Page 14 sur 20
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : jeu. févr. 11, 2016 11:35 pm
par Cédric Ferrand
Candide a écrit :Je me suis inscrit sur Casus NO spécialement pour dire merci à
Cédric Ferrand :
D3 est magnifique. C'est un plaisir à lire et je vais le faire jouer à partir de cette semaine
Pour moi,
Casus Belli 4ème époque est plein de gemmes : je trouve au moins une bonne idée par numéro. Mais avec
D3, c'est le jackpot !
Un grand merci pour ce message, Candide.
Je me relisais justement dans le métro hier, et j'avais en tête les images d'une saison possible de True Detective.
N'hésite pas à venir nous parler de ton expérience de jeu au fur et à mesure.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : ven. févr. 12, 2016 12:20 pm
par Candide
Le système est original et sympa a priori. Néanmoins, mes joueurs sont en phase de découverte du JdR donc j'ai préféré utiliser un système générique, plus classique. D3 me sert de scénario et de descriptions pour l'ambiance : c'est cette partie que j'apprécie le plus.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. févr. 16, 2016 3:04 pm
par Candide
Très bien, alors voilà mon feedback. J'ai utilisé
D3 comme scénario pour une initiation au jeu de rôle. La première séance s'est bien déroulée : les joueurs ont envie de continuer
D3 est extrêmement bien construit, complet et détaillé. J'ai été surpris de devoir fournir des indices supplémentaires à l'arrache. J'ai donc quelques remarques ou questions. Si vous êtes joueurs de D3, ne lisez pas ce qui suit.
L'improvisation fait partie du plaisir pour un MJ. Cependant, dans une enquête, il faut être sûr que les éléments improvisés ne cassent pas l'équilibre du jeu. Et je me dis que les mythomanes font probablement d'excellents meneurs de jeu

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. févr. 16, 2016 4:21 pm
par Cédric Ferrand
Que des questions légitimes.
Mais tu as raison : ça demande d'improviser des détails avec le risque, parfois, que deux trucs entrent en contradiction.
Dis-toi qu'il n'y a que toi qui voit les trous car tu as la vision d'ensemble. Les PJ ont une vision parcellaire donc relativement cohérente.
Le plus important est de ne pas hésiter quand tu réponds à une question pour que les joueurs pensent que tout est prévu.
Au pire, fait sembler de chercher la réponse dans le scénario pendant 3 secondes pour te donner le temps de cogiter, et fait comme si tu relisait un passage avant de leur mentir en pleine face.
J'espère que la suite va tenir ses promesses.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. févr. 16, 2016 10:54 pm
par Candide
Merci, Cédric ! Encore de bonnes idées...
J'ai géré au mieux avec mes débutants (qui ont des bons réflexes d'inspecteurs) en fournissant des pistes différentes des tiennes. Mais je compte bien refaire jouer
D3 sous forme de campagne, à des rôlistes vétérans, en intégrant toutes les histoires secondaires et surtout celles des PJ. Donc, tes remarques me seront précieuses
Je suis justement en train de formatter le scénario en html avec des hyperliens partout, une banque d'images pour aider dans les descriptions et la bande son en mp3. Selon moi, l'enquête entre parfaitement dans ce format. Je l'utiliserai lors des prochaines séances et ajusterai en fonction de mon expérience.
Mon objectif est d'être très précis tout en conservant de la fluidité pour que les séances de jeu restent toujours d'un haut niveau d'intensité, sans temps mort... Puis 5 minutes de pause toutes les 2 heures comme sur l'autoroute

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. févr. 16, 2016 11:03 pm
par Anonyme 3
Je regarde le jeu de loin depuis un moment, sans osé aller plus loin, pourtant le thème m'attire...
Juste une question avec les règles du n°14 de Casus Belli, peut-on faire de nombreuse autres parties que les scénarios de base des autres numéros et peut-on faire évolué les personnages par l'expérience ou autres sur du long terme ?
Merci d'avance !
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. févr. 16, 2016 11:39 pm
par Cédric Ferrand
Hibbs a écrit :Juste une question avec les règles du n°14 de Casus Belli, peut-on faire de nombreuse autres parties que les scénarios de base des autres numéros et peut-on faire évolué les personnages par l'expérience ou autres sur du long terme ?
Les règles mettent fortement l'accent sur la notion de part d'ombre.
On y joue des flics à la
The Shield qui risquent d'aller trop loin et d'en payer le prix.
Donc, oui, tu peux faire jouer autre chose que la campagne D3 avec, mais la mécanique est taillée pour que ton flic marche sur le fil du rasoir.
Et y'a une règle d'expérience.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. févr. 16, 2016 11:42 pm
par Cédric Ferrand
Candide a écrit :Je suis justement en train de formatter le scénario en html avec des hyperliens partout, une banque d'images pour aider dans les descriptions et la bande son en mp3.
Aujourd'hui,
j'ai imprimé ceci...

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mer. févr. 17, 2016 10:55 am
par Dox
Cédric Ferrand a écrit :Candide a écrit :Je suis justement en train de formatter le scénario en html avec des hyperliens partout, une banque d'images pour aider dans les descriptions et la bande son en mp3.
Aujourd'hui,
j'ai imprimé ceci...

Cool !

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : jeu. févr. 18, 2016 6:34 pm
par Cédric Ferrand
Je cherchais à guider la création des personnages en une douzaine de questions.
1. Dans quel service et dans quelle ville travaillais-tu avant de t’en venir aux Affaires Internes de Détroit ?
2. À l’académie de police, quels étaient ta force et ta faiblesse, d’après tes instructeurs ?
3. Que disent de toi tes anciens collègues/partenaires ?
4. Quelle a été l’affaire qui t’as le plus marqué dans ta carrière ?
5. Quel passe-temps surprenant te permet de relaxer de ta vie de flic ?
6. Comment ça se passe à la maison ?
7. Quel est le vice, le problème, le lourd secret ou la part d’ombre que tu caches mais qui tôt ou tard provoquera la fin de ta carrière ?
8. Qui, à Détroit, te doit un gros service ? Et à qui en dois-tu un ?
9. Qui est ton ennemi juré dans ton travail (il peut être membre de la police, de la justice, des médias…) ?
10. Quelle est ta possession la plus précieuse ?
11. Quelle est la croyance (religieuse, politique, principe moral, philosophie de vie…) qui te permet d’avancer ?
12. Enfin, la seule question qui importe : Démocrate ou Républicain ?
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : lun. mars 07, 2016 1:25 pm
par Cédric Ferrand
Un documentaire découvert tardivement mais qui entre pile dans le ton :
The Seven Five
Brooklyn, dans les années 80. Un duo de flics pourris va se mettre à voler et s'associer avec des gros dealers du quartier.
Les acteurs principaux de cette histoire (dont les coupables et les complices) témoignent face à la caméra et raconte tout en détails.
C'est glaçant de voir un dealer expliquer qu'un type qui l'emmerdait a disparu du jour au lendemain et de le voir sourire franchement en sous-entendant qu'il l'a flingué mais qu'on a aucune preuve.
Et la bascule des flics vers le crime est vraiment bien expliquée, c'est un cas d'école.
Un incontournable, dispo sur Netflix.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : jeu. mars 10, 2016 1:23 pm
par Macbesse
Cédric Ferrand a écrit :
12. Enfin, la seule question qui importe : Démocrate ou Républicain ?
La seule question qui importe c'est : "Giants ou Dodgers ?" voyons.

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : jeu. mars 10, 2016 3:32 pm
par Cédric Ferrand
Macbesse a écrit :La seule question qui importe c'est : "Giants ou Dodgers ?" voyons.

J'ai une table canadienne, alors à la question "Giants ou Dodgers ?" ils répondent tous "Red Wings".
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : lun. mars 14, 2016 10:46 am
par ErikManAnLyr
Des ajouts ou modifications de prévus ??
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : lun. mars 14, 2016 11:08 am
par Cédric Ferrand
Rien de tel de prévu.
Ce qui me brancherait, c'est d'écrire une autre saison dans une autre ville...