Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!
- Kaeln
- Evêque
Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!
A la lecture, le système de jeu m'a donné une désagréable impression d'avoir une résolution mécanique trop présente (double jet, au joueur d'inventer le contexte en fonction du jet qu'il souhaite faire, clock counters à descendre en pagailles, formalisme de la gestion des joueurs en équipe)...
Pour ceux qui ont eu le temps de le tester, c'est pas trop rébarbatif ?
- Anatta
- Prophète
Au contraire c'est indispensable. C'est justement la structure et l'encadrement mécanique qui fait l'intérêt de ce genre de jeu.Kaeln a écrit :A la lecture, le système de jeu m'a donné une désagréable impression d'avoir une résolution mécanique trop présente (double jet, au joueur d'inventer le contexte en fonction du jet qu'il souhaite faire, clock counters à descendre en pagailles, formalisme de la gestion des joueurs en équipe)...
(A ma table gériatrique je ne peux pas compter que sur le seul RP)
- Kalysto
- Messie
La mécanique sert bien le propos mais si la fiction (au sens description qui te permet de savoir pourquoi/comment tu agis) c'est l'huile dans les mécaniques de ce jeu, le rp lui me parait tellement optionnel (sans impact technique) que ça me refroidit pas mal.
- Anatta
- Prophète
Qu'est-ce que tu entends par RP ici ?Kalysto a écrit :La mécanique sert bien le propos mais si la fiction (au sens description qui te permet de savoir pourquoi/comment tu agis) c'est l'huile dans les mécaniques de ce jeu, le rp lui me parait tellement optionnel (sans impact technique) que ça me refroidit pas mal.
(parce que tout le monde ne va pas utiliser la même définition...)
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Il va falloir préciser ce que tu sous entend par RP, car pour moi au contraire le RP doit porter la mécanique de ce jeu et non l'inverseKalysto a écrit :La mécanique sert bien le propos mais si la fiction (au sens description qui te permet de savoir pourquoi/comment tu agis) c'est l'huile dans les mécaniques de ce jeu, le rp lui me parait tellement optionnel (sans impact technique) que ça me refroidit pas mal.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Kalysto
- Messie
Pure et simple interprétation du personnage (je l'avais dissocié de la fiction qui elle est indissociable de la mécanique) : machin se plante sur un jet vital, si je l'engueule, quel impact ça a (je fais un test contre lui ?), est-ce qu'on le vire du groupe à la fin de la mission parce que c'est le dernier arrivé dans le groupe et que j'ai la main mise sur les anciens ? truc se drogue trop et devrait être complètement défoncé en mission, il le joue mais à priori ça n'a pas d'impact technique,...
- Mat
- Dieu d'après le panthéon
si tu lui donne -1d.
Tu peux jouer sans interpréter de manière théâtre ton perso à BitD c'est vrai, mais je ne vois pas se qui l'en empêche. Quelque parts c'est assez classique comme système de résolution, tu as un obstacle tu jette ton dés. La différence c'est que l'obstacle doit vraiment être un challenge important et que le jet compte sur une plus longue période d'actions. Se sont des jets à l'échelle scénique et non pas à celle du détail. Tu ne cochette pas la porte devant toi, mais fait un jet de crochetage pour toute serrure sur l'ensemble de la mission, ensuite tu dois jouer tout cela de manière RP (même si cela ne passe pas obligatoirement par "je joue mon perso de manière théâtre d'impro).
L'autre grosse différence c'est que ce n'est pas le MJ qui appel les jets, mais les joueurs qui choisissent leur méthodes d'action.
Tu peux jouer sans interpréter de manière théâtre ton perso à BitD c'est vrai, mais je ne vois pas se qui l'en empêche. Quelque parts c'est assez classique comme système de résolution, tu as un obstacle tu jette ton dés. La différence c'est que l'obstacle doit vraiment être un challenge important et que le jet compte sur une plus longue période d'actions. Se sont des jets à l'échelle scénique et non pas à celle du détail. Tu ne cochette pas la porte devant toi, mais fait un jet de crochetage pour toute serrure sur l'ensemble de la mission, ensuite tu dois jouer tout cela de manière RP (même si cela ne passe pas obligatoirement par "je joue mon perso de manière théâtre d'impro).
L'autre grosse différence c'est que ce n'est pas le MJ qui appel les jets, mais les joueurs qui choisissent leur méthodes d'action.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Oui et ca pourrait lui faire prendre du Stress s'il rate son jet de résistance, donc l'impact sur le perso est là et se fera ressentir plus tard en jeuKalysto a écrit :Pure et simple interprétation du personnage (je l'avais dissocié de la fiction qui elle est indissociable de la mécanique) : machin se plante sur un jet vital, si je l'engueule, quel impact ça a (je fais un test contre lui ?),
Vous pouvez régler ça au jet de dés, mais là c'est une décision qui ne devrait pas passer par un jet mais par la discussion entre les PJest-ce qu'on le vire du groupe à la fin de la mission parce que c'est le dernier arrivé dans le groupe et que j'ai la main mise sur les anciens ?
Ah ben si, perso je lui collerai au minimum une impossibilité à faire ses jets en situation Contrôlée, donc seulement des actes Risqués pour le standard et tout le reste est Désespéré.truc se drogue trop et devrait être complètement défoncé en mission, il le joue mais à priori ça n'a pas d'impact technique,...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Kalysto
- Messie
Tu lui donnes -1d parce que ça découle de l'overindulgence ? (@Cryoban aussi). Où est-ce que le malus que vous donneriez serait lié à la description du comportement de mon perso ? Genre je peux avoir overindulgence de drogue (hop les gens considèrent que la bande est pas fiable, c'est mon effet technique), ne pas le jouer dans la mission (pas de rp théatre) et donc ne pas avoir de malus (auquel cas j'ai même intérêt à ne pas faire de rp théatre) ?
Pour le reste je ne vois pas tout à fait le rapport avec ce que j'exprimais, donc je vais expliquer différemment. Dans un AW, un MH, etc... même en y mettant du rythme dans les scène sans trop s'étendre, il y a une interprétation de persos, et pendant cette discussion on reste vigilant au déclenchement de moves. Là dans BitD, j'ai une procédure d’enchaînements de moves (de va et vient MJ/PJ) et mon "déclencheur fictionnel" de base, c'est que j'ai pas coché toutes les cases de l'horloge, donc je continue avant de passer à une autre horloge.
Bien sur je peux rajouter du "rp théatre" (ça me fait un peu mal d'appeler ça comme ça), mais manifestement je peux faire sans. Complètement. Genre un jeu de plateau. Je peux même surement diriger tout seul une équipe,... et puis même avoir des tables d'obstacles et de complications aléatoires à la place d'un MJ... Et si je dis ça, c'est parce qu'en l'ayant fini (j'ai pas analysé en profondeur ni relu, juste une première lecture), je me dis que ça serait parfait pour motoriser le jeu vidéo Darkest dungeon: tu uses tes bonhommes dans des donjons, tu jettes ceux qui sont trop abîmés/fous (et le rp théatre ce sont des phrases aléatoires pour l'ambiance mais c'est tout): des jets de dés plus ou moins optimisés par la tactique, une gestion froide et logique des résultats de mission.
Ca me fait aussi penser à la phase nocturne de Night witches où tu as une procédure bien établie pour les raids, mais dans NW, je trouve le jour plus libre de choix et de potentiel de développement du personnage (par la variété des moves, les marks à amener,etc...
Pour le reste je ne vois pas tout à fait le rapport avec ce que j'exprimais, donc je vais expliquer différemment. Dans un AW, un MH, etc... même en y mettant du rythme dans les scène sans trop s'étendre, il y a une interprétation de persos, et pendant cette discussion on reste vigilant au déclenchement de moves. Là dans BitD, j'ai une procédure d’enchaînements de moves (de va et vient MJ/PJ) et mon "déclencheur fictionnel" de base, c'est que j'ai pas coché toutes les cases de l'horloge, donc je continue avant de passer à une autre horloge.
