Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?
Publié : mar. oct. 08, 2024 8:01 pm
Cédric Ferrand a écrit : ↑mar. oct. 08, 2024 7:41 pmLoludian a écrit : ↑mar. oct. 08, 2024 2:29 pm Je pense que cela vient aussi du fait que beaucoup d'auteurs sont des gens comme toi et moi qui ont des idées et écrivent leur jeu, alors qu'un illustrateur, un graphiste ou un maquettiste a souvent fait des études et des formations pour exercer spécifiquement ce métier.
C'est quand même un peu insultant (pas tes propos, mais cette idée toute faite) car on ne devient pas auteur par la magie du Saint-Esprit.
Pour développer mon style, pour muscler ma créativité, pour alimenter mon imaginaire, je dois énormément lire, ingurgiter des tonnes de contenus, m'intéresser à des tas de sujets connexes... Je ne sors pas d'une école, mais boudiou y'a du taff en amont pour écrire efficacement. Le talent, c'est 10 % du truc, tout le reste, c'est des heures et des heures passées à cogiter, à phagocyter des trucs, à chercher des solutions à des problèmes que le lecteur ne perçoit pas (si on a bien fait notre boulot).
J'écris du Nephilim, en ce moment : je fais des recherches historiques, je dois synthétiser du background, je regarde des vidéos spécialisées, je dois me poser des questions de game design, je dois constamment penser à l'accessibilité sans oublier le plaisir de jeu, et vas-y que si j'y mets mon style, on va me dire que je viens parasiter le texte mais que si je m'efface, on va me reprocher que c'est trop austère...
En sachant que l'illustrateur, il ne va même pas lire mon jeu, non, lui il a besoin d'un brief pour dessiner.
Ah ben voilà, je comprends un truc : il faut que j'arrête de te proposer mes jeux si je veux passer pour un professionnel
Oui, mais là tu distingue le travail spécifique à ton écriture actuelle (beaucoup de recherches pour ce projet, puis beaucoup de recherches pour un autre). J'imagine qu'un illustrateur va faire moins de recherches pour chaque illu qu'il fait, mais qu'il a passé beaucoup de temps en amont pour avoir sa première illu viable.
Par ailleurs une fois l'illustrateur suffisamment efficace, il ça pouvoir faire rapidement des commandes, et espérer gagner sa vie.
Un auteur, j'ai l'impression que c'est impossible d'atteindre cette rentabilité même en écrivant beaucoup et même en prenant un maximum de marge (comme LG), et que du coup le temps n'entre pas en ligne de compte (je ne dis pas que c'est normal, mais ça me semble une explication à la situation).
Je ne sais pas si je suis clair

Perso quand j'écris une campagne ou un scénario, je ne compte pas le temps que j'y passe, car ramené au taux horaire ce serait déprimant.