Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
- Cassius Clef
- Transcendé
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Merci @Vociférator, @Cryoban et @Renz pour vos suggestions ! 

Discord communautaire Runequest Glorantha
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
C'est loin d'être mon style de jeu privilégié, mais je me dit qu'un jour je ferais bien jouer une campagne 100% Dungeon Crawl. Vous recommanderiez quelle module/campagne avec quel système ? Je suppose que j'aurais avant tout des réponses en lien avec l'OSR mais je suis ouvert à toutes les possibilités. En ce qui concerne les module/campagne en eux mêmes je n'ai pas réellement de critère en tête à part la présence d'un hub central (comme un village) où les joueurs peuvent se reposer, s'équiper et écouler leur stock de trésor, car je n'ai pas envie d'un Donjon à faire d'une traite, ce hub serait à la façon des RPGs old school sur ordinateur genre Wizardry ou Diablo.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
En-dehors de l'OSR et des donjonneries, des jeux comme TorchBearer ou Mythras Classic Fantasy sont dédiés à ce type de jeu.
TorchBearer est une variante de MouseGuard qui incorpore des poncifs du Dungeoncrawling, mais se focalise aussi sur des aspects de pure survie en milieu souterrain avec une gestion de ia faim et de la fatigue, par exemple.
Mythras Classic Fantasy prend les règles de Mythras et y ajoute des classes de personnage.
D'ailleurs, l'OSR "pur jus" inspiré d'OD&D n'est pas nécessairement bien adapté pour une campagne intégralement tournée vers le crapahutage souterrain. Il est prévu pour que les personnages de niveau élevé deviennent des seigneurs de guerre ou des archimages.
Après, très sincèrement tout jeu "med-fan" me semble un bon candidat, de RuneQuest à Ultima Fabula en passant par Earthdawn.
TorchBearer est une variante de MouseGuard qui incorpore des poncifs du Dungeoncrawling, mais se focalise aussi sur des aspects de pure survie en milieu souterrain avec une gestion de ia faim et de la fatigue, par exemple.
Mythras Classic Fantasy prend les règles de Mythras et y ajoute des classes de personnage.
D'ailleurs, l'OSR "pur jus" inspiré d'OD&D n'est pas nécessairement bien adapté pour une campagne intégralement tournée vers le crapahutage souterrain. Il est prévu pour que les personnages de niveau élevé deviennent des seigneurs de guerre ou des archimages.
Après, très sincèrement tout jeu "med-fan" me semble un bon candidat, de RuneQuest à Ultima Fabula en passant par Earthdawn.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- pseudo
Pour le dungeon crawl, à mon avis le meilleur système de règles à mon avis c'est Torchbearer.
Je n'ai pas trop de campagne à te conseiller, mais l'adaptation de scénarios d'autres systèmes est très simple. Il faut par contre faire des donjons assez courts (max 8-10 pièces) avant de retourner en ville, les PJs sont vite au bout du rouleau.
Dans un genre assez spécifique, beaucoup plus léger en terme de règles et d'univers, tu as Mausritter.
On y incarne des souris et le système emprunte beaucoup à into the Odd et Knaves.
Je peux te conseiller la campagne The estate qui est une collection de courts donjons s'organisant autour d'une maison qui habrite les souris.
Il y a aussi Tomb of a Thousand Doors un mega donjon en pay what you want:
https://manadawnttg.itch.io/tomb-of-a-thousand-doors
DD4, colle bien au dungeon crawling aussi, avec sa gestion de ressources et de trésors. Il y a une dizaine d'années j'avais fait jouer Halls of the undermountains qui est le premier étage du donjon sous Eauprofonde, et les joueurs plutôt allergiques au PMT avaient beaucoup appréciés cette petite campagne de 3 sceanrios,
EDIT:
On peut aussi mentionner Xcrawl, un jeu parodique dans lequel le dungeon crawling est un sport télévisé, entre fort boyart et la téléréalité.
Initialement sorti pour DD3, je crois qu'il y a une nouvelle édition pour DD5.
Je n'ai pas trop de campagne à te conseiller, mais l'adaptation de scénarios d'autres systèmes est très simple. Il faut par contre faire des donjons assez courts (max 8-10 pièces) avant de retourner en ville, les PJs sont vite au bout du rouleau.
Dans un genre assez spécifique, beaucoup plus léger en terme de règles et d'univers, tu as Mausritter.
On y incarne des souris et le système emprunte beaucoup à into the Odd et Knaves.
Je peux te conseiller la campagne The estate qui est une collection de courts donjons s'organisant autour d'une maison qui habrite les souris.
Il y a aussi Tomb of a Thousand Doors un mega donjon en pay what you want:
https://manadawnttg.itch.io/tomb-of-a-thousand-doors
DD4, colle bien au dungeon crawling aussi, avec sa gestion de ressources et de trésors. Il y a une dizaine d'années j'avais fait jouer Halls of the undermountains qui est le premier étage du donjon sous Eauprofonde, et les joueurs plutôt allergiques au PMT avaient beaucoup appréciés cette petite campagne de 3 sceanrios,
EDIT:
On peut aussi mentionner Xcrawl, un jeu parodique dans lequel le dungeon crawling est un sport télévisé, entre fort boyart et la téléréalité.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Belphégor a écrit : ↑mer. nov. 27, 2024 8:19 am C'est loin d'être mon style de jeu privilégié, mais je me dit qu'un jour je ferais bien jouer une campagne 100% Dungeon Crawl. Vous recommanderiez quelle module/campagne avec quel système ? Je suppose que j'aurais avant tout des réponses en lien avec l'OSR mais je suis ouvert à toutes les possibilités. En ce qui concerne les module/campagne en eux mêmes je n'ai pas réellement de critère en tête à part la présence d'un hub central (comme un village) où les joueurs peuvent se reposer, s'équiper et écouler leur stock de trésor, car je n'ai pas envie d'un Donjon à faire d'une traite, ce hub serait à la façon des RPGs old school sur ordinateur genre Wizardry ou Diablo.
le meilleur jeu du marché, Donjon et Compagnie.

- sherinford
- Dieu de sa console
X-Crawl Classics est devenu un jeu indépendant, mais compatible avec DCC, si j'ai bien suivi.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
-
Dungeon Fantasy rpg (powered by GURPS) est aussi une très bonne option pour du dungeon crawl Diablo-like avec des classes de perso à niches.
DF rpg est un jeu complet, un GURPS configuré pour du dungeon crawl Diablo-like et élagué du reste - 95% compatible avec GURPS, et issu de la ligne de suppléments GURPS Dungeon Fantasy.
GURPS complet est bien sur aussi une option. DF simplifie juste le travail
Et chez Gaming Ballistic, tu as pas mal de suppléments pour DF rpg, dont le très utile Delver to grow, qui permet de créer des aventuriers débutants plutôt que confirmés ainsi que de créer des aventuriers en quelques minutes avec un système modulaire.
DF rpg est un jeu complet, un GURPS configuré pour du dungeon crawl Diablo-like et élagué du reste - 95% compatible avec GURPS, et issu de la ligne de suppléments GURPS Dungeon Fantasy.
GURPS complet est bien sur aussi une option. DF simplifie juste le travail

Et chez Gaming Ballistic, tu as pas mal de suppléments pour DF rpg, dont le très utile Delver to grow, qui permet de créer des aventuriers débutants plutôt que confirmés ainsi que de créer des aventuriers en quelques minutes avec un système modulaire.
-
- Messie
- Mugen
Ben :
- griffesapin
mouaich mais bon ca n'a jamais empêché un noble hobbit propriétaire terrien, le prince d'un royaume d'elfes des bois, l'héritier des royaumes des hommes, plus le fils ainé chef des armées du plus grand royaume libre et un archimage de faire du crapahutage souterrain dans la Moria

Dans le genre PMT de haut niveau, ca se pose là qd même

Dernière modification par griffesapin le ven. nov. 29, 2024 8:59 am, modifié 3 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
-
- Messie
@Mugen : je ne vois pas où c est antinomique.
-
- Messie
Ahhh sur la finalité, c est ça?
- Vociférator
griffesapin a écrit : ↑ven. nov. 29, 2024 8:56 am
mouaich mais bon ca n'a jamais empêché un noble hobbit propriétaire terrien, le prince d'un royaume d'elfes des bois, l'héritier des royaumes des hommes, plus le fils ainé chef des armées du plus grand royaume libre et un archimage de faire du crapahutage souterrain dans la Moria
Excellent

Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Mugen
griffesapin a écrit : ↑ven. nov. 29, 2024 8:56 am mouaich mais bon ca n'a jamais empêché un noble hobbit propriétaire terrien, le prince d'un royaume d'elfes des bois, l'héritier des royaumes des hommes, plus le fils ainé chef des armées du plus grand royaume libre et un archimage de faire du crapahutage souterrain dans la Moria
Quand j'ai écrit "Seigneur de Guerre", j'entendais un personnage qui a sous sa responsabilité directe un fief et des armées, pas un personnage de haute naissance.
Si Boromir ou Legolas sont envoyés en émissaire, c'est bien parce que ce sont les fils de "Seigneurs de Guerre", plys libres de leurs mouvements.
Idem pour Aragorn : une fois devenu Roi, il abandonnera ses pérégrinations de ranger.
De même, Gandalf n'a pas grand-chose d'un Archimage, qui est un statut qui ressemble plus à Saruman.
- pseudo
Pour faire du dungeon crawling procedural (génération des plans et peuplement du dungeon) il y a Gold and Glory pour Savage World.
Présentation par l'auteur ici:
https://axianspice.blogspot.com/2020/09 ... geons.html
Extrait de 16 pages ici:
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... re-edition
C'est une adaptation savage world très bien faite, avec une emphase sur les trésors à looter.
Il y a même une création aléatoire des PJs si on le souhaite, les 4 classes de base sont présentes (Guerrier, Clerc, Voleur, Mage) et il y a 7 dungeons à explorer dans le livre.
Présentation par l'auteur ici:
https://axianspice.blogspot.com/2020/09 ... geons.html
Extrait de 16 pages ici:
https://www.drivethrurpg.com/en/product ... re-edition
C'est une adaptation savage world très bien faite, avec une emphase sur les trésors à looter.
Il y a même une création aléatoire des PJs si on le souhaite, les 4 classes de base sont présentes (Guerrier, Clerc, Voleur, Mage) et il y a 7 dungeons à explorer dans le livre.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy