C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Arthus
Transcendé

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Arthus »

Orlov a écrit : mer. juil. 01, 2026 11:26 pm Perso, je pense que Dragonbane n'a pas sa place. Pas seulement pour une histoire de roll under mais parce qu'il est vraiment impossible de raconter avec lui la même histoire qu'un D&D vanilla, même sur un E6.
Mais je laisse le chat arbitrer.

Pour la beauté de la discussion inutile dont tout le monde se fout (TM), je ne comprends pas bien.

C'est du D20, il y a des donjons, des elfes, des nains et de vils nécroliches à poutrer. Il y a des mages et des dons. Même le nom est un clin d'oeil fait avec une porte de garage à DD.

La campagne de la boîte tout en un qui fait passer l'achat du livre de base pour une arnaque d'initiation, c'est une vallée avec un village qui fait hub et plein de donjons qu'il faudra faire dans l'ordre qu'on veut avant de corriger le grand méchant qui coche toutes les cases des instructions en début du fil.

Alors certes, le système est légèrement différent (de ce que j'ai compris : la gestion de l'initiative en groupe est vitale, on peut mourir en 1 ou 2 coups quel que soit le niveau MAIS on régénère très rapidement à chaque repos, même court), mais ça me semble rentrer dans le cahier de charges du début, qui ne précisait pas que le jeu devait être issu de DD ou un de ses SRDs.

Voilà, fin de la digression inutile, donc indispensable (pour moi au moins :mrgreen: :lol: )
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Arthus a écrit : jeu. juil. 02, 2026 9:58 pm
Orlov a écrit : mer. juil. 01, 2026 11:26 pm Perso, je pense que Dragonbane n'a pas sa place. Pas seulement pour une histoire de roll under mais parce qu'il est vraiment impossible de raconter avec lui la même histoire qu'un D&D vanilla, même sur un E6.
Mais je laisse le chat arbitrer.

Pour la beauté de la discussion inutile dont tout le monde se fout (TM), je ne comprends pas bien.

C'est du D20, il y a des donjons, des elfes, des nains et de vils nécroliches à poutrer. Il y a des mages et des dons. Même le nom est un clin d'oeil fait avec une porte de garage à DD.

La campagne de la boîte tout en un qui fait passer l'achat du livre de base pour une arnaque d'initiation, c'est une vallée avec un village qui fait hub et plein de donjons qu'il faudra faire dans l'ordre qu'on veut avant de corriger le grand méchant qui coche toutes les cases des instructions en début du fil.

Alors certes, le système est légèrement différent (de ce que j'ai compris : la gestion de l'initiative en groupe est vitale, on peut mourir en 1 ou 2 coups quel que soit le niveau MAIS on régénère très rapidement à chaque repos, même court), mais ça me semble rentrer dans le cahier de charges du début, qui ne précisait pas que le jeu devait être issu de DD ou un de ses SRDs.

Voilà, fin de la digression inutile, donc indispensable (pour moi au moins :mrgreen: :lol: )

J'adore les discussions inutiles (mes récentes contributions à une certaine discussion sur le fil D&D prouvent que j'ai BEAUCOUP de temps à perdre quand ma marmaille dort du sommeil du juste et que j'ai la flemme de sortir lessive et vaisselle).

J'ai pas moins de trois arguments :

L'argument d'autorité
Le boss a dit non, quelques postes plus haut. Tu penses que tu penses mieux que le boss ?

L'argument du règlement
Prouve moi que quand tu joues à Dragonbane, tu as vraiment l'impression que le jeu est fait pour faire ça en même temps.

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 10:23 am Quelques règles à respecter :

- c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.

- c'est un donj' au d20. On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, on voyage dans des paysages aussi somptueux que mortels et on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. Il y a des elfes, des clercs et des dragons. N'importe quel D&D officiel est une bonne réponse, de même que Pathfinder, 13eme Age, Shadow of the Demon Lord, Chroniques oubliées, Dungeon Crawl Classics, Searchers of the Unknown, le Black Hack, Coeurs Vaillants, Beyond the Wall & other adventures, Castles & Crusades, Lamentations of the Flame Princess, j'en passe et des meilleurs.

- Ne vous sentez pas obligés de faire original : si un autre membre du forum a donné la même réponse que vous, n'hésitez pas a la plussoyer et éventuellement la compléter.

- On en cite qu'un seul. C'est votre donj' le titre du sujet, pas "vos donj'". Par contre vous pouvez vous lâcher sur le pourquoi c'est celui là, voire sur les petites règles maison que vous utilisez pour en faire vraiment votre truc à vous.

Allez, au plaisir de vous lire !

Mais le seul vrai argument qui mettra fin à la discussion sois la forme d'un impérieux syllogisme :
1. Dans un jeu sérieux, on ne joue pas un canard.
2. Donj c'est sérieux.
Conclusion: Dragonbane ne peut pas être dans cette discussion.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

@Orlov tu as tué le game (surtout le dernier argument) :bravo:

Mais sinon il paraît que Dragonbane c'est très bien : on crée un fil dissident ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je pense que ça pourrait être une discussion sur quel est votre jeu préféré pour faire du Défis Fantastiques (avec comme concurrents Terres de Légendes, DF, Dragonbane voire Warhammer).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Orlov a écrit : jeu. juil. 02, 2026 10:49 pm
J'adore les discussions inutiles (mes récentes contributions à une certaine discussion sur le fil D&D prouvent que j'ai BEAUCOUP de temps à perdre quand ma marmaille dort du sommeil du juste et que j'ai la flemme de sortir lessive et vaisselle).

Comme je te comprends!

Sinon, pour tes deux premiers arguments...

on est sur casusno : dévier un fil sans respecter les consignes du premier message dont l'auteur sera le premier à dévier en parlant de jeux qu'on a achetés mais auxquels on a jamais joué, c'est la base. :mrgreen: :lol:

Pour ton dernier argument, j'avoue, je peux pas test. :lol:

Enfin DD est tellement vaste qu'il doit bien y avoir des trucs aussi... spéciaux que les canards de Dragonbane, mais j'ai la flemme de chercher.

Les seules idées qui me viennent sont :

- les kenders de Dragonlance et leur compétence spéciale insulte,
- un vague souvenir d'un supplément de DD3.5 qui permettait de transformer les monstres en pjs jouables : avec ça, il doit bien exister au moins un monstre pas sérieux à dénicher, par exemple dans le manuel des monstres 18 que je n'ai pas, et qui doit sûrement contenir une race d'hommes-crapauds du plan Astral,
- le souvenir obscur d'un one shot dont le boss de fin était un golem de pizza (véridique!),
- Etpibon, un jeu qui permet des mix comme un demi-halfelin/aasimar tri-classé lame psionique/prêtre d'eilistrae/ensorceleur au point d'inspirer un jeu comme Munchkin peut-il vraiment être qualifié de sérieux?

:neutral: :charmeur :lol:

Bref, je reste convaincu que Dragonbane a sa place, tout comme l'AdC d'ailleurs (parce que "Tu prends Ctuhlhu et tu adaptes"...) :lol:
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Pendragon ?
d20 : check
donjon : dans chaque château
dragon : c'est dans le titre
nains : oui
elfes : oui (fae)
archmage : oui, l'archétype
paysages somptueux : oui
... il manque la nécroliche, mais est-ce vraiment un élément essentiel de l'expérience ?

:mrgreen:
Dernière modification par Ramentu le ven. juil. 03, 2026 10:05 am, modifié 1 fois.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Arthus a écrit : ven. juil. 03, 2026 12:00 am par exemple dans le manuel des monstres 18 que je n'ai pas, et qui doit sûrement contenir une race d'hommes-crapauds du plan Astral,
Les Slaads sont des hommes-crapauds venus des Limbes, et non du plan Astral. Ils ne sont pas dans le Manuel des Monstres 18, mais dans le Fiend Folio pour AD&D. Une création de Charles Stross, qui, de nos jours, est plus connu comme auteur des romans The Laundry.

Devenus depuis des incontournables de D&D, ils sont dans le Manuel des Monstres de D&D 3, et le Guide des personnages monstrueux auquel tu penses permet effectivement d'en interpréter un (bleu, gris, rouge ou vert).

Quant aux Githyanki qui habitent le plan Astral, ils verraient d'un mauvais œil d'être comparés à des hommes-crapauds. Ce sont, coïncidence incroyable, eux aussi des créations de Charles Stross. Tout comme les Githzerai, qui habitent eux les Limbes.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Islayre d'Argolh je pense qu'un élément central qui manque à ta définition, c'est la présence de classes et de niveaux pour les personnages dans le système.

L'usage du d20 n'est pas vraiment un bon critère, car il exclue les puristes qui pourraient utiliser Chainmail pour jouer à OD&D. Et si l'on exclue OD&D de la liste des D&D, je ne comprend plus rien...

Aussi, même si DragonBane ou Pendragon utilisent un d20, tout comme Légendes ou Bushido, ils sont plutôt dans la même famille de systèmes que RuneQuest, bien que ce dernier utilise un d100.
Et même GURPS avec ses 3D6 supporte très bien le donj'-like, en fait.

J'avais d'ailleurs dans l'idée de faire un thread concurrent pour parler de la possibilité d'utiliser des jeux issus de cette lignée pour faire des campagnes "à la donj'" (et cette intention se retrouve dans la formulation de mon premier post ici), puis j'ai eu la flemme...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Knave est un jeu sans classes et pourtant il entre largement -à mon humble avis- dans la categorie des héritiers de Donj’

Et pour rester chez le même auteur, Maze Rats, c’est pas du Donj’? (Vraie question car je ne l’ai pas eu entre les mains et il me semble que c’est du 2d6.)

D’ailleurs en relisant le post et vu que j’ai joué mais que je ne joue pas à DCC en ce moment et que je suis plutôt dans un moment d’entre 2, j’aurais du m’abstenir de voter et attendre le prochain sondage dans 3 ans car il y a de grandes chances pour que mon prochain jeu de donjons soit Knave 2 car c’est l’un de mes livres de chevet avec Cthulhu Hack et Mörk Borg.

