Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

https://www.gulix.fr/blog/2020/04/15/ap ... de-chance/

J'ai découvert que mon JDR solo, Après l'Accident, était joué par un conteur actuellement, et que chaque jour une nouvelle pastille vidéo représentant un tirage de carte était dévoilé.

Je suis super heureux. Voir son projet joué par quelqu'un d'inconnu, c'est toujours un plaisir.
Et l'histoire racontée me plaît énormément pour l'instant.

De mon côté, j'arrive au bout de mon Thousand Year Old Vampire. Une excellente découverte. Bientôt sur le blog.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Gulix a écrit : mer. avr. 15, 2020 2:58 pm https://www.gulix.fr/blog/2020/04/15/ap ... de-chance/

J'ai découvert que mon JDR solo, Après l'Accident, était joué par un conteur actuellement, et que chaque jour une nouvelle pastille vidéo représentant un tirage de carte était dévoilé.

Je suis super heureux. Voir son projet joué par quelqu'un d'inconnu, c'est toujours un plaisir.

De mon côté, j'arrive au bout de mon Thousand Year Old Vampire. Une excellente découverte. Bientôt sur le blog.
:yes:

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Je me prépare une campagne solo et coop avec au cœur du jeu la gestion de domaine et le rôle de seigneurs puissants avec les outils :

D30 Sandbox, En terres sauvages et An Echo Resounding A Sourcebook for Lordship and War et Muses & Oracles.

Cela se passera soit dans le Dodécaèdre (qui à ma préférence et un peu de renaissance serrait sympa) ou dans Marée Rouge (qui à des conseils et outils très sympa pour gérer le bac-à-sable).

La base du domaine serrai créer avec le D30 Sandbox enrichie avec En terres sauvages et An Echo Resounding A Sourcebook for Lordship and War pour les aspects et particularités des régions.

Je pense m'inspirer de l'outil paru dans feu D20 magazine sur la gestion de fiefs pour la phase de jeu.

Je me demande quelle table virtuelle serait pertinente pour gérer tout ça....   (Miro ou Roll20 ?)

Connaissez-vous des tuiles hexagonales gratuites pour former la carte ? (types de terrains, cités, ruines etc.)

J'ai bien les tuiles pdf tirées de Migthy Empires mais, je dois tout extraire à la papatte !

Bien que cela puisse donner un aspect "jeu de plateau" à cette phase, l'idée ici est de monter en gamme dans les enjeux des personnages avec des motivations, dynastiques, de gestions et de puissances (avec toutes les tentations et travers que cela implique ! :P ). 

Avez-vous déjà gérer ce type de partie ?

Des avis ? Des conseils ?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Gulix a écrit : mer. avr. 15, 2020 2:58 pm J'ai découvert que mon JDR solo, Après l'Accident, était joué par un conteur actuellement, et que chaque jour une nouvelle pastille vidéo représentant un tirage de carte était dévoilé.

féloch' :yes:
Gulix a écrit : mer. avr. 15, 2020 2:58 pm De mon côté, j'arrive au bout de mon Thousand Year Old Vampire. Une excellente découverte. Bientôt sur le blog.
j'ai hâte de lire ça, d'autant que j'ai une solo vampire en cours (je n'y joue que quand je suis dans ma maison en France, donc une fois par an et cette année, ça risque d'être compliqué).

Puisqu'on en est à se donner des nouvelles :
  • j'ai repris mes CR de The Sprawl. Voici la préquelle de la dernière mission que j'ai joué
  • The Sprawl toujours, J'ai commencé une nouvelle mission
  • The Sprawl enfin, pour le NanoWriMo camp (défi libre d'écriture de nouvelle), j'écris une nouvelle dans Cape Town 2042, un setting que je suis en train de créer sur la base de quelques parties. Tant qu'à faire, je joue en solo et j'écris la nouvelle sur la base de ce que je joue. Bon, en réalité, la partie "jeu" est assez mince et me sert surtout d'inspiration pour faire mes 500 mots par jour. Il y a des jours où je ne jette pas les dés, mais en général, je fais 2-3 jets par soirée
  • CdO : j'ai commencé un solo dans la Cité Sans Nom. j'en par ici. Je ne ferais probablement pas de CR mais je vous raconterai de temps en temps mes expérimentations sur cette partie.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 15, 2020 4:07 pm
Gulix a écrit : mer. avr. 15, 2020 2:58 pm  
Puisqu'on en est à se donner des nouvelles :
  • j'ai repris mes CR de The Sprawl. Voici la préquelle de la dernière mission que j'ai joué
  • The Sprawl toujours, J'ai commencé une nouvelle mission
  • The Sprawl enfin, pour le NanoWriMo camp (défi libre d'écriture de nouvelle), j'écris une nouvelle dans Cape Town 2042, un setting que je suis en train de créer sur la base de quelques parties. Tant qu'à faire, je joue en solo et j'écris la nouvelle sur la base de ce que je joue. Bon, en réalité, la partie "jeu" est assez mince et me sert surtout d'inspiration pour faire mes 500 mots par jour. Il y a des jours où je ne jette pas les dés, mais en général, je fais 2-3 jets par soirée
  • CdO : j'ai commencé un solo dans la Cité Sans Nom. j'en par ici. Je ne ferais probablement pas de CR mais je vous raconterai de temps en temps mes expérimentations sur cette partie.
Super tout ça !  :yes:

Quelle adaptation ou outils utilise-tu du coup avec CdO en solo ?

lustucrutt
Zelateur

Message par lustucrutt »

Berzerk a écrit : mer. avr. 15, 2020 4:00 pm Je me prépare une campagne solo et coop avec au cœur du jeu la gestion de domaine et le rôle de seigneurs puissants

Avez-vous déjà gérer ce type de partie ?

Des avis ? Des conseils ?

alors oui je peut te donner un outil que j'utilise pour ma compagne actuellement la construction d'une maison

Construire une place forte

Un personnage peut passer du temps entre des aventures pour construire une place forte. Avant le début des travaux, le personnage doit acquérir une parcelle de terrain. Si la propriété se trouve dans un royaume ou autre système politique similaire, le personnage aura pour cela besoin d'une charte royale (un document légal donnant l'autorisation de superviser le domaine au nom de la couronne), d'une concession (un document légal donnant la garde du terrain au personnage aussi longtemps qu'il reste fidèle à la couronne) ou d'un acte de propriété (un document légal qui sert de preuve de propriété). Les terres peuvent également être acquises par héritage ou d'autres moyens. Les chartes royales et les concessions sont généralement offertes par la couronne comme une récompense pour de bons et loyaux services, mais elles peuvent également être achetées. Les actes de propriétés sont généralement achetés ou hérités. Une petite propriété pourrait se vendre pour seulement 100 po ou jusqu'à 1000 po. Une grande propriété pourrait coûter 5000 po ou plus, si elle peut être achetée.
Une fois que la propriété est obtenue, un personnage doit se procurer les matériaux de construction et les ouvriers. La table ci-dessous donne le coût de construction d'une place forte (y compris les matériaux et la main-d'œuvre) et le temps que cela prend, à condition que le personnage utilise ses temps morts pour superviser la construction. Le travail peut continuer durant son absence, mais chaque jour durant lequel le personnage est absent ajoute 3 jours à la durée de construction.

1000 PO pour une petite chaumière
5000 P0 pour une maison correcte
10000 PO, voire plus, pour une vaste demeure en ville

Place forte Coût Temps de construction

Abbaye                50 000 po 400 jours
Siège de guilde, ville ou cité        5 000 po 60 jours
Donjon ou petit château        50 000 po 400 jours
Propriété de noble avec manoir    25 000 po 150 jours
Avant poste ou fort            15 000 po 100 jours
Palace ou grand chateau        500 000 po 1200 jours
Temple                    50 000 po 400 jours
Tour fortifiée                15 000 po 100 jours
Comptoir commercial            5 000 po 60 jours
Vorghyrn a écrit : mer. avr. 15, 2020 4:07 pm
a cool je vais aller lire sa
Berzerk
Messie

Message par Berzerk »

Salut @lustucrutt et merci pour ta réponse  :bierre:

En fouillant un peu sur DrivethruRPG, je suis retombé sur un supplément/univers dédié à la gestion de domaine que j'avais complètement zappé !

Il est en français et semble offrir le niveau et style de jeu que je recherche. En plus, il est utilisable avec d'autres univers si on le souhaite.

