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Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 8:02 am
par kyin
Critical Role started out in 2012 as a private D&D game-night among a group of friends in L.A. who are all voice actors
Assez frappant : est-ce que le journaliste fait mal son boulot (c'était du Pathfinder) ? Est-ce que c'est une façon plus simple de présenter au public ? Est-ce que c'est une façon plus simple de présenter aux journalistes ? Est-ce que l'histoire a été réécrite ?

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 8:26 am
par Jacky Bauer
Ça a été évoqué auparavant mais l'emprise de D&D est telle aux US que jouer à un JDR Med Fan, c'est jouer a D&D.

Quand tu joues a Pathfinder, "tu joues a D&D" pour le grand public. 8)7

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 9:21 am
par Cryoban
kyin a écrit : jeu. janv. 26, 2023 8:02 am Est-ce que l'histoire a été réécrite ?

Non, mais pour le public non initié et particulièrement aux US, D&D est souvent synonyme de jeux de rôle de façon générale, un peu comme le mot Frigidaire qui était une marque des réfrigérateurs de General Motors à l'origine.

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 11:26 am
par Mugen
Puis bon, vu l'historique de PathFinder, dire que c'est D&D n'est pas non plus une énorme trahison.

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 11:43 am
par Alban
Mugen a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:26 am Puis bon, vu l'historique de PathFinder, dire que c'est D&D n'est pas non plus une énorme trahison.

J'ai envie de dire que tu avais raison, mais depuis l'OGLgate, cela redevient une trahison.
Surtout que D&D semble prendre un tournant dans le JDR, voir semble chercher à s'en dissocier: 
- IA pour prendre le rôle du MD
- Jeu en ligne qui va devenir la norme
- Monétisation des joueurs et plus uniquement du MD 
- Disparition/diminution des livres papiers?
- ...

Je suis curieux de voir ce que D&D va devenir dans les années à venir et ce que cela va changer pour le milieu du JDR.
Quelle proportion de joueur de D&D va suivre la nouvelle mouvance et quelle proportion sera déçue. Cela va t-il booster le milieu ou au contraire le siphonner (effet Magic)?
 

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 12:01 pm
par Arma
Alban a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:43 am
Surtout que D&D semble prendre un tournant dans le JDR, voir semble chercher à s'en dissocier: 
- IA pour prendre le rôle du MD
- Disparition/diminution des livres papiers?


Au moins deux points dans ta liste qui ont été globalement démenti et qui sont le fruit d'élucubration et de théorie pas du tout prouvé.
:bierre:

Ils veulent faire du fric avec le JDR (ok), mais ça ne veut pas dire que ça deviendra autre chose pour autant. Le jeu via VTT, ça reste du JDR comme n'importe quel autre partie, c'est juste un support différent. Et la monétisation des joueurs, c'est un mouvement qui était déjà engagé, amha, avec des produits comme les "pack de carte de capacité" dédié à une classe (par exemple).

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 12:16 pm
par Kardwill
Jacky Bauer a écrit : mer. janv. 25, 2023 11:09 pm L'animation s'appellera "Mighty Nein" = un gros non ?

C'est le nom de leur deuxième groupe/campagne (Vox Machina avait été la première), diffusée de 2018 à 2021. Juste un jeu de mot un peu absurde lié à l'accent allemand d'un des PJs.

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 12:18 pm
par Qui Revient de Loin
Arma a écrit : jeu. janv. 26, 2023 12:01 pm
Alban a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:43 am
Surtout que D&D semble prendre un tournant dans le JDR, voir semble chercher à s'en dissocier: 
- IA pour prendre le rôle du MD
- Disparition/diminution des livres papiers?

Au moins deux points dans ta liste qui ont été globalement démenti et qui sont le fruit d'élucubration et de théorie pas du tout prouvé.
:bierre:

Ils veulent faire du fric avec le JDR (ok), mais ça ne veut pas dire que ça deviendra autre chose pour autant. Le jeu via VTT, ça reste du JDR comme n'importe quel autre partie, c'est juste un support différent. Et la monétisation des joueurs, c'est un mouvement qui était déjà engagé, amha, avec des produits comme les "pack de carte de capacité" dédié à une classe (par exemple).



Pas vraiment démenti, au contraire : dans Every Insider Leak I've Been Given On Wizards of the Coast https://www.youtube.com/watch?v=J4kGMsZSdbY  il est dit qu'il y a une volonté de faire des livres des "treasured collectables" (3:55) et de remplacer le système des "livres trimestriels" par du "contenu mensuel" (4:59), qu'il veut que les groupes de joueurs puissent jouer sans MJ, et même sans groupe de joueurs (4:43), avec des aventures appelées "encounter-based DM assistant" (ce qui serait les IA-MJ) (5:29).

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 12:56 pm
par Alban
Arma a écrit : jeu. janv. 26, 2023 12:01 pm
Alban a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:43 am
Surtout que D&D semble prendre un tournant dans le JDR, voir semble chercher à s'en dissocier: 
- IA pour prendre le rôle du MD
- Disparition/diminution des livres papiers?

Au moins deux points dans ta liste qui ont été globalement démenti et qui sont le fruit d'élucubration et de théorie pas du tout prouvé.
:bierre:

Ils veulent faire du fric avec le JDR (ok), mais ça ne veut pas dire que ça deviendra autre chose pour autant. Le jeu via VTT, ça reste du JDR comme n'importe quel autre partie, c'est juste un support différent. Et la monétisation des joueurs, c'est un mouvement qui était déjà engagé, amha, avec des produits comme les "pack de carte de capacité" dédié à une classe (par exemple).
D'où l'importance du "semble" de la phrase juste avant ;)
D'où aussi la présence de "diminution" après disparition. 
D'où aussi que mon message parle plutôt de ce qui va arriver (futur à plus ou moins long terme) plutôt que ce que nous avons aujourd'hui.

