Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Solaris »

ungody a écrit :ça serait sympa si le scénar pouvait être diffusé...
Le seul truc c'est que je n'écris quasiment plus mes scénarios depuis trèèèès longtemps. Car entre mes impros et celles de mes joueurs, je n'arrive plus à figer un scénario.
Je vais voir si j'ai le courage de le mettre en forme.
ungody
Messie

Message par ungody »

ok ça roule, pas de soucis, je comprend... :yes:
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Masathyr
Prêtre

Message par Masathyr »

J'ai fait un scénar de convention sur ce jeu hier.

Le monde est diablement intéressant et est rempli de bonnes idées. Cela a été vraiment un bonne surprise.
Le scénario nous permettait aussi de nous familiariser avec 2-3 éléments du monde. A titre personnel, le peuple est globalement rempli d’ignares avec qui discuter se révèle un parcourt du combattant...et cela me gonfle :)

Par contre côté règle, j'ai été un peu déçu. Bon de choisir entre 2 dés c'est bien, mais le reste est soit trop simuliationiste, soit pas assez minimaliste. Mais il y a un gap entre le monde et le type de jeu et d'ambiance proposé.
Quel intérêt de faire un combat de 2h, si la moitié des gens de la table ne peuvent pas y participer. Quel intérêt de jouer psyker, si la seule action est de pouvoir donnée un +2/-2 à un jet de dé par action!
Un combat doit être trés court si on joue un jeu d'ambiance. Un peu à la L5r ou en une passe d'arme ou 2, le combat est réglé.
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Etrange, je ne trouve pas les combats si longs, et es psykers ont de réels pouvoirs...
Et en quoi le jeu est simulationiste ?
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Masathyr a écrit :Un combat doit être trés court si on joue un jeu d'ambiance.
Je suis loin d'être d'accord avec cette affirmation. Un jeu d'ambiance peut avoir des combats longs car emplis de tactique par exemple. Et si un combat est crucial pour la suite, je ne vois pas pourquoi il ne "mériterait" pas de durer deux heures. À Vampire, les combats sont très longs et pourtant Vampire est un jeu d'ambiance.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Heuuu, au départ, c'est un jeu d'ambiance, mais ça a vite dérivé en super héros dark des ténèbres pour beaucoup.

Je souscris à la possibilité d'un combat qui durerait deux heures pour l'ambiance si tout le monde est dans le "mood" (quoique deux heures, c'est pas mal long quand même), j'ai déjà eu des scènes de tension finales entre pjs dans une convention (des pjs qui se foutent dessus les uns les autres parce que pas d'accord sur le fait de libérer ou non un ancien derrière une porte) et j'ai senti des tas de fois où il y avait cette tension qu'on aime dans des scènes de combat qui duraient un peu.
Mais le mécanisme des règles, posant trop les scènes et l'action, ne facilite pas pour la majorité des gens ce qu'on appelle y aller à l'ambiance et au feeling.
Et des jeux d'ambiance ne vont pas souffrir très souvent deux heures de combat avec des pjs bien trop mortels pour supporter les dites deux heures.
Perso, je trouve que les choses s'émoussent si on dépasse 3/4 d'heure, une heure de baston jeu d'ambiance ou pas sur la même scène.
Je me fais chier si je roleplay pas avec un autre joueur dans les baston DD, je m'emmerde grave en mj si ça n'est que du combat...
La peur du combat, la peur d'être repéré, la peur de l'adversité et des conséquences, là, si on considère tout ça avant d'arriver au combat et qu'on gère ensuite les conséquences en jeu, par contre ça pourrait faire les deux heures, oui.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

en tous les cas, j'ai fait un combat 5 contre 5 et ca n'a pas duré très longtemps... Les règles ne me semblent pas si compliquées. Et je ne les trouve pas simulationistes, un peu survivalistes pour récupérer de ses blessures, mais en post-apo, ca ne me gène pas.
Masathyr
Prêtre

Message par Masathyr »

Pour moi un jeu d'ambiance est un jeu ou le combat n'a pas un rôle centrale.
Et dans un jeu ou on peut jouer un druide, un stratège, un psyker, un diplomate, un juge...je trouve juste dommage d'accès trop de temps sur le combat.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas des scènes d'actions ou de combat; bien au contraire.
Mais le problème du jdr en particulier, c'est que quand on passe en mode combat, on est plus sur le même temps de jeu qu'une conversation par exemple. Et là ou un "round" de conversation dure 1 min, la même scène de combat avec son lot de règles va durer 10 minutes.
Donc si un combattant peut attendre un peu, faire un combat ou ta seule action possible est "se cacher", c'est très long pour le joueur :)
Donc les règles de combat doivent être plus minimalistes pour le loisir de tous.

Maintenant, ce n'est que mon avis.

Et juste pour loler un peu, à Vampire les combats sont en théorie court. Simplement les règles sont mal fichue et on passe une heure à lancer des brouettes de dés :)
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

On ne doit pas jouer au même jeu. Un combattant seul dans Wasteland a peu de chances... et justement, le truc sera de ruser, donc d'être collectif, et rien n'empêche un érudit d'avoir des idées ou de participer indirectement (leurre, piège...)
Le combat peut être indirect, sournois, lâche même... Et c'est la force de ce jdr de devoir collaborer ensemble, car j'insiste, c'est survivaliste. :)
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Masathyr a écrit : Mais le problème du jdr en particulier, c'est que quand on passe en mode combat, on est plus sur le même temps de jeu qu'une conversation par exemple.
Dans la vraie vie aussi! :) En tout cas subjectivement.

Si tu as la possibilité de pratiquer un sport de combat, tu verras que parfois un round de 3 minutes te paraîtra interminable, alors qu'une conversation de 3 minutes c'est cool. ;)

Plus sérieusement, je pense surtout que les jdr essaient de donner des options pour que les combats soient funs, quelque chose dont on ne ressent pas le besoin quand on est en mode "conversation".

Au delà de ça, c'est aussi le rôle du MJ d'abréger les combats quand il sent que l'intérêt des joueurs retombe un peu. Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais tenu précisément les compteurs de PV des adversaires que j'envoyais à mes joueurs. Si je l'avais fait, cela aurait doublé la durée des combats la plupart du temps, quelque soit le jeu...
Jawad
Initié

Message par Jawad »

Salut à tous,

POur ceux qui ont envie d'échanger un peu, ou beaucoup à propos de Wasteland, je vous conseille d'aller faire un tour sur le SDEN, qui propose un forum "officiel" des joueurs de Wasteland.

http://www.sden.org/forums/viewforum.php?f=112

A bientôt !

Jawad,
Agent du Département des Sombres Projets
www.sombresprojets.com
ungody
Messie

Message par ungody »

Bonne initiative, c'est ce qu'il manquait au jeu... :yes:
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Du coup je vais devoir m'inscrire sur le SDEN...
Et un forum roliste de plus, un. A croire que je fais que ça de ma vie :mrgreen:
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Wolion a écrit :Et un forum roliste de plus, un. A croire que je fais que ça de ma vie :mrgreen:
:bravo:
KarutiS
Profane

Message par KarutiS »

Bon tant que j'y suis, je fais un petit retour ici.

1/ création de PJ :

Impeccable, motivante... plus on avançait et plus l'envie montait parmi mes joueurs. Seul bémol : l'absence d'un glossaire en bonne et due forme dans le livre ralentit la création quand on a perdu la page d'un truc qu'on a pourtant vu il y a 3 minutes. (Mais bon plus aucun JDR ne fait de glossaire... :/ ).

2/ les races :

Les Scroungers semblent donner envie ... même si j'ai du lutter pour faire comprendre que Non, les Haisranders ne sont pas autorisés en PJ de diou ... par contre un Haisranders banni (non lycan !) pourquoi pas ... mais j'attends d'en savoir plus sur les plans à long terme des créateurs.

3/ le système de jeu :

100 % d'éloges ! Tant au niveau des associations Attributs/Compétences que du CYD system.
D'ailleurs mes joueurs avaient des montées d'adrénaline quand ils disaient "bon ben, c'est parti pour le D20 alors..." et nous avons assisté à de belles scènes.

4/ Le Monde :

Il me semble fort prometteur. Pour le moment, et afin d'implanter une ambiance post apo, je n'ai pas utilisé les scénarios de départ que je trouve trop "citadins", trop "politiques" ... je ne sais pas si je m'exprime bien.

Mon premier scénario en gros se voulait simple :
1/ prendre contact avec un pourvoyeur de tâches.
2/ négocier le contrat, livrer une charrette de marchandises de ravitaillement à un avant poste au nord ouest de Sin Malo.
3/ préparer une expédition pour aller fouiller l'épave du gros bateau qu'on voit la-bas, au loin dans la mer ... mais quand la marée est basse, on peut l'atteindre à pieds. Et qui sait si on ne trouvera pas de l'huile noire et de l'acier dedans ? Sans parler des merveilles d'Hier.

@ MJ only : page 246 ... vous avez la suite du scénario :)

Voila simple et efficace, la mayonnaise a pris directement ... je n'ai jamais vu autant de jets de marchandages pour négocier ne serait-ce que le prix d'une écharpe, d'une lanterne, d'une corde... on sent bien le côté post apo qui m'était si cher dans les univers comme Fallout...
Répondre