J’ai de grandes attentes pour un projet comme Maze Knights de Ben Milton aussi mais c’est encore au stade de projet.

Pardon pour le HS
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : ven. juil. 03, 2026 8:00 am J'avais d'ailleurs dans l'idée de faire un thread concurrent pour parler de la possibilité d'utiliser des jeux issus de cette lignée pour faire des campagnes "à la donj'" (et cette intention se retrouve dans la formulation de mon premier post ici), puis j'ai eu la flemme...

Thread démarré ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=45415
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

@Ramentu pour la nécroliche, il me semble me souvenir de ma lecture de la v5 de Pendragon qu'il y a un nombre inconnu de dames du lac, qui sont des femmes disposant de pouvoirs mystérieux et dont certaines sont peu connues. Genre celle qui donne et reprend Excalibur, on ne connaît que sa main. Alors moi je dis qu'intégrer une dame du lac nécroliche qui cultive pépère ses champignons magiques dans son petit coin de forêt tranquille, sur laquelle les chevaliers tomberont forcément au cours de leurs pérégrinations, ça se tente. :mrgreen: :lol:

@Olivier Fanton merci pour ces infos, les Gythzerai ça rappelle de vieux souvenirs! :bierre:

Mais je ne pensais pas aux slaads : pour s'approcher des canards de Dragonbane, je pensais plutôt à ça, en version crapaud :

Image

Sinon, pour redevenir sérieux 2 minutes et rebondir sur les interventions de @Mugen et @Paige M, moi j'avais compris les instructions du début comme "quel jeu au D20 vous sert de pantoufles pour faire du dungeon crawling med-fan avec les poncifs habituels".

Parce qu'effecfivement, si on commence à discuter sur ce qu'est ou n'est pas "Donj'", je pense qu'on ne sera pas sortis de l'auberge! :D
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

rafido a écrit : jeu. juil. 02, 2026 7:15 pm Eh ben écoute... complètement. Je suis passé à coté non seulement sur casus no, mais aussi sur le forum de BBE que je fréquente pourtant  pas mal... 
Bravo tu as des critiques très largement positives sur le GROG !

Le jeu a eu sa demi-heure de gloire et c'était un chouette moment a vivre pour un auteur :wub:

Paige M a écrit : ven. juil. 03, 2026 9:41 am D’ailleurs en relisant le post et vu que j’ai joué mais que je ne joue pas à DCC en ce moment et que je suis plutôt dans un moment d’entre 2, j’aurais du m’abstenir de voter et attendre le prochain sondage dans 3 ans car il y a de grandes chances pour que mon prochain jeu de donjons soit Knave 2 car c’est l’un de mes livres de chevet avec Cthulhu Hack et Mörk Borg.

J'enlève un vote a DCC du coup ?

Et sinon concernant la forme de la consultation.

Une gymnastique a bien comprendre sur Casus No c'est que quand un sujet ne permet pas au forumiste lambda de proposer sa hype du moment, ce dernier va très rapidement critiquer la formulation du sujet (AKA : "si je ne peux pas répondre ce que je veux, c'est que la question est mal posée").

Ce sujet concerne bien évidement les Donj' officiels et les donj-like/D&Déguisés.
On peut sans aucun souci mettre ma formulation dans l'impasse ("je joue en 3.5 mais avec 3d6 au lieu du d20, j'ai le droit de voter ?") mais je compte sur la maturité et la supériorité intellectuelle évidente des habitués du forum pour ne pas confondre RAW et RAI.

Bisous. 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Arno
Transcendé

Message par Arno »

D'ailleurs, DCC, est-ce vraiment du D20 ?
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

@Islayre d'Argolh afin d'éviter tout malentendu, j'espère qu'il était clair que :

1) ma question du début était mi second degré, mi curiosité (on m'a toujours présenté Dragonbane comme le "DD suédois", donc quand on m'a dit que ça ne collait pas, ça m'a rendu curieux), sans mauvaise intention,

2) mes interventions suivantes étaient une taquinerie à prendre au 38e degré (clin d'oeil à la vague de chaleur qui vient de passer), surfant sur l'ambiance bon enfant qui a suivi :bierre:

Concernant ma réponse plus sérieuse sur le périmètre du vote, elle vient du fait que je ne connaissais la plupart des exemples que tu citais que de nom, et dans ce contexte c'est difficile de faire la distinction. Qui est peu importante pour moi vu que mon vote est une version officielle de DD qui répond au cahier de charges.

Sur ce, je laisse les gens voter! 😀
rafido
Initié

Message par rafido »

Arno a écrit : ven. juil. 03, 2026 11:29 am D'ailleurs, DCC, est-ce vraiment du D20 ?

c'est vrai que la question mérite d'être posée!!! 

Blague à part, oui ça reste majoritairement du D20, mais cette profusion de dés fait pour moi partie des défauts de DCC. 
Répondre