Jiohn Guilliann a écrit : ↑jeu. juin 13, 2024 7:37 pm
Je vois qu'il y a eu des parties à 6. Vous avez essayé les variantes ?
Avant l'avènement du commander, on jouait beaucoup à 5. On avait monté cette variante maison que j'ai reproduite en Commander :
5 joueurs : Le pentacle
Chaque joueur représente une couleur. Il a deux alliés et deux adversaires. Le premier qui voit ses deux adversaires perdre gagne la partie. Il ne peut pas attaquer ses alliés, ni cibler/tuer ses ressources. Il peut les booster, mais uniquement contre leur adversaire commun. L'exception commence quand un allié n'a plus qu'un seul adversaire et que l'abattre le ferait gagner. A partir de là, on peut faire des saloperies à son allié, pour l'empêcher de gagner (ben oui, sinon, on perd). Mais toujours pas l'attaquer.
Le pentacle je suis mitigé : déjà, tous les decks ne s'y prêtent pas à mon avis, et puis je trouve que ça diminue les nombre d'interaction possibles. J'y joue de temps en temps, ça change, mais ce n'est clairement pas mon mode de jeu préféré.
Depuis, j'ai découvert cette version :
6 joueurs : le Shogun
C'est un jeu à rôles cachés. Chacun tire une carte pour recevoir son rôle :
- Plaine : c’est le shogun, il se révèle dès le début de la partie et commence à 30 points de vie. C’est lui qui commence et décide dans quel ordre on joue.
- Forêt : le défenseur, il est en équipe avec le shogun, lorsqu’il se révèle, il distribue 10 point de vie entre lui et le shogun, comme il le souhaite.
- Marais : l’assassin, ils sont deux et en équipe. Ils gagnent si ils tuent le shogun.
- Montagne : le traître, il est seul et il gagne s'il tue le shogun, et ce avant les assassins.
- Île : le chasseur de prime, il gagne s'il tue le traître
L'avantage de ces modes, c'est que c'est plus rapide que en free for all. Il y a aussi beaucoup de politique.
J'aime bien ce mode de jeu, très intéressant et qui change vraiment la stratégie de jeu !
Sinon à 6 il y a le mode empereur aussi qui est intéressant (mais là encore il faut le deck qui s'y prête) :C'est un combat de deux équipe de 3 joueurs. Chaque équipe est constituée d’un empereur (assis au milieu) et entouré de deux généraux, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. Les équipes sont faces à face.
La partie se joue avec une portée de 1. Cela signifie que les généraux ne peuvent attaquer et cibler que l’adversaire situé en face d’eux. Ils peuvent également cibler leur propre empereur (sorts de soins, enchantements, etc). L’empereur, lui, peut cibler ses généraux mais ne peut pas attaquer tant que l’un d’eux est vivant.
Et, toujours à 6, on peut jouer en troll à deux tête, mais avec 3 trolls du coup. C'est parfois un peu nawak, mais c'est très drôle.