Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par kobbold »

Le jour où j'aurai sorti les couteaux... Les gens le verront, y'aura déjà des morts. ;)

EDIT : best le cassoulet c'est bon aussi ever
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

John Harper vient d'annoncer un hack tout ce qui a plus d'officiel pour jouer dans le monde de Vlad Taltos de Steven Brust.
Cool, cool, cool.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

J'ai surtout remarqué que Harper réfléchissait à un moyen de faire disparaitre le double jet....
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit :John Harper vient d'annoncer un hack tout ce qui a plus d'officiel pour jouer dans le monde de Vlad Taltos de Steven Brust.
Cool, cool, cool.
Ca vaut quoi ces nouvelles de Vlad taltos?

par contre le playset Razor me parait compromis maintenant, snirrrffll!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cédric Ferrand

Cryoban a écrit :Ca vaut quoi ces nouvelles de Vlad taltos?
Munin en parle sur HuMu.

C'est de la fantasy de divorcé.
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Mince, ça me donne quand même envie de les lire. C'est mal, docteur HuMu ?
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Cédric Ferrand

Non, mais il y a de vrais bons passages dans cette saga, hein.
En suivant les conseils de Philippe, il y a moyen de passer un bon moment.
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Hier j'ai fait joué une seconde session de Blades en utilisant les nouvelles règles d'effets qu'a posté J. Harper 3mn après le début de la partie - chopées, lues, et adoptées à la volée, donc.

Ben, je suis plutôt content au final. J'avais senti un peu de lourdeur dans la mécanique à la première session. Pour la seconde session, ça a été beaucoup plus fluide et donc beaucoup plus fun.
- le fait d'avoir déjà "expérimenté" les règles a beaucoup aidé, c'est certain. Même si la phase d'apprentissage n'est clairement pas longue, on a senti que maintenant qu'on avait compris comment ça marchait, ça tournait bien bien mieux.
- les nouvelles règles d'effets sont très sympa et aident à fluidifier la machine. On supprime le double-jet sans virer l'aléatoire sur le jet d'effets. Concrètement, c'est du "deux-en-un" : on lance le jet d'action et le meilleur dé est le résultat de l'action, le second le résultat de l'effet (avec possibilité de switcher et également une lecture plus rapide : grosso merdo, le résultat c'est le nombre de segments cochés simplement modifié par le score d'effet et le cas échéant par un objet utile). Le côté aléatoire demeure, mais c'est plus lisible et plus rapide... Au final, ça tourne beaucoup mieux même si je ne doute pas que ça demandera encore quelques réglages.

Sinon, un autre truc que je trouve vraiment cool, c'est que si en soit les missions proposées peuvent être assez classiques (en tout cas, à ma table, pour le moment, je n'ai pas cherché à faire trop trop farfelu) le vrai "plus" de ce jeu c'est le caractère extrêmement "vivant" du cadre de jeu. Les devils bargain, la gestion des factions, entre autres, font que finalement tu fais ta mission mais tout ce qui a "autour" bouge en même temps que toi au lieu d'être statique comme dans d'autres jeux. Cet aspect là est, je trouve, vraiment bien rendu.

Hâte de continuer cette mini-campagne et de continuer à tester ce jeu, mais je suis déjà plutôt conquis (et amplement rassuré, John est à l'écoute et il n'hésite pas à remettre l'ouvrage sur le métier pour que le jeu soit plus fluide et plus efficace... et ça va dans le bon sens, à mon avis).
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Cool. Comment tu as géré le score d'effet des joueurs, vu que tu n'as pas la nouvelle table de -1 à +2 sur les fiches ?

J'imagine que tu as gardé les règles d'effets subit comme dans les règles de bases ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Effectivement, on a dû "bricoler" une adaptation à la volée pour utiliser la nouvelle "grille" de -1 à +2. Vu l'urgence, on s'est pas trop cassé la tête et ça a donné du (-1) -1 0 1 2 avec les 6 effets initiaux (qu'on a continué à appliquer)

J'imagine que ça impacte un peu l'équilibre mais globalement ça ne s'est pas trop senti sur la partie. Je remachinerai les fiches proprement sur la nouvelle grille et avec les nouveaux effets pour la prochaine séance.
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Epidiah Ravachol
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

ok, pas très pratique pour commencer une partie test en disant aux joueurs, "non en fait on va partir sur d'autre stats"... Ou alors je me fait le tableau de conversion pour moi uniquement.
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Boaf, comme je le disais ça n'a pas vraiment gêné. En fait de "nouveaux effets", ce sont surtout des regroupements à fin de simplification (force=force, finesse+maneuver=maneuver, influence+will=power, insight=insight). La conversion se fait hyper facilement, je n'avais juste pas envie de repasser 10mn de plus là-dessus.

Pour mes joueurs aucun problème non plus, comme on avait joué une première session, ils étaient au fait de la mécanique, ils avaient également ressenti la même lourdeur. Donc, ils ont pris avec beaucoup de philosophie ce changement à l'arrache (ils m'ont même encouragé à le faire - au final, ils ont d'ailleurs apprécié) et puis j'ai la chance d'avoir des joueurs pas chiants du tout pour ce genre de trucs.

Bref, vraiment, pour moi, ça n'a posé aucun problème...

Edit : et puis, je vais refaire les fiches proprement pour la prochaine session donc...

Epidiah Ravachol
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Comment as tu géré les critiques ?

Et la résistance aux effets de la part des PJ en jetant entre 1 ou 2 dés ce n'est pas un peu dur ?
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Pour les critiques, houserule assez simple, si tu fais deux 6 tu choisis soit de les utiliser pour le critique et tu prends le troisième dé pour l'effet (ou pas si tu n'en as plus auquel cas =1) ou alors tu renonces au critique et tu prends ton second 6 pour l'effet. C'est ce que j'ai décidé à la volée (même si le cas ne s'est pas présenté en fait).

Pour la résistance, oui, ça peut piquer un peu... m'enfin, c'est pas bien grave, ça rend le jeu un peu plus gritty (là encore, sur la partie d'hier, il y a eu moins de résistance donc ça s'est pas trop trop senti, alors qu'à la première, avec un pool plus large, il y a eu plus de jets, donc plus de stress et ça a piqué un peu plus... comme quoi...)

Epidiah Ravachol
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Ok. Mais le truc c'est qu'un critique normalement te fait progresser de 1 sur le table des effets. Avec ce système ça ne veut plus dire grand chose. Mais Je me dis qu'avoir un second 6, ça te donne "6" de dommages, ce qui est le nombres de stress que tu impose sur un crit dans le système de base, donc on retombe sur ses pieds.

En fait c'est surtout la possibilité de prendre un coup pour passer un simple "6" en crit qui devient moins intéressant avec cette règles.
Répondre