La mort !

Inspis, théories, conseils ...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: La mort !

Message par Dany40 »

La solution est pourtant simple ! Jouez à Eclipse Phase ! Un univers transhumaniste extrême a l’avantage de permettre la sauvegarde de l’esprit humain et une réincarnation en cas de mort violente :)

Blague à part, le souci de la mort (sa complication) est une simple question de proposition et d’organisation.

Il y a des jeux de rôles où la vie des personnages est sécurisée (le super-héroïque canal historique, certains jeux spécifiques comme Eclipse Phase ou Omega par la nature même des personnages). La c’est RAS pas de sujet

Par contre si on est dans un jeu à vrai mortalité potentielle (la grosse majorité des jeux existants), il faut trancher la nature de la proposition faite :

soit on n’est pas sur une volonté de mort des PJs (et dans ce cas on ne la permet pas sauf cas exceptionnel validé ensembles, et la oui il faut faire payer les mises à terre … coma … et équivalent aux personnages pour donner un peu de poids à ça )

soit on part sur une mortalité assumée , et là il faut prévoir par avance ce qui sera nécessaire pour permettre au joueur du personnage mort de continuer à jouer. Un PNJ disponible bien sûr … j’adore cette solution et je fais souvent jouer des PNJs majeurs personnellement aux invités de passage à la table : je ferais pareil pour un joueur dont le personnage est mort
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Dans E6, le fameux hack minimaliste de D&D3, Ryan Stoughton avait abordé le problème de la manière suivante :

The death flag is definitely designed for campaigns where characters can't come back from the dead. This lets those campaigns get rid of random lethality without eliminating death altogether as a possibility. This is done with a change in the "social contract" between players and GM. Whereas in standard D&D the player is at the mercy of the DM and the rules, with the death flag the player decides when the stakes of a conflict are life and death.

As an Immediate action, a player character can choose to raise his Death Flag and gain 6 Conviction instantly (even if this brings their total Conviction pool above 6).

When the death flag is raised, the normal rules for death apply. If the death flag has not been raised, then the character, if killed, is treated as reducing the player character to 1 hit point above death. The Death Flag can be lowered by spending 6 Conviction.

(les points de conviction sont propres a E6 et forment une meta-monnaie de type points d'héroïsme, qui permet de faire plus de trucs cools)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Ramentu a écrit : jeu. oct. 02, 2025 9:25 am De même, la mort d'un PJ est très rare à ma table sauf si sacrifice volontaire d'un PJ ou stupidité aggravée :)
Ou dans certains jeux/scénarios ou la mort de PJs est "normale".

Ayant souvenir de ma première partie de jdr, ou je suis mort (enfin, pétrifié) après 10 minutes et ai passé 3 heures à regarder les autres jouer ... j'essaie de ne pas infliger celà à un joueur.

Si l'inévitable arrive malgré tout, les options ne manquent pas :
> le joueur reprend un PNJ jusqu'à la fin de la séance, et on voit ensuite.
> le joueur prend un pré-tiré que j'insère dans le scénario dès que possible (prisonnier, passager clandestin dans un caisson cryo qui bug, ...) jusqu'à la fin de la séance, et on voit ensuite.
> le joueur avait un perso "de rechange" pré-créé que j'insère dans le scénario dès que possible.
> le joueur crée un perso à la volée, que j'insère dans le scénario dès que possible (rarement possible, la plupart des jeux que je maitrise ont des créations de persos assez longues).
> le joueur joue un/des antagonistes.

Je n'avais jamais envisagé l'option "le joueur survit en mode "ghost non-combattant", et meurt/part à la retraite à un moment opportun / à la fin de la séance. Je ne pense pas que mes joueurs seraient intéressés, à vrai dire.
Tout pareil que Miguel !