Bien sur je peux rajouter du "rp théatre" (ça me fait un peu mal d'appeler ça comme ça), mais manifestement je peux faire sans. Complètement. Genre un jeu de plateau. Je peux même surement diriger tout seul une équipe,... et puis même avoir des tables d'obstacles et de complications aléatoires à la place d'un MJ... Et si je dis ça, c'est parce qu'en l'ayant fini (j'ai pas analysé en profondeur ni relu, juste une première lecture), je me dis que ça serait parfait pour motoriser le jeu vidéo Darkest dungeon: tu uses tes bonhommes dans des donjons, tu jettes ceux qui sont trop abîmés/fous (et le rp théatre ce sont des phrases aléatoires pour l'ambiance mais c'est tout): des jets de dés plus ou moins optimisés par la tactique, une gestion froide et logique des résultats de mission.
Ca me fait aussi penser à la phase nocturne de Night witches où tu as une procédure bien établie pour les raids, mais dans NW, je trouve le jour plus libre de choix et de potentiel de développement du personnage (par la variété des moves, les marks à amener,etc...
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Bah perso que le joueur le joue ou pas, s'il m'a dit que son perso s'était défoncé à mort, j'en tiendrais compte pendant tout le scénario. Donc non seulement ça peut impacter les relations avec les autres factions mais ça va aussi foutre la merde pendant les phases d'actions.Kalysto a écrit :Tu lui donnes -1d parce que ça découle de l'overindulgence ? (@Cryoban aussi). Où est-ce que le malus que vous donneriez serait lié à la description du comportement de mon perso ? Genre je peux avoir overindulgence de drogue (hop les gens considèrent que la bande est pas fiable, c'est mon effet technique), ne pas le jouer dans la mission (pas de rp théatre) et donc ne pas avoir de malus (auquel cas j'ai même intérêt à ne pas faire de rp théatre) ?
Mais tu as raison, la mécanique permet également de jouer sans MJ ou tout seul ou de faire du Darkest Dungeon (y'a d'ailleurs un stretch goal qui va dans ce sens)
- Lucide
- Ascendant
Le Devil's Bargain est une solution pour mettre en avant l'impact du roleplay, tu bénéficies d'un dé en plus sur un jet, mais tu subis certaines conséquences quoi qu'il arrive, ça peut être "quelque soit le résultat, tu as trop foiré jusqu'à présent, tu perds la confiance de tes comparses" (et ça peut être un projet à long terme de la récupérer) qui seront moins enclins à te fournir un Assist sur un jet (et eux-mêmes pourraient avoir un projet à long terme "se débarrasser de l'autre buse", et on voit qui finit son projet en premier), ou "après cette action, ta gueule de bois est juste trop forte et tu dois résister" (donc jet d'effet avec possibilité de prendre du stress pour continuer la mission, autrement tu deviens un poids pour les autres).
Edit : les projets à long terme semblent un bon outil pour gérer les dissensions dans la bande, ça permet de laisser du temps aux personnages d'essayer de régler le problème avant d'en arriver à la rupture. Et ça donne une plus grande importance à la phase entre les missions. J'imagine bien les comparses essayant tant bien que mal de travailler ensemble lors d'une mission, lâchant quelques piques et jurons à l'occasion, et une fois la mission finie commencer à manigancer pour se débarrasser de l'autre. Et quand le projet à long terme est fini, la nouvelle mission est un Deception Plan où ils vont trahir ou tuer le membre gênant.
Edit : les projets à long terme semblent un bon outil pour gérer les dissensions dans la bande, ça permet de laisser du temps aux personnages d'essayer de régler le problème avant d'en arriver à la rupture. Et ça donne une plus grande importance à la phase entre les missions. J'imagine bien les comparses essayant tant bien que mal de travailler ensemble lors d'une mission, lâchant quelques piques et jurons à l'occasion, et une fois la mission finie commencer à manigancer pour se débarrasser de l'autre. Et quand le projet à long terme est fini, la nouvelle mission est un Deception Plan où ils vont trahir ou tuer le membre gênant.
- Mat
-1d car oui il y la règle d'overindulgence, mais aussi car cela fait sens dans le récit.Kalysto a écrit :Tu lui donnes -1d parce que ça découle de l'overindulgence ? (@Cryoban aussi). Où est-ce que le malus que vous donneriez serait lié à la description du comportement de mon perso ? Genre je peux avoir overindulgence de drogue (hop les gens considèrent que la bande est pas fiable, c'est mon effet technique), ne pas le jouer dans la mission (pas de rp théatre) et donc ne pas avoir de malus (auquel cas j'ai même intérêt à ne pas faire de rp théatre) ?
Déjà la majorité de ces enchainements de jet sont là pour des scène d'actions : intrusion, vol etc... Où le RP "Théâtre" (je sais ce n'est pas beau comme expression, mais c'était pour bien faire la différence avec le RP de comportement, qui ne passe pas obligatoirement par le jeu théâtrale de son perso) n'est pas particulièrement mis en avant.Kalysto a écrit : Pour le reste je ne vois pas tout à fait le rapport avec ce que j'exprimais, donc je vais expliquer différemment. Dans un AW, un MH, etc... même en y mettant du rythme dans les scène sans trop s'étendre, il y a une interprétation de persos, et pendant cette discussion on reste vigilant au déclenchement de moves. Là dans BitD, j'ai une procédure d’enchaînements de moves (de va et vient MJ/PJ) et mon "déclencheur fictionnel" de base, c'est que j'ai pas coché toutes les cases de l'horloge, donc je continue avant de passer à une autre horloge.
L'interprétation de perso c'est plus pour le hors mission et la discutions avec les PNJ, nego and co.
Le système ne semble là que pour les mission pure et dure, qui se "racontes" mais où tout le monde, joueurs compris, doit mettre du sien pour rendre les choses vivantes. Je te conseil la vidéo 2 de Harper, dont le lien est visible dans le premier message de ce sujet. Tu verras que sa joueuse lui fait vivre de manière particulièrement intéressante son personnage, sans le jouer de manière "théâtrale".
Pour les missions de type "arnaques" ou tu dois blablater un PNJ pour qu'il tombe dans ton piège, je pense que tu peux mettre du rp théâtrale et que comme tout bon JDR classique, filer un bonus de 1 voir 2 dés en cas de super interprétation. Ou considérer que le RP est une obligation si le joueur veut lancer ses dés. Comme dans Apoworld où c'est le récit qui déclenche l'action. Pas de RP, pas de jet.
Donc oui tu peux faire sans le RP, mais le jeu n'est pas fait pour être joué sans RP. Techniquement tout les jdr avec du lancé de dés peuvent être jouer sans interprétation du personnage, tu dis au MJ se que ton perso fait, tu lance les dés, le MJ applique un résultat sur tes PV, tu passes à la scène suivante. Le RP c'est plus souvent entre PJ

"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Kalysto
- Messie
(Fuck ma réponse a sauté)
Oui Mat, je connais le principe de résolution globale d'un conflit, et je l'applique (sans pour autant être un mj d'élite ^^)
Oui Lucide, j'en suis venu à la même conclusion que toi sur l'utilité des projets à longs termes comme étant ce qu'il y avait de plus proche de ce que je recherchais.
Merci pour vos réponses
Oui Mat, je connais le principe de résolution globale d'un conflit, et je l'applique (sans pour autant être un mj d'élite ^^)
Oui Lucide, j'en suis venu à la même conclusion que toi sur l'utilité des projets à longs termes comme étant ce qu'il y avait de plus proche de ce que je recherchais.
Merci pour vos réponses

- Mat
Je n'ai pas encore testé BitD, lundi prochain normalement. Mais ça m'a fait le même effet qu'ApoWorld sur le papier. Déroutant, voir un peu intimidant, genre "ça va pas être trop mécanique cette histoire ?" et puis en fait ça c'est bien passé, les joueurs ayant trouvé d'eux même comment y mettre plein de Rp. Donc j'imagine qu'avec BitD ça sera pareil.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Tu le testes lundi prochain, mais ça s'est déjà bien passé ?
Tu à ouvert ton esprit au Malström psychique et tu as fait 12 ? ^^
Tu à ouvert ton esprit au Malström psychique et tu as fait 12 ? ^^
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".