Page 12 sur 28

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juin 26, 2023 12:39 pm
par Esbehmj
ypikaye a écrit : lun. juin 26, 2023 12:35 pm
kouplatête a écrit : lun. juin 26, 2023 11:39 am J'hésite à prendre la version en dur de  The Lair Of The Leopard Empresses, selon vous ça vaut la peine ou le pdf suffit ?
Ben je me dis personnellement que ce JdR pourrait franchement intéresser un éditeur Français (peut être celui de Mindjammer VF). J'ai donc, dans cette possible optique, craqué par impatience, uniquement pour la version PDF. 

Personnellement, je trouve que ce devrait être un éditeur connaissant bien T&T et M! M!... Mais cela doit se discuter.

Bons jeux.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juin 26, 2023 12:50 pm
par Esbehmj
Black Dougal a écrit : dim. juin 25, 2023 11:54 pm Monsters Monsters sera sans doute mon prochain achat. J’aime bien l’idée de base et le défi de rendre des parties intéressante pour un groupe composé d’une succube, d’un gobelin, d’un vampire, d’un Minotaure et d’un golem d’argile!




Je t'avoue ne pas avoir lu M! M! en détail, mais je pense que le fait de jouer des monstres est déjà entièrement présent dans T&T, surtout si tu as le livre de la Terre des Trolls (ou DeluxeT&T) qui décrit pleinement les espèces. C'est juste l'orientation qui change (on passe du "côté obscur"). Avec un monstre dans M! M! si je ne m'abuse, il n'y a plus de "type" ("classe"), tu es un minotaure (pas un sorcier ou un guerrier minotaure). Mais je peux me tromper, je n'ai que la 2e édition et l'édition 2.5 plus récente a peut-être changé la donne.

Bons jeux.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juin 26, 2023 1:02 pm
par ypikaye
Esbehmj a écrit : lun. juin 26, 2023 12:39 pm Personnellement, je trouve que ce devrait être un éditeur connaissant bien T&T et M! M!... Mais cela doit se discuter.
Tu veux dire par apport à la traduction ? 
 

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juin 26, 2023 2:29 pm
par Black Dougal
Petite trouvaille amusante, dans le bestiaire: le satyre!

S’il tire trois 6 lors d’une attaque, il vaut mieux réussir son jet de WILL (Fluide, dans la 8e). Partir dans les bois en sa compagnie pour une orgie d’1d6 heures (avec risque de mort par épuisement à la clé), ce n’est pas très courant, dans les JDR où le public visé est souvent adolescent. Surtout qu’il n’est pas fait mention du sexe de la victime…

T&T, le JDR qui fait mal aux fesses? 😀

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juin 26, 2023 2:38 pm
par pseudo
L'auteur est fan de Vincent Casel? ou de Jean Jacques Annaud?

Cf la bande annonce de "Sa majesté Minor" à 0:44 secondes:
https://www.dailymotion.com/video/xpy148

ou plus directement dans le vif du sujet:

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juin 26, 2023 4:55 pm
par kouplatête
Merci pour vos réponses les gars , je pense craquer car j'ai du mal avec la lecture pdf et si le livre est beau  je risque de finir par craquer pour la version imprimée et au final ça m'aura coûté plus cher....
 

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juin 26, 2023 5:08 pm
par Black Dougal
La tablette et le PDF, c’est l’assurance de pouvoir lire à tout moment.

Le livre, c’est le plaisir physique de tourner les pages.

En fait, il faut les deux 😆

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juin 26, 2023 6:22 pm
par ypikaye
kouplatête a écrit : lun. juin 26, 2023 4:55 pm Merci pour vos réponses les gars , je pense craquer car j'ai du mal avec la lecture pdf et si le livre est beau  je risque de finir par craquer pour la version imprimée et au final ça m'aura coûté plus cher....
Avis personnel de la qualité du bouquin à partir de la version PDF : belles illustrations homogènes dans leur qualité et assez parlantes (ou inspirantes). Maquette très simple en deux colonnes sur fond blanc (pas de texture sur le pdf en tous les cas). Le texte est bien aéré. Des cadres viennent s'inscrire dans les colonnes pour des infos précises. Les tableaux sont fonctionnels mais sans fioriture. Un index très complet. Et le PDF possède des signets de navigation très nombreux. 
400 pages bien remplies avec de belles illus ou l'IA a mis son nez mais toutes les mains, yeux, pieds vont bien !
Comme je le disais c'est assez aéré (c'est pas du Zweihänder bien compacte) et ça ne fait pas masse. Mais ce n'est pas aussi beau qu'un Dragons du studio Agate par exemple.

Note : le pdf de la feuille de perso permet la saisie directe à l'écran  - bien !

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : lun. juin 26, 2023 10:00 pm
par Esbehmj
ypikaye a écrit : lun. juin 26, 2023 1:02 pm
Esbehmj a écrit : lun. juin 26, 2023 12:39 pm Personnellement, je trouve que ce devrait être un éditeur connaissant bien T&T et M! M!... Mais cela doit se discuter.
Tu veux dire par apport à la traduction ? 
Oui, pour que la traduction reprenne les termes de T&T, le jeu frère siamois et qu'il y ait une cohérence et une bonne connaissance du "lore" et de l'esprit des 2 (3?) jeux : T&T, M! M! / TLotLE.

Bons jeux.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mar. juin 27, 2023 8:05 am
par Black Dougal
TLotLE utilise le système M!M! (qui diffère un peu de T&T, mais reste parfaitement compatible). Je ne comprends pas trop les quelques différences (si ce n'est pour le côté "Copyright") comme les dégâts inévitables sur un 1 au lieu d'un 6, mais bon...

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mar. juin 27, 2023 10:23 am
par kouplatête
ypikaye a écrit : lun. juin 26, 2023 6:22 pm
kouplatête a écrit : lun. juin 26, 2023 4:55 pm Merci pour vos réponses les gars , je pense craquer car j'ai du mal avec la lecture pdf et si le livre est beau  je risque de finir par craquer pour la version imprimée et au final ça m'aura coûté plus cher....
Avis personnel de la qualité du bouquin à partir de la version PDF : belles illustrations homogènes dans leur qualité et assez parlantes (ou inspirantes). Maquette très simple en deux colonnes sur fond blanc (pas de texture sur le pdf en tous les cas). Le texte est bien aéré. Des cadres viennent s'inscrire dans les colonnes pour des infos précises. Les tableaux sont fonctionnels mais sans fioriture. Un index très complet. Et le PDF possède des signets de navigation très nombreux. 
400 pages bien remplies avec de belles illus ou l'IA a mis son nez mais toutes les mains, yeux, pieds vont bien !
Comme je le disais c'est assez aéré (c'est pas du Zweihänder bien compacte) et ça ne fait pas masse. Mais ce n'est pas aussi beau qu'un Dragons du studio Agate par exemple.

Note : le pdf de la feuille de perso permet la saisie directe à l'écran  - bien !

Bah c'est parfait , les maquettes aérées j'adore depuis que mes yeux ont décidé de devenir paresseux , en plus c'est fonctionnel et au final je suis revenu des maquettes plus artistiques mais trop chargées à la Dragon qui passé l'effet ouahhhhh sont finalement pesantes. Si en plus les illustrations sont belles alors c'est top !

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mar. juin 27, 2023 12:13 pm
par Esbehmj
Black Dougal a écrit : mar. juin 27, 2023 8:05 am TLotLE utilise le système M!M! (qui diffère un peu de T&T, mais reste parfaitement compatible). Je ne comprends pas trop les quelques différences (si ce n'est pour le côté "Copyright") comme les dégâts inévitables sur un 1 au lieu d'un 6, mais bon...
D'autant, et je crois l'avoir déjà dit quelque part, que ce "1" qui déclenche les dégâts inévitables (spite damage) et les coups spéciaux est totalement contre-intuitif et illogique.
Un "1" sur un dé simule en sous-texte une mauvaise utilisation de l'arme puisqu'il réduit la chance de faire des dommages normaux (en réduisant le total d'attaque, HPT en VO) et là on va le valoriser en en faisant des dommages inévitables (spite damage) ou le déclencheur de potentiels coups spéciaux (triggering abilities). Pas logique du tout mais c'est juste pour mettre une règle différente et dire que ce n'est plus T&T.
Dans TLotLE par contre, il y a d'autres nouveautés au niveau des règles (callings/voies spécifiques, les talents/special abilities avec des D6 libres qui font lancer 3 ou 4D6 aux MEP/SR, etc.) qui en font un jeu encore un peu plus différent de T&T (un cousin très proche de T&T mais plus tout à fait le même jeu). Mais c'est clair que si je fait jouer au jdr de Sarah Newton, je garderai le "6" comme déclencheur de dommage inévitable/dommage spécial.

Bons jeux.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : mar. juin 27, 2023 6:34 pm
par Black Dougal
Tout à fait d'accord. 1, c'est un mauvais résultat. Au final, un groupe qui ferait un grand nombre de 1 sur ses jets pourrait causer plus de dégâts que ses adversaires, une fois les armures prises en compte. Ça parait un peu bancal...

 

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : sam. juil. 01, 2023 6:34 pm
par ypikaye
En tous les cas plus j'avance dans TLotLE (The Lair of the Leopard Empresses), plus je redécouvre la philosophie du système T&T via ce M!M! adapté par Sarah Newton et plus je me dis que c'est un lignée de motorisation qui ferait des merveilles sur, d'évidence, un Talislanta mais aussi un Earthdawn ou un Star Wars. 
J'avais fait une partie en convention il y a très longtemps de T&T et j'en avais gardé un souvenir de résolution rapide et fortement à contrario des systèmes du moment (hormis peut être le d6 system). 
Cette nouvelle production de Mindjammer press se laisse très bien lire. C'est assez riche et touffu en terme de peuples. Mais ce n'est pas non plus fortement innovant. Cela dit  y'a moyen que tout cet ensemble sonne assez bien en Sword & Sorcery avec une bonne grosse campagne.

Re: [ Tunnels & Trolls VF Version 8 ] Pour parler du système de jeu

Publié : dim. juil. 02, 2023 6:49 am
par ypikaye
Petit retour sur le fameux 1 et les dommages inévitables. Pour ma part ça me parle plus clairement qu'obtenir 1 point de spite damage sur un 6 au dé. Là je fais 1 sur le dé et j'obtiens en miroir 1 de dommage inévitable c'est cohérent avec ce que je vois sur mon dé et pas de conversion 6 =1.
Ressenti tout personnel s'entend 😁