourner que ça. Pour ma part je compte le tester ainsi sur plusieurs parties avant de chercher à tout changer (sauf si le temps que je réunisse une table, Harper a fait suffisamment de playtests pour modifier la règle).
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Ce qu'il faut voir c'est que dans la première mouture, le jet d'action et le jet de d'effets n'étaient pas de "simples" jets qui s'enchaînent. Tu as la définition du risque, la constitution du pool (bon ok, ça, ça va), tu vois pour le background (des fois ça négocie un peu), le devil's bargain... lecture sur la table et ensuite, rebelote sur le jet d'effet : pool, le fin item, devil bargain... et c'est encore plus complexe dès que tu rajoutes le teamwork.

A la première partie, on a trouvé ça un peu "lourd" (mais c'est vrai aussi qu'on "découvrait", les automatismes viennent vite). Du coup, à la seconde, le jet unique, c'était quand même beaucoup plus fluide.

Dans la seconde version du QS, Harper a simplifié le jet d'effet : dés (sous 4 effets au lieu de 6), item et roll... mine de rien, rien que le fait de virer le bargain, ça accélère les choses (+ le backup, viré lui aussi).

Du coup, pour ma troisième séance, je vais repasser à deux jets et on verra si la simplication du QS avec le fait qu'on commence à s'habituer à la mécanique, ça permet de fluidifier un peu. Je suis confiant (même si, pas totalement convaincu - a priori)
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Moi ce n'est pas le jet d'effet qui me gêne (j'aime bien les clocks, sorte de points de vie utilisables dans n'importe quelle situation et permettant au mj de gérer la dose d'effort pour franchir un obstacle, et le jet d'effet étant lié au clock, je lui donne le bénéfice du doute), mais les 3 types de positions (controlée, risquée, désespérée). L'idée me plait, mais en jeu devoir regarder une table pour connaître le résultat m'ennuie un peu. Comme c'est juste 3 positions, j'espère que les automatismes font qu'on finit par pouvoir se passer de la table.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Je pense que les automatismes arrivent vite.

Le jet risqué, qui est le plus courant. C'est un jet d"ApoWorld transposé. Donc ça ne me semble pas très dur à retenir.
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Du coup, je viens d'acheter et de lire Jhereg dans le week-end. Une jolie surprise, alors que je suis un peu en overdose de Dark Fantasy... là, je vais aller me procurer et lire la suite.
Spoiler:
Au niveau de BitD, je pense que le denouement de l'intrigue est un bel de teamwork.
Le jeu me redonne aussi un espoir de pouvoir jouer à Shadowrun avec des règles moins lourdes et plus propices à une certaine ambiance...
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Première grosse session - 9 heures pour faire les perso, le crew et 2 missions.

Rapidement, mes joueurs ont opté pour les cultistes. Ils sont d'anciennes âmes errantes qui ont trouvé le moyen de s'incarner dans des Deathland Scavenger et ont profité d'une avarie dans le train reliant les villes du continent pour s'infiltrer dans Duskland aux nez et à la barbes des Rail Jack.
A moitié fou, ils pensent être les serviteurs de dieu de la Mort de l'ancien temps, dont le grand projet est de rebâtir la porte du monde des morts et de trouver un moyen de permettre aux âmes de retrouver le chemin de l’oublie. Ils considèrent que la désintégration des âmes avec des objets électroplasmique est une erreur et une infamie.

Ils ont choisi comme Patron Skurloc le vampire nécromancien, noble décadent de Duskwall, dont le manoir se trouve à l'extrémité sud du quartier des Crow.

les perso sont : Un Hound / Lurk / Whisper

Première mission : après avoir accepté de rentrer au service des Lampblack, ces derniers leur ont demandé de dérobé la liste des informateurs Bluecoats infiltré chez les Lampblack. Pour cela ils ont réalisé une infiltration au poste de garde des Bluecoats du quartier.
Moment fort : lorsque le Whisper c'est déguisé en bluecoats et a détourné l'attention des gardes en faction, pour donner une opportunité de fuite à ses deux compères.
Secret découvert : Le culte du "Path of Echoes" adversaire naturel de leur culte, semble avoir des adeptes chez les bluecoats et les Red Sashes.

Deuxième mission : Skurloc qui a perdu son emprise sur les Crow depuis la mort de Roric demande aux PJ d'infiltrer le QG des ces derniers et de poser trois Spy Ward pour lui permettre d'espionner Lyssa et ses sbires.
Les Pj réussir à placer une ward à la porte d'entrée du QG, dans la salle de réunion et dans la chambre de Lyssa;
Moment fort : le Lurk qui utilise sa fiole de zone de silence devant la porte de Lyssa, se qui permit au Hound d'exploser sa serrure à grand coup de pistolet et d'épaule (mais dans un silence total), puis au Whisper de poser sa ward pendant que Lyssa dormait dans la même pièce.
Secret découvert : Lyssa est en train de recruter parmi les réfugier Skovlander pour se refaire, en échange d'une aide à leur manigance politique et de projet de soulèvement populaire contre le gouverneur en place.

Impression sur le systèmes : ça marche très bien pour ce que c'est sensé faire. Les joueurs tripent à fond sur leurs fiches de perso et de crew. j'ai essayé de lancer chaque jet séparément pour la première mission, puis un jet groupé pour action et effet dans la seconde. Et c'est clairement mieux de réduire les jets comme cela.
J'ai par contre eu un problème sur comment gérer les traumas. Mes joueurs en deux mission ont tous pris 1 pt de trauma. C'est arrivé en pleine mission et je ne savait pas comment gérer cela. Le PJ devait il "disparaitre" de la mission ou bien continuer, en ayant juste perdu "une vie". Compliqué de considérer que le PJ est hors jeu alors que l'équipe au complet et encore dans un bâtiment ennemi.
Dernière modification par Mat le mar. avr. 07, 2015 10:20 am, modifié 1 fois.
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Cool, il est sympa ton "setting" !
Mat a écrit :j'ai essayé de lancer chaque jet séparément pour la première mission, puis un jet groupé pour action et effet dans la seconde. Et c'est clairement mieux de réduire les jets comme cela.
Pour ma part, j'ai utilisé les règles du QS1 pour la première partie, et celle du jet unique pour la seconde session. J'ai ma troisième session ce soir et j'avoue que j'hésite un peu. Clairement, j'avais trouvé le premier système un poil "lourd", j'ai l'impression que c'est un peu souple dans le version 2 mais est-ce suffisant ? je ne sais pas.
A l'inverse le jet unique est plus fluide mais 1/ c'est moins fun, 2/ ça rend les choses vraiment plus aisées pour les PJ (1D6+1à4+1 item ça peut vite devenir "confort"). Du coup, je pense que je vais tester le QS2 ce soir, et on verra bien...
Mon p'tit doigt me dit que je vais essayer de réfléchir à un "truc entre les deux".
Mat a écrit :J'ai par contre eu un problème sur comment gérer les traumas. Mes joueurs en deux mission ont tous pris 1 pt de trauma. C'est arrivé en pleine mission et je ne savait pas comment gérer cela. Le PJ devait il "disparaitre" de la mission ou bien continuer, en ayant juste perdu "une vie". Compliqué de considérer que le PJ est hors jeu alors que l'équipe au complet et encore dans un bâtiment ennemi.
De ce que disait Harper, il n'était pas impossible avec des PJ un peu casse-cous de choper du trauma dès la première séance. J'ai quand même un peu le sentiment que tes joueurs y sont allés forts et ont été un peu imprudents (ou ont manqué de bol, j'ai un PJ qui a été pris dans l'engrenage des jets désespérés et ça file vite effectivement).
Pour ce qui est de la gestion, en principe, effectivement, le trauma te "laisse pour mort", inconscient, hors de l'action en tout cas. A mon avis, difficile de juste lui faire noter le trauma et on continue l'air de rien (ça banalise un peu trop le truc, je trouve)... Je l'aurai plutôt géré comme un poids mort pour les autres joueurs (qui s'occupe de X ?), quitte à le laisser là et revenir plus tard... (ou pas, et gérer le "comment tu t'en es sorti ?" et "ça te fait quoi de savoir que tes copains t'ont laissé moisir chez l'ennemi ?)

Sur ma partie, je n'avais pas eu "vraiment" ce problème, ça se passait sur le docks et le whisper a voulu invoquer un fantôme pour distraire des dockers, ça a bien bien merdé et il s'est retrouvé dans le fleuve à se noyer avec un fantôme à ses trousses. Je l'ai donc laissé pour mort, noyé, et le fantôme l'a sauvé... en échange d'un service à lui rendre (il doit lui trouver un nouveau corps). En tout cas, il était clairement "out" de l'action...
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Alors pour les jets de dés : lorsque tu met dans le même jet les dés d'action et les dés (d'une autre couleur) d'effet ça passe assez bien. Cela à l’avantage de rester dans les clous par rapport aux règles proposées et n'avoir rien à bidouiller.

Si non en posant la question sur le google +, j'ai eu une réponse intéressante. Lorsque l'action narrative ne permet pas de jouer le "left for dead" (se qui marche très bien avec ton exemple du fleuve) continue de jouer l'action en court, mais impose une "folie" rp en fonction des raisons qui ont causé le trauma. Par exemple mon whisper a chopé le sien en posant la dernière spy ward dans la chambre de Lyssa. Je vais maintenant lui imposer la limitation rp suivant "il a peur de l"âme qui habite cette tour", je lui filerai -1d pour toute futurs actions en rapport avec le QG des Crow. Se qui peut ne pas le gêner, mais aura clairement un influence RP et narrative, donc marquera le coup.

C'est valable aussi pour ton exemple, ton whisper pourrait maintenant avoir une petite phobie de l'eau.
Répondre