Tu appartiens à combien de groupes de jeu ? Ils font quelle taille (en comptant le MJ) ?
Plusieurs groupes, on va dire 7 pour segmenter :
- les camarades de l'AdC en présentiel
- les camarades de l'asso en présentiel
- un groupe étendu qui se recoupe sur parties parties, notamment sur un discord précis
- deux groupes distincts sur Not the End avec de l'entrisme du discord précédent
- un groupe LAU en ligne
- un groupe D&D en ligne
- un groupe D&D physique
Quelle est votre fréquence et temps de jeu ? Sur table ou en ligne ?
2 ou 3 fois par semaines en virtuel, 1 ou deux fois par mois en présentiel
Menez-vous plusieurs campagnes de front (parallèle), ou une seule en même temps (série) ? Mono-MJ ou Multi-MJ ?
en virtuel :
- côté mj : une enquête dans Eclipse Phase (avec Not the End), les Oripeaux du Roi pour l'AdC, une campagne ou un groupe de rocker se reforme 20 après la mort de leur bassiste dans un univers Cyberpunk (univers Not the End)
- côté pj : Rime of the Frostmaiden, campagne maison du MJ de City of Mist, campagne maison du MJ de Vampire, campagne maison du MJ de Stricia
en présentiel :
- je suis que MJ : Les Masques de Nyarlathotep, Phandelver and below avec mon fils et un de ses potes, des One shots à l'asso
Et au niveau du rythme, c'est une partie entre toutes les deux semaines et deux mois selon les absences, obligations de la vie, vacances etc.
Système et scénarios du commerce ou faits-maison ?
Système : le seul système que je garde c'est D&D5, l'AdC, ou DCC, sinon, j'ai tendance à tout remplacer par une variante maison de fate accéléré ou Not the End.
Scénario : pendant longtemps j'ai eu la honte de pas utiliser mes livres, donc j'ai pas mal fait de la couture avec des scénarios du commerce. Maintenant que j'en ai revendu beaucoup, et surtout que je suis plein d'envie de me remettre à prendre le temps de l'imagination, je travaille l'été sur deux campagnes/scénarios que je vais mener et je fais un 7 hex, le format préféré de mon cerveau pour s'accaparer une situation. Cette année par exemple c'était les rockers et eclipse phase.
Quelle est la part, en heures par semaine, de ce loisir dans votre vie ?
Déjà le temps des partis, ça oscille entre 5h par semaine et 20h pour les embouteillages de début de vacances. Ensuite je prépare peu (hormis l'été, mais après je n'ai plus le temps de m'investir autant dans une préparation), donc en général soit c'est du commerce et je relis rapidos avant à peu près 30 minutes (ou je pioche mais c'est le même temps), soit c'est maison et je relis mon 7 hex. Par contre, particularité, en tant que MJ j'enregistre mes parties virtuelles pour pouvoir les réécouter avant la suivante, généralement en fond pendant que je déjeune ou jardine ou quelque activité qui est en mode automatique, histoire d'avoir bien tout en tête car je ne prend aucune note et je joue souvent dans mon jardin donc je regarde pas d'écran (et en tant que PJ je demande aux MJ si on peut inviter un bot pour s'enregistrer, pour exactement la même raison, et la plupart du temps on me dit oui, vu que c'est pas pour streamer - et mine de rien, garder des souvenirs de ses parties c'est cool.) Je ne sais pas si ça compte, l'écoute étant plutôt passive. Le cas échéant, on peut doubler le temps virtuel. Mais bon, ça a vocation à diminuer dans l'année (je dis ça tous les ans )
Tu appartiens à combien de groupes de jeu ? Ils font quelle taille (en comptant le MJ) ?
Je joue quasi-exclusivement en club (effectif 150-200 personnes) avec des groupes variables, certains en campagne sur plus d'un an, d'autres juste le temps d'un one-shot.
Actuellement, si je compte les campagnes en cours:
- un groupe de 5 personnes (moi inclus comme MJ) sur une campagne Pax Elfica qui vient tout juste de se terminer
- un groupe de 5 personnes (moi inclus comme MJ) sur une campagne Les Encagés qui touche à sa fin
- un groupe de 4 personnes (moi inclus comme MJ) sur une campagne Traveller
- un groupe d'une douzaine de personnes sur une campagne ouverte Mutant Year Zero, avec un groupe variable de 5 personnes par partie (moi inclus comme MJ)
Clairement je ne suis pas assez souvent joueur. ^^'
Je me limite à deux parties par semaine (à la fois parce que je vis loin de mon club et pour conserver du temps pour d'autres hobbies), à 90% en présentiel (mais on joue parfois en ligne quand un des joueurs ne peut pas faire autrement). J'ai beaucoup joué en ligne à l'époque covid, mais c'est devenu beaucoup plus rare.
Menez-vous plusieurs campagnes de front (parallèle), ou une seule en même temps (série) ? Mono-MJ ou Multi-MJ ?
J'ai tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre et à proposer trop de choses en même temps : il y a encore un mois je menais quatre campagnes en parallèle (mono-MJ) et c'était clairement beaucoup trop. J'essaie de calmer mes ardeurs, pour revenir à une ou deux campagnes de front comme MJ + une ou deux comme joueur.
Essentiellement du commerce : j'ai acheté beaucoup (trop) de jeux et scénarios, donc j'essaie de rentabiliser tout ça. Mais j'ai envie de plus en plus d'aller sur du fait maison, et je commence à expérimenter ça sur ma campagne Traveller avec le modèle insulaire.
8h de jeu à proprement parler.
2 ou 3h pour les trajets supplémentaires que m'impose le jeu en club.
5 ou 6h de lecture, préparation, etc.
Bref au total une bonne quinzaine d'heures par semaine.
Beaucoup de plaisir, mais c'est trop et je voudrais réduire ça - essentiellement le temps passé à préparer mes parties.
Dany40 a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 7:49 pm
Sacré sondage !! alors voyons ce que cela donne :
Je suis membre de 2 associations de JDR (euh .. trois depuis peu d'ailleurs), dont le nombre de membres cumulé dépasse les 100 personnes, du coup j'ai en permanence un groupe en cours dans chacune des deux associations. A côté de ça je joue avec un groupe de copains hors association (mais c'est plus rare).
En nombre de personnes, mon groupe principal et régulier compte 7 personnes (parfois 8, en me comptant moi le MJ), dans mon deuxième nous sommes (parfois 5, en me comptant aussi), le groupe de potes nous sommes 4 en tout.
Je joue exclusivement sur table. Je fais entre deux et trois parties par mois habituellement (la partie mensuelle de mes deux campagnes dans les deux clubs de JDR, + une partie bonus parfois = soit celle avec les potes, soit une séance en plus dans une des assos)
Je fais jouer deux campagnes simultanément (Mono-MJ) en général, je vais peut être faire une participation ponctuelle sur une multi (mais juste à l'occasion pour le plaisir)
Alors, actuellement je suis à fond sur des scénarios du commerce car mes deux campagnes sont de cette catégorie (Theater Knights pour L'Oeil noir V5 et Les Feux de Râ pour TORG Eternity).
Et même en dehors je fais systématiquement des scénarios du commerce depuis un bon moment, car j'essaie d'exploiter honteusement les joueurs à disposition pour faire des parties test des jeux que je dois chroniquer pour le Fix ... et aussi moins honteusement parce que je tente d'en profiter pour faire découvrir ces JDR au passage.
Par contre je peux faire des modifications sur ces scénarios du commerce selon mes envies
EDIT
Le JDR vous prend combien d’heures par semaine ?
Je dirais à peu près 30 minutes chaque jour de semaine et 2 à 3 heures chaque week-ends… et la je parle pas du temps de jeu (lecture, écriture d’articles, préparation de partie)
Donc un total de 5 à 6 heures hors partie.
On doit être sur un total de 35 heures par mois parties incluses en moyenne
Bon du coup j’ai édité ma réponse avec la question ajoutée
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Hello,
Question très ardue pour moi, ça m'a pris un certain temps pour tout mettre à plat...
Pour plus de clarté, le détail de mon loisir est présenté de manière chronologique
9 tables...
Table 1 / 8 dont moi (MJ), la première table du mardi, à noter qu'il y a porosité avec la Table 2, deuxième groupe en ligne à se constituer, depuis 2021, plutôt stable en terme d'effectif.
Table 2 / 8 dont moi (MJ), la deuxième table du mardi, à noter qu'il y a porosité avec la Table 1, une scorie de la table 1 qui s'est vu augmenter en terme d'effectif assez vite cette année, à l'origine ça a commencé l'an dernier.
Table 3 / 5 dont moi (PJ), première reprise d'une longue campagne en tant que PJ, ici c'est Menace X, début de cette année. C'est le mercredi soir.
Table 4 / 5 dont moi (MJ), la table du jeudi, commencée l'an dernier, beaucoup de turn-over avant de trouver un équilibre mi-2024.
Table 5 / 7 dont moi (MJ), la première table du vendredi, depuis 2023 c'est le même groupe et il le restera, c'est une table assez exclusive on va dire.
Table 6 / 6 dont moi (MJ), la deuxième table du vendredi, premier groupe de jeu en ligne, début 2020 je dirai, un peu plus fragmenté que les autres qui a connu des hauts et des bas assez fréquents.
Table 7 / 14 dont moi (MJ et PJ), la grosse table du samedi, groupe historique de jdr, stable depuis 2015. A noter que presque plus aucun membre de cette table ne joue en ligne aujourd'hui (sauf moi), on a commencé à cause du covid et puis on est revenu à une pratique quasi normale depuis (comprendre en présentiel 2 fois par mois).
Table 8 / 4 dont moi (MJ), c'est le petit groupe de Ma Femme et de Mes Filles ! Tout récent, cette année je dirai. Le samedi ou le dimanche en journée.
