Bon tant que j'y suis, je fais un petit retour ici.
1/ création de PJ :
Impeccable, motivante... plus on avançait et plus l'envie montait parmi mes joueurs. Seul bémol : l'absence d'un glossaire en bonne et due forme dans le livre ralentit la création quand on a perdu la page d'un truc qu'on a pourtant vu il y a 3 minutes. (Mais bon plus aucun JDR ne fait de glossaire... :/ ).
2/ les races :
Les Scroungers semblent donner envie ... même si j'ai du lutter pour faire comprendre que Non, les Haisranders ne sont pas autorisés en PJ de diou ... par contre un Haisranders banni (non lycan !) pourquoi pas ... mais j'attends d'en savoir plus sur les plans à long terme des créateurs.
3/ le système de jeu :
100 % d'éloges ! Tant au niveau des associations Attributs/Compétences que du CYD system.
D'ailleurs mes joueurs avaient des montées d'adrénaline quand ils disaient "bon ben, c'est parti pour le D20 alors..." et nous avons assisté à de belles scènes.
4/ Le Monde :
Il me semble fort prometteur. Pour le moment, et afin d'implanter une ambiance post apo, je n'ai pas utilisé les scénarios de départ que je trouve trop "citadins", trop "politiques" ... je ne sais pas si je m'exprime bien.
Mon premier scénario en gros se voulait simple :
1/ prendre contact avec un pourvoyeur de tâches.
2/ négocier le contrat, livrer une charrette de marchandises de ravitaillement à un avant poste au nord ouest de Sin Malo.
3/ préparer une expédition pour aller fouiller l'épave du gros bateau qu'on voit la-bas, au loin dans la mer ... mais quand la marée est basse, on peut l'atteindre à pieds. Et qui sait si on ne trouvera pas de l'huile noire et de l'acier dedans ? Sans parler des merveilles d'Hier.
@ MJ only : page 246 ... vous avez la suite du scénario
Voila simple et efficace, la mayonnaise a pris directement ... je n'ai jamais vu autant de jets de marchandages pour négocier ne serait-ce que le prix d'une écharpe, d'une lanterne, d'une corde... on sent bien le côté post apo qui m'était si cher dans les univers comme Fallout...