[Digression] Quels JDR sauver des eaux?
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Digression] Quels JDR sauver des eaux?
L'un des HS casus avec Simulacres, 2d6, quelques feuilles, ça ira.
Peut-être le hors-serie Laelith en magazine, aussi.
On va dire 500 grammes, tout compris.
Peut-être le hors-serie Laelith en magazine, aussi.
On va dire 500 grammes, tout compris.
Dernière modification par Harfang2 le mar. nov. 12, 2024 9:07 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
-
- Initié
Nolendur a écrit : ↑ven. nov. 08, 2024 5:07 pm Bon, après cette réponse que je suis en train de vous faire, je vais clairement passer pour un excentrique (au minimum), voire quelqu'un de carrément dérangé. Le peu de crédibilité que j'ai peut-être ici n'y survivra pas![]()
. Mais la question touche trop juste, je ne peux pas ne pas y répondre.
(…)
Maintenant vous pouvez me juger...
Je salue la démarche.
Réponse sérieuse que je tord pour ne pas être HS
Il faut savoir que l'état français conseille à ses citoyens de préparer un sac d'évacuation à attraper pour partir le plus vite possible en cas d'urgence. Il y'a des listes pas trop mal faites dans lesquelles une sélection jdr s'intègre mal : ce n'est pas une priorité. Je vous propose une méthodologie pour constituer un sac d'évacuation qui rend cette hypothèse défendable.
La question du sac d'évacuation dit "bob" (bug-out bag) outre-atlantique a fait couler pas mal d'encre. Dans un contexte réaliste le cahier des charges d'un SE en France peut-être le suivant : pouvoir évacuer rapidement une zone dangereuse (incendie, coulées de boues ou autre, subvenir à ses besoins essentiels et protéger ses capacités vitales sur un laps de temps de 72h, délai max raisonnable au terme duquel on peut s'attendre à une prise en charge par les services publics en France en 2024. C'est sans doute aussi u bon moyen pour s'autonomiser et vivre un peu mieux une situation où on serait amené à être relogé collectivement dans un abri d'urgence style gymnase pour quelques jours.
Ce cahier des charges permet d'organiser une reflexion centrée sur vos propres contraintes et possibilités (pas de prémâché). Je mets en gras la partie qui impacte directement le thème.
Postulat : En situation critique, le stress peut provoquer une régression cognitive qui empêche de faire les bons choix. L'urgence de la situation peut ne pas laisser le temps de les mettre en œuvre. Il faut donc que tout soit prêt en amont. Autrement dit : il faut les jeux en doublon prêts à partir.
Vos besoins : on utilise la règle de 3 de Ron Hood remise à notre sauce pour prioriser les essentiels. Elle donne à la fois une checklist pense-bête et l'ordre dans lequel régler les problèmes. On survit :
- 3 secondes sans vigilance > Antidouleurs, caféine et autre remèdes contre la connerie.
- 3 minutes sans o2 dans les centre vitaux > Trousse d'urgence + formation de secouriste + médocs persos.
- 3 heures sans régulation thermique > isolant pour le sol, isolant pour le corps, coupe vent/pluie (et bonnet), eventuellement surface étanche
- 3 jours sans flotte > flotte
- 3 semaines sans manger > bouffe non périssable sans besoin de préparation
- 3 mois sans hygiène > Kit de base, savon de marseille, brosse à dent, système de bassine/toilette de chat
- 3 ans sans amour, sans vie sociale, dans un contexte toxique : voilà la partie qui nous intéresse, c'est là que le jdr peut déployer tout son intérêt en situation de crise et d'attente. (Et perso c'est une liseuse légère et étanche). Occuper soi-même, sa famille, son groupe, s'évader d'une situation de stress etc, ça peut-être réellement utile.
Vos capacités à préserver :
- Conscience : Antidouleurs, caféine et autre remèdes contre la connerie.
- Communication : Radio, tél chargé avec batteries, clé usb avec scan des papiers importants, concertation familiale.
- Vision : lunettes, lampes avec piles etc.
- Mobilité : chaussures, plan d'évacuation concerté avec la famille y compris points de rendez-vous, passeport, vaccins etc. et là aussi ça nous intéresse un sac qu'on peut porter sans encombre sur de longues durées et qui tient la route. C'est sans doute dans cette optique que le youtubeur a pris des jeux légers et compacts (et possiblement donc récents). Oui il faut le tester en vrai. Et si on est dans un truc de type inondation je pense qu'il vaut mieux avoir les mains libres.
- Dextérité fine : gants de protection, petit outillage style pince leatherman, duct tape, briquet etc.
Pour constituer ce genre de sac très très régulièrement en ayant l'habitude depuis une bonne quinzaine d'années avec cette même checklist, je sais qu'il me faut un bon 30 minutes pour faire ça propre sans rien oublier sachant que certains packs (kits d'urgence, d'hygiène etc.) sont déja prêts.
Vous pouvez me juger aussi

