Scénario "apocalypse" med-fan

Inspis, théories, conseils ...
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Re: Scénario "apocalypse" med-fan

Message par Thibor »

Loris a écrit : mer. juin 18, 2025 12:05 pm Dans le scénario de l’écran de L5R v1, tu as aussi un siège, très détaillé, et joué de l’intérieur.

Le clan du lièvre ? Je dois l'avoir quelque part... En plus les 3/4 des joueurs ont arpenté L5A pendant des années. Une adaptation version med-fan avec des nains ça peut donner un truc très marrant... Et j'offre un cadeau au joueur qui à un moment trouvé la référence...

Pour BoB, j'ai bien aimé le lire mais je suis resté hermétique au système. Je pense qu'il faut l'essayer comme joueur avant... Mais je peux y jeter un oeil pour trouver des idées par contre.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Sinon je crois qu'on a oublié de citer le scénario skaven pour Warhammer dans le casus belli 1ere ed n°82. C'est court mais ça donne quelques idées.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Go@t a écrit : jeu. juin 19, 2025 7:08 am Sinon je crois qu'on a oublié de citer le scénario skaven pour Warhammer dans le casus belli 1ere ed n°82. C'est court mais ça donne quelques idées.

Toujours pour Warhammer Terreur à Talabheim (Gros scénario v2) est dans la thématique également.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Sakagnôle a écrit : jeu. juin 19, 2025 10:51 am
Go@t a écrit : jeu. juin 19, 2025 7:08 am Sinon je crois qu'on a oublié de citer le scénario skaven pour Warhammer dans le casus belli 1ere ed n°82. C'est court mais ça donne quelques idées.

Toujours pour Warhammer Terreur à Talabheim (Gros scénario v2) est dans la thématique également.
Quand j'avais posé la question sur les scénarios de siège, ce scénario Warhammer v2 n'avait pas soulevé l'enthousiasme 😐.

Je note pour L5A v1 ( écran) (c'est pour ma propre campagne BSH)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Hello! De mon côté, voici quelques idées et inspirations supplémentaires :

Ironclad - film avec James Purefoy

Un siège médiéval : une bande de parias et la garnison d'une vingtaine de gardes d'un castel normand vs le roi d'Angleterre et sa centaine de mercenaires, avec sang et boue :

le trailer

Les 7 samurais d'Akira Kurosawa et sa déclinaison animée mecha post-apo Samurai 7

Est-il encore nécessaire de présenter cette oeuvre majeure du cinéma? A noter que la série manganimé est très intéressante car elle rajoute tout un contexte ainsi que des aventures avant et après le siège du village;

Le trailer

Légende - livre de David Gemmell

Le siège de la plus puissante forteresse du monde par la "horde mongole" locale, avec une défense menée par un héros devenu vieux qui va mener son dernier combat...

Les dieux sauvages - cycle (inachevé) de Lionel Davoust

Les livres 2 et 3 du cycle décrivent un long siège, avec toutes les ruses utilisées, l'attrition... le tout dans une ambiance de fin du monde.

L'anneau unique - ténèbres sur la forêt noire

Quelques mécaniques simples et sympa à réutiliser :

Spoiler:
La fin de la campagne place les joueurs face à un choix, et l'une des options est de mener un dernier assaut désespéré avec tous leurs alliés face à la forteresse du méchant en sachant avec certitude qu'il n'y aura pas de survivants, mais que cette action permettrait de stopper ledit méchant pendant quelques années, voire quelques générations.

En gros, il y a un système de calcul de puissance d'armée qui dépend des actions précédentes des pjs (alliés mobilisés + objet magique, à utiliser ou pas mais l'utilisation a des conséquences dramatiques).

La bataille en elle-même est divisée en évènements avec des choix, avec l'armée qui fond jusqu'à la bataille finale.

La bataille finale, c'est jeter des dés sur une table pour savoir ce qu'affrontent les pjs (le résultar dépend de la valeur d'armée si je me souviens bien), et on regarde combien de combats font les pjs jusqu'à ce que tout le monde meure ou que la valeur d'armée soit réduite à 0, si je me souviens bien.

Et à la fin, on regarde combien de combats les pjs ont tenu pour déterminer les conséquences

Barbarians of Lemuria

Le système de batailles rangées est simple, générateur de scénarios, peut être transposé tel quel à n'importe quel système, et permet de jouer des sièges sans soucis.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Quand j'avais posé la question sur les scénarios de siège, ce scénario Warhammer v2 n'avait pas soulevé l'enthousiasme 😐.

Parce que c’est pas un siège amis une apocalypse 😉
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai écrit un scénario de ville assiégée par des démons et morts-vivants (avec 5e colonne et trahison) pour Earthdawn dans le 2e ou 3e recueil de scénarios des 40 ans du jeu de rôle. C’est très lié au BG d'ED et je ne l'ai jamais playtesté par contre.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il y a plusieurs aventures ou parties d'aventures dans des villes/planètes en guerre dans les gammes Deathwatch/Black Crusade/Dark Heresy de Warhammer 40k (faut aimer le système par contre). Il y a aussi The Frozen Reaches pour Rogue Trader, où il faut défendre une planète contre des orks : les théâtres politiques, terrestres, orbitaux, spatiaux sont prévus ; je l'ai joué en PJ et je me suis bien éclaté.

EDIT : arf, j'avais pas vu que c'était pour du med-fan  :neutral: Mais bon, y a des orks dans Frozen Reaches  :P
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Je l'ai tellement joué celui-là. A Warhammer, en Fantasy, a L5R et même à Star Wars....
Plurima leges, pessima republica
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Harfang2 a écrit : ven. juin 20, 2025 9:39 am

Je l'ai tellement joué celui-là. A Warhammer, en Fantasy, a L5R et même à Star Wars....
Pareil. Celui-là et "ne noyez pas mon cognac" font partie des scénarios que j'ai le plus fait jouer dans ma vie, je crois. :wub:

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Répondre