Quand ils accompagnent cette démarche de critiques virulentes envers les nouveautés (que ca soit le PBTA ou la 5eme édition de D&D), j'appelle ca des ludo-reactionnairesoufle a écrit : ↑mer. févr. 05, 2025 7:51 am - les anciens joueurs de jdr ne sont pas forcément ceux qui me permettent de mettre en pratique ce que j'ai appris ces 10-15 dernières années. Au contraire (et ce n'est là que mon expérience), ils sont un peu bloqués dans une boucle temporelle à tenter de retrouver l'émerveillement du debut en jouant à des jeux comme à leurs debuts.

Sachant que roleplay en plus y a des définitions ou des contextes d'applications différents : à notre table on a le cas d'un joueur très bien en interprétation de son personnage, mais par contre, faut pas faire de drama, pas attendre de lui du play to lose (ou même du "jouer pour voir ce qu'il va se passer") ou de la narration partagée.- le roleplay dépend de la personne. L'envie de faire du roleplay ne dépend pas de l'ancienneté.
Alors, justement - ca a été notre cas - les actual plays c'est aussi une façon de se confronter à d'autres manières de jouer : certes indirectement, mais c'est mieux que rien.Après, je crois qu'une grande part du fait que je joue toujours depuis plus de 30 ans c'est que je me confronte régulièrement à d'autres manières de jouer et que ça m'aide à être de plus en plus flexible. J'ai un peu peur que les actual play vont pousser à une uniformisation des pratiques et que les nouveaux joueurs vont chercher à 'copier' une manière de jouer qui leur paraîtra 'la bonne'.
Pour l'uniformisation, je pense qu'il y a suffisamment d'AP différents pour que chacun puisse faire son choix, ou son mix.
(bon, je dis ça, j'en ai regardé vraiment qu'un)