Dernière modification par Emmuel le ven. nov. 08, 2024 5:51 pm, modifié 2 fois.
- Léonard
Bonx a écrit : ↑ven. nov. 08, 2024 12:57 pm Le youtuber Elder Goblin Games (trés bonne chaîne en
passant) a été touché par l'ouragan Helene. Habitant la Caroline du Nord, il a été contraint de vite faire ses affaires et partir avec femme, enfants et chats pour échapper au désastre.
Dans la panique, il a tout de même eu la présence d'esprit d'emporter des jdr, huit exactement (vidéo en anglais).
Ce qui est dommage, c'est que pour chaque chat laissé derrière lui, il aurait pu sauver un ou deux jeux de rôle de plus.
Pour les enfants, je sais pas. Mais il faut garder les plus grands parce qu'ils peuvent porter des jeux eux aussi.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
-
- Initié
Si tu comptes les croquettes c'est sûr !Léonard a écrit : ↑ven. nov. 08, 2024 5:50 pmBonx a écrit : ↑ven. nov. 08, 2024 12:57 pm Le youtuber Elder Goblin Games (trés bonne chaîne en
passant) a été touché par l'ouragan Helene. Habitant la Caroline du Nord, il a été contraint de vite faire ses affaires et partir avec femme, enfants et chats pour échapper au désastre.
Dans la panique, il a tout de même eu la présence d'esprit d'emporter des jdr, huit exactement (vidéo en anglais).
Ce qui est dommage, c'est que pour chaque chat laissé derrière lui, il aurait pu sauver un ou deux jeux de rôle de plus.
Pour les enfants, je sais pas. Mais il faut garder les plus grands parce qu'ils peuvent porter des jeux eux aussi.
- Paige M
- Pratiquant
Je ne pense pas que j'emporterai des jeux en cas d'urgence, vu que c'est loin de faire partie des trucs vitaux, mais admettons, si je devais en sauver de la bibliothèque. J'en ai aussi pas mal sur le cloud alors, le smartphone voire la tablette sont privilégiés pour moi mais en l'absence d'électricité ou de réseau internet, c'est mort..
Donc en version papier dans l'état d'esprit du jour.
Cairn v2
Explorer's guide to Wildemount et Call of the Netherdeep
Ryuutama
Monsterhearts
Monster of the week
Vaesen
Icons
C'est déjà trop mais ça pourrait servir a allumer un feu au cas ou, non ?
Donc en version papier dans l'état d'esprit du jour.
Cairn v2
Explorer's guide to Wildemount et Call of the Netherdeep
Ryuutama
Monsterhearts
Monster of the week
Vaesen
Icons
C'est déjà trop mais ça pourrait servir a allumer un feu au cas ou, non ?
- Bonx
- Prêtre
C'est une digression, on ne peut pas être hors sujet.
Corrigé :p
Cela explique certains choix hasardeux

82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Norhtak
- Zelateur
6D6! Un simple livre de JDR n'a pas sa place dans un sac de survie. Limite Black Sword Hack. Mais encore.
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668
Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668
Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
-
- Initié
Sur le fond c’est vrai, mais ça dépend de quoi on parle. Si c’est le sac qui doit te permettre d’être pas trop mal en famille pendant plusieurs jours dans un centre d’hébergement, un jeu de carte est tout à fait approprié, voire une console pour un gamin par exemple. Si dans le truc familial c’est une pratique familière qui peut rassurer tout le monde et permettre d’attendre un cœur vaillant ça pèse pas lourd.
Mais c’est un hs par rapport au sujet qui est lequel je sauve de la destruction finale. Et pour jouer sur le pouce qui ne connaît pas par cœur son cœur courrier d’orage favori et a affectivement besoin du bouquin.
- Dany40
En cas d’urgence, clairement, je serais bien plus préoccupé par ma compagne et ma fille que par mes livres de JDR !
Pour ma part j’aime particulièrement les jeux à gamme, et sortir un livre par ci par là selon ce scénario revient à réduire les choix aux jeux ayant un matériel réduit
Du coup, en acceptant le scénario comme tel, cela me ferait cibler les jeux les plus « boîte à outils » dès leur livre de base. En regardant ma bibliothèque j’irais du coup sur les ouvrages suivants :
- Hawkmoon CYD System (le coffret des deux livres de base)
- Omega (le coffret de deux livres aussi )
- Mutants and Masterminds (le coffret de deux livres encore)
- L’Appel de Cthulhu V5 (tout en un)
- L’Oeil noir V5 (une des boites, avec LdB + Almanach dedans)
Cette liste exclue donc les gammes historiques chères à mon cœur que je serais triste de perdre
Pour ma part j’aime particulièrement les jeux à gamme, et sortir un livre par ci par là selon ce scénario revient à réduire les choix aux jeux ayant un matériel réduit
Du coup, en acceptant le scénario comme tel, cela me ferait cibler les jeux les plus « boîte à outils » dès leur livre de base. En regardant ma bibliothèque j’irais du coup sur les ouvrages suivants :
- Hawkmoon CYD System (le coffret des deux livres de base)
- Omega (le coffret de deux livres aussi )
- Mutants and Masterminds (le coffret de deux livres encore)
- L’Appel de Cthulhu V5 (tout en un)
- L’Oeil noir V5 (une des boites, avec LdB + Almanach dedans)
Cette liste exclue donc les gammes historiques chères à mon cœur que je serais triste de perdre

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Si j'ai un accès facile à l'électricité après la catastrophe, j'emporte ma tablette, et ça me fait une collection assez conséquente de jeux, dont certains sont bons.
Sinon...
-Une version de Mage. Plutôt Awakening 1e édition parce que je n'ai la seconde qu'en dématérialisée, mais elle requiert d'avoir le livre de base du WoD ;
-Pendragon et la GPC ;
-Premières Légendes Celtiques ;
-Mythras ;
-MouseGuard.
Sinon...
-Une version de Mage. Plutôt Awakening 1e édition parce que je n'ai la seconde qu'en dématérialisée, mais elle requiert d'avoir le livre de base du WoD ;
-Pendragon et la GPC ;
-Premières Légendes Celtiques ;
-Mythras ;
-MouseGuard.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- gobo
- Zelateur
Moi j'ai ma mini valisette de survie barbarian of lemuria avec livre de règle imprimé maison en A5, des dès, crayons, aides de jeu, fiche de personnages et mini écran.
-
- Mystique
- Mickael Ryers
- Banni
Ravi de voir que je ne suis pas le seul à psychoter là-dessus. Et pourtant, j'habite en hauteur et ne risque pas grand chose
Évidemment, en cas d'urgence il y aurait à prendre des vivres, couvertures de survie, trousse de secours et cie comme vous l'évoquez. Mais côté jdr, j'ai littéralement écrit Deux dés pour une quête afin de répondre à ce souci ! Je souhaitais un jdr med-fan complet jouable avec 2D6, petit format et rapide à faire jouer. Donc je l'embarquerais sans même y réfléchir, avec une poignée de dés et de quoi noter.
Je rajouterais des scénarios ou contextes med-fan faciles à transporter, donc probablement la Mort Bleue de Coureurs d'orage et Vornheim de Lamentations of the flame princess. Avec ces 3 livres j'ai de quoi mener facilement 20 séances.
Et s'il me reste de la place, j'ajouterais quelques ouvrages Savage Worlds : le livre de règles, Nemezis et les excellents
Tout ça a le mérite de tenir dans un très petit sac. A regrets, j'abonnerais Ptolus, l'Eveil des seigneurs des runes édition anniversaire, Savage Worlds Achtung Cthulhu ainsi que quelques autres auxquels je tiens.

Évidemment, en cas d'urgence il y aurait à prendre des vivres, couvertures de survie, trousse de secours et cie comme vous l'évoquez. Mais côté jdr, j'ai littéralement écrit Deux dés pour une quête afin de répondre à ce souci ! Je souhaitais un jdr med-fan complet jouable avec 2D6, petit format et rapide à faire jouer. Donc je l'embarquerais sans même y réfléchir, avec une poignée de dés et de quoi noter.
Je rajouterais des scénarios ou contextes med-fan faciles à transporter, donc probablement la Mort Bleue de Coureurs d'orage et Vornheim de Lamentations of the flame princess. Avec ces 3 livres j'ai de quoi mener facilement 20 séances.
Et s'il me reste de la place, j'ajouterais quelques ouvrages Savage Worlds : le livre de règles, Nemezis et les excellents
- livre des minivers
- et le contexte 50 Fathoms.
Tout ça a le mérite de tenir dans un très petit sac. A regrets, j'abonnerais Ptolus, l'Eveil des seigneurs des runes édition anniversaire, Savage Worlds Achtung Cthulhu ainsi que quelques autres auxquels je tiens.

Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- Cassius Clef
- Transcendé
Je n'y avais songé et voilà qu'il me reste seulement une partie de la nuit pour commander un petit canot gonflable pour sauver des eaux mes dizaines de livres de Runequest et les trois énormes boîtes du foulancement de Nephilim.
Discord communautaire Runequest Glorantha