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Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : ven. août 07, 2015 7:25 pm
par Blakkrall
Islayre d'Argolh a écrit :Blakkrall a écrit :Qu'est ce qui te gêne exactement ? C'est une vraie question d'amoureux du jeu aussi.
Si j'ai le courage de faire un "hack" a partir de la version word du jeu, je la posterai ici, ça me parait plus constructif et bon esprit que de détailler ce que je n'aime pas dans la version d'origine :-)
Je surveille avec intérêt !
Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : ven. août 07, 2015 7:55 pm
par amaranth
moi aussi !

Perso, je me suis refait une compil des 4 fascicules en format livret, mais je n'ai rien touché au règles, j'ai juste remis ça en page pour mon goût personnel.
Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : ven. août 07, 2015 9:49 pm
par Badury
Je découvre ce "petit" jeu (qui n'est pas loin d'être un "grand" par sa finesse et son élégance)...
Grand bravo ! C'est vraiment bien pensé !
Mention particulière pour le choix très judicieux des caractéristiques ("capacités") en particulier la "personnalité" qui synthétise vraiment bien la charisme et la volonté.
Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : sam. août 08, 2015 1:09 am
par Nolendur
@Islayre: merci, ça fait plaisir.
(et lâche pas l'affaire, voir ce que tu changerais pour ton hack m'intéresse beaucoup)
@Blakkrall: sympa le CR, je ne l'avais pas vu avant. Tu as du courage de mener un tel équipage

. Ma fille aussi a 5 ans, mais c'est le seul enfant à la table et elle est aidée/contrebalancée par sa mère...
En passant, j'ai encore trouvé 2 petits bugs d'équilibrage chez le templier et le vagabond. Passés inaperçus à cause du style de parties que je mène en général, mais qui se révèlent quand on élargit un peu les scénarios. J'en reparle à partir de lundi, parce que le clavier de tablette c'est gonflant. Rien de bien méchant de toute façon.
Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : sam. août 08, 2015 2:16 pm
par rogre
Moi de même, j'ai ma petite liste inévitable de "houserules"!
Sans alourdir trop, je constate (c'est mon éternel esprit indécis?) qu'il s'agit souvent de proposer une "option" de type "OU", fort souvent cosmétique (Ex: Chevalier 4: "Ecuyer", OU "Monture remarquable" - qui se trouve avoir, comme c'est bizarre, les mêmes stats qu'un Ecuyer!)
Ou encore, de rendre les persos un peu plus forts encore (Ex: Guerrier: si un ennemi tombe à 0 hp, les dommages restants peuvent se transférer à d'autres cibles adjacentes; Ex: Templier: le choix du sort divin lancé se fait au moment du lancer de sort, dans la liste des 3 sorts divins par niveau).
Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : lun. août 10, 2015 12:33 pm
par Nolendur
Islayre d'Argolh a écrit :Yop, Nolendur !
Est-ce que tu aurais une version word/éditable des règles de Minidonjon que tu pourrais rendre disponible ?
Merci d'avance !
Voilà :
Manuel des joueurs
Guide du maître
Bestiaire monstrueux
N.B. : c'est du format ODT avec de la mise en forme "millimétrique", donc ça s'ouvre bien sous Word mais la mise en page va probablement être flinguée.

Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : lun. août 10, 2015 10:20 pm
par Islayre d'Argolh
Super ! Merci beaucoup

Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : mar. août 11, 2015 12:28 am
par Capitaine Caverne
Islayre d'Argolh a écrit :Si j'ai le courage de faire un "hack" a partir de la version word du jeu, je la posterai ici(...)
Mais, dis-moi... Tu ne serais pas en train de t'éparpiller ?
Allez, hop hop hop, on retourne au boulot !

Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : mar. août 11, 2015 10:45 am
par Islayre d'Argolh
Capitaine Caverne a écrit :Mais, dis-moi... Tu ne serais pas en train de t'éparpiller ?
Allez, hop hop hop, on retourne au boulot !

Réponse sur le sujet adéquat

Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : ven. août 14, 2015 11:49 pm
par Nolendur
Nolendur a écrit :En passant, j'ai encore trouvé 2 petits bugs d'équilibrage chez le templier et le vagabond. Passés inaperçus à cause du style de parties que je mène en général, mais qui se révèlent quand on élargit un peu les scénarios. J'en reparle à partir de lundi, parce que le clavier de tablette c'est gonflant. Rien de bien méchant de toute façon.
J'avais dit que je parlerai de ce problème "d'équilibrage". J'ai failli oublier.
Évidemment, ça ne concerne que ceux qui jouent by-the-book. Pour les autres, vous avez sans doute déjà houserulé selon vos besoins.
Donc :
1. l'aptitude "Aura" du templier est beaucoup trop spécifique. Au niveau 1, si le MJ ne met pas de morts-vivants ou de démons dans ses scénarios, ce personnage se retrouve avec un tiers de ses aptitudes qui ne servent à rien. Ce n'est pas un gros problème pour un perso de niveau 2 ou plus, qui a suffisamment d'autres aptitudes et options, mais au niveau 1 c'est rude.
A terme je vais ajouter une mention supplémentaire dans les règles pour suggérer qu'invoquer à soi l'aura de son dieu peut donner des avantages supplémentaires à la discrétion du MJ. Mais
en ce qui me concerne, l'avantage supplémentaire est : invoquer le pouvoir "Aura" rend les jets de Personnalité
faciles (2d-garde-le-meilleur) pour toute interaction avec des interlocuteurs qui vénèrent (ou craignent) la divinité du templier.
2. la description des points de Chance sous-entend qu'ils sont régénérés au début de chaque aventure. Mais si une aventure dure plus de 2 ou 3 jours de temps "en jeu", alors l'aptitude "Chance+1" du vagabond est clairement trop faible (à comparer avec un sort de magicien qui se régénère tous les jours). Les points de Chance étant plus versatiles et plus fiables que les sorts, les régénérer chaque jour est par contre un peu trop avantageux.
J'opte donc pour une solution intermédiaire : les points de Chance se régénèrent au rythme de
1 par jour, jusqu'à atteindre le maximum du personnage (p. ex. 2 pour un vagabond humain de niv. 1).
Voilà, fin du SAV.

Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : mar. août 25, 2015 11:08 pm
par Sixte
Alors me voilà revenu de vacances. J'ai pu faire une partie et je vous avez promis un retour.
Comme je suis un garçon inconstant qui change d'idée comme de chemise, je n'ai pas utilisé vos idées de scénarios mais un vieux scénar Rêve de Dragon paru dans Casus Belli. Pour le système, je n'ai finalement pas utilisé "minidonjon" mais "Swords&Six-sided" (sorry), un rétroclone qui reprend les bases de D&D en les convertissant à l'échelle 1D6.
Néanmoins, si cela peut vous intéresser, vous trouverez un bref CR avec le lien ci-dessous:
viewtopic.php?f=32&t=26317
Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : dim. août 30, 2015 7:28 pm
par leicester
rogre a écrit :Non, pas création personnelle ( peu créatif, je puise dans ce qui existe, notamment sur le net pour les miniscénars - je prépare délibérément très peu, juste une lecture, sachant que mes joueurs vont m'apporter le gros des péripéties).
Pour le village maudit de "Brenton's Bend", ce qui est marrant c'est que, sur un même plan de Dyson Logos, un site avait organisé une mini-compétition et obtenu à partir de la même carte 4 mini-settings, tous amusants, mis en stats de D&D assez bas niveau, donc adaptables sans problème: un village, avec des NPC pittoresques, plus un lieu mystérieux… En semi-impro, cela me semble très bien, notamment pour de l'initiation ou des jeunes joueurs, ou des vétérans old-school - un mini-Hommlet, en fait. Voilà les 4 versions:
http://leicestersramble.blogspot.ca/201 ... happy.html
https://rpgcharacters.wordpress.com/201 ... ons-bends/
1. A past rebellion and exiled duke leads to mysterious doings at the old fort.
2. A mysterious mechanical creature is destroyed by townsfolk - where did it come from? Are there more? Are they threats or tools?
3. Someone or something has been raiding the farms and waterfront. Did it come from the keep, or is it just residing there?
4. Dang kids, always wandering off...
J'ai fait faire le 1, qui donc a bien marché - mais tous sont sympa, avec une bonne ambiance.
Bonjour, je trouvais le trafic de ce forum sur mon blog . Je suis heureux de voir que vous avez découvert mes donjons Brenton's Bend et ont plu . Merci!
Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : mer. nov. 04, 2015 2:06 pm
par chsic
Bonjour, ça me semblait clair, pourtant en lisant les notes de conception sur le topic, j'ai un doute sur les règles de critiques, ça peut se déclencher sur n'importe quel SR (par exemple un SR de 3) et ça se fait sur une relance ?
J'ai pas vu que ça avait changé au fil du temps (et je n'ai pas vu l'ancienne version du doc), mais ce que je comprend en lisant la règle c'est qu'il n'y a un déclenchement possible qu'en cas de SR d'origine de 0 ou moins et de 6 ou plus (et pas de trace de relance ni mention du 1 et du 6 pour déclencher cette relance).
Merci !
Chris
Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : mer. nov. 04, 2015 3:22 pm
par Nolendur
chsic a écrit :Bonjour, ça me semblait clair, pourtant en lisant les notes de conception sur le topic, j'ai un doute sur les règles de critiques, ça peut se déclencher sur n'importe quel SR (par exemple un SR de 3) et ça se fait sur une relance ?
J'ai pas vu que ça avait changé au fil du temps (et je n'ai pas vu l'ancienne version du doc), mais ce que je comprend en lisant la règle c'est qu'il n'y a un déclenchement possible qu'en cas de SR d'origine de 0 ou moins et de 6 ou plus (et pas de trace de relance ni mention du 1 et du 6 pour déclencher cette relance).
Merci !
Chris
En fait, tu as bien tout compris. Le problème vient de ce que je n'ai pas vraiment communiqué sur le fait que j'avais changé mon fusil d'épaule.
Histoire de bien expliquer, d'abord tu trouveras en suivant ce lien une vieille réflexion sur les différents mécanismes de critique que j'ai considérés au cours du temps :
réflexion sur les critiques (voir surtout la deuxième partie du message)
La version qui a ma préférence "intellectuellement" est la version 4, et c'est celle qui était dans la première version publiée des règles.
La version actuellement présente dans les règles est la version 2. Les version 4 était un peu trop lourde à l'usage. La version 2 s'est révélée beaucoup plus fluide et satisfaisante.
Donc au final, les critiques ne sont plus qu'un mécanisme de récompense/punition concernant les très hauts et très bas scores. Il n'y en a pas pour les seuils entre 1 et 5. Ils sont la raison pour laquelle on peut vouloir faire progresser son seuil au delà de 5 ou s'inquiéter du fait qu'il descende en dessous de 1.
EDIT:
Évidemment, libre à toi d'utiliser la version qui te satisfait le mieux (c'est pour ça que j'ai détaillé les différentes possibilités dans le vieux message que je pointais ci-dessus).
Re: Minidonjon - sous le capot
Publié : mer. nov. 04, 2015 8:37 pm
par chsic
Bonjour, oui c'est en lisant ce message (et un autre) sur les critiques que le doute m'est venu

et perso je préfère largement la version actuelle (la 2) plutôt que la version 4 (que je trouve trop lourde et pour le coup pas très en adéquation avec le reste du système).
J'avais pas trop regardé le supplément sur Skyrim (parce que j'ai jamais joué à ce jeu) mais je l'ai finalement fait et c'est sympa, un bon addenda aux autres livrets (tu as pu tester cette classe d’aventurier ?) !
Merci !
Chris