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Chestel
Messie

Message par Chestel »

J'aime accepter le jugement des dés, surtout quand les PJ n'ont pas beaucoup de liens aux premiers niveaux. Ensuite, les PJ sont facilement sauvables à dnd, tant mieux car les relations intergroupes sont établies et ce serait pénible d'en recréer d'aussi fortes,
Voici mes astuces

Dans des mondes magiques, on peut jouer des fantômes jusqu'à la fin de la séance.
Dans un monde d'enquête, le PJ peut avoir laissé des notes, des PNJ qui voulaient l'aider, du matériel : c'est le joueur qui décide et peut rester actif en enquêtant a posteriori 
On peut aussi avoir l'effet " ils ont tué Kenny", le pj revient et personne n'est choqué, quitte à expliquer plus tard cet effet
Le jugement des dieux : ta mission n'est pas encore fini, mais en es tu digne ? Si tu réussis cette épreuve, tu mérite de revenir. J'ai donc mis le barbare avec un couteau face à un petit dragon noir. Le couteau étant quasi sans effet, le barbare a étranglé le dragon, ressuscité et gagné des cicatrices de brûlures d'acide au bras
Pour rendre la mort encore plus mémorable et faire durer le pj, le magicien a utilisé le parchemin de résurrection 1er niveau acheté dans une taverne quelques séances avant, qui permettait d'obtenir...un zombie. Le joueur ressuscité l'a eu mauvaise sur le coup, surtout car toute la table a rigolé, puis il a rapidement fait un zombie tellement insupportable que ses anciens compagnons l'ont buté. Ce qui a fait une scène mémorable quand ensuite son "frère" est venu s'intégrer au groupe et a demandé comment l'ancien PJ était mort. C'était bien, de son propre aveu.
J'ai testé aussi la liche qui ressuscité le PJ mais infiltre son esprit, ce qui en fait un traître à l'insu de son joueur, écoutant pour son maître et pouvant nuire lors du sommeil du pj. La révélation de la traîtrise a pourri la campagne. Rétrospectivement, la liche aurait dû proposer un pacte que le joueur aurait pu refuser : tu ressuscités mais tu me dois 3 services dont le refus entraînera une dégradation du corps.

« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

En variantes intéressantes (ou pas), j'ai connu
- les perso qui avaient racheté un hopital/asile/hospice et monté une agence de recrutement pour gérer le renouvellement de l'équipe. (Masques version pulp)
- les perso Rolemaster à la retraite qui ont monté une guilde d'aventuriers/donjonneurs, avec des contrats prévoyant le remplacement de ressources avec téléportation du remplacement, + assurance, cotisation au temple pour les soins et raise, ...
- le rollback après un sacrifice héroïque d'un perso, tout à fait justifiable et "in character", et qui mettait fin à la campagne victorieusement. (et tuait le reste du groupe et quelques milliards de personnes au passage...).
On a joué cette fin, bu un verre à la mémoire des héros puis repris d'un commun accord la séance en choisissant une autre solution parce qu'on était à peine à 20% de la campagne. Mais pour tous, la vrai fin était la première. (Star War campagne cristaux)
- le perso mort relevé en zombie ou squelette (divers medfan) - un classique.
- le rigger qui joue son véhicule favori avec une ombre de sa personnalité (il était en immersion lors de sa mort). (Shadowrun). J'imagine que ça marcherait aussi avec un decker.
- l'écuyer est aussi une valeur sûre ( Pendragon notamment :) )
- l'ex-adversaire qui a tué le pj et prend sa place pour finir sa mission (L5R et Marvel super héros )... c'est arrivé 2 fois, avec des joueurs différents !
- le joueur qui décide de finir la séance en jouant son cheval (GURPS Discworld) ou son compagnon animal (GURPS)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Thinjine a écrit : jeu. oct. 02, 2025 7:48 am Pour ma part, je ne tue pas mes joueurs
Je crois que c'est le cas de tout le monde, contrairement à ce qu'a voulu laisser croire Mireille Dumas.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin

Pour une réponse immédiate à la problématique de @kouplatête , de mon point de vue :
  • Pas de mort malchanceuse : le perso est HS, sauf si le joueur souhaite que son perso meure.
  • Jeu choral : tous les joueurs participent à toutes les scènes, même si leur perso ne sont pas présents/inconscients. Les joueurs sont toujours présents, peuvent commenter, partager leurs idées, faire des suggestions ou simplement admirer le spectacle avec du pop-corn.
  • Si mort du personnage, celui-ci tient malgré tout jusqu'à la fin de la scène/conflit grâce à l'adrénaline, ignorant même qu'il est en fait déjà mort. Bref, comme Benkei et les plus grands héros des épopées ! Pas besoin d'1D4 heure, de test d'apothéose lors d'une future scène. L'apothéose est là, maintenant !
Une solution à plus long terme que j'aime bien : l'immunité scénaristique dans Monster of the week. Les PJ commencent avec une "jauge de miracles" (points de chance) limitée et non-remplissable : les PJ ont 8 opportunités d'annuler totalement des dégâts ou de réussir avec brio des actions, autrement dit, il n'y a pas de mort malchanceuse et imprévue/non voulue. En général, quand il ne leur reste que 1-2 points de chance, l'équilibre du jeu fait aussi qu'ils sont en fin de carrière et en fin de campagne. Ils ont alors le choix de mettre leur perso à la retraite et d'en créer un neuf (avec son immunité scénaristique) ou encore de créer un 2e perso à jouer. Le MJ, lui, est encouragé à se déchainer sur le vieux perso pour une fin dramatique ou épique. Grâce à ce système, tous les joueurs ont conscience du risque qui prend forme (fin de l'immunité) et ont l'opportunité de s'y préparer en amont (nouveau perso).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Black Dougal
Initié

Message par Black Dougal »

Étant d’un naturel plutôt pacifique et préférant développer une « histoire » plus qu’un simple « jeu », j’avais jusque là une attitude assez bienveillante vis à vis des PJ, trouvant le plus souvent un moyen alternatif de mettre un joueur malchanceux hors-jeux (inconscient, grièvement blessé mais pas tout à fait mort etc) plutôt que de le tuer.

Et puis nous sommes passés à Tunnel & Troll, un jeu d’aventure a l’ancienne et pourtant très moderne (enfin, c’est mon avis 😜).

T&T est un jeu où la mort est omniprésente. Une action d’éclat catastrophiquement ratée, une succession de mauvais tirages et le couperet tombe. Point final. C’est le postulat de base de ce jeu, qui le rend excitant et très « hollywoodien ». Oui, on peut s’attaquer à des bestioles dix fois trop fortes et vaincre, avec de l’astuce et un peu de chance aux dés. Oui, on peut se glisser dans un fossé sous le ventre  d’un dragon pour l’eventrer. Oui, on peut viser l’unique écaille manquante dans son armure de diamants et le percer d’une flèche, plutôt que de le combattre pied à pied, à la loyale, sans aucune chance de s’en tirer. Comment croyez vous que d’illustres héros comme Turin Turambar ou Bard l’archer sont parvenus à éliminer leurs némésis?

Alors bien sûr, quand on tente ce genre d’action, c’est très risqué. Tres risqué mais pas impossible. Si ça réussit, le joueur se sent véritablement héroïque. Et quand ça rate, couic (le plus souvent). Et on se souviendra de sa fin glorieuse.

Donc, il y a des morts. Et le conseil de l’auteur est clair: préparez-vous à remplacer quelques joueurs lors de tout scénario. Comment faire? Le plus simple est d’avoir des PNJ sous la main. Tout le temps. Soit un « suivant » fidèle qui remplacera un héros tombé (de plus, il gagnera de l’expérience et progressera avec les autres, ce qui évite un « gap » pénalisant), soit des PNJ gérés par le TM. On en croise tout le temps, des PNJ. Par exemple, cette bande d’éclaireurs impériaux gobelins qui patrouillent dans la campagne et servent (parfois) à tirer les joueurs d’un mauvais pas. L’un d’eux peut coller sa démission de l’armée et rejoindre des aventuriers itinérants. Ce chevalier un peu mièvre accompagné de son fidèle écuyer Patsy que l’on a croisé à l’auberge du village, pourrait aussi décider de rejoindre la compagnie des joueurs…

Ces solutions sont élégantes et simples, permettant d’introduire rapidement des remplaçants connus qui ne donnent pas l’impression de « sortir du chapeau »…
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

J'ai une solution très simple et difficilement généralisable : ne jouer que sur des sessions courtes, d'environ 2h.
Ainsi, un joueur dépossédé de son avatar ne sera jamais réduit au rôle de spectateur pendant un temps trop long (les actions les plus thanatogènes ont rarement lieu en début de séance), et ça laisse l'interséance pour trouver une solution pour la suite.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Lorsque j'ai fait joué les Masques, j'avais décidé dès le départ que les PJ faisaient partie d'un "club d'aventuriers" avec des antennes partout dans le monde, et aussi prévu un PJ remplaçant pour chaque joueur.

Mais les joueurs ont finalement plutôt fait des remplaçants du cru, au point que quand je leur ai rappelé l'existence du "club", ils avaient complètement oublié son existence et ont nié que j'en avais parlé lors de la première séance...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Thinjine a écrit : jeu. oct. 02, 2025 7:48 am Pour ma part, je ne tue pas mes joueurs ...

Personne ne fait ça, en même temps...

Parfois, un personnage peut mourir, mais les joueurs, on les laisse bien tranquilles...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Comme beaucoup d'autres:
- je ne maitrise qu'à des jeux où la mort des PJs n'est qu'exceptionnelle (PbtA ; 7e mer)
- celle-ci fait parti du contrat social : pas de mort sur une simple malchance (capture / séquelles... ca oui) ; Une action entraîne un risque cohérent de mort : obligation de prévenir en tant que MJ => le joueur fait son choix
- si mort : le joueur prend contrôle de la narration pour la mettre en scène de la manière de son choix (pas nécessairement héroique, j'ai eu une fois un joueur qui a décrit une mort piteuse pour assoir le non-sens d'une vie de caniveau dans un jeu cyberpunk)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Qui Revient de Loin

Kandjar a écrit : ven. oct. 03, 2025 7:30 am J'ai une solution très simple et difficilement généralisable : ne jouer que sur des sessions courtes, d'environ 2h.
Ainsi, un joueur dépossédé de son avatar ne sera jamais réduit au rôle de spectateur pendant un temps trop long (les actions les plus thanatogènes ont rarement lieu en début de séance), et ça laisse l'interséance pour trouver une solution pour la suite.

On peut s'inspirer des jeux de sociétés qui ont réglé ce problème, soit en étant très courts comme le suggère Kandjar (Loup-garou pour une nuit (2016) vs Loups-garous de Thiercelieux (2004)), ou alors ceux où la mort d'un perso déclenche le end game, avec plus qu'un tour ou deux (Room 25, 2013).

Ainsi le joueur du perso décédé n'a qu'une courte période d'inactivité, et après on passe à une phase de création d'un nouveau perso et de discussion pour son intégration dans le groupe et la campagne.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Mais cette discussion sur la mort d'un PJ tient tout autant pour toute situation où ce PJ quitte l'action pour une durée significative : convalescence, voyage, indisponibilité, entraînement...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cassius Clef
Prophète

Message par Cassius Clef »

Kandjar a écrit : ven. oct. 03, 2025 1:10 pm Mais cette discussion sur la mort d'un PJ tient tout autant pour toute situation où ce PJ quitte l'action pour une durée significative : convalescence, voyage, indisponibilité, entraînement...

C'est exactement la réflexion que je me faisais, en pensant notamment à une maladie, un empoisonnement handicapant, une paralysie, un enlèvement, un emprisonnement, etc.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre