A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
La Gentille Demonette
Pratiquant

Message par La Gentille Demonette »

Hier, suite de Sun of Darkness pour Blade of Arcana.

On a fait deux scénarios. Le premier n'est pas dans la campagne mais est un ajout du MJ. Visiblement, on avait pas le temps de faire deux scénarios de la campagne mais trop de temps pour se contenter d'un scenars. Résultat, un scénario orienter CD drama: le groupe en repos dans une onsen. Et il y a eu la totale du choix des maillots de bains (dont un maillot scolaire) a la traditionnelle partie de ping pong (oui, le jeu est med fan, pourquoi ? :mrgreen: ) le tout se finissant par une baston contre un dragon dans les bains.

Le scénario suivant est le 4eme de la campagne: le grand méchant d'il y a 60 ans, vieil ami d'un PJ, a ressusciter et profite du chaos qui règne du fait de la guerre pour se faire passer pour le Sauveur qui mettra fin aux horreurs que vit le peuple. Bon, en fait, il essaye de devenir l'apôtre d'un Seigneur Démon de la Mort pour apporter une paix un chouilla différente que se qu'attendent ses fidèles. Au programme: tentatives de rapt de mon perso (plus ou moins Elue dudit Seigneur Démon), incinération d'églises, retrouvailles entre le PJ et son vieux "pote" et... gros entubage des PJ par la frangine de mon perso qui nous utilise pour butter le grand méchant et devenir Apôtre a sa place.

J'ai comme l'impression que cette histoire va tourner a la tragédie. J'ai hâte.

Sinon, c'est amusant, mais j'ai remarquer que bien que le système soit du genre DD4 (comprendre: la totalité -ou presque - des pouvoirs et objets de nos persos servent au combat), on passe notre temps a interpreter nos personnages et surtout leurs relations les uns par rapport aux autres.
Leader des Demonettes en Uniformes d'Ecolieres et Membre des Succubes Goth Loli.
味方の姿、敵の影
[url=http://www.legrog.org]ル・グログ[/url]
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Si l'option grise foncée, voire presque noire des personnages est intéressante, curieusement elle m'intéresse de moins en moins à maîtriser (parce que je sais que je serais moins "généreux" en mj avec des salauds) au départ et j'ai de moins en moins de joueurs ayant envie de s'y donner...
On a beau dire, jouer des gris clairs, voire des blancs, au départ démultiplie encore plus la difficulté des scénars parce que les choix moraux ne facilitent pas la tâche et qu'il y a toujours de la marge pour que les personnages deviennent des chantres de l'honneur ou de la vertu ou bien s'enfoncent un peu dans la noirceur au fur et à mesure qu'ils deviennent éventuellement désabusés.
(Plonger dans la corruption peu à peu par contre si c'est le devenir du profil psychologique de untel ou untel)

Cela dit : Est-ce qu'en tant que mj on doit être plus sympas avec des personnages gentils ?
Moi je pense que oui.
C'est tellement pas facile d'être un sympa.
Les gris ont comme satisfaction certains profits immédiats et
Fianosther Clitoris
Initié
Localisation : Le Docteur est en chambre d'isolement matelassée pour traitement pschiiitiatrik à déterminer.

Message par Fianosther Clitoris »

Vendredi dernier au club : 1ère partie-test de Dark Heresy
(Voir page précédente pour mon commentaire)

Je reviens dessus pour vous rapporter les premiers retours et ressentis de mes joueurs. Au final, je suis plutôt content : globalement ça a bien plu et on reprends donc dans 15 jours ! Vivement !
Vulkan a écrit :Pas grand chose à ajouter à part que le statut d'enquêteur de l'inquisition est très stimulant. Par contre, elle craint cette planète, heureusement que les lunes jumelles étaient cachées par la pollution et le manque de luminosité (un petit côté mort-vivant).
Fred a écrit :Oui, pour ma part, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'histoire des jets de compétence pour passer cette fichue crevasse. Et je crois que c'est le défaut "historique" de Warhammer. Mais si tu l'as aussi constaté et décidé de le "contourner", alors ça devrait mieux rouler. Sinon, concernant le monde, je découvre pour l'instant.
oursrenard a écrit :Pour moi : mis à part l'excellente ambiance de la partie (d'ailleurs de fait j'ai vraiment passé une bonne soirée)
ben en fait on a pas vu grand chose de la mécanique des règles à part que 5 bites se sont pétés le chou sur le franchissement d'une crevasse sur ce point précis, le MJ ne peut qu'améliorer le truc
on a quand même lancés quelques dès de compétence
donc finalement je réserve mon avis final pour une prochaine fois où on aura vu plus de choses, notamment des combats et de l'interaction avec des ennemis (infiltration,poursuite, ...)
mais je le répète, j'ai passé un très bon moment : l'histoire est très prenante et représente bien l'inquisition et ses missions dans 40000
+1 pour l'équipe et les fous rires et la bonne ambiance
+1 pour le MJ et l'ambiance donnée à la partie (musique, bruitages, caporal ouf, ...)
:bravo:
Alias Fianosther Clitoris à TALISLANTA, Prossbal Le Disert et Penthalus Le Visionnaire à DYING EARTH, The Great Grenouille à POST-MORTEM, Black Rainbow à V&V, Kerosene à CYBERPUNK v3.0, Carmine Fiorini à PAVILLON NOIR...
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Dante 059 a écrit :Hier soir partie de prophecy
TIens c'est pas courant une partie sur ce jeu! La gamme presque complète est en vente pour pas cher sur Ludikbazar. J'ai eu une fraction de seconde la tentation de me la procurer mais les critiques sur le Grog sont vraiment très moyennnes. Qu'est-ce que tu en penses toi?
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

CANARD a écrit : La gamme presque complète est en vente pour pas cher sur Ludikbazar.
Etait... Elles sont déjà toutes parties... :)

Il reste les suppléments individuellement (au les plus rares et un qui n'était dispo qu'avec la gamme).
J'ai eu une fraction de seconde la tentation de me la procurer mais les critiques sur le Grog sont vraiment très moyennnes. Qu'est-ce que tu en penses toi?
AMA, les critiques les plus mauvaises viennent d'une attente trop grande du jeu. On sent que les gars voulaient un truc révolutionnairement original.

Prophecy, c'est un univers assez classique avec un twist qui change la donne (un peu comme Midnight, qui est ultra classique mais dont le twist "les vilains ont gagné" change toute la donne).
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Demain soir, normalement, j'attaque la campagne de Freiburg dans 7th Sea. Il y en a qui l'ont jouée ou fait joué ? Des retours ? Des trucs à faire gaffe ou à ajouter ?
Sur le papier, elle est bien bandante en tout cas.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

kobbold a écrit : AMA, les critiques les plus mauvaises viennent d'une attente trop grande du jeu. On sent que les gars voulaient un truc révolutionnairement original.

Prophecy, c'est un univers assez classique avec un twist qui change la donne (un peu comme Midnight, qui est ultra classique mais dont le twist "les vilains ont gagné" change toute la donne).
Assez d'accord.

Prophecy est un univers médieval assez classique mais qui apporte toutefois ces particularités et une certaine saveur. L'univers est au final très agréable et bien rempli.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

et puis le concept de définir le personnage en partie via son rapport au monde (fataliste/draconiste/humaniste) donne une couleur sympathique.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Arma a écrit :
kobbold a écrit : AMA, les critiques les plus mauvaises viennent d'une attente trop grande du jeu. On sent que les gars voulaient un truc révolutionnairement original.

Assez d'accord.

Prophecy est un univers médieval assez classique mais qui apporte toutefois ces particularités et une certaine saveur. L'univers est au final très agréable et bien rempli.
Donc, pour vendre Prophecy a quelqu'un qui a déjà des brouettes de medfan en stock, vous diriez quoi ?

C'est quoi l'angle d'attaque original sur un thême aussi stéréotypé ?

Les dragons sont rééllement actifs* et gouvernent des peuples ou des factions ... ils ont un mode de gouvernement qui opprime leurs sujets et chasse ceux qui ne se plient pas ?

EDIT : * le 1er qui dit qu'ils ont recyclé Scales en medfan a perdu !
Dernière modification par Alahel le lun. juin 22, 2009 2:33 pm, modifié 1 fois.
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Je me demande si ce n'est pas typiquement le jeu qui mériterait d'être refondu à la sauce DD4. :roll:
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Le monde de Prophecy tourne autour de trois axes de pensée principale :
- le draconnisme : les dragons sont des dieux, ils ont la vérité. Il faut croire en eux, les écouter, les suivres...
- l'humanisme : le temps des dragons est terminé, maintenant s'ouvre le temps de homme. Il est temps de prendre notre vol, temps de continuer à suivre notre propre voie.
- le fatalisme : la fin avant les moyens, le plus important est le résultat, et non le cheminement.

A coté de ça, les joueurs appartiennent à une caste, un organe d'éducation et de formation crée par les dragons. Les joueurs appartiennent également, en général, à un pays et ont donc une double allégeance. Le statut de casté justifie l'existence un peu aventureuse.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
amaranth
Dieu au shotgun

Vendredi soir, ce sera DD4 ! :)

Message par amaranth »

Vendredi soir, ce sera DD4 ! :)

Après une bonne nuit de repos à l'abris en forêt, mes compagnons et moi allons reprendre l'exploration du fort de Gisombre pour la plus grande gloire de la Compagnie d'Alek !
On va chercher à savoir qui étaient ces types étranges se prenant pour es envoyés d'un empire disparu. En même temps, le seul survivant de leur groupe, un tieffelin ensorceleur a intégré la compagnie, il va bien finir par parler ! :)
Thorth Barbegrise (le prêtre de Moradin) et Shaffft (le guerrier drakéide) n'avaient pas l'air ravi que j'ai laissé filé le gobelin prisonnier de ses comparses, mais à mon avis on ne pouvait rien en tirer de plus et il ne nous aurait apporté que des emmerdes... Et puis je n'aime pas les meurtres inutiles, pas que je sois un modèle de loyauté ou de vertu mais je ne tue que quand c'est nécessaire ou que je suis payé pour ça.
Va aussi falloir que j'ai une petite discussion avec ma soeur, elle se la joue un peu trop mystique depuis qu'elle a trouvé ce petit miroir dont elle dit qu'il est maléfique et qu'il lui envoie des visions d'un monde dévasté... C'est bien gentil tout ça, mais ce truc, rien qu'au poids de l'or et au travail de gravure il vaut au moins 500 pièces d'or ! Alors si ça lui fait arrêter les cauchemars et qu'en plus ça nous donne de quoi vivre comme des princes pendant quelques jours je vois pas pourquoi on se priverait, d'autant que je connais deux ou trois receleurs qui pourraient en donner plus.
Une dernière chose aussi, avant de redescendre dans les souterrains, va aussi falloir qu'on définisse qui est le chef de cette expédition, histoire qu'on se coordonne. Shaffft c'est pas possible. Ok, c'est une grosse brute pleine de muscle mais ses poèmes minables le décrédibilisent immédiatement, et puis il est trop rigide, ça passera jamais ! Torth ? Nan ! Il est sympa mais c'est pareil, il a une morale trop stricte et surtout il est têtu comme un nain et n'a aucun sens de la diplomatie... Meriel ?... Bon, c'est ma petite soeur mais elle c'est l'inverse, elle est trop évaporée et pas assez concentrée sur le matériel, ça doit être un truc typique des eladrins ça ! Le tieffelin ? Surement pas ! Ok, il a du charisme et il parle bien, mais déjà il est nouveau dans le groupe et a trop de choses à cacher, on pourra en reparler dans quelques semaines peut-être, quand on en saura plus sur lui. Nan, même pas en fait, c'est un tieffelin, et qui fait confiance à un tieffelin ?
Non décidément, il n'y a que moi qui puisse décemment prendre la tête du groupe. J'ai des contacts un peu partout dans la région, pas toujours très honnêtes, mais ils sont sûr. Et puis quand faut aller au charbon, je suis pas le dernier, c'est sûr j'ai pas la carrure de Torth ou du drakéide mai je crois qu'ils ont vu que ma rapière pouvait se montrer aussi mortelle qu'un fléau ! Le plus dur ça va être de les convaincre maintenant...

Bon, c'est pas tout ça, mais faut que je fasse un petit tour du matos maintenant, j'pense qu'on risque d'avoir des trucs bien plus compliqués que des gobelins à gérer maintenant...
Dernière modification par amaranth le lun. juin 22, 2009 4:46 pm, modifié 2 fois.
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

CANARD a écrit :Je me demande si ce n'est pas typiquement le jeu qui mériterait d'être refondu à la sauce DD4. :roll:
Ben tu n'aurais probablement pas tort (meme si je suis sur que tu viens d'essayer de troller :P ). Il faudrait bien sur rendre le mecanisme des tendances dans ce syssteme, mais ca pourrait le faire. Mais je verrais plus SaWo (avec le de libre qui pourrait etre un de libre de tendance...).

Sinon, Prophecy, c'est un univers tres interessant et assez riche (sans etre bouleversan hein) desservi par son systeme de je. J'ai maitrise le debut de la campagne pour des potes quand c'est sorti (j'ai TOUS les supplements) et on etait oblige de changer les regles presque a chaque sceances parce qu'on se rendait compte que l'equilibre etait quand meme pas terrible dans l'ensemble et certains joueurs se faisait chier a table.
Pollux
Pape

Message par Pollux »

Zashiki-warashi a écrit : On a un peu fait ça à Adventure!, lors du tout premier scénar joué. A la fin, à notre grande surprise de joueurs d'ailleurs, nos persos se sont tout bonnement laissées corrompre par un gros de la pègre. o_O Comme quoi on réfléchit mal à 2h du mat. Mais d'un autre côté, maintenant, ça nous fait un background type "secret honteux" qui permet paradoxalement de mieux expliquer pourquoi les persos jouent les héros: c'est pas juste "parce que", c'est parce qu'ils se sentent honteux et coupables, et cherchent sans doute un peu à "réparer" ce qu'ils ont fait. ^^
sauf que moi mes joueurs s'en foutent royalement [surtout la machine a tuer]. ils sont caracterises par un manque de scrupule absoluement effarant [ils pratiquent entre autre la menace, le chantage et la torture pour arriver a leurs fins ...]. Ils pensent a peu pres uniquement en terme de profit personnel.

Pour resumer leurs dires, "on viens de passer de neutres bon a neutres mauvais en quelque semaine. Cool!"
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Donc, pour vendre Prophecy a quelqu'un qui a déjà des brouettes de medfan en stock, vous diriez quoi ?

C'est quoi l'angle d'attaque original sur un thême aussi stéréotypé ?

Les dragons sont rééllement actifs* et gouvernent des peuples ou des factions ... ils ont un mode de gouvernement qui opprime leurs sujets et chasse ceux qui ne se plient pas ?
Un univers classique jusqu'à un certain point ( pas d'elfe de nain..)Le principe étant de joueur dans une société dont les règles ont été dictés par les dragons ( caste qui ressemble plus à une guilde..). Leurs point de vu est plutôt conservateur mais se ne sont pas des oppresseurs( une grande partie e l'humanité suivent leurs enseignements)

la société est parcouru de différente philosophie : la rébellion , cad l'humanisme : l'homme doit se détacher des dragons et devenir leurs propres maitres, et le fatalisme qui peut tout aussi bien être des actes de types "mauvais classique"( la nécro.) ou beaucoup plus poussé : le concept d'évolution et de test envers une société ou un royaume, voir encore de volonté de perfection ou de jusqu'au boutiste ( un artiste qui sacrifie sa vie de famille voir sa famille tout cour pour réaliser l'œuvre parfaite.).

A coté de ça il y a les différents points de vue et croyance des dragons qui sous un verni sont loin d'être uni et se font parfois des crasses en sous mains ( sans compter leurs affaires perso et leurs bourdes éventuelles.)

tout ça forme le cœur de scénario du jeux.

Sinon, Prophecy, c'est un univers tres interessant et assez riche (sans etre bouleversan hein) desservi par son systeme de je. J'ai maitrise le debut de la campagne pour des potes quand c'est sorti (j'ai TOUS les supplements) et on etait oblige de changer les regles presque a chaque sceances parce qu'on se rendait compte que l'equilibre etait quand meme pas terrible dans l'ensemble et certains joueurs se faisait chier a table.
Pas encore assez joué pour voir les failles, j'aime beaucoup le systéme d'init par contre avec plus de 4 joueurs le système est plus lourd
Verrouillé