Mais, tu as raison de préciser et je te remercie pour cet éclairage. De plus je dirais aussi que mon message n'était pas aussi limpide que souhaité :)
 

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : jeu. janv. 26, 2023 4:12 pm
par Masathyr
A voté.

pardon répondu au questionnaire sur la 1.2.

J'ai pas été super gentil.

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : ven. janv. 27, 2023 5:26 am
par Cédric Ferrand

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : ven. janv. 27, 2023 8:05 am
par Nolendur
Fun fact.

Apparemment, si on creuse dans certains suppléments de Werewolf et de Mage d'il y a 20 ans, on peut y trouver mention d'une machination liée à Pentex : les Magicians of the Bay (MotB), qui sont éditeurs du jeu Labyrinths & Lamia, proposent aux éditeurs tiers de pouvoir utiliser leurs règles librement sous la licence Obligatory Icosaedron Licence (OIL). Mais... Quelques années plus tard, MotB utilise une clause vicieuse de l'OIL pour réclamer 90% des revenues des éditeurs l'ayant utilisée, provocant la faillite de nombre d'entre eux. :neutral:

Lien vers la chaine Youtube qui en parle, le gars cite les sources vers la fin de la vidéo : ici.

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : ven. janv. 27, 2023 8:24 am
par Inigin

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : ven. janv. 27, 2023 9:32 am
par KamiSeiTo
Nolendur a écrit : ven. janv. 27, 2023 8:05 am Fun fact.

Apparemment, si on creuse dans certains suppléments de Werewolf et de Mage d'il y a 20 ans, on peut y trouver mention d'une machination liée à Pentex : les Magicians of the Bay (MotB), qui sont éditeurs du jeu Labyrinths & Lamia, proposent aux éditeurs tiers de pouvoir utiliser leurs règles librement sous la licence Obligatory Icosaedron Licence (OIL). Mais... Quelques années plus tard, MotB utilise une clause vicieuse de l'OIL pour réclamer 90% des revenues des éditeurs l'ayant utilisée, provocant la faillite de nombre d'entre eux. :neutral:

Lien vers la chaine Youtube qui en parle, le gars cite les sources vers la fin de la vidéo : ici.
Bientôt on va découvrir qu'un épisode des Simpson l'avait déjà prédit. ^^

Re: OneDnD et OGL, topic 1.2 to bring them all and in darkness...

Publié : ven. janv. 27, 2023 10:18 am
par Islayre d'Argolh
Dans notre série "the Darkest Timeline" : R.J. Schwalb a retiré tous ses suppléments 5e de sa page DrivethruRPG tandis que K. Baker envisage d’arrêter de produire du contenu officieleux pour Eberron :

Spoiler:
I’m facing a difficult decision, and I’d like to get your opinion on it.

I love Eberron. There are many corners of the setting I've yet to explore and many details I’ve imagined that I’ve yet to share. But the simple fact is that it’s not mine. Eberron is wholly owned by Wizards of the Coast, and that limits what I can do with it. If I make a sourcebook or adventure, it has to be sold on the DM’s Guild, with everything that entails. I can’t write a new Eberron novel. Twogether Studios makes card games, but I can’t create a card game for Eberron. And, of course, I can’t create Eberron content for any system other than D&D. Beyond this, none of us know what is going to happen with Hasbro and WotC over the next year. What if they decide to stop allowing community-created Eberron content? Eberron is my best-known creation and D&D is currently the most widespread system, but there are limits and risks to putting all of my creative energy into developing content I don’t actually own.

Over the last three years I’ve been working on Frontiers of Eberron: Threshold. This adds a new layer to the setting—wandslingers and westerns—as well as creating new locations and adding details to places largely undeveloped in canon. Which raises the question: does it need to be in Eberron? Threshold is a town that doesn’t exist in canon Eberron, mining a resource that doesn’t exist in canon Eberron, next to a trade road that canonically is in a different location, using wandslinging rules that aren’t part of core D&D. It’s intentionally beyond the parts of the setting that have been well defined. The core concept is that it’s set on the border between a nation shaped by wide magic and a nation shaped by wide monster. But given that it’s largely adding more to Eberron canon than it’s drawing on… does it need to be in Eberron?

If I decide to take Frontiers in a new direction, it won’t just be Eberron with the names changed. I love creating worlds, and if I do this I’m going to create something new. It would explore some of the same themes as Eberron, but it will also explore cultures, concepts, and themes that don’t exist in Eberron. It would draw on other ideas that I’ve been working over the last few years that were never tied to Eberron. It would still focus on a frontier between industry and mystery, between magic and monsters. It would still be Threshold. But it wouldn’t be Eberron.

If I do this, it doesn’t mean that I’ll be abandoning Eberron. I’d still answer questions and write iFAQs, and I'd want to share outtakes from Frontiers that wouldn’t translate to a new setting. But I’ll be doing less Eberron because I’ll be devoting my creative energy toward creating the new frontier. However, it also means that you’ll be along for the ride as I create that new world, and get to see pieces of it as it comes together.

So. You are all my patrons. What do YOU want to see? Would you prefer that I remain focused on Eberron, even if that means it’s restricted to DM’s Guild and Dungeons & Dragons? Or are you interested in seeing what I will do with a new Frontier? Again, I’m not going to be bound by the results of this poll—but knowing your gut reaction to this idea is important to me.

Bien joué WotC, bien joué.
8|


EDIT

Ca par contre c'est fun : Paizo a vendu en deux semaines les stocks de livre de base de Pathfinder 2 qu'ils avaient constitués pour les 8 mois a venir :mrgreen: