[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Orlov »

C'est ma faute préférée... Et j'ai une bonne excuse le jeune capitaine de Gaulle faisait la même dans une correspondance avec Weygand dont le sujet était de savoir s'il fallait virer Pilsudski au beau milieu de la bataille de Varsovie.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Donc, avant de se prendre pour Jeanne D'arc, de Gaulle se prenait pour le père Noël...

Ben ça ne m'étonne pas.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Alors que la neige revient en force sur Moscou, la presse russe dit que le froid est également en train de geler l'économie

"La crise des investissements devient de plus en plus difficile à masquer
Même les prévisions prudentes du gouvernement laissent présager l'effondrement de certains secteurs industriels de plusieurs dizaines de %
Il devient de plus en plus difficile de passer sous silence la crise des investissements dans l'économie russe en utilisant des méthodes statistiques
Le premier signe est apparu dans le secteur de la construction qui risque de rester au plus bas durant plusieurs années
La situation économique évolue de telle sorte que la crise des investissements pourrait s'avérer beaucoup plus profonde que ne le prévoient même les prévisions les plus pessimistes du gouvernement

La moitié des micro entreprises ne dégagent aucun bénéfice
Des données encore plus alarmantes viennent de la chambre de commerce et d'industrie
Au premier trimestre, 65% des entreprises n'ont réalisé aucun bénéfice"

Même si peu de Russes lisent la presse écrite, le fait que ce genre d'info sortent au grand jour est significatif
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

faute d’aide financière américaine et dans l’attente d’un prêt de 90 milliards d’euros devant lui être accordé par l’Union européenne, l’Ukraine a significativement accentué son effort de défense, en portant ses dépenses militaires à 84,1 milliards de dollars [+ 20 %], ce qui représente 40 % de son PIB. De son côté, la Russie a augmenté les siennes de 5,9 %, celles-ci ayant atteint 190 milliards de dollars en 2025 [soit 7,5 % du PIB].
https://www.opex360.com/2026/04/27/port ... 9-en-2025/

Ah ouais, ça fait une sacrée différence de coût quand même !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Rheinmetall produit désormais plus de munitions conventionnelles de moyen calibre(20 à 50 mm) que les USA...Deutschland über alles! ou bien?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ben oui, l'Allemagne c'est pas un pays des bonnes femmes qui jouent au Lego.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

France info
Le Pérou ouvre une enquête sur le possible recrutement de ses ressortissants par la Russie, pour les enrôler de force sur le front ukrainien

"Les victimes auraient été transférées en Russie" après avoir répondu à des offres d'emploi trompeuses, puis auraient été "contraintes de participer à des actions de combat dans le cadre du conflit armé" en Ukraine.

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 78442.html
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Une des histoires les plus dingues que j'ai pu lire sur ce conflit.

Un caporal ukrainien et un de ses camarades occupent un bunker dans la kill zone. Durant plusieurs jours, ils sont bombardés par des drones. Une attaque finit par avoir raison d'un des deux soldats, le caporal se retrouve seul et cherche à se cacher ailleurs... Poursuivi par des drones, il finit par atterrir dans une position occupée par un Russe. Les deux hommes passeront quinze jours ensemble, cette fois si pourchassés par les drones ukrainiens. L'ukrainien finit par convaincre son hôte de se rendre et un véhicule ukrainien contacté les ramène en lieu sûr.
Ce que je trouve frappant dans cette histoire, c'est la solitude de l'humain face aux drones. Il y a un presque un aspect philosophique à cette histoire.

Qui Revient de Loin

ON se croirait dans Screamers...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 03, 2026 9:54 pm ON se croirait dans Screamers...

Complètement.

senradackod
Prophète

Message par senradackod »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 03, 2026 9:54 pm ON se croirait dans Screamers...

J'allais citer les nouvelles de Philip K. Dick qui ont inspiré le film, et qui sont particulièrement flippantes.
Point De CLETCSOOEF : 1
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Orlov a écrit : dim. mai 03, 2026 9:46 pm
Ce que je trouve frappant dans cette histoire, c'est la solitude de l'humain face aux drones. Il y a un presque un aspect philosophique à cette histoire.
Les rares images de frappes de drones contre des humains, j'ai trouvé ça aussi terrifiant. Les dernières secondes de ces pauvres bougres qui savent qui vont y passer démontrent s'il en était besoin l'ignominie de la guerre. Même si les Ukrainiens l'emportent, ce que je souhaite de tout mon cœur, je soupçonne que les cas de PTSD chez les opérateurs de drones seront sans doute légion :( 

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Qui Revient de Loin

Moins que chez les trouffions, je pense...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Thom' a écrit : lun. mai 04, 2026 3:40 amje soupçonne que les cas de PTSD chez les opérateurs de drones seront sans doute légion :( 
Jean-Paul Mari, dans Sans Blessures apparentes (Robert Laffont 2008, Libretto 2023) étudie des cas de SSPT dont un sniper de la police britannique chargé de cartonner des membres de l'IRA. Bon, le bouquin est plutôt axé psychanalyse, mais les différents exemples sont... intéressants.

https://www.editionslibretto.fr/catalog ... pparentes/
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

En revanche, on sait que chez les boureaux en Urss, c'était fréquent
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing