Orlov a écrit : ↑dim. avr. 12, 2026 1:53 amLe PJ choisit un niveau de risque.
Tiens, ça me rappelle Avant Charlemagne, où la joueuse choisit la précision (jet plus difficile mais résultat plus éclatant).
Mais avec le défaut que la difficulté intrinsèque d'une action aura le même effet sur la qualité de réussite que cette difficulté choisie.
A la liste des systèmes qui permettent d'avoir une meilleure réussite en échange d'une chance de réussite réduite, il y a aussi INS/MV ou Fading Suns.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Orlov a écrit : ↑dim. avr. 12, 2026 1:53 am
Si on parle d'une prise de risque avant le jet, tu peux t'inspirer des jeux dit "forged in the dark" tels que Blades in the Dark ou Band of Blades. Le PJ choisit un niveau de risque. Un échec est supportable quand le risque est léger et catastrophique quand le risque est maximum. A l'inverse, une réussite sera standard avec un risque modéré mais exceptionnelle pour un risque maximum.
Tu peux aussi t'inspirer du système CYD.
En revanche si tu es plus dans le trip " Pacte avec le Diable ", tu peux faire encore plus simple et ça fonctionne avec n'importe quel système. En cas d'échec, le joueur peut relancer son jet mais s'il échoue, les conséquences seront catastrophiques. Ce principe est notamment utilisé dans les jeux Free League notamment Dragonbane et tous les jeux de cet éditeur reprenant le système Mutant Year Zero.
Yes merci, c’est super clair comme pistes
Le côté niveau de risque choisi avant le jet, j’aime beaucoup, ça donne un vrai contrôle au joueur tout en posant l’ambiance. Et le "pacte avec le diable" me parle bien aussi, surtout pour des moments clés.
Je me demande du coup si mélanger les deux ne serait pas intéressant, avec un choix de risque de base + une possibilité de "forcer le destin" derrière… tu as déjà vu un système qui fait ça sans devenir trop lourd à jouer ?
Non, mais je pense que tu peux sûrement trouver ça, éventuellement dans ta base ou auprès de tes collègues.
Haha oui, pas faux
Je vais creuser un peu de mon côté alors, voir si je trouve des variantes ou bricoler un truc maison à partir de tout ça.
Je pense que le vrai défi va être de garder quelque chose de simple à la table, sans casser le rythme, tout en gardant cette sensation de "je pousse un peu plus loin et je prends un vrai risque".
Si jamais je teste un truc qui tourne bien, je viendrai faire un retour ici