Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Gridal »

Les Moutons électriques déposent le bilan.
20 ans et 6 mois, c’est déjà long bien sûr, c’est plutôt une réussite pour une entreprise, me dit-on. Mais cela demeure encore trop court lorsque ça s’arrête : après 20 ans et 6 mois, les Moutons électriques ferment hélas les portes, nous déposons le bilan. Nous aurons lutté jusqu’au bout, mais le concret nous a rattrapé, un vrai mur. C’est la fin d’une chouette histoire. 20 ans et 6 mois avec de belles personnes, de beaux auteurs, des lectrices et lecteurs adorables, mais aussi des galères innombrables, des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire. 20 ans et 6 mois et puis s’en va.
Source : la page facebook de l'éditeur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Gridal a écrit : lun. janv. 13, 2025 10:45 am Les Moutons électriques déposent le bilan.
20 ans et 6 mois, c’est déjà long bien sûr, c’est plutôt une réussite pour une entreprise, me dit-on. Mais cela demeure encore trop court lorsque ça s’arrête : après 20 ans et 6 mois, les Moutons électriques ferment hélas les portes, nous déposons le bilan. Nous aurons lutté jusqu’au bout, mais le concret nous a rattrapé, un vrai mur. C’est la fin d’une chouette histoire. 20 ans et 6 mois avec de belles personnes, de beaux auteurs, des lectrices et lecteurs adorables, mais aussi des galères innombrables, des libraires trop peu nombreux à légitimiser l’indépendance et l’imaginaire, un marché qui ne cessait de réduire. 20 ans et 6 mois et puis s’en va.
C'est bien triste. Ils ont produit de beaux livres et de bons auteurs.
Et l'un des rayonnages possèdent nombre d'entre eux.

Sic transit gloria mundi.

Plurima leges, pessima republica
vermer
Banni

Message par vermer »

Gridal a écrit : lun. janv. 13, 2025 10:45 am Les Moutons électriques déposent le bilan.
C'est toujours triste, surtout pour les gens qui on beaucoup travaillé pour que cette aventure vive, mais hélas cela ne me surprends.
Je ne n'ai jamais adhéré à leur choix éditoriaux tant sur les thèmes que sur la qualité relative des textes, cela m'a toujours paru comme une maison de passionnés et de gens qui éditaient surtout ce qui leur faisait plaisir. Sur la vingtaine achetée, je n'en n'ai gardé aucun hélas.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
sherinford
Dieu de sa console

Bilan 2024

Message par sherinford »

Avant de passer aux premiers livres lus en 2025, je vais faire mon bilan pour 2024.

57 livres lus l'année dernière, ce n'est pas beaucoup, et sans la frénésie de lecture des grandes vacances, je n'aurais probablement pas dépassé les 20 titres... Il faudra que je me discipline plus pour garder un rythme constant en 2025.

Comme je ne garde même pas 10% de ce que je lis et que j'essaie de ne plus trop craquer pour de nouveaux achats, mon anti-bibliothèque se vide peu à peu, et je ne désespère pas d'arriver à éponger mon passif d'ici 4 ou 5 ans, si je continue à ce rythme. Du reste, j'ai décidé de ne plus céder au biais cognitif des coûts irrécupérables, et il m'arrive maintenant de revendre ou de donner des séries lorsque je n'apprécie pas plus que cela le ou les premiers tomes.

Dans le registre des bonnes surprises de 2024, tout d'abord deux séries de livres:

La trilogie du chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski.

On ne le présente plus. C'est sans doute un des meilleurs auteurs contemporains de fantasy en français, et c'est sans surprise une excellente trilogie qui développe encore un peu plus l'univers de "Gagner la guerre". Nul doute qu'il saura trouver un éditeur pour reprendre le flambeau...

La série des poulets grillés de Sophie Hénaff.

Délicieusement décalée, avec des personnages hauts en couleurs, cette série policière a vraiment tout pour plaire et ressemble furieusement à un pitch de campagne de jeu de rôle. Un jour peut-être... En tout cas, je signe à deux mains pour toutes les suites que l'autrice produira...

La série du "café", de Toshikazu Kawaguchi.

Il y a une méthode très typique des auteurs japonais pour apporter du fantastique dans le quotidien, et c'est de nouveau cette recette qui est utilisée ici: un café où l'on peut voyager dans le temps, mais en respectant des règles assez contraignantes, et avec pour enjeu surtout la psychologie des personnages. C'est vraiment très bien écrit, émouvant, ça m'a tiré quelques larmes... Je n'en ai lu que deux (sur les quatre sortis) pour l'instant, mais je vais garder un oeil là-dessus.

Ensuite quelques livres remarquables:

"Le discours", de Fabcaro.

Ses BD me font toujours rire. Ses romans aussi. C'est ma recette anti-cafard, plus efficace que tous les anti-dépresseurs et pourtant, de façon incompréhensible, non remboursé par votre mutuelle. Si vous ne connaissez pas Fabcaro, vous ratez quelque chose.

"Pax Elfica: le lanternier", de Pierre Grimbert.

C'est vraiment très rare les romans de commande dans des univers de fantasy qui donnent quelque chose de correct, mais Pierre Grimbert relève le défi haut la main et m'a même donné envie de lire (et peut-être faire jouer?) cette campagne.

"Les chroniques de Mc Andrew", de Charles Sheffield.

Celui-là, je ne l'attendais pas du tout. De la science fiction vraiment crédible, écrite par un physicien, avec une histoire bien ficelée. Découvert complètement par hasard, et à nouveau une bonne surprise.

"The lantern of lost memories", de Sanaka Hiiragi.

Encore une fois beaucoup de finesse et de sensibilité dans ce roman sur la vie, la mort, et ce qu'il y a entre les deux. Très hautement recommandable.

Pour terminer, deux relectures qui ne m'ont pas déçu:

- "L'usage des armes", de Iain Banks.
- "Hypérion", de Dan Simmons.

La liste complète de ce que j'ai lu (et relu) en 2024 est sous la balise spoiler:

Spoiler:
1. "The Shadow People", de Margaret St Clair (6/10).
2. "Terre... siècle 24", de B.R. Bruss (6/10).
3. "Le silence de la Terre", de C.S. Lewis (8/10).
4. "Voyage à Vénus", de C.S. Lewis (6/10).
5. "L’homme-dé", de Luke Rhinehart (7/10).
6. "L'usage des armes", de Iain Banks (8/10).
7. "Cette hideuse puissance", de C.S. Lewis (6/10).
8. "L'effondrement de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
9. "Les flammes de l'Empire", de John Scalzi (7/10).
10. "La dernière Emperox", de John Scalzi (7/10).
11. "Le discours", de Fabcaro (8/10).
12. "Le Horla et autres contes", de Guy de Maupassant (9/10).
13. "Destination vide", de Frank Herbert (2/10).
14. "Pax Elfica: le lanternier", de Pierre Grimbert (8/10).
15. "La neuvaine d'épouvante", de Jean Ray (7/10).
16. "Visions infernales", de Jean Ray (6/10).
17. "La bête", de Van Vogt (4/10).
18. "Les chroniques de Mc Andrew", de Charles Sheffield (8/10).
19. "Le chevalier aux épines - le tournoi des preux", de Jean-Philippe Jaworski (8/10).
20. "Le chevalier aux épines - le conte de l'assassin", de Jean-Philippe Jaworski (8/10).
21. "Le chevalier aux épines - le débat des dames", de Jean-Philippe Jaworski (8/10).
22. "Les forces majeures", de Anne McCaffrey et Elisabeth Ann Scarborough (6/10).
23. "Poulets grillés", de Sophie Hénaff (8/10).
24. "Rester groupés", de Sophie Hénaff (8/10).
25. "Art et décès", de Sophie Hénaff (8/10).
26. "Appel de nuit", de Charlotte Armstrong (8/10).
27. "Les flèches de la Reine", de Mercedes Lackey (7/10).
28. "L'envol de la flèche", de Mercedes Lackey (7/10).
29. "La chute de la flèche", de Mercedes Lackey (7/10).
30. "Les vents du destin", de Mercedes Lackey (7/10).
31. "Les vents du changement", de Mercedes Lackey (6/10).
32. "Les vents furieux", de Mercedes Lackey (7/10).
33. "Retour à Tillary Street", de William Irish (8/10).
34. "Que sont les fantômes devenus?", Varia (2/10).
35. "Le coffre d’Avlen", par Lyon Sprague de Camp (7/10).
36. "La société protectrice des Kaijus", par John Scalzi (6/10).
37. "le réveil des magiciens" Katherine Kurtz (6/10).
38. "La chasse aux magiciens", par Katherine Kurtz (7/10).
39. "Le triomphe des magiciens", par Katherine Kurtz (6/10).
40. "La porte des serpents", de Julia Verlanger (sous le pseudo de Gilles Thomas) (6/10).
41. "Symphonie pastorale", de Hugues Douriaux (7/10).
42. "L'impossible retour", d'Amélie Nothomb (6/10).
43. "Le gentilhomme au pourpoint jaune", d'Arturo Pérez-Reverte (8/10).
44. "Le monde au-delà des brumes", d'Hugues Douriaux (7/10).
45. "Thorn le guerrier", d'Hugues Douriaux (7/10).
46. "Les mortels et les dieux", d'Hugues Douriaux (7/10).
47. "Jenny-les-vrilles", de Jeff Noon (6/10).
48. "Before the coffee gets cold", de Toshikazu Kawaguchi (10/10).
49. "Hypérion", de Dan Simmons (9/10).
50. "Samouraï", de Fabrice Caro (7/10).
51. "Le livre sans nom", d’un anonyme (8/10).
52. "Le café où vivent les souvenirs", de Toshikazu Kawaguchi (7/10).
53. "Main courante et autres lieux", de Didier Daeninckx (6/10).
54. "Les cahiers de Julie" de Julie Jacquemin (6/10).
55. "Charmed Life", de Diana Wynne Jones (6/10).
56. "The lantern of lost memories", de Sanaka Hiiragi (9/10).
57. "Bienvenue à la librairie Hyunam", de Hwang Bo-Reum (8/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

sherinford a écrit : mar. janv. 14, 2025 8:55 am 57 livres lus l'année dernière, ce n'est pas beaucoup, et sans la frénésie de lecture des grandes vacances, je n'aurais probablement pas dépassé les 20 titres... Il faudra que je me discipline plus pour garder un rythme constant en 2025.

Si seulement j'avais le temps de lire ne serait-ce que 20 bouquins par an... J'essaye déjà d'en lire un par mois et c'est compliqué...

J'ai réussi à finir le deuxième tome de Noon sur le fil à la fin de l'Année 2024 et je n'ai rien réussi à commencer à ce jour :(

J'en ai tellement en attente que je ne sais même pas par quoi commencer... Et, en plus, tu me donnes de nouvelles envies avec ton TOP 3 :grmbl:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Pour ma part, 61 livres en 2024 d'après Goodreads.

Mon top 3 :

De Gaulle, une vie: L'homme de personne, 1890, 1944, le premier tome de la biographie de De Gaulle de Jean-Luc Barré, passionnant surtout sur ses jeunes années qui sont les moins connues
Combattre en dictature - 1944 - La Wehrmacht face au débarquement de Jean-Luc Leleu, passionnant lui aussi, notamment en ce qu'il démythifie pas mal de choses
Station : La Chute de Al Robertson, une très bonne surprise SF que j'ai achetée aux Utopiales un peu par hasard

Mes déceptions :
Le Problème à trois corps de Cixin Liu, j'ai abandonné après le tome 2 et je ne lirai pas le 3
Le Vieil Homme et la Guerre de John Scalzi, vite lu, vite oublié, je ne poursuivrai pas plus loin

Spoiler:

Le Choc des civilisations Huntington, Samuel P.

Toyman (Dumarest of Terra #3) Tubb, E.C.

De Gaulle, une vie: L'homme de personne, 1890, 1944, tome 1 Barré, Jean-Luc

Clemenceau  Brodziak, Sylvie

Kalin (Dumarest of Terra #4) Tubb, E.C.

Combattre en dictature - 1944 - La Wehrmacht face au débarquement Leleu, Jean-Luc

Le Temps des Guépards: La guerre mondiale de la France Goya, Michel

L'Invention de la guerre moderne: Du pantalon rouge au char d'assaut. 1871 - 1918 Goya, Michel

Les Dieux de Howl Mountain (Terre d'Amérique) Brown, Taylor

Le Soulèvement de Persépolis (The Expanse, #7) Corey, James S.A.

La cour, nid d'espions Nevejans, Pierre

Les Somnambules : Eté 1914 comment l'Europe a marché vers la guerre Clark, Christopher

Sommes-nous prêts pour la guerre ? Merchet, Jean-Dominique

La Colère de Tiamat (The Expanse, #8) Corey, James S.A.

La Chute du Léviathan: The Expanse 9 Corey, James S.A.

Les Vainqueurs - 1918: Comment la France a gagné la guerre (Texto) Goya, Michel

Le Vieil Homme et la Guerre Scalzi, John

Le Problème à trois corps Liu, Cixin

La Forêt sombre Liu, Cixin

Conan le Cimmérien Howard, Robert E.

Archives de l'exode (Les Voyageurs, #3) Chambers, Becky

Conan 2 - Le Colosse noir Howard, Robert E.

Un homme, un vrai Wolfe, Tom

Kane : L'intégrale 1/3 Wagner, Karl Edward

Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 (Documents) Péan, Pierre

Pierre Laval Metz, Renaud

Chindi (L'Académie, #3) McDevitt, Jack

Les Machines de Dieu (L'Académie, #1) McDevitt, Jack

Deepsix (L'Académie, #2) McDevitt, Jack

Dilvish, the Damned Zelazny, Roger

The Changing Land (Dilvish the Damned, #2) Zelazny, Roger

La Sonate Hydrogène Banks, Iain M.

The City & The City Miéville, China

Les lieux du pouvoir Fol, Sébastien Le

HHhH Binet, Laurent

La Septième Fonction du langage Binet, Laurent

Les Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay (PAVILLONS) Chabon, Michael

La caverne des idées Somoza, José Carlos

Bloody Miami Wolfe, Tom

La Revanche de l'Histoire Tertrais, Bruno

La Guerre des mondes. Le retour de la géopolitique et le choc des empires Tertrais, Bruno

Fondation Asimov, Isaac

Fondation et Empire Asimov, Isaac

1922 - 1929. Les années folles ? Le Naour, Jean-Yves

La Chanson d'Arbonne Kay, Guy Gavriel

Comme un diamant dans ma mémoire Kay, Guy Gavriel

Station : La Chute Robertson, Al

Choiseul: L'obsession du pouvoir Cottret, Monique

Montaigne Jouanna, Arlette

À travers temps Wilson, Robert Charles

Quitter les Monts d'Automne Querbalec, Emilie

Le Cycle de Fondation, III: Seconde Fondation Asimov, Isaac

Vestiges (Quantika, #1) Suhner, Laurence

La Planète géante Vance, Jack

Les Baladins de La Planete Géante Vance, Jack

L'anneau de Ritornel Harness, Charles L.

Les langages de Pao Vance, Jack

La Mémoire des étoiles (Imaginaire) Vance, Jack

Trullion :alastor 2262 Vance, Jack

Marune :alastor 933 Vance, Jack

King Kirby Zavatta Team
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je suis preneur de ton retour sur les deux Binet. J'ai beaucoup aimé HhHH, bien moins Civilisations.

Pour le vieil homme et la guerre de Scalzi, c'est parfait pour écouter en conduisant, mais sinon, je comprends ton point de vue. Je n'aurais pas lu la suite en papier non plus. Je vois que tu persévères malgré tout avec Becky Chambers. Tu as changé d'avis sur ses livres ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Sur les deux Binet, j'ai largement préféré La septième fonction du langage, qui est vraiment jouissif à lire, pleins de personnages connus, plus que Hhhh qui m'a un peu laissé sur ma faim, j'en attendais peut-être trop. Civilisations est dans ma pile de à lire.
La série des Becky Chambers, pour moi ça n'atteint pas des sommets mais ça s'améliore au fur et à mesure. J'avais trouvé le premier sans grand intérêt, j'ai hésité à continuer avec le deuxième, et ce n'est vraiment qu'à partir du troisième que j'ai commencé à apprécier un peu ce que je lisais. Mais je crois que surtout, je ne suis pas client pour ce genre de SF, trop optimiste pour moi.
King Kirby Zavatta Team
vermer
Banni

Message par vermer »

Pour mes 3 meilleures lectures de 2024, je dirai sans ordre particulier :

Image
Image
Image
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
sherinford
Dieu de sa console

Sorceleur

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski.

Bragelonne réédite l’ensemble des nouvelles dans l’univers de “Witcher” dans cette somptueuse édition anniversaire illustrée par Agathe Pitié que je me suis offert pour… aucune raison particulière, à vrai dire. Moins de livres, mais de meilleure qualité, voilà le nouveau mot d’ordre de ma bibliothèque depuis quelque temps déjà...

J’avais déjà lu le premier recueil de nouvelles, le deuxième était complètement passé sous mon radar, mais sa qualité est largement équivalente, et vient combler tous les petits trous dans la fresque dépeinte par Sapkowski. Je trouve que l’auteur est particulièrement doué pour la forme courte: ses nouvelles ne se perdent dans les méandres de détails que ses romans peuvent parfois emprunter, elles tournent autour de quelques idées originales, et dessinent par petites touches l’univers du Sorceleur. Si ma mémoire ne me joue pas de tour, la plupart de ces nouvelles ont fait l’objet d’une adaptation sous la forme d'épisodes de la série Netflix.

Clairement, ce gros recueil est un “must” absolu pour les aficionados de cet univers. Il forme également une source d’inspiration bien utile pour les maîtres de jeux qui maîtrisent des jeux de “low fantasy”, comme Warhammer, Zweihänder ou Brygandine…

Lectures de 2025:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

Voix d'extinction

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Voix d’extinction" de Sophie Hénaff.

Nous sommes en 2031. Face à la sixième extinction de masse qui se profile à l’horizon, Martin Bénétant, généticien de son état, est parvenu à faire organiser une grande conférence ayant pour objet la signature d’un traité de protection de la nature. Seulement, Martin, s’il est particulièrement génial, est incapable de dire non à sa boulangère quand elle se trompe dans sa commande… Il se demande donc à bon escient comment il va faire pour réussir à convaincre tous ces représentants des nations du monde de signer son texte.

Face à lui, Edouard Soutellin, lobbyiste à la solde de l’industrie, qui déteste absolument tous les animaux, va faire tout son possible pour que ce traité ne soit pas signé.

Mais tout n’est pas perdu: Déesse (“entité changeante d’aspect et cyclothymique d’humeur, amour et paix, colère et châtiment, elle oscille de l’un à l’autre à la vitesse d’un feu follet, immobile pendant des siècles puis rendant sa justice comme une paire de claques”), alertée certes un peu tard de la gravité de la situation, a l’idée “géniale” de déléguer dans cette conférence quatre animaux qui vont avoir la lourde tâche de défendre eux-mêmes leurs intérêts. C’est ainsi que Kombo le gorille, TR438 la truie reproductrice, Cléo la chatte et Bill le dalmatien sont transformés en être humains et reçoivent un bref entraînement de la part de Noé, responsable du projet, avant d’être envoyés sous couverture “d’experts de l’ONU” pour participer à cette conférence...

Avec de telles prémisses, qu’est-ce qui pourrait mal se passer?

Vous l’aurez compris, on a là un roman humoristique sur un thème qui ne l’est pourtant pas trop. C’est léger, facile à lire, souvent assez rigolo. Les personnages sont plutôt attachants, leur nature animale qui reprend souvent le dessus est prétexte à nombre de gags… L’un dans l’autre, c’est rafraîchissant, même si ce n’est clairement pas le roman de l’année…

Lectures de 2025:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
2. "Voix d’extinction" de Sophie Hénaff (6/10).
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : mar. janv. 14, 2025 11:56 am Je suis preneur de ton retour sur les deux Binet. J'ai beaucoup aimé HhHH, bien moins Civilisations.

Civilizations manque de direction et de sens, comme beaucoup d'Uchronies, je trouve. Il est agréable à lire, mais c'est difficile de ne pas finir par un "tout ça pour quoi?"

HhHH est bien plus prenant et solide, avec un procédé narratif original. Néanmoins, La Septième Fonction du Langage est pour moi bien au-dessus des deux autres.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

De mon côté, 79 livres lus en 2024 (hors BD et JdR). Romans, nouvelles, essais, poésie, théâtre... un peu de tout. Pas mal de relectures cette année, ce qui n'est habituellement pas fréquent chez moi. J'pris un énorme plaisir à relire Lolita de Vladimir Nabokov, L'Art de la joie de Goliarda Sapienza et Pauvres créatures d'Alasdair Gray par exemple.

Au rayon des découvertes, j'ai adoré :
-La Petite Communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon, un roman qui traite de Nadia Comaneci et à travers elle de la Roumanie de Ceausescu
-Vampirologie d'Adrien Party, un essai très intéressant sur la figure du vampire dans la culture (littérature, cinéma, musique, etc)
-le recueil de nouvelles Kanatuut de Natasha Kanapé Fontaine (je crois que c'est @vermer qui en avait parlé sur Casus NO et qui m'a donné envie de le lire)
-Nelly Arcan, l'enfant dans le miroir d'Éloïse Delsart, un essai passionnant sur l'œuvre de Nelly Arcan

Les grosses déceptions :
-Dracula l'immortel de Dacre Stoker et Ian Holt, suite "officielle" du roman de Bram Stoker, dont les auteurs se vantent dans la préface d'être les seuls à être vraiment respectueux de l'œuvre, alors que leur roman est pire que de la mauvaise fan fiction : des vampires lesbiennes BDSM, Mina Harker avec un katana, Dracula qui devient un anti-héros goth, Jack l'éventreur, la comtesse Bathory... C'est vraiment nul.
-Buffy, baroque épopée de Fabien Clavel, un essai sur Buffy contre les vampires, initéressant et rempli de banalités si on a déjà lu quelques articles sur la série.

J'en profite pour remercier les participantes et les participants de ce fil, j'y trouve régulièrement des idées de lecture !

En spoiler la liste complète de mes lectures de 2024.
Spoiler:
1. La Petite Marchande de doses - Jacques Veltier
2. Buffy, baroque épopée – Fabien Clavel
3. La Chambre noire –Cade Merrill
4. Menaces de mort – Georges Simenon
5. L’Œuvre des Wachowski - Julien Pavageau, Aurélien Noyer & Yoan Orszulik
6. Pauvres créatures – Alasdair Gray
7. Le Faucon de Malte – Dashiell Hammett
8. La Maison – Emma Becker
9. Sur les traces de Frankenstein – André-François Ruaud
10. Ce qu’elles disent – Miriam Teows
11. Avant 7 jours – Nelly Chadour
12. L’Apocalypse selon Godzilla – Nicolas Deneschau & Thomas Giogetti
13. Dirty Sexy Valley – Olivier Bruneau
14. Chavirer – Lola Lafon
15. Les Aiguilles d’or – Michael McDowell
16. Kentucky Straight – Chris Offutt
17. Lolita – Vladimir Nabokov
18. Totem – David Morrell
19. Le Chant de la rivière – Wendy Delorme
20. Un horizon de cendres – Jean-Pierre Andrevon
21. Un regard vertical – G.E. Ranne
22. Le Silence est d’or – G.E. Ranne
23. À ciel ouvert – Nelly Arcan
24. Nelly Arcan, l’enfant dans le miroir – Éloïse Delsart
25. Les Grands Chemins – Jean Giono
26. Le Brady, cinéma des damnés – Jacques Thorens
27. Dirty week-end – Helen Zahavi
28. Liminal – Alt236
29. TysT - Luvan
30. Notes sur l’affaire Dominici – Jean Giono
31. Le Cri du sablier – Chloé Delaume
32. La Compagnie des loups – Angela Carter
33. Poulets grillés – Sophie Hénaff
34. Ici et ailleurs – Florence Aubenas
35. La Petite Communiste qui ne souriait jamais – Lola Lafon
36. Braise – Laura Desprein
37. L’Inconduite – Emma Becker
38. Joyland – Stephen King
39. Les Dessous lesbiens de la chanson - Léa Lootgieter & Pauline Paris
40. Le Monde perdu – Arthur Conan Doyle
41. Assise, debout, couchée ! - Ovidie
42. La Route du Rom – Didier Daeninckx
43. Emmanuelle – Emmanuelle Arsan
44. Shining – Stephen King
45. Rester groupés – Sophie Hénaff
46. Salem – Stephen King
47. Encyclopedia of Golden Age Superheroes – Jess Nevins
48. Fragments – Marilyn Monroe
49. Art et décès – Sophie Hénaff
50. L’Évaporée – Fanny Chiarello & Wendy Delorme
51. La Ballade de Fronin – Étienne Bar
52. Les Cols des Amériques – Thomas Cantaloube
53. L’Art de la joie – Goliarda Sapienza
54. Érotiques, 69 poétesses de notre temps - collectif
55. Géographie des peuples fabuleux – Olivier Philipponnat
56. Le Fléau – Stephen King
57. La Mécanique des femmes – Louis Calaferte
58. Dracula l’immortel – Dacre Stoker & Ian Holt
59. Les Grandes Énigmes de l’histoire – Kevin Labiausse
60. Docteur Sleep – Stephen King
61. Les Salopes ordinaires - Ovidie
62. Eden Springs – Laura Kasischke
63. Quand tu écouteras cette chanson – Lola Lafon
64. Faut pas prendre les enfants de la rue pour des connards sauvages – Maryssa Rachel
65. Écrire – Marguerite Duras
66. La Mécanique des fluides – Lidia Yuknavitch
67. Cujo – Stephen King
68. Les Sorcières de la République – Chloé Delaume
69. L’Hémorragie des contemporaines – Virginie Foloppe
70. Lune froide sur Babylon – Michal McDowell
71. Aucune étoile aussi lointaine – Serge Lehman
72. Punk ouvrier – Didier Wampas
73. Là où le feu et l’ours – Corinne Morel Darleux
74. Le Grand Marin – Catherine Poulain
75. L’Encyclopédie de la Ligue de Justice – Scott Beatty
76. Vampirologie – Adrien Party
77. Des crocodiles dans les égouts – Elsa Marpeau
78. Kanatuut – Natasha Kanapé Fontaine
79. Le Diable au corps – Raymond Radiguet
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

39 romans cette année (c'est quand même 25 de plus qu'en 2023), 19 mangas, 19 bd.
Peut mieux faire, je ne suis pas encore à l'objectif (un roman par semaine). :charmeur

Liste sous spoiler
Spoiler:
L'œil du serpent
La dame de pique
La boite noire
Celles qu'on prend dans ses bras
Lady Susan
La papeterie Tsubaki
Le Lézard noir
L'habit ne fait pas le moine
Enregistrements pirates
Le poète du désert
Le tour d'écrou
Tonbo
Elric
Histoire de l'Inde
Le motif dans le tapis
Reine des lectrices
Journaux des dames de la cour
La Voix, Matsumoto
Carthage
Bâtard de l'évêque
les fiancés de l'hiver (club de lecture)
Princesse des glaces (Läckberg)
Indiscrétions Hercule Poirot
Un cœur simple
La rêveuse d'Ostende
Dr d'un crépuscule d'automne
Histoires mystérieuses
Les frères majere
La justice du roi
Mission Basilic (HH 1)
Conque
Kentucky Straight
Ceux qui vont mourir
Cet été là
Fleurs de ruine
le chat à l'orcidée
Sur la dalle
L'ours et le rossignol
le grand jeu, Minar
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

@Inigin Dans le lot, quels seraient tes 3 ou 4 favoris ?
Répondre