Seeds of Wars :

https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... trategique

Un article sur le jeu sur le site Univers-Jdr :

https://www.univers-jdr.com/seeds-of-wa ... u-de-role/

Masathyr
Prêtre

Message par Masathyr »

Campagne Eberron en pause 50 parties, et j'en suis à peine à la moitié: j'ai vu trop grand ;D
Mutant Year Zero: 8 sessions. Bcp de plaisir, mais j'arrive sur un palier et je pense que je vais conclure rapidement. Ce qui est compliqué c'est de ne pas transformer l'expérience en jeu de société, et j'ai cette tendance à le faire en tant que joueur.

Je vais le dire autrement. En tant que joueur je cherche à comprendre ce qui se passe et chercher le plus efficace dans mes actions ou dans la progression de mon perso et le MJ n'arrive pas à suivre et donc tout devient facile. Donc le MJ doit changer les règles et donc je passes le plus clair de mon temps à cela: faire des règles. Et cela ne m'amuse qu'un certain temps.

Je suis super chiant en joueur en fait :)

L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Masathyr a écrit : jeu. avr. 16, 2020 4:45 pm Je vais le dire autrement. En tant que joueur je cherche à comprendre ce qui se passe et chercher le plus efficace dans mes actions ou dans la progression de mon perso et le MJ n'arrive pas à suivre et donc tout devient facile. Donc le MJ doit changer les règles et donc je passes le plus clair de mon temps à cela: faire des règles.

Mais du coup, si le MJ change les règles pour te rendre le jeu plus difficile, ça doit être au détriment des autres joueurs qui n'ont pas optimisé leur perso, non ?
A moins que ses règles soient du genre "si le joueur est Masathyr, retirer 50% de chances de réussite". :mrgreen:
Après, je suppose que tu n'es pas à même d'optimiser dans tous les domaines du jeu, donc il y en a forcément où tu ne brilleras pas et tes comparses auront la main, non ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mugen a écrit : jeu. avr. 16, 2020 5:01 pm
Masathyr a écrit : jeu. avr. 16, 2020 4:45 pm Je vais le dire autrement. En tant que joueur je cherche à comprendre ce qui se passe et chercher le plus efficace dans mes actions ou dans la progression de mon perso et le MJ n'arrive pas à suivre et donc tout devient facile. Donc le MJ doit changer les règles et donc je passes le plus clair de mon temps à cela: faire des règles.

Mais du coup, si le MJ change les règles pour te rendre le jeu plus difficile, ça doit être au détriment des autres joueurs qui n'ont pas optimisé leur perso, non ?
A moins que ses règles soient du genre "si le joueur est Masathyr, retirer 50% de chances de réussite". :mrgreen:
Après, je suppose que tu n'es pas à même d'optimiser dans tous les domaines du jeu, donc il y en a forcément où tu ne brilleras pas et tes comparses auront la main, non ?
On est dans le topic du jeu en solo, donc je pense que @Masathyr n'a pas de comparses et que le MJ qui fait des règles pour contrer Masathyr-comme-joueur, c'est lui aussi ;)

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vorghyrn a écrit : jeu. avr. 16, 2020 5:14 pm On est dans le topic du jeu en solo, donc je pense que @Masathyr n'a pas de comparses et que le MJ qui fait des règles pour contrer Masathyr-comme-joueur, c'est lui aussi ;)

8|
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Masathyr
Prêtre

Message par Masathyr »

Mugen a écrit : jeu. avr. 16, 2020 5:55 pm
Vorghyrn a écrit : jeu. avr. 16, 2020 5:14 pm On est dans le topic du jeu en solo, donc je pense que @Masathyr n'a pas de comparses et que le MJ qui fait des règles pour contrer Masathyr-comme-joueur, c'est lui aussi ;)

8|
Oui.
L'horreur.

En fait je réalise que c'est comme dans un jeu vidéo ou un jeu de société. Si tu découvres que Diplomatie c'est OP et bluff sert moins, et bien tu met tout en Diplomatie. Mais dans ce cas quel intérêt à jouer? Finir le jeu? L'histoire? Dans Mutant Year Zero, tu ne peux rien faire tout seul, mais tu as des compétences pour gérer les PNJ. Je lances 12 dés pour savoir si un mec il va travailler pour moi.
On est 7 en expéditions. Comment j'ai pu laisser faire cela! :D. L'expédition s'est Mickey land :D. Je roule - dans le bon sens- sur tout  :grmbl:

L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Masathyr a écrit : jeu. avr. 16, 2020 6:46 pm
Mugen a écrit : jeu. avr. 16, 2020 5:55 pm

8|
Oui.
L'horreur.

En fait je réalise que c'est comme dans un jeu vidéo ou un jeu de société. Si tu découvres que Diplomatie c'est OP et bluff sert moins, et bien tu met tout en Diplomatie. Mais dans ce cas quel intérêt à jouer? Finir le jeu? L'histoire? Dans Mutant Year Zero, tu ne peux rien faire tout seul, mais tu as des compétences pour gérer les PNJ. Je lances 12 dés pour savoir si un mec il va travailler pour moi.
On est 7 en expéditions. Comment j'ai pu laisser faire cela! :D. L'expédition s'est Mickey land :D. Je roule - dans le bon sens- sur tout  :grmbl:

A titre personnel je ne vois pas ça comme un problème. Comme on l'a dit, tu joue en solitaire, la seule chose vraiment importante c'est que tu t'amuse. Tu ne lèse personne en ayant un perso OP qui roule sur la difficulté.

Après, si tu ne t'amuse plus, peut être que c'est là qu'il faut se poser des questions. Relever, le niveau, mettre ton perso dans des situations défavorables, lui infliger des échecs... il n'est d'ailleurs pas obligé d'en mourir mais ça peut redonner un souffle à tes parties.
Par exemple, dans mon D&D5, mon perso, qui est un voleur avec seulement deux niveaux de sorcier est devenu mage de sa maison. Il  a des raisons scénaristiques à ça et j'avoue que je me suis fais plaisir en menant dans ce sens. Et puis je me suis rendu compte que ça ne pouvait pas être définitif et que j'allais m'ennuyer si je laissais mon perso dans une situation si avantageuse. J'ai donc décidé qu'à la fin d'un scénario, mon perso perdrait tout et devra fuir sa ville natale. Il le savait et le scénario en question a été de jouer, comment il échappe à une mort "prédite". Il s'en est sortit, et ce n'est pas trop une surprise parce que je n'ai pas envie d'arrêter ses aventures ici*, mais il a en effet perdu tout son statut et il doit fuir. Pour moi, c'est un nouveau souffle et j'ai hâte de jouer la suite.
C'est juste un exemple pour dire qu'entre être impitoyable avec ton perso ou le laisser rouler sur la difficulté, il y a une marge où tu peux jouer les grosbills en t'amusant. Et encore une fois, c'est juste entre toi et toi, donc cherche simplement ce que tu voudrait faire et fais-le :rock

* note : je n'ai pas triché et je ne me suis pas laisser gagner, mais dans tout les cas il n'aurait pas été définitivement mort. la résurrection est si facile dans D&D... ;)

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : mer. avr. 15, 2020 6:43 pm Quelle adaptation ou outils utilise-tu du coup avec CdO en solo ?

désolé, j'avais zappé ton post :oops:

pour la création de personnage, j'ai fais comme d'habitude en ajoutant un don gratuit au premier niveau : chanceux (je lui mettrait gratuitement "talent variés" au niveau 4)

Pour l'inspiration, je teste un nouveau truc : au début de l'aventure, je tire 1D10 cartes de mon deck de Tarroka. Chaque carte représente une scène. Quand je débute une scène, je prend la première carte des 1D10 tirés et je m'en inspire pour cadrer la scène. C'est une variation (simplifié) de l'utilisation du Tarot des ombres des "Lames du Cardinal" pour concevoir des scénario telle que présenté dans le supplément "arcanes"

Pour générer de l'aléatoire, j'utilise Muse & Oracle

Pour le "feeling CdO" basé sur le player's skill, j'ai eu une petite discussion avec @Islayre d'Argolh sur le fil dédié et je vais tester l'idée d'avoir des jetons. je partirais bien sur un jeton "réussite automatique" et deux jetons "avantages". Une fois dépensés, pour les récupérer, je devrais accepter, en tant que PJ, un échac automatique/un désavantage (selon le type de jeton à récupérer)

Pour le CR, je refais un essais avec la technique que j'avais employé pour Urban Shadow : les scènes sont décrites en 3 répliques par personnages et 3 didascalies, à la manière d'une pièce de théatre. Ca sera du pur papier (j'ai besoin de me reposer les yeux) donc probablement pas en ligne mais je ferais des petits résumés de temps en temps.
Dernière modification par Vorghyrn le ven. avr. 17, 2020 12:57 pm, modifié 2 fois.

(Terry Pratchett)

Répondre