Page 12 sur 25

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : jeu. nov. 05, 2015 12:17 am
par Nolendur
Finalement, la mini-campagne Skyrim que j'avais prévue ne s'est pas faite. Mais j'ai pu tester la classe d'aventurier parce que je l'ai utilisée comme base pour faire quelques parties de Minidonjon comme si c'était un système "sans classe et sans niveau" (les persos n'avaient ni classe ni niveau et se contentaient juste d'acquérir de nouvelles aptitudes au cours de leur progression ; la classe d'aventurier servait simplement de guide pour définir les règles et limitations lors de l'obtention d'une nouvelle aptitude).
Globalement, j'ai été satisfait de l'équilibrage de cette classe. Néanmoins elle a été bien moins longuement testée que le contenu du tryptique de base. Donc je ne peux pas assurer qu'elle ne contient pas de bugs, notamment à haut niveau (au dela de 12-15 aptitudes).

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : lun. nov. 30, 2015 8:27 pm
par Blakkrall
J'ai participé à un salon du jeu ce week end et j'ai proposé les aventures du livret des Compagnons Du Roi Norgal motorisé avec Minidonjon. J'ai refait tous les prétirés livrés dans la boîte adventure party, et un copain m'a refait un visuel des fiches, avec, comme pour le jeu d'origine, une version féminine couplée avec la version masculine du perso, en recto verso.

Un exemple de fiche (attention, le dessin est utilisé sans autorisation préalable de son auteur, à virer donc si ça risque de créer des problèmes au forum). Claquez sur la fiche pour une version agrandie.

Image

Le jeu passe super bien avec les débutants, c'est super facile à expliquer et utiliser. Le seul truc contre-intuitif pour les gens c'est la CA, mais ça embête pas longtemps. Vraiment super content.

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : lun. nov. 30, 2015 10:28 pm
par Nolendur
Ça fait super plaisir de voir que tu continues à utiliser Minidonjon.
Et je trouve cette fiche vraiment sympa. Tu crois que ton copain accepterait d'en partager une version vierge ?

Au sujet de la CA, je me suis fait la même remarque. D'ailleurs, à un moment, j'avais envisagé d'appeler ça "Vulnérabilité". Je trouvais le mot plus intuitif, puisque c'est effectivement ce que ce score représente : une probabilité d'être blessé qui diminue quand on est protégé, bref la vulnérabilité. Mais l'aspect "tradition" et "petit frère de D&D qui imite son grand frère" l'ont emporté. J'aurais eu moins l'impression de faire du D&D si les monstres n'avaient pas eu de CA. :mrgreen:

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. déc. 01, 2015 7:40 am
par Blakkrall
Je vois ce qu'on peut faire pour la fiche !

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. déc. 01, 2015 9:14 am
par XO de Vorcen
Ça peut être une simple représentation. Tu fais une ligne vulnérabilité avec les chiffres de 1 à 6 bien espacé. Ma lecture de minidonjon est loin mais il me semble que 6 est toujours un échec. Ce chiffre est entouré d'un bouclier à l'impression. Après le joueur entoure d'un bouclier les chiffres de façon dégressive selon son armure. Si on a :
Vulnérabilité (CA)
1 2 (3)(4)(5)(6)
On voit visuellement que la vulnérabilité est de 2 et que la protection est de 3+

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. mars 15, 2016 4:44 pm
par rogre
Comptes-rendus rapides: ces semaines, deux "One-page-Dungeon", en Minidonjon!
L'un et l'autre, des francs succès!

Dans l'un, 3 joueurs, persos de niveau 3 - un sorcier elfe, un assassin, et un guide (classe d'expert, donc) - traversaient un marais pour affronter une méchante sorcière. Après avoir combattu des crocos (avec 1 à 2 pv chaque, facile), arrivant à la cabane de la sorcière, le guide est frappé d'un enchantement de Confusion, l'elfe prend peur, mais l'assassin saute du haut du toit par la fenêtre de la cabane (talent escalade), et poignarde la sorcière juste quand elle lançait Boule de Feu (initiatives simultanées, j'ai fait tout exploser pour clore la scène de façon spectaculaire). Libération des gamins prisonniers de la sorcière, retour triomphal en ville.

Dans l'autre, un seul joueur mais avec 3 persos, et scindés en 2 équipes, en plus (templier & magicien niv. 2 + voleur elfe niv.1) - c'est un des charmes de MD que de pouvoir, sans problèmes, et comme jadis à D&D, gérer une équipe ou une troupe entière si on veut, d'un coup. Exploration de tumulus, gnolls évités dans les bois, morts vivants, fuite peu glorieuse de l'équipe un - mais l'équipe deux, composée du seul voleur elfe, trouve la porte secrête de derrière, et chope l'objet magique-objectif: il gagne un niveau et les félicitations du duc, les deux autres juste un Point d'exp.

Tous ceux à qui je fais jouer le système sont épatés: en une heure, un One-Page est bouclé, et de façon très satisfaisante (avec suspense, hauts faits, etc…). Me reste à vraiment faire jouer une "grosse campagne", du niv 1 à 6 - en 6 sessions, pas plus!

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. mars 15, 2016 5:39 pm
par Blakkrall
Tiens, d'ailleurs ça me fait penser que j'ai cette fiche à partager, réalisée par mon pote Tod, celui qui m'a fait celle pour Carnet Rouge :

Image

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : mar. mars 15, 2016 5:53 pm
par Nolendur
Mercis !

Merci à rogre pour ses retours.
Merci à Tod pour sa FdP.
Merci à Blakkrall pour le partage du travail de son pote.

:) :bierre:

EDIT: un grand merci à Tod ; je l'ai déjà dit, mais je trouve sa fiche vraiment super.

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : jeu. mars 24, 2016 4:34 pm
par Gatchaman
Bonjour,

Bon, j'ai aussi fait ma petite fiche de perso...l'idée était de tout mettre sur une fiche cartonnée A6 ou un post it de même dimension...

ça donne ça

https://drive.google.com/file/d/0BxmssP ... sp=sharing

...j'ai changé "affinité" pour "trait", sinon je peux aussi poster une version vierge...

edit: oops, j'ai oublié la résistance physique du Nain grr :grmbl:

voilà voilà, Joyeuses Pâques :-)

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : jeu. mars 24, 2016 5:01 pm
par Nolendur
Gatchaman a écrit :ça donne ça
J'aime bien ce minimalisme.
La seule chose qui me manque, c'est un peu de place pour l'évolution des PV.

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : jeu. mars 24, 2016 5:48 pm
par Gatchaman
Merci ! Pour les PV, c'est vrai que ça manque un peu d'espace...

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : ven. mars 25, 2016 11:39 am
par cern
belle fiche compact!
c'est quoi le nom de la police de caractère utilisé façon crayon de papier?

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : ven. mars 25, 2016 4:05 pm
par Gatchaman
Hello, merci cern.
La police, c'est "chalkduster" (sous office, je crois qu'elle est d'origine).

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : ven. mars 25, 2016 4:16 pm
par Gatchaman
voici une version vierge:

https://drive.google.com/file/d/0BxmssP ... sp=sharing

attention si vous voulez garder le format prévu (A6), gardez les proportions à 100%, n'ajustez pas à la taille de la feuille quand vous imprimez :-)

note, pour les portraits, j'imprime des dessins de personnages sur du papier autocollant, chaque joueur choisi son image, la découpe et la colle (je joue pas mal avec des enfants).

pour le manque de place des PV que signalait Nolendur, je vais utiliser des jetons/ pierres à la "Magic", idem pour les points de Chance avec d'autres couleurs.

Re: Minidonjon - sous le capot

Publié : ven. mars 25, 2016 11:05 pm
par raskal
Je trouve le jeu très réussi mais je me dis que pour valoriser les capacités, les tests d'attaque pourraient se faire avec SR = Vigueur + AT + modificateur d'armure legere ou lourde. Pour les armes a distance ou en finesse on utiliserai Adresse au lieu de Vigueur. Cela ne donne pas exactement les mêmes probabilités que dans la regle.
Je ne sais pas si l'idée est absurde mais elle me tente bien.