Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
denix
Cardinal

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par denix »

Intéressant, ça...
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Ce vendredi, on a joué avec la version de playtest 1.1 du Conan de Modiphius (c'est important, la 1.1, parce que la 1.0, c'était injouable). Le bilan est plutôt très positif pour le coup.

Les persos étaient puissants, mais comme c'était des prétirés, je ne pourrais pas dire si c'était des persos à la création ou expérimentés (je dirai plutôt très expérimentés). Mais même sans ça, on sent que les persos sont au centre du truc pour plusieurs raisons. La première est qu'une égalité profite toujours au joueur, que ce soit sur le résultat des dés (c'est de l'inférieur ou égal) ou sur les oppositions (en cas d'opposition Pj vs Pnj, le Pj gagne). La 2ème est qu'il n'y a pas de jet d'initiative, par défaut, les joueurs l'ont et décident dans quel ordres ils agissent, le Mj ne peut que les interrompre et cela lui coute une de ses ressources.

Cette ressource est la menace, elle sert au Mj à rajouter des crasses aux joueurs en cours de partie, à augmenter les jets de dés des méchants ou à leur accorder l'initiative. Il commence avec un petit pool de point et gagne les autres en cours de partie. Comment? et bien en partie grace aux choix des joueurs. Les joueurs lancent de base 2d20 et doivent obtenir pour une dificulté de base au moins 1 succès. Mais le joueur peut décider de lancer jusque 3 dés supplémentaires en donnant au mj le même nombre de point de menace. Il choisit donc d'augmenter ses chances de réussite, tout en ayant conscience d'augmenter une opposition future. Un joueur qui veut réaliser une défense active (parade ou esquive, il a droit à une part tour) doit également donner un point de menace (le mj qui veut faire la même chose doit en abandonner un).

Sur cette mécanique simple de jets de dés se rajoute 2 effets possibles:
-le joueur à plus de succès que demandé, auquel cas les succès supplémentaires deviennent du momentum qui peuvent être utilisée pour donner des effets supplémentaires ou être conservés pour plus tard.
-un ou plusieurs dés donnent un 20, auquel cas, l'action, même réussie à une conséquence négative (ou le mj peut chosir de gagner 2 points de menace).
Tout ça permet une grande variété de "oui, et", "oui, mais", "non, et" ou "oui, et, mais".

Le scénario fourni était simple et efficace, et la partie , même courte (2h30) à transpiré l'héroisme et l'aventure. Le système s'est avéré simple à prendre en main, et les joueurs ont vraiment bien appréciés, alors qu'il n'était pas des fanboys de l'univers (je crois même que l'un d'entre eux n'avait vu Conan le Barbare pour la première fois la veille, justement pur se mettre dans l'ambiance de la partie) et que je n'étais pas habitué à jouer avec eux . Le calcul des dégats avec les dés de combats (des d6 ou seules les face 1,2 et 6 ont une importnce) à un peut surpris, mais cela est passé sans problème.

Maintenant, il faut voir ce que réserveront le reste des règles, et on peut espérer pas quelques clarifications sur le système (les soins en particulier), mais bon, je vais bien avouer que j'attends maintenant la sortie du bouquin de pied ferme.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Merci Doctor Love, c'est très intéressant (et rassurant !) :yes:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

McLovin' a écrit :(je crois même que l'un d'entre eux n'avait vu Conan le Barbare pour la première fois la veille, justement pur se mettre dans l'ambiance de la partie)
Le pauvre :(
Fingolfin a écrit :Comme je disais à l'autre forumiste qui se reconnaîtra lui aussi, Conan me fait penser à Cthulhu ou Moorcock ; tout le monde essaye de trouver le système ultime pour jouer dans ces univers sans jamais l'avoir encore trouvé…
decker a écrit : Ainsi que pleins de retro-clones de D&D qui sont souvent trop loin de ce que je cherche...
A+
Perso, je trouve quand même que l'on retrouve beaucoup l'esprit Conan dans pas mal de rétroclones…

F.
C'est une question personnelle, mais en tout cas, j'en ai trouvé deux qui me conviennent : BoL et Fate. Je pense même que je privilégierais dorénavant le second au premier. Pour moi, le soucis est plutôt la construction du scénario. Si l'on se base sur les écrits de Howard, on a un peu fait le tour de ce qu'il a pu proposer dans tout plein d'autres jeux et il devient difficile de rendre l'ambiance tout en étant dans une logique de scénario S&S (c'est à dire, pour moi, à la fois grandiloquent, horrifique, aventureux, empli de rebondissements...).

J'ai bien XP1 qui donne des idées de départ et des ambiances. Je suis en train de découvrir le générateur de scénario de Beast & Barbarians (je n'ai pas réussi à lire le background, je crois que j'ai décroché à la 5ème lignes, peu après le "il y a 2.500 ans, le royaume de XXX dominait la terre entière quand une catastrophe imprévisible même par ces gens très doués est survenue") qui, à défaut d'être utilisable comme cela, donne des pistes de création de scénarios. Je regrette même qu'il ne soit pas présenté sous la forme d'un tableau ou d'une map.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier »

Ce vendredi, on a joué avec la version de playtest 1.1 du Conan de Modiphius (c'est important, la 1.1, parce que la 1.0, c'était injouable). Le bilan est plutôt très positif pour le coup.
Je plussoie. La base du système est simple : on jette 2D20, il faut faire en dessous du score de la compétence. Mais cette compétence peut avoir un focus : par exemple, Corps à Corps à 15 (4) signifie qu'il faut faire en dessous de 15 mais que si on fait en dessous de 4, on a un double succès.
A cela s'ajoute des Talents bien pratiques en fonction du métier du personnage (artisan, voleur, guerrier, diplomate) - permettant par exemple de pouvoir relancer des dés, de gagner du momentum dans certains cas, etc.
L'échange des ressources (menace pour le MJ, momentum pour le groupe) est très fluide en fait et cela induit un vrai côté tactique. Sur une action d'éclat, on va essayer de sécuriser en lançant plus de dés - mais du coup, on sait que le MJ pourra utiliser la menace acquise pour nous pourrir sur la suite.
Il faudra que la fiche de perso soit doté d'un petite tableau résumant l'usage que l'on peut faire des succès supplémentaires ou du momentum, mais sinon c'est très clair pour le reste. J'ai un peu tiqué sur les dégâts en effet, car on en voit pas bien la logique - apparemment c'est pour recycler les dés du JdP à venir... Mais mention bien aux effets spéciaux des armes par contre, on les sent passer.
L'initiative est cool aussi : le groupe décide de son ordre et le MJ peut caser ses PNJ en dépensant de la menace. Du coup, un plan bien huilé peut terminer dans le cul des joueurs s'ils ont permis au MJ d'en accumuler bcp... car alors les PNJ se déchaînent. Il y a une règle des sbires pour les adversaires de base mais même eux peuvent faire mal. Les combats sont en tout cas rapides et létaux, mais tout de même bien dynamiques.

Bref, pour juste une version préliminaire d'un système, ça promet pas mal. &
decker
Profane

Message par decker »

Soner Du a écrit :La magie se réduit à une dizaine de sorts (un sort par "école" : illusion, abjuration, protection, etc.)
Faudras que je regarde pour mon système Conan ogl modifié.
J'hésite entre garder les bases de Conan ogl, passer à un truc genre Domaines de GVM ou convertir DD5 en quelque chose de sombre et imprévisible.
Le Grümph a écrit :C'est complètement le système d'expérience de mon prochain jeu, La lune et douze lotus - des parties courtes (format nouvelles) avec des personnages à des niveaux variables de leur puissance (et donc, nouvelles dans le désordre chronologique).
LG
Cool
McLovin' a écrit :Ce vendredi, on a joué avec la version de playtest 1.1 du Conan de Modiphius (c'est important, la 1.1, parce que la 1.0, c'était injouable). Le bilan est plutôt très positif pour le coup.
Cool
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Romain d'Huissier a écrit :Bref, pour juste une version préliminaire d'un système, ça promet pas mal. &
Les designers ont déjà pu se faire la main sur ce même système grâce à Mutant Chronicles faut dire.

Sinon, je trouve moi aussi ce système de non-initiative très rafraîchissant (la gestion des munitions dans MC est très cool aussi d'ailleurs).
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Une jolie carte de l'age hyborien trouvée sur G+ hier:
https://plus.google.com/+RobertAltbauer ... XzKmuEfV2t
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
denix
Cardinal

Message par denix »

Warzen a écrit :Une jolie carte de l'age hyborien trouvée sur G+ hier:
https://plus.google.com/+RobertAltbauer ... XzKmuEfV2t
Très jolie. Je confirme ! J'avais passé un contrat avec Robert Altbauer pour en traduire une version et l'utiliser dans mon Epix Conan.

Au final, j'ai utilisé celle de Vagner Silva, à l'époque plus proche d'une "réalité historique", dont la traduction française se trouve sur la page d'Epix Conan.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

kouplatête a écrit :J'ai tendance à penser que conan agira en fonction du risque calculé mais également de son humeur du moment. C'est un personnage qui fait preuve d'intelligence mais qui souvent se laisse emporter par son ressenti du moment. Du moins c'est comme ça que je le perçois.
Udo Femi a écrit :Exactement, c'est d'ailleurs ce que traduit bien Swords Without Masters, où on doit décrire les actions de notre PJ en fonction de l'humeur du moment (Jovial ou Mélancolique)
Certes, mais quand tu es là pour sécuriser une zone, que des membres d'une compagnie de mercenaires liées à ton armée commettent des exactions ne me parait pas de nature à justifier une intervention du seul fait de la présence d'un gamin martyrisé. Si le gamin lui plait (notamment s'il essaie de se défendre contre ses agresseurs), ça peut changer la donne. Mon soucis est plus par rapport à ce que feraient des joueurs dans une partie de ce type.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Mmmmh... tu joues à Conan avec FATE, déjà ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Fate, oui. Mais globalement, je ne vais pas les pousser, sauf à leur imposer un aspect de ce type et, clairement, je ne pense pas que "preux chevalier" ou "défenseur de la veuve et de l'orphelin" soit dans l'esprit du genre.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

tu m'étonnes !
mais je pensais à modifier la scène en question pour être sûr qu'elle fasse **Tilt** vis à vis d'un des Aspects d'un des PJ.
Genre la soif de l'or (vaudrait mieux que le vieux nous parle à nous plutôt qu'aux soudards), Un certain goût pour la violence (si le gamin se défend bec et ongles), etc...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Erwan G a écrit : Certes, mais quand tu es là pour sécuriser une zone, que des membres d'une compagnie de mercenaires liées à ton armée commettent des exactions ne me parait pas de nature à justifier une intervention du seul fait de la présence d'un gamin martyrisé. Si le gamin lui plait (notamment s'il essaie de se défendre contre ses agresseurs), ça peut changer la donne. Mon soucis est plus par rapport à ce que feraient des joueurs dans une partie de ce type.
Je suis de l'avis de kouplatête, un des trucs que j'aime dans ces univers c'est un peu l'aspect je vis au présent et un peu qu'au présent... j'ai de l'or cool je me saoul et je rince les prostituées de la taverne jusqu'à je me réveille dans mon bol de gruau. J'ai pu d'or, mince il faut que j'en trouve, etc... Un Cimmérien, ou autre bonhomme du même acabit, c'est un peu comme un Labrador :twisted: seul le moment présent compte, donc ça tiens aussi pas mal à son humeur du moment comme à l'action qui se déroule sous ses yeux, il serait certainement plus "ému" par un gamin qui se défend que par celui qui pleure et réclame de la pitié... comme tu le soulignes d'ailleurs mais quand on lit les bouquins on a pas mal le sentiment qu'il ne vit que sur l'impulsion du moment qui peut être tout à fait irrationnelle, voire carrément stupide même s'il est loin d'être con.

Il y a une nouvelle que j'adore où il voit une fille dans la neige, d'ailleurs je me demande s'il ne la voit pas durant une bataille, il l'a trouve belle et décide de courir après elle... pendant des jours si ma mémoire est bonne... comme ça sur un coup de tête d'ailleurs je crois me souvenir qu'il s'était pris un coup sur la tête... Oh une fille et si j'allais taper la discute et hop je cours dans la neige derrière une sorte d'elfe qui laisse à peine de trace dans la poudreuse avec une endurance inhumaine, mais non je la veux donc je cours... va comprendre la logique d'un Cimmérien... c'est une très vielle lecture donc je me plante surement dans l'histoire mais l'idée est là.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Udo Femi

Message par Udo Femi »

On est bien d'accord.
On se pose surtout la question avec Erwan de "comment communiquer ça aux joueurs ?" (ces salopiauds qui ne font jamais ce qui est prévu) :twisted:

Surtout dans un scénar commercial qui repose sur une réaction bien déterminée pré-supposée pour que la suite de l'histoire s'enchaîne.
(oui, on peut le dire, un mauvais scénar, en l'état)
Répondre