Table 9 / 4 dont moi (PJ), autre toute jeune campagne en tant que PJ, mi-année 2024. le dimanche soir !
Table 1 / 8 dont moi (MJ), 3h par partie, deux fois par mois, sous Discord et Roll20.
Table 2 / 8 dont moi (MJ), 3h par partie, deux fois par mois, sous Discord et Roll20.
Table 3 / 5 dont moi (PJ), 2-3h par partie, une fois par mois en moyenne, sous Discord et Roll20.
Table 4 / 5 dont moi (MJ), 3h par partie, deux fois par mois, sous Discord et Roll20.
Table 5 / 7 dont moi (MJ), 3h par partie, deux fois par mois, sous Discord et Roll20.
Table 6 / 6 dont moi (MJ), 3h par partie, une fois par mois, sous Discord et Roll20.
Table 7 / 14 dont moi (MJ et PJ), 5-7h par partie, deux fois par mois en présentiel.
Table 8 / 4 dont moi (MJ), 1 à 2h par partie, une fois par mois en présentiel au mieux.
Table 9 / 4 dont moi (PJ), 3h par partie, une à deux fois par mois, sous Discord et Roll20.
Table 1 mono-MJ (moi) sur une série de campagnes (Frontières, Darksides, Skraypers, Castorhage...) une campagne par créneau, il y a eut quelques incursions d'autres MJ mais rien qui n'ait tenu bien longtemps. On est sur des campagnes qui durent 1 à 2 ans en moyenne.
Table 2 c'est la copie carbone de la Table 1 sur un autre jdr !
Table 3 mono-MJ (pas moi) sur une seule campagne pour le moment (Menace X sous COC), cela évoluera vers une suite par moi ou sur autre chose... j'ai cru comprendre qu'ils appréciaient D&D5... j'ai justement mi la main sur Frontier of Eberron...
Table 4 mono-MJ (moi) sur une seule campagne (le MACC), cela restera comme ça je pense, c'est une longue campagne qui va encore durer un bon moment.
Table 5 mono-MJ (moi) sur une seule campagne (Sunny Lake), cela restera comme ça je pense, c'est une longue campagne qui va encore durer un moment.
Table 6 mono-MJ (moi) sur une série de campagnes (Striscia, Rise of Theah, Dredd...), c'est le créneau maudit cette année et même depuis l'an dernier, ce sont les parties que j'avorte... je pense que c'est dut au fait que c'est la table des PJ hors-ligne (qui ne jouent plus en ligne) et donc cette table ne fonctionne presque plus... hors Dredd mais là je me suis tiré un coup de Lawgiver dans la panard... je reprendrai avec un truc en 2025, le temps de finir ma série d'Ombres pour Shadowrun.
Table 7 multi-MJ (moi et pas que), sur une série de campagnes bien trop longues à énumérer depuis 2015... là on a « finit » Rise of Theah et on a repris Eberron sous D&D5, cela va nous occuper en table splittée (2X 5-7) pour l'année qui vient et sans doute plus ! Par ailleurs, un à deux autres MJ font jouer de temps en temps sous des oneshot ou des petites campagnes.
Table 8 mono-MJ (moi) sur quelques oneshot à la coole pour Ma Femme et Mes Filles. On passe du temps en famille ce qui est le principal !
Table 9 mono-MJ (pas moi) sur une seule campagne (un truc de mécha perso), ça démarre bien et donne envie d'en savoir plus.
Ça donne donc, 6 campagnes de front, plus quelques extra...
A noter que je ne suis pas un professionnel, et que dans mon cas « fait maison » veut souvent dire un hack ou une conversion de tel ou tel système, de manière générale tout ce que j'utilise et crée est disponible sur mon Itch, et ci-dessous je ne vais mentionner que ce qui est actuellement joué. Le nom de chaque campagne est indiqué, il est souvent indicatif et me permet de m'y retrouver facilement surtout. Toutes les parties que je maîtrise ou ait maîtrisé ont leur CR (sauf exception)
Table 1 / La Strade di Castorhage / Fait maison pour les règles (un hack de Striscia avec une grosse louche de Street of Marienburg) et fait maison pour le scénario et là j'avoue c'est un gros boulot, car c'est un full-sandbox avec 14 + 2 zones décrites, 14 factions qui interagissent entre elles, des rumeurs générées aléatoirement... c'est très, très dense. Les Fripouilles (les PJ) sont laissées à elles même et jouent avec la ville et ses alentours dans un monde pré-apocalyptique avec des inspirations issues de Bloodborne, Warhammer... pour les bases j'ai utilisé Into the Cess and Citadel, Marlinko, Vorheim, Veins of the Earth... mais depuis que j'ai fini de tout mettre en écrit je n'ai plus besoin de ces sources là ! Le sandbox est un exercice complexe mais très gratifiant en jeu, il demande par contre pas mal d’énergie ingame pour bien mener les choses.
Table 2 / Skraypers / Fait maison pour les règles (un hack du WARP system d'Over the Edge pour faire du super-héros) et fait maison pour le scénario en se servant de la base (squelettique) écrite dans le supplément éponyme. En gros, c'est des supers qui luttent contre une occupation militaire très agressive sur une plan-te fort lointaine. Les Skraypers (PJ) font partis des Freedom Fighter et de la Résistance planétaire et luttent dans leur Secteur contre l'occupant. J'ai mis en place un tableau des cibles à abattre pour bouter l'ennemi hors du secteur des Skraypers, et de là, les Skraypers doivent accomplir des missions d'espionnage et militaire. On alterne des phases de mission et de vie de tous les jours sur une grosse base mi-secréte mi-hotel de luxe. Les personnages sont très détaillés avec des historiques poussés ce qui augure des morceaux d'anthologie quand on focusera les Skraypers !
Table 3 / Menace X / Chroniques Oubliées Contemporaines pour les règles et Menace X pour le scenario. Là j'ai rien de particulier à dire, ça marche bien et l'approche en double-perso est cool !
Table 4 / Boys and Girls of M.A.C.C. / Fait maison pour les règles (Into the Sixth World, dispo sur mon Itch, du Shadowrun sous Into the Odd) et fait maison pour le scénario, en effet, les PJ sont des ambulanciers de l'extrême comme ceux de Docwagon (le concurrent) ou la Trauma Tema (l'autre de l'autre setting), c'est du pur Slice of Life et du Day Job, et on twiste un peu tout ça avec des historiques bien sympa et des PJ très réceptifs.
Table 5 / Sunny Lake Chronicles / Fait maison pour les règles (Beyond Frontier, dispo sur mon Itch, Frontières en mode OSR) et fait maison pour le scénario, une histoire assez classique somme toute mais imbriquée dans les mini-histoires de mon supplément sur Sunny Lake (dispo sur mon Itch). Ici c'est la pure lecture du supplément en question mise en application presque by the book !
Table 6 / Into the Dredd / Fait maison pour les règles (Into the Dredddispo sur mon Itch, du Dredd sous Into the Odd) et fait maison pour le scénario... enfin presque, puisque ce sont des scénarisation des bandes-dessinées de Judge Dredd lisibles dans les 2000AD et les Megazine, et comme le gredin existe depuis 1977, j'ai de quoi écrire !
Table 7 / Eberron Connections / Fait maison et D&D5 pour les règles et fait maison pour le scénario avant de m'apercevoir que cette campagne existait déjà ! J'utilise comme base l'Oracle de la Guerre mais juste le principe de l'item powerful qui pourrait relancer la Dernière Guerre, sinon pour le reste je prend beaucoup de liberté avec la setting ! Je pense clore ça en 30 séances plus ou moins et monter tout le monde lvl 20.
Table 8 / Iron Empire / Donjons sans Façon pour les règles et le setting de départ et le recueil de mini-aventures de CO pour les scénarios, simple, efficace et suffisant !
Table 9 / Anima / Animapour les règles, et fait maison pour l'univers et le scénario. C'est un post-apo mecha teinté de pleins d'inspi (MGS, Armored Core, les Souls...)
Entre le temps de jeu et tout le reste (recherches, écritures, game design, réflexions, CR...) à minima 30h par semaines (je suis père au foyer disposant de confortables revenus annexes j'ai donc du temps à y consacrer, sans parler d'une Femme très, très cool)
bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Un groupe, 4 joueurs mais on joue souvent en couple. Je suis MJ quand il y en a besoin.
Sur table: variable, on va dire en moyenne 1 fois par semaine de 1 à 3h par séance.
En ligne: non je joue déjà trop à wow pour ça et je ne supporte pas le casque/micro.
Une seule à la fois. mono MJ ou sans MJ.
Système "du commerce", retouché la plupart du temps (on vire plus de trucs que l'on en ajoute).
Campagnes/scenars pareil avec impro/retouches
Quelle est la part, en heures par semaine, de ce loisir dans votre vie ? (Question d'@Arno)
facilement 10h, dont pas mal de lecture/écriture/réflexion
Trois au début de l’année mais deux actuellement. * Le groupe A, existe sous des formes différentes depuis 2012, actuellement nous sommes 5, j’y suis le MJ. * Le groupe B, avec des amis de l’époque du lycée à la base mais un apport de nouveaux joueurs depuis, existe depuis 2018 et j’y suis le MJ. Le postulat de départ était de rejouer pour des joueurs qui n’avaient plus lancé un dé depuis les années 80. actuellement nous sommes 4 mais un 5ème annonce son retour. * Le groupe C avec un joueur du groupe A comme MJ et d’autres joueurs dont certains hantent ces lieux.
* Avec le groupe A, on joue IRL. J'envisageais de le réunir au moins une fois par mois mais je n'y suis pas arrivé. * Avec le groupe B, on joue via roll20, tous les 15 jours. * Avec le groupe C, c’était IRL à périodicité irrégulière. La difficulté de faire coïncider les calendriers à contribué à la fin de la campagne, démarrée l’année précédente.
* Avec le groupe A, c’est une campagne unique d’Ars Magica dont je suis le MJ mais il nous est arrivé de faire des parties test d’autres jeux (Black Sword Hack, Lyonnesse ou Itras By par exemple). * Avec le groupe B, c’est du D&D exclusif mais on a joué à diverses éditions (AD&D 1e, AD&D 2°, Castles & Crusades, D&D 5°) et nous en sommes à notre 4ème campagne. * Avec le groupe C, nous avons testé le futur jeu du MJ et la campagne s’est terminée à l’été.
* Avec le groupe A, campagne Ars Magica faite-maison. * Avec le groupe B, campagne D&D 5 du commerce (Princes of the Apocalypse) mais les précédentes étaient faites-maison. * Avec le groupe C, campagne faite-maison mais qui sera peut-être du commerce quand le jeu sortira.
Pour ce qui est du jeu, la partie IRL commence toujours par un dîner (mais je compte ça comme faisant partie de la pratique) puis on joue jusqu’à ce que la fatigue l’emporte, je dirai 5 à 6 heures par partie. Les parties sur roll20 durent 2h30 voire 3h, jamais plus. Pour le travail de MJ, ma campagne d’Ars Magica est un sand box qui m’a demandé beaucoup d’heures de préparation avant de la lancer mais maintenant elle roule presque toute seule, j’ai de quoi faire jouer des années, ça m’étonnerait que j’aille au bout de toutes les pistes que je lance aux joueurs. Pour la campagne D&D 5, c’est encore moins de temps. C’est du dungeon crawl, les joueurs veulent du combat et du loot, l’histoire ne les intéresse pas plus que ça. J’ai juste lu la campagne une fois et je feuillette la partie concernée avant chaque séance. C’est ma partie la moins satisfaisante en tant que MJ mais je la maintiens pour les joueurs. Mais en réalité, je lis en permanence des trucs qui alimenteront ma pratique, je prépare des campagnes qui ne verront jamais le jour, je consulte des forums, je lis des posts de blogs, des CR de parties, donc je dirai entre 10 et 15 heures par semaine au minimum.
Je fais part de mon ressenti ici sur les 7-8 dernières années où j'ai beaucoup joué avec un groupe de jeu réguliersur de la campagne au long cours. J'étais en asso avant et j'en faisais plus mais jamais au long cours.
Un groupe de 5 joueurs, un noyau dur de 3-4 joueurs/MJ et parfois le 4-5ème joueur qui change
Ca m'arrive de faire un one-shot sporadiquement avec d'autres joueurs ou 2-3 séances mais ça assez reste rare.
Environ 2 fois par mois, parfois 3 en ligne Discord + (Roll20 ou VTT Foundry) - Séance de 3h30 à 4H30 généralement.
Assez tradi, une seule campagne à la fois, pour 4 des joueurs +1 MJ, il y a 1 ou 2 joueurs qui ont d'autres tables à côté en ligne aussi.
Par contre de la grosse campagne au long cours, généralement 2/3 ans et environ 45-50 séances côté PJs).
Environ 25-30 séances pour une campagne DD5 avortée.
Puis Shadowrun Anarchy - 45-50 séances.
Puis Vampire Requiem V2 : 50 séances environ (pour les joueurs).
Shaan Renaissance : On débute mais ça devrait tourner sur 45 à 60 séances si on arrive au bout.
Système du commerce pour ma part(Shadowrun Anarchy + Shaan) et ensuite campagne du commerce avec adaptation maison majeures ou mineures suivant le matos.
On a un MJ qui a également fait du DD5 et du vampire Requiem V2 : Il garde les systèmes du commerce mais créer des scénarios/campagnes originales.
Beaucoup trop pour Shadowrun Anarchy avec des conversion de stats bloc, des traductions, des adaptations de scénarios lorsqu'il y avait qu'un peu de BG et débrouilles-toi MJ.
(150h-200h facilement rien que sur la préparation, ça m'a vacciné). + Je dirais 20h à 24h par mois.
Vampire Requiem V2 : Je sais pas mais le MJ faisait jouer tous les mecredi et samedi, des séances solo et parfois de groupe. C'était des durées plus courte par contre 1h30 - 2h.
Et là ville lui a pris énorémment de temps à créer. Il a bien du taper les 250h je pense). Il devait être à 5h-7h semaine donc 20h-28h par mois.
Shaan Renaissance (campagne en cours Sareneï + Le feu sous la glace) :
Je dirais de base 50 à 60h pour lire les 2 campagnes + préparer les tokens, fiches de PNJs sur VTT Foundry, etc...
Maintenant 2h par semaine pour retravailler un peu la campagne, relire le scénario avant la partie, etc... donc environ 15-20h par mois parties incluses.
En tant que MJ, je n'ai plus le temps et l'énergie de créer/retravailler des campagnes entières donc avoir des trucs by the book qui tienne la route, ça me va bien. Après vu que là Shaan, tout ou presque est by the book, ça me permettra éventuellement de récupérer du temps pour rebricoler des trucs maisons en parallèle.
Deux. Un premier groupe en présentiel composé de 6 personnes jouant ensemble depuis 25 ans environ, et un second groupe, de 6 personnes également, jouant sur forum à la même campagne depuis 8 ans (en pbf faut pas être pressé).
Le groupe en présentiel, éparpillé aux quatre coins du pays, tente de se réunir entre 4 et 6 fois par an. A vrai dire on ne se réunit pas spécialement pour faire du jdr, mais chaque retrouvaille s'accompagne systématiquement d'au moins une partie, généralement une quasi nuit blanche avec des sessions de jeu de 7-8 heures non stop.
Le groupe par forum joue quotidiennement, la règle commune demandant de poster au minimum une fois par jour. La rédaction d'un post pouvant aller de quelques secondes pour les plus lapidaires à 2 voire 3 heures pour les plus travaillés (autrement dit certains des miens puisque j'y suis MJ). Sachant que le temps consacré au jeu, une enquête policière, ne se limite pas à une simple rédaction coté joueuses-joueurs, mais s'accompagne aussi de temps de réflexion et de recherches sur le net comme dans les milliers de posts déjà rédigés, ce qui peut parfois représenter des heures d'investissement.
Tout est mono-mj (moi). Le groupe en présentiel ne joue que du scénar qu'on se sent capable de boucler en 6 à 15 heures de jeu grand max, histoire que ça tienne en une seule réunion de groupe. Généralement du scénario d'enquète, avec une alternance d'univers (Cthulhu, Cyberpunk, L5R...). Et le groupe par forum ne joue donc qu'une seule campagne (l'Héritage Greenberg pour ne pas la nommer, jouée avec le Delta Green d'Arc Dream).
Toujours du commerce, je n'ai plus le temps de les écrire moi-même et de toute manière même si je trouvais le temps de le faire je n'en aurais plus trop envie. Par contre je suis ultra exigeant sur le niveau de qualité des scénars choisis et je repasse très souvent dessus pour les améliorer.
Une quinzaine d'heures tout compris je dirais, du bouquinage à la pratique en passant par la papote sur CNo.
Dernière modification par Pyth le mar. nov. 12, 2024 5:44 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
La situation actuelle est un peu pauvre, j'ai longtemps été plus actif et je compte m'y remettre sous peu.
Mais actuellement, j'appartiens à un groupe régulier, nous jouons principalement à l'appel de Cthulhu, même si nous intercalons de temps à autres d'autres jeux (on a fait des Channel Fear, du Kuro, la campagne d'Yno notre tombeau...). Notre groupe compte 5 joueurs plus ou moins réguliers, avec 2 joueurs qui viennent parfois, mais sont moins disponibles.
J'ai quelques autres parties en cours, mais ça fait un moment qu'on n'a pas repris (depuis mai dernier), c'est un peu en sommeil, on va dire. Des tables de 3 ou 4 joueurs, fort sympathiques, croisés sur le net ou sur ce forum. Mais les agendas, c'est vraiment compliqué à recouper.
En gros, c'est une après-midi ou une soirée tous les 15 jours.
J'espère reprendre un rythme plus soutenu avec d'autres tables.
En MJ, je n'arrive à mener qu'une campagne à la fois. Actuellement, je ne suis plus MJ, donc ça me libère pour mastériser autre chose en ligne (ou à la maison, avec Madame, c'est à l'étude).
Edit : je joue exclusivement à des jeux mono-MJ (je ne serais pas contre essayer autre chose, et je suis intrigué de lire les témoignages divers, mais c'est clairement ma conception actuelle et historique du jeu).
Le MJ actuel a beaucoup développé de choses par lui-même, et on joue une campagne qu'il a écrite. Personnellement, je pars toujours d'éléments du commerce, que je déforme sans vergogne, parfois de façon très forte (il ne reste que 3 lignes du scénario original), j'aime adapter le scénario aux personnages, et je me fais une règle de ne jamais dire non à ce que proposent les joueurs. Parfois, ça peut vraiment éloigner du texte de base.
4 heures de jeu, et 2-3 heures de lecture chaque semaine. J'aimerais plus, mais le taf me bouffe encore pas mal de temps et d'attention, hélas.
Dernière modification par FakirTanezu le mar. nov. 12, 2024 1:24 pm, modifié 1 fois.
Trois :
- la table historique depuis 20 -30 ans : 6 personnes
- la table des 2 familles : 3 vieux (de la table précedente) et 2 enfants (enfin.. jeunes adultes)
- la table des "voisins": (trouvé par le facebook local), 5
Toujours sur table.
Historique : très variable, assez peu ces derniers temps (on a joué 3 fois cette année..), en général le samedi de 20h00 a 24h00.
2 familles : plus souvent, sur l'année on doit etre a deux fois par mois, les aprés midi (souvent le dimanche, plus le samedi maintenant qu'un des gamins est en étude loin (et donc a un train prendre) 15-21h00 a peu prés, avec décalage pizza.
Voisins : une fois par mois (sauf incident) de 14 a 18h, le dimanche : 10 a 11 par ans.
Une campagne par table, un seul MJ a la fois par campagne. Une table finit une campagne (ou one shot) avant d'en faire un autre (sauf accident)
Histos : grand majorité du commerce
Familles : toujours du commerce
Voisins : surtout du fait maison (ou de l'auto construit en séance)
Quelle est la part, en heures par semaine, de ce loisir dans votre vie ? (Question d'@Arno)
Si on inclut ce forum, 2 a 3h (peut etre 4 si débat )+ la partie s'il y a
Un peu plus si je me dis "bon, allez tu vas faire mj un jour quand même"
Je vais faire MJ pour de vrai sans doute, ca va monter du coup.
Trois :
- table couple : mon chéri et moi
- table distanciel : en général 2 joueurs en distanciels et 1 MJ
- table test : variable, généralement 1 MJ + 3 ou 4 PJ
- la table historique : 5 joueurs, MJ compris
Sur table : une fois par semaine en moyenne (parfois deux ou trois fois par semaine, parfois une fois par mois).
En distanciel : une fois par semaine en moyenne (parfois deux ou trois fois par semaine, parfois une fois par mois).
- table couple : plusieurs campagnes, parfois croisées. En ce moment on a du Anima RPG/Fabula Ultima, du City of Mist, du Thoan, et on fait régulièrement des campagnes fermées comme Greenberg ou ce genre de chose.
- en distanciel : une seule campagne (Knight), parfois entrecoupée de campagnes one shot
- table historique : deux ou trois campagnes, selon les périodes
Très majoritairement système et scénarios du commerce. Sauf pour la table historique, et sauf pour Anima (où il y a peu de scénarios valables).
10 heures environ, de loisir (+ 15 heures environ de boulot jdr)
Une seule table : 5 joueurs + moi qui fais le MJ tout le temps (tous mes joueurs sont par ailleurs MJ à leurs propres tables)
En présentiel, une partie toutes les 2-3 semaines selon nos dispos. On joue en semaine, en soirée, avec 2h30 à 3h effectives de jeu.
On ne joue qu'à un jeu à la fois, soit des OS, soit des mini-campagnes (qui nous occupent rarement plus de 6 mois, je me lasse vite) ; il n'y a que MYZ qui nous a occupés 1,5 - 2 ans.
Toujours des systèmes du commerce que je joue by the book. Je change très souvent de jeu (de l'OSR, des jeux Free League et je m'essaie tout récemment aux apocalypseries). Pour ce qui est des scénarios, en grande majorité, c'est fait maison. Toutefois, on a surtout joué des scénarios du commerce dernièrement.
Je suis capable de transformer tout pitch de campagne en sujet de thèse ; le temps que je passe à travailler mes campagnes est difficilement quantifiable mais la réponse que je pourrais donner est : beaucoup trop, à tel point que j'ai senti le besoin de lever le pied. Je me restreint maintenant à qq heures de lectures de jdr par semaine et limite toute recherche au minimum nécessaire à la partie. Cela dit, j'ai des envies de Vaesen en Bretagne, la période de bûchage reprendra certainement début 2025...
Dernière modification par Mildendo le mar. nov. 12, 2024 3:45 pm, modifié 1 fois.
Mis à par H, je n'ai pas de tablée permanente. D'ailleurs, cela n'en est pas vraiment une parce qu'on est que deux et que d'autres personnes peuvent se greffer sur des campagnes / scénarios.
Les autres tables "de campagne" sont constituées pour l'occasion.
- Celle "historique" (H) des années fac et suivantes, on est plus que 2 survivants avec parfois un ressuscité ou une guest star.
- Celle constituée pour la campagne (4C) jouée actuellement. On est 5.
- Celle pour terminer un scénario commencé en présentiel lors des Vacances de la Voix (ASF). On est 6.
- Pour H, c'est en distanciel apériodique (mais plutôt le lundi) en alternance de MJ de 21H00 à minuit. C'est du jeu permanent (tant que le PJ est vivant et que ça nous dit)
- Pour 4C, c'est en distanciel tous les mercredi de 21H00 à 23H30. On en est à 46 séances jouées et l'on devrait terminer d'ici juin (ou pas).
- Pour ASF, c'est en ligne quand on arrive à faire coinciter les agendas de 21H00 à avant minuit. En en est à 3 séances jouées et autant ou un peu plus à jouer ?
- En présentiel, une dizaine de parties une fois par an lors des Vacances de la Voix (convention privative de JdR sur une semaine organisée par l'association la Voix de Rokugan) et 4 à 6 lors des Dodoconv (réunion privative de JdR organisée chez moi) deux à trois fois par an
- Pour H, on alterne actuellement entre du Rolemaster sur Discord et Miro (pote MJ) et de l'Empire du Soleil Défunt sur Discord et Miro (moi MJ)
- pour 4C, je suis MJ
- Je suis joueur sur ASF
Pendant la période Covid, je jouais bien davantage en distanciel. 2 à 3 campagnes comme MJ et 1 à 2 comme joueur jouées hebdomadairement.
J'ai l'impression que cela joue beaucoup moins en distanciel. En tous cas, c'est plus difficile de trouver des tablées pour moi.
Si j'utilise des systèmes du commerce, j'ai du mal à ne pas mettre les mains dans le cambouis, de façon plus ou moins importante.
Et je fais actuellement que des scénarios / campagne maison. Leur conception (mais pas leur écriture), c'est vraiment ce qui me botte ces dernières années.
Pour Empire du Soleil Défunt (H en alternance), j'ai refondu et réécrit tout le système.
Pour 4C motorisé sous Epées & Voleurs, j'ai modifié un peu le système de combat.
Pour ESF, je pense qu'on joue un Château Falkenstein "by the book" allégé un scénario concocté par le MJ
C'est très variable et difficile à chiffrer, surtout quand je cogite pour créer un scénario, c'est en fond de tâche.
Une dizaine d'heures par semaine, peut être plus si l'on compte la lecture de sites de JdR.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
En ce moment, mais pour les groupes réguliers :
- le groupe du lundi dans lequel on teste un jeu sur lequel on bosse (6 personnes) ;
- le groupe du samedi dans lequel on teste le même jeu avec un autre angle (4-5 personnes) ;
- le groupe des actual play (5 personnes) dont la pause estivale dure un peu, mais qui reviendra ;
- un groupe de test plus informel, essentiellement pour faire des GN, du freeform ou tester les jeux des autres (6-8 personnes, mais certaines sont déjà dans d'autres groupes).
Ca c'est les groupes réguliers. Là en ce moment, c'est un peu la disette parce que j'ai été un peu trop malade pour organiser tout ça, mais il y a plus ou moins régulièrement des petites campagnes et/ou partie à côté. Pour l'hygiène.
Il y a notamment un groupe de 2 potes (qui sont sur le forum) avec qui on a pas mal joué au printemps et que j'espère pouvoir faire rejouer dès que possible.
Pour les trois premiers, c'est en général tous les quinze jours lorsque tout va bien.
Pour le reste, c'est au cas par cas en fonction du format. Si ça devient une campagne, j'aime bien tous les quinze jours, sinon en fonction des envies.
Je suis très majoritairement MJ, sauf sur les groupe des AP où c'est relâche totale et ça fait du bien. Pour le groupe de test plus informel, je suis généralement joueur (mais ce n'est pas rare qu'on teste des jeux sans MJ ou à MJ tournant). Je l'ai été sur le groupe du lundi aussi, mais c'est plus beaucoup beaucoup plus rare.
Majoritairement du fait maison, en espérant que ça finisse dans le commerce un jour.
Pour le groupe de test informel, on teste souvent les jeux soit d'autres membres du groupe, soit parfois des jeux du commerce pour lesquels on est curieux.
Des fois, je dors. Sinon, le reste du temps.
Un groupe de 6 joueurs, en gros.
En général, c'est le MJ + 3 joueurs. Juste pas toujours les mêmes (MJ ou joueurs)
Le Covid a tué mon club.
Donc je suis passé exclu en ligne et ça arrange tout le monde qui est éparpillé autour de Paris depuis, plus deux joueurs qui n'ont jamais vécu en France.
Entre 2 et 5 sessions par semaine, chacune de 3-4 h. Pour 150-200 parties par an, je dirai.
Je mène une sorte de "metacampagne". C'est à la base du superhéros donc c'est du multivers. Et comme en plus on joue à travers les époques... c'est du fourre-tout à 110%.
À côté de ça, je mène parfois des campagnes pour me changer les idées. Comme par exemple, The Darkening of Mirkwood que je viens de commencer.
Nous avons démarré avec un MJ unique (moi), la main est passée par trois autres depuis, là nous en avons un second régulier, nous en avons une troisième mais irrégulière. Pour la campagne multivers, c'est bien.
Question système: j'ai fait un peu de fait-maison et du gros houseruling à l'occasion quand je jouais en club sinon système du commerce.
Question scénarios: pour la campagne multivers, que du fait-maison ; pour le reste, que du commerce quasiment.
Environ 20h par semaine, à la louche.
J'aime beaucoup préparer les parties. Je m'appuie énormément sur les visuels et de ce côté le jeu VTT me simplifie la vie. J'ai pourtant toujours bien aimé fabriquer des accessoires moi même: des cartes format cartes à jouer pour remplacer le matos et l'inventaire, ou pour soutenir des mécaniques de jeu. J'avais même un jour pris contact pour sortir par imprimante 3D des pièces custom pour ma campagne d'apocalypse zombie.
Du coup, je code aussi moi même tous mes outils de jeu en ligne (sur Maptool) avec pour but le confort en cours de partie.