J'avance petit à petit. Je suis assez au clair avec les objectifs, la création du perso - uniquement par les mots plutôt que par des caracs - et le système de résolution - qui se joue avec le sytème troika (pbta en d6) et vient taper dans des pools via l'usure me convient bien.
Spoiler:
Jouer des opprimés cherchant à s’extraire de leur condition et bien décidés à faire tomber les pourris/les puissants face à un Empire oppressif et corrompu dans un univers baroque low et dark fantasy. pas d’inventaire / pas de carrière / système à létalité forte : Pour faire face au puissant mieux vaut utiliser ses méninges que la confrontation directe mjSois juste. Joue pour voir ce qui va se passer. Rends le monde réel : les actions ont des conséquences. Les Pj vontsurvivre à la marge au pire, accumuler de la réputation et des richesses au mieux, essayer de rester droit tant bien que mal Créer son PJComplète le texte suivant : ……. gagnait son pain en tant que ……. jusqu’à ce que ……….. C’est là où il/elle a décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Il/elle est ……, …… et …….. mais il/elle peut aussi se montrer ….. et …… ex : Hieronimus gagnait son pain en tant que rattier jusqu’à ce que le baronRudolf Von Strauss tue sa mère en laissant son cheval la piétiner. C’est là où il/elle a décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Il est résistant, rusé et discretmais il/elle peut aussi se montrer vulgaire et brutal. Réserves du PJ5d6 de Santé Ton personnage commence avec 5d6 de santé.Quand tu ne peux plus risquer de dé de santé, tu es mort. Risquer un dé signifie le lancer : sur un 1 ou un 2, brûle le.Brûler un dé signifie le perdre. Tu peux récupérer un dé de santé - sans dépasser ton maximum - en brûlant un dé de ressources. Xd6 de Ressources (argent, matériel, influence et relations)Quand tu as besoin d’acheter quelque chose : Si i tu as le temps et/ou que c’est courant et/ou peu cher - Risque 1d6 Si tu le veux rapidement, si c’est inhabituel et/ou que ca coute 1 mois de gage- Risque 2d6 Si tu le veux maintenant, que c’est illégale et/ou très cher - risque 3d6 1d6 de CorruptionTu commences avec 1d6 de corruption. Quand tu risques un dé de corruption, sur 1-2 ajoute un d6 à ta corruption puis lance tous les dés de corruption. Pour chaque double dans ce lancer, tu gagnes une mutation. tableau mutation à faire Système de résolutionRésoudre une action hors combatQuand l’issue d’une action est incertaine ET intéressante, mets toi d’accord avec le MJ sur ce qu’il va se passer dans le pire des cas. Puis lance 1d6 +/- 1d6 à chaque fois que cela est en rapport avec ta présentation (max. 3d6 - si 0d6 lance 2d6 et garde le résultat le plus bas. ). Ex : Hieronimus tente de filer (+2d6 car rusé et discret) un individu à la solde supposé de Rudolf Von Strauss (+1d6). Le Mj et le joueur de Hieronimus conviennent que dans le pire des cas : Hieronimus perdra la trace de l’individu ET qu’il sera repéré le lancer de dé sera de 1d6 de base + 2d6 + 1d6 = 4d6. Le/la pj de Hieronimus lancera donc 3d6 (le max). Tu peux décider - avant de lancer les dés - de réussir automatiquement un jet en brûlant un dé de ressources.Tu dois expliquer comment cela fait sens dans la fiction.
Lancer les dés : Si le plus grand résultat est :
6 = réussite totale
4-5 = réussite avec une ou des contreparties proposé par le MJ :
mais tu ne vois pas le danger
mais ça ne se passe pas exactement comme prévue
mais tu te blesses,te corromps, cela coûte plus cher que prévu ou cela prend plus de temps que prévu…Risque le dé correspondant.
…
3 ou - = échec. Le MJ choisit de brûler un de tes dés et :
tu parviens à tes fins mais ça tourne mal pour toi
tu te rates complètement et en plus…
J'ai des pistes pour avoir un système de résolution concernant le combat différent avec sous-choix -> combattre pour fuir, obtenir... et combattre pour tuer.
Spoiler:
Résoudre une action de combat physique :Quand un PJ décide d’user de violence, il doit choisir l’enjeu du combat :
Si l'objectif est de s’échapper/ mettre en fuite ou obtenir quelque chose/des informations ou encore de capturer lance 1d6 :
6 = réussite.Tu parviens à tes fins avec le minimum d’effort.
mais tu perds du temps
mais tu te blesses, te corromps, cela coûte plus cher que prévu…Lance le dé correspondant. OU TENTER LE Dé
…
2-3 = échec. Le MJ choisit de brûler un de tes dés.
Tu en prends plein la tête
tu mets en danger un autre PJ
1 = Tu es MORT.
Si l’objectif est de blesser ou de tuer, lancer 1d6
6 = réussite.Tu parviens à tes fins mais tu lance un dé de corruption OU TENTER LE Dé / que corruption ?
mais tu perds du temps
mais tu te blesses, tu te corromps, cela coûte plus cher que prévu…
…brûle une ressource au choix du MJ
3 ou - : Tu es MORT.
Dans l'idée ça me plait assez mais c'est un peu lourdingue. Je me dis que je pourrais aussi permettre d'acheter la victoire en combat contre un dé des pools de ressources ou de santé. Bref, faudrait que je playteste tout ça. N'hésitez pas à y aller sur les critiques, je débute et j'ai vraiment envie de le finir mais j'ai besoin de retour. Merci !