Nouveau retour après playtest de jeudi soir
(Notez que :
1/ j'ai modifié depuis le système de Trouvailles pour le rendre plus fluide même à trois joueurs.
2/ Les manques en termes d'interaction avec les enfants et de moment de vide lors de la longue pluie sont au moins en partie dû au fait que j'avais un temps limité pour la partie et que je ne voulais pas rallonger encore. ^^ )
Cette fois
Idao nous dit ce qu'il en pense :
"
1/ Introduction
J’ai passé une excellente soirée avec @Alnomcys, @VP et @Kleirvy pour ce test. L’atmosphère qui s’est dégagée de cette session était à la fois sombre et immersive, avec un désespoir semi-permanent lié à la disparition inéluctable de l’humanité, contrebalancé par la quête de petits moments de bonheur qui permettent de vivre jour après jour.
Ce mélange ambigu entre l’envie de vivre et le désespoir rend Un Jour de Plus particulièrement unique.
2/ Ce que j’ai aimé
- L’ambiance captivante : L’univers post-apocalyptique est très bien retranscrit. Alnomcys a réussi à nous plonger immédiatement dans une atmosphère pesante grâce à l’introduction. La survie ne se résume pas à des combats, mais à une gestion minutieuse des ressources, des interactions humaines, et des choix moraux difficiles qui créent une tension permanente.
- Le système de jeu : Plutôt simple, mais offrant une combinaison intéressante de gestion, il intègre des mécaniques comme le poids (sacs, chariots), les blessures et la fatigue. Cela donne une impression de jeu d’équilibrisme qui peut à tout moment déraper. Mention spéciale au système d’avantages, qui permet de maximiser une action critique au prix d’une montée d’entropie inévitable, menant à des événements malencontreux. Cette mécanique introduit une vraie tension : réussir une action vaut-elle vraiment le risque d’aggraver la situation plus tard ?
- Un jeu exigeant mais enrichissant : Ce JDR n’est pas pour tout le monde. Il s’adresse à des joueurs prêts à plonger dans des situations moralement complexes et émotionnellement engageantes. C’est un jeu qui pousse à réfléchir bien au-delà des mécaniques classiques.
3/ Ce que j’ai trouvé moins bien
- La gestion des ressources trop chronophage : Vu le nombre de joueurs, planifier les actions et gérer les ressources a ralenti le rythme. Personnellement, cela ne m’a pas trop gêné, mais cela a allongé la session d’une heure, nous forçant à précipiter la conclusion, même si l’ambiance est restée captivante jusqu’au bout.
- Peu d’interactions avec les enfants : J’aurais aimé voir plus d’occasions d’interagir avec les enfants, que ce soit pour renforcer l’attachement ou explorer leurs propres personnalités.
- Frustration liée aux conditions météorologiques : La pluie nous a laissés un peu démunis. Avec des zones vidées de ressources, les actions utiles se limitaient à se reposer. Cela peut être frustrant en tant que joueur de ne rien pouvoir faire, même si c’était peut-être dû au fait que nous étions trois joueurs.
4/ Suggestions pour enrichir l’expérience
- Renforcer l’ambiance sonore : Alnomcys, ta voix posée et captivante contribue à l’immersion. Pourquoi ne pas enregistrer des intros ou proposer une playlist dédiée ? Même des morceaux originaux (si tu en as la possibilité) pourraient renforcer l’ambiance.
- Nouveaux scénarios : J’aimerais beaucoup voir un scénario sur l’évacuation d’une zone de guerre par des civils. Cela nécessiterait peut-être d’adapter les cartes événements, mais je trouve l’idée vraiment adaptée au mécanisme de jeu. Peut-être que c’est déjà prévu…
5/ En résumé
Un Jour de Plus propose une immersion intense, avec des dilemmes moraux peu coutumiers dans les JDR traditionnels. Je pense qu’il n’est pas fait pour tout le monde, mais si l’on aime ce type d’ambiance, cela vous marquera profondément.
Le jeu est déjà pleinement fonctionnel, et je serais ravi d’y rejouer, seul ou avec plusieurs joueurs, pour ressentir les différences évoquées lors du bilan de partie. Merci encore à vous trois pour cette soirée !

"