Pourquoi mettre des concurrents PNJ ? Comment bien le faire ?

Inspis, théories, conseils ...
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Pourquoi mettre des concurrents PNJ ? Comment bien le faire ?

Message par lepropre »

Pour moi la Team de PNJ concurrent a exactement les même risques et problèmes que les autres PNJ de tout scénario.
Le donneur d'ordre insupportable mais auquel on ne peut pas dire non, l'ennemie qui contre tous les plans des PJ, le PNJ qui en aidant rend les PJ inutiles,...

Ca peut être je pense très intéressant si c'est bien amené.
Dans un univers comme Shadowrun par exemple faire rencontrer et tisser des liens avec d'autres runners pour se retrouver un jour confronter à eux dans un objectif de mission ca peut être très fun. Surtout si les PJ et les PNJ ont suffisamment d'estime amitié les uns pour les autres pour pas juste vouloir se taper dessus comme des bourrins.
Typiquement dans cet exemple je trouve intéressant de les utiliser sur le long terme et d'amener des choix cornéliens liés à un relationnel engagé dans le temps.

Sur du court terme. PNJ pour un scénario c'est fun si il y'a une réelle liberté d'action face à eux avec la possibilité de traiter selon plusieurs axes avec eux. Baston ,négociation, entourloupe, convergence d’intérêts,... 
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

lepropre a écrit : mar. oct. 07, 2025 4:26 pm Dans un univers comme Shadowrun par exemple faire rencontrer et tisser des liens avec d'autres runners pour se retrouver un jour confronter à eux dans un objectif de mission ca peut être très fun. Surtout si les PJ et les PNJ ont suffisamment d'estime amitié les uns pour les autres pour pas juste vouloir se taper dessus comme des bourrins.
Typiquement dans cet exemple je trouve intéressant de les utiliser sur le long terme et d'amener des choix cornéliens liés à un relationnel engagé dans le temps.

Merci, c’est une raison qui n'avait pas été évoquée : créer du dilemme (ou régler ses comptes).
Je me demande si, dans ce cas, ce ne serait pas la rencontre, plus que la concurrence qui est intéressante. Je m'explique :
  • la rencontre avec les PNJ connus aux objectifs divergents, ou bien trop convergents, de ceux des PJ permet d'exposer les enjeux, renforcer le thème de l'aventure, créer des dilemmes ou des alliances,
  • la concurrence, qui est une opposition répétitive à éliminer ou à prendre de vitesse définitivement, ce qui permet des combats ou des épreuves (course-poursuite, discrétion/enquête), des manigances (fausse-piste, piège).
Les deux pouvant coexister, l'une après l'autre par exemple, mais pas forcément.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Cette concurrence est un ressort scénaristique très commun, mais peut aussi trouver son origine dans les PJs, par leurs actions (conflit avec des PNJs, suivants mal payés, rupture de contrat...) ou par leurs traits/backgrounds (= ennemi/rival dans GURPS par exemple).

C'est un outil utile pour générer :
> un sentiment d'urgence
> de la motivation additionelle (voire primaire) pour les PJs
> des rencontres/affrontements (pas nécessairement combat !) avec une raison d'être et des conséquences impactante et logiques.
> des petites (ou grandes) victoires 'accessoires' mais toujours agréable pour les PJs . (et/ ou des défaites...)
> des PNJs récurrents, avec une personnalité et des relations avec les PJs que n'aurait pas mr RandomObstacle03
> et pourquoi pas du "comic relief"

et les différents teams unissant leurs forces pour accomplir un objectif commun et/ou sauver le monde / la veuve et l'orphelin, ... cela peut donner un magnifique final de campagne.
Dernière modification par Ramentu le mar. oct. 07, 2025 5:34 pm, modifié 1 fois.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 07, 2025 4:41 pm
lepropre a écrit : mar. oct. 07, 2025 4:26 pm Dans un univers comme Shadowrun par exemple faire rencontrer et tisser des liens avec d'autres runners pour se retrouver un jour confronter à eux dans un objectif de mission ca peut être très fun. Surtout si les PJ et les PNJ ont suffisamment d'estime amitié les uns pour les autres pour pas juste vouloir se taper dessus comme des bourrins.

Merci, c’est une raison qui n'avait pas été évoquée : créer du dilemme (ou régler ses comptes).
Je me demande si, dans ce cas, ce ne serait pas la rencontre, plus que la concurrence qui est intéressante. Je m'explique :
  • la rencontre avec les PNJ connus aux objectifs divergents, ou bien trop convergents, de ceux des PJ permet d'exposer les enjeux, renforcer le thème de l'aventure, créer des dilemmes ou des alliances,
  • la concurrence, qui est une opposition répétitive à éliminer ou à prendre de vitesse définitivement, ce qui permet des combats ou des épreuves (course-poursuite, discrétion/enquête), des manigances (fausse-piste, piège).
Les deux pouvant coexister, l'une après l'autre par exemple, mais pas forcément.
Je pense que ce qui rend la rencontre intéressante c'est l'évolution du positionnement des PNJ car c'est ce qui crée le dilemme.
Je prend un exemple un peu bidon mais si quand tu rencontres les PNJ c'est directement des concurrents ou des alliés le positionnement est évident et sans ajout majeur.
Si tu as fais affaire avec eux, que quelquefois vous avez collaboré et que un jour vous vous retrouvé en concurrence directe bin l'envie de sortir les armes pour régler le problème devient moins évidente.
Dans l'autre sens ça marche aussi. Imaginons un groupe de PJ voleurs dans un monde médiéval fantastique. Ils font leurs petites saloperies et sont souvent en concurrence avec un autre groupe de voleurs. Un jour arrive le casse très très beau mais trop gros pour eux. Le groupe de "PNJ" peut joliment compléter leur équipe. Arriveront-ils à se faire confiance ? Que feront-ils une fois l'opération réussie ?
C'est d'autant plus fun si le MJ part sans préconçu du final et fait réagir les PNJ en fonction des évènements et de l'attitude des PJ à leur encontre plutôt qu'en aytant déjà l'idée que untel trahira, untel sauvera un PJ, untel ...

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ça peut aussi déboucher sur de la tractation quand le contexte s'y prête, les pnjs passant du statut de concurrents antagonistes à celui d'alliés ou d'associés ponctuels si les buts de chaque groupe ne sont pas trop antithétiques.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre