Page 13 sur 100

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : ven. janv. 24, 2020 11:45 am
par Cédric Ferrand
L5R, début de Mask of the Oni.

Le scénario débute avec plusieurs scènes non-jouées qui expliquent comment les PJ sont passés du précédent scénario (Dark Tide) pour arriver au Mur Kaiu. Je n'ai pas non plus détaillées chacune de ces scènes intermédiaires pour en faire un scénario à part entière mais nous avons passé la séance à raconter leur voyage vers le sud et leur collecte d'infos (où le nom Iuchiban est apparu). Ils viennent d'arriver au pied du Mur, et l'ambiance n'est vraiment pas à la déconne. Le capitaine local ne veut pas les laisser aller dans l'Outremonde, et son hospitalité se limite à leur accorder l'accès à un baraquement spartiate. La séance de la semaine prochaine va donc débuter par un assaut en règle des forces de l'Outremonde en plein milieu de leur sommeil, histoire de mettre en scène le sacerdoce martial du clan du Crabe et de voir quelle va être la réaction de nos magistrats d'émeraude face à l'indicible.

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : sam. janv. 25, 2020 5:17 pm
par Serval
Hier, j'ai pu testé Sable Rouge que je ne connaissais que de loin.
Vous trouverez ici mes premières impressions :
http://griffesdeserval.canalblog.com/

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : dim. janv. 26, 2020 12:11 am
par Charly Dean
Mercredi dernier, c'était "Le Roi des Gobelins".
Y a longtemps que j'l'avais pas sorti, mais il est toujours aussi efficace !
On a passé une bonne soirée à maltraiter les humains et les copains gob'
Les joueurs, majoritairement débutants, ont eu peur de perdre leurs perso. J'ai dû mal expliquer un truc:p

Question échanges RP et immersion on s'est un peu ratés, mais l'ambiance était fun!

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : dim. janv. 26, 2020 9:22 am
par Dany40
Hier soir nouvelle session du module White Lake qui est le premier des six modules de la campagne Theater Knights pour l’Oeil Noir V5.
Il a un plaisir spécifique à voir les héros s’intéresser naturellement aux cultures diverses et interactions multiples entre les divers protagonistes de cette histoire.

Pour résumer les héros sont mandatés pour se rendre dans le Nord du royaume de Sourcelande pour empêcher un bain de sang et organiser une négociation entres deux forces qui s’opposent : l’objet du différent est un tambour symbolique autour duquel tourne l’organisation annuelle d’une parade dans la capitale du royaume Festum.
Ce tambour a été volé à l’occasion de la dernière parade ... sachant que cette parade est un événement majeur pour la noblesse humaine locale, traditionaliste et se revendiquant sa descendance avec les chevaliers du Théâtre qui ont envahie ces terres il y a des siècles.
Face à cette société humaine féodale traditionaliste revendiquant son droit historique sur la Sourcelande se trouve les minorités et les autres cultures présentes :
Les Gobelins, propriétaires originaux de ces terres et qui sont toujours présents et bien intégrés dans la grande capitale cosmopolite de Festum
Les norbards, peuple humain de marchands itinérants aux traditions ancestrales, inspiré en partie des peuples russes et tziganes, et qui était présents sur ces terres bien avant les envahisseurs Sourcelandais menés par les Chevaliers du Théâtre.

Bref, je résume rapidement, car la profondeur culturelle de ce territoire qui
voit les tensions culturelles s’accroître avec une montée des extrémismes et un retour en force des hommages au vieil ordre de chevaliers fondateurs est un plaisir à mettre en scène ... et les joueurs explorent ces oppositions culturelles au moment de devoir construire une négociation entre une force hétéroclite de traditionalistes (nobles , chevaliers, garde de la capitale, dockers etc ...) venue reprendre son tambour et regroupés dans un vaste campement , et les familles norbardes qui possèdent l’objet et sont installés à bord de grandes péniches au milieu d’un lac commençant peu à peu à geler.

Ambitions personnelles , manœuvres politiques, idéologies sous jacentes, valeurs culturelles et traditions... bien des choses qui viennent compliquer et envenimer une situation déjà explosive.

Et pour arranger le tout ... que penser du phénomène de « L’Eveil » ? Des comportements anormaux d’animaux et plantes , des phénomènes étranges , la nature semble s’animer et prendre vie de façon inhabituelle sur les terres de Sourcelande.... que se passe t’il ?

Bref ... une partie extrêmement plaisante à mener ou les joueurs tentent de comprendre les valeurs, idéologies, ambitions et cultures des protagonistes souvent hauts en couleur de cette vaste histoire.

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : dim. janv. 26, 2020 8:34 pm
par Blakkrall
Ganelon a écrit : mar. janv. 21, 2020 9:06 am Hier soir, première partie introductive à Liminal rpg, le jdr inspiré des Rivières de Londres. Bon retour avec deux joueurs (un werewolf à moto auxiliaire d'un lord géomancien) qui ont affronté un redcap (un troll tel que décrit) muni d'un arbre en guise de massue. Le werewolf s'en est tiré grâce à une endurance considérable (tough +shapechanger+athletics) puis le troll a disparu en maugréant.
Point technique : il est dit que la difficulté fixe posée par les NPC est égale à 8+skill, ce qui équivaut à une moyennisation haute d'un lancer de 2D6, un peu trop haute justement à mon goût, ce qui fait que j'ai préféré lancer également les dés pour l'adversité, et donc peut-être ralentis un peu les combats.
A voir donc si je ne tente pas les règles telles qu'écrites :) ...
On a joué le kit d'intro ce samedi, je suis carrément mordu. Fantasy urbaine britannique, c'est carrément bon. En plus ça change vraiment des Whitewolferies.
J'ai Meutes sous le coude, mais rien à faire, je ne me vois pas le faire jouer autrement qu'en campagne et je vais avoir besoin de joueurs impliqués.
Là, je mets les pieds sous la table et je me régale...

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : lun. janv. 27, 2020 6:46 am
par Ganelon
Je n'ai jamais joué au whitewolferies et j'aurais du mal à établir un parallèle, d'autant que la série de romans tient plus du récit policier façon Westlake, Chandler, ou Wambaugh tout en intégrant le folklore fantastique traditionnel. Mais oui ça tourne bien, et déjà, je trouve que la création de perso met bien dans le bain. Je regrette à la limite, mais le jeu n'est pas une licence de Rivers of London non plus, qu'on ne puisse pas sans grosse bidouille, simuler la magie telle que pratiquée dans les romans : le principe de la combinaison des mots-clefs ne doit pas être compliquée à mettre en place mais demande quand même du travail.

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : lun. janv. 27, 2020 7:37 am
par Nightfalls
Samedi : Agone (MJ) : poursuite de la campagne. Dans les Parages, les inspirés ont affronté une créature du Masque qui empêchait le passage dans la forêt d'argent. Les PJ, à la recherche de la grotte où repose le géant Womgom, ont rencontré des lutins très frustres et un groupe de géants méfiants. Les deux groupes de saisonins ont un gros différent au sujet de Womgom et les PJ vont devoir composer avec cela, puisqu'ils ont besoin de la collaboration des lutins et des géants pour accéder à leur objectif.

Dimanche : Fading suns (PJ) : aventure en Italie, où on a disculpé un jeune Hawkwood que les Avestits pensaient corrompu par les démons. Cela nous a permis d'en apprendre plus sur Cagliostro (renseignements sur sa mort en prison, généreusement fournis par un Avestit, cousin des Hawkwood).

TàJ

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : lun. janv. 27, 2020 12:55 pm
par Dox
Samedi après-midi c'était Pathfinder avec la campagne de l'Eveil des seigneurs des runes (PJ). :)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : ven. janv. 31, 2020 12:30 pm
par Cédric Ferrand
Suite de Mask of the Oni pour L5R.

Or donc, les PJ ont été réveillés en pleine nuit par un assault sur le Mur. Ils ont découvert les gobelins de Rokugan, vicieux et bêtes comme il se doit. Après ce réveil brutal, ils ont essayé de rassembler des infos sur l'Outremonde en parlant avec un vétéran, l'intendant et une vieille shugenja maquillée comme un membre de Kiss. Ils ont fini par convaincre l'officier local de leur confier escortes pour les accompagner par-delà le Mur, mais le Crabe ne voulait pas obliger des hommes à partir pour une pareille mission qu'il juge secondaire, donc ce fut aux PJ de convaincre des Crabes de les escorter (de la sorte, quand ces PNJ vont mourir dans d'affreuses souffrances, ça devrait plus marquer les PJ que si je leur avais attribué 4 pégus anonymes. Obtenir du jade a été également un exercice de style car l'intendant était corruptible mais sensible aux apparences. Donc pour lui donner de l'argent sans avoir l'air de le corrompre, le Kakita du groupe lui a dit "Puisque notre mission est suicidaire, nous ne reviendrons pas. Je préfère donc vous confier mes kokus plutôt qu'ils soient perdus à jamais dans l'Outremonde".
Ah oui, et la Scorpione du groupe a découvert que son frère était en punition sur le Mur. Elle a manigancé pour le renvoyer sur les terres du Scorpion en lui confiant une mission un peu bidon afin qu'il puisse échapper à l'enfer spartiate du casernement crabe.
La vieille shugenja maquillée avec de la poudre de riz et des traits démoniaques a hurlé une étrange prophétie sur ce qui semble se préparer dans les ruines du chateau Hiruma.
Bref, la semaine prochaine, ils vont véritablement pénétrer dans le Mordor l'Outremonde. Les emmerdes devraient commencer à pleuvoir.

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : sam. févr. 01, 2020 8:23 am
par Doji Satori
Ca a l'air très linéaire.
C'est le cas où c'est une fausse impression due à un compte-rendu de partie ?

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : sam. févr. 01, 2020 3:12 pm
par Cédric Ferrand
Doji Satori a écrit : sam. févr. 01, 2020 8:23 am Ca a l'air très linéaire.
C'est le cas où c'est une fausse impression due à un compte-rendu de partie ?

Forcément, traquer une mahō tsukai, c'est linéaire puisque tu suis ses traces.
Les scénarios de la V5 ne sont pas des bacs à sable, ils sont scriptés en scène assez cadrées que j'essaye d'ouvrir au maximum.
Mais comme on joue sous Abstract, les PJ ont beaucoup plus de latitude que d'habitude, car quand j'annonce que le capitaine de la tour ne veut pas qu'ils aillent dans l'Outremonde et que je détermine que la difficulté pour le faire changer d'avis est de 3d6, c'est aux joueurs de mettre en scène comment ils le font changer d'idée. Ce n'est pas purement esthétique : s'ils décident de le faire chanter, s'ils jouent de leur autorité de magistrats d'émeraude ou bien s'ils manigancent dans son dos, ce n'est vraiment pas la même ratatouille.

Et puis un CR, ça raconte les choix fait par les PJ, pas les multiples opportunités qui se sont offertes à eux mais qu'ils ont écartées ou ignorées.

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : dim. févr. 02, 2020 8:40 am
par Dox
Hier après-midi j'ai joué à Pathfinder en tant que joueur dans la campagne "The Way of the Wicked".

Le soir, j'ai maîtrisé la 4ème séance de ma campagne version série télé pour la v3 de Berlin XVIII. :D

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : dim. févr. 02, 2020 11:19 am
par Doji Satori
Merci pour ces précisions Cédric. :)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : dim. févr. 02, 2020 11:48 am
par Arma
Hier soir, j'ai fait joué le scénario "100 bushel of ryes" pour Harn, motorisé via Chronica Feudalis. Et bien, la séance était pas mal du tout et nous avons bien profité. J'étais un peu sceptique au début mais j'avais envie de tester un scénario "Harn officiel", et celui là étant pas trop long à joué, ça me paraissait un bon candidat.

Au final :
  • L'intrigue est plutôt simple, voir simpliste. On fait de la chasse au monstre, avec un peu d'exploration à mené, et une fausse piste.
  • J'ai au final pas mal apprécié la quantité de matériel : carte, description de pnj, ... C'est assez marrant, le scénario est plutôt ultra détaillé, mais ils n'essayent pas pour autant de prévoir le cheminement des joueurs => on a juste du matériel à exploiter. Je trouve ça plutôt agréable comme conception.
  • J'ai apprécié aussi d'avoir des choses "non liés au scénario" dans la matériel.

Spoiler:
Pour le non-lié : la tanière du monstre est à coté des ruines d'une vieille mine naine. ça n'a pas d’intérêt direct avec l'intrigue, mais au final mes joueurs ont aimé la surprise, et ont passé un moment à se demander s'il y avais un lien avec le monstre.

Bref, c'était cool !

Bon par contre, Chronica Feudalis est vraiment pas fait pour les combats de fin contre un gros monstre, c'est beaucoup trop expéditif ^^ Après vu que je compte plus joué en mode Trone de Fer qu'en mode Dungeon, CF me va bien :p

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Publié : lun. févr. 03, 2020 7:35 am
par Nightfalls
Bonjour,

Vendredi soir : Qin (MJ) : poursuite de la campagne. Arrivés au Han pour récupérer un mystérieux traité, les héros ont découvert que l'historien qui l'avait reçu en secret a été arrêté pour suspicion de trahison. Lors de son transfert à la capitale par un contingent de soldats, les PJ ont essayé de le libérer par une action commando en pleine nuit. Hélas, cela a échoué et les héros ont dû prendre la fuite en laissant le prisonnier en cage...

Dimanche : Vampire Mascarade (MJ) : poursuite campagne seconde guerre mondiale. Après une aventure dans l'Umbra, les PJ sont ressortis à Palerme en juillet 1942. De ce fait, ils ont été pris dans une intrigue locale (le meurtre d'un toréador, conseiller du prince - basée sur un scénario Casus) qui semble largement dépasser ce qu'ils avaient imaginé (un mystérieux nécromant, rencontré par le malkav du groupe dans les catacombes du couvent des capucins, est mêlé à tout cela).

TàJ