Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Alnomcys
Pratiquant

Re: Un Jour De Plus - jdr post apo dramatique

Message par Alnomcys »

GCM a écrit : lun. nov. 11, 2024 6:19 pm Un dessin d'enfant en ouverture du chapitre "Créer un adulte", es-tu sûr ?
Ce sont des tests de travail, le texte c'est juste pour le remplissage ;)
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Ça bosse dur pour proposer Un Jour De Plus sur Foundry VTT :)
 Ça me permettra de faire les prochains playtests en ligne dans des conditions optimales :)
(attention, travail en cours ^^)
Image
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Et un nouveau portrait d'enfant à protéger :) 
Image
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

La fiche de personnage pour Foundry VTT est terminée !
Reste plus quà nettoyer le code et la partie "programmation" sera terminée :)
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Teasons un peu Image
Voilà le chemin de fer du Livret principal (version de travail mais ça donne une bonne idée ^^)
1/ Introduction
2/ Cadre
3/ Famille
4/ Tranches de survie
5/ Résolution des actions
6/ Matériel
7/ Évènements
8/ Survivants
9/ Terre stérile
10/ Plantes mortelles
11/ Non-morts
12/ Nuées
13/ Annexes
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

C'est quoi la différence d'un sommaire?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Cryoban a écrit : mar. déc. 03, 2024 1:31 pm C'est quoi la différence d'un sommaire?

Bonne question.
A priori, c'est le fait que ce soit 1/ prévisionnel 2/ sans indication de page
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Après plusieurs remaniements du système, la nouvelle fiche de personnage Image
Image
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Salut :)
 Ça bosse ça bosse :)
 Si vous voulez voir ce que donne l'interface de jeu sur Foundry VTT pour Un Jour De Plus, c'est par ici :)
PS. C'est en cours de développement hein ;)
https://www.youtube.com/watch?v=jFuwO0n9rS4

Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Retour de Mikeaigri après le playtest d'hier soir :
"L ambiance s installe d elle même très rapidement. Même en essayant de mettre un peu d habitude et de "fausse" joie dans les éléments quotidien, on est très vite rattrapé par le manque et le danger.

Un jeu qui propose des scènes très lancinantes sans qu on se sente en sécurité et pouvant être interrompues par une phase d action brutale, un choix cornélien ou un accident remettant en question tous les plans et objectifs.
On sent les personnages sur la brèche constamment à deux doigts de défaillir.

Les deux énormes points forts du jeu pour moi:
1/ Le système dans sa globalité : simple, rapide, efficace permettant de alléger les choix et les calculs afin de garder du rythme dans la narration. Et en même temps assez complexe sur la gestion des ressources pour qu on soit dans le besoin et qu on ait des choix cruciaux à faire. Ça colle à l univers et c est particulièrement pertinent. Le système est allégé ou il faut et assez profond là où cela fait sens.
2/ les enfants: pas facile de se trimballer des pnjs toute la journée mais contrairement à d autres jeux, on ne les oublie jamais. A chaque seconde, on a en tête l impact potentiel de nos actions sur eux. Ils sont la raison du jeu, l essence de la survie et l objectif principal de nos personnages. Même lorsqu ils nous mettent dans l embarras, on ne les trouve pas agacants car sans eux, les situations ne seraient pas les mêmes. Une vraie réussite.

Bref du très beau boulot, cohérent, plaisant et poignant.

BRAVO!"
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Nouveau portrait d'enfant :)
Image
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Nouveau retour après playtest de jeudi soir Image
(Notez que : 
1/ j'ai modifié depuis le système de Trouvailles pour le rendre plus fluide même à trois joueurs.
2/ Les manques en termes d'interaction avec les enfants et de moment de vide lors de la longue pluie sont au moins en partie dû au fait que j'avais un temps limité pour la partie et que je ne voulais pas rallonger encore. ^^ ) 

Cette fois Idao nous dit ce qu'il en pense :

"1/ Introduction
J’ai passé une excellente soirée avec @Alnomcys, @VP et @Kleirvy pour ce test. L’atmosphère qui s’est dégagée de cette session était à la fois sombre et immersive, avec un désespoir semi-permanent lié à la disparition inéluctable de l’humanité, contrebalancé par la quête de petits moments de bonheur qui permettent de vivre jour après jour.
Ce mélange ambigu entre l’envie de vivre et le désespoir rend Un Jour de Plus particulièrement unique.

2/ Ce que j’ai aimé
- L’ambiance captivante : L’univers post-apocalyptique est très bien retranscrit. Alnomcys a réussi à nous plonger immédiatement dans une atmosphère pesante grâce à l’introduction. La survie ne se résume pas à des combats, mais à une gestion minutieuse des ressources, des interactions humaines, et des choix moraux difficiles qui créent une tension permanente.
- Le système de jeu : Plutôt simple, mais offrant une combinaison intéressante de gestion, il intègre des mécaniques comme le poids (sacs, chariots), les blessures et la fatigue. Cela donne une impression de jeu d’équilibrisme qui peut à tout moment déraper. Mention spéciale au système d’avantages, qui permet de maximiser une action critique au prix d’une montée d’entