MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Message par Morningkill »

Ca me parait effectivement compliquer de se motiver à faire "le travail" de MJ à des ingrats (sauf facteurs annexes style "c'est mes enfants" :))

Alors après, on pourrait imaginer que c'est bien aussi de ne pas avoir besoin de la reconnaissance des autres pour faire ce qu'on aime, et c'est pas faux, mais un mj qui ne soucierait pas de ce que pense les joueurs, ça me parait pas terrible non plus..
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

cdang a écrit : jeu. févr. 20, 2025 10:41 am Moi, je dirai qu'on est des animaux sociaux, et que la reconnaissance est une des bases de notre sociabilité.

:yes:

Dans ce que rapportait @olafgdumvardangh, on n'en était pas à l'absence de reconnaissance mais à un manque de la plus élémentaire politesse.
Discord communautaire Runequest Glorantha
olafgdumvardangh
Initié

Message par olafgdumvardangh »

Oui, tout à fait. Il n'y a aucune attente de reconnaissance mais un minimum de savoir vivre social.
Cet événement, pour moi, a été déclencheur d'une réflexion qui m'a amené à me poser les bonnes questions sur la continuité à offrir des sessions de jeux à ce type d'individus. Garder sa pratique dans un cercle familial et amical pour la plupart des rôlistes correspond bien à ce qu'ils recherchent et quel que soit la forme et l'investissement des meneurs et joueurs, on joue comme on veut, avec qui on veut aux jeux qu'on veut et ça c'est la quintessence même du JDR. Différences, multiplicité, spécificités et bidouilles de systèmes avec expérimentations et créations sont au cœur d'une pratique ludique saine qui tend à favoriser l'échange et donc le plaisir de jouer dans un groupe spécifique.
Jouer avec des amis qui s'investissent un minimum, et qui s'amusent normalement sont les fondations même du plaisir rôlistique, je l'ai pratiqué pendant sacrément longtemps et cela m'allait, mais les "consommateurs" que j'ai côtoyé en club m'ont décidé à franchir une autre étape de ma pratique. Devenir MJ Pro m'a fait revenir vers les origines du JDR, en tout cas vers des personnes qui n'ont pas forcément la possibilité de jouer, et pour les particuliers, jouer à la maison avec leurs amis c'est pratique, confortable et sécurisant.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

On maîtrise aussi sur des thèmes qui nous intéressent, qui peuvent different de nos thèmes joueurs, ou les deux peuvent ètre des ensembles intersectionelles ou pas.
Hier on parlais de partie avec @Islayre d'Argolh et @Morningkill
Et on est au final d'accord qu'un bon groupe jdr/autre activité n est pas forcément un bon groupe d'amis.
Être mj pro, versus mj amateurs c est comme entraîneur pro/amateurs.
Tu arrives avec tes idées mais tu dois faire avec tes joueurs, et la ou l'entraîneur amateur n'aura comme contrainte de préparer à minima ses joueurs. L'entraîneur pro devra avoir des résultats avec les joueurs qu'on lui fournit, ce qui veut dire pour un mj pro donner aux joueurs du plaisir. Le mj pro n'aura donc pas forcément le choix de jeu, d'intrigue etc
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
olafgdumvardangh
Initié

Une réflexion très intéressante Rosco, la liberté de choix du jeu, du thème qu'on propose.
Premièrement je ne qualifie pas les meneurs et meneuses "amateurs" mais "classiques" (on pourrait dire "historiques" aussi), une vision et dénomination tout à fait personnelle mais qui différencie notre pratique de toute activité sportive ou ludique où les pratiquants sont professionnels et là en l’occurrence on a exactement le contraire, les joueurs que nous avons sont loin d'en être et pour la plupart totalement novices, à contrario d'une table classique où les joueurs et le MJ ont un minimum de bouteille ! Et parfois ont plus d'expérience qu'un MJ qui se dit pro. C'est également un autre sujet ! 😆 Deuxièmement, là où je ne suis pas véritablement d'accord avec toi, c'est sur le choix que font les clients que nous avons, c'est en discutant avec eux et en cernant leurs attentes qu'on peut leur proposer tel ou tel jeu, ambiance, thématique et puis perso, tous les jeux que je propose je les aime tout simplement, sinon je ne les proposerai pas 😁
Ensuite, je pense qu'une intrigue ou une thématique de jeu précise fontionne ou pas, c'est également le risque avec une table classique, bon après on propose pas du Wraith à une table qui veut faire un thème choupinou !
Je te laisse le lien direct des jeux que nous proposons pour te faire une idée : https://fdescormiers.wixsite.com/jade/les-jdr
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Jorune et Space Opera, il ne doit plus y avoir beaucoup de gens qui y jouent, non ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Sauf que si tu propose un jeu qui ne plaisent pas, pas de client
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
olafgdumvardangh
Initié

Alors effectivement là, pas de clients pour l’instant pour ces jeux ! 😄 Mais, sait-on jamais. Sur un malentendu 🤣
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Plutôt que MJ pro / MJ amateur, je préfère MJ payant / MJ gratuit.
Mes 50 cent
olafgdumvardangh
Initié

wade le rond a écrit : jeu. févr. 20, 2025 4:48 pm Plutôt que MJ pro / MJ amateur, je préfère MJ payant / MJ gratuit.
Mes 50 cent

Simple et efficace. Bon après ce ne sont que des appellations pour bien distinguer les deux. Après MJ Pro on se la raconte un peu 🤣 mais j’aime bien.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ben....si on paie l'URSSAF, on est forcément pro, au moins pour l'administration fiscale....
olafgdumvardangh
Initié

Ah oui là pas de problème côté administration française on nous oublie pas ! 😄
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

L'URSSAF n'oublie jamais personne :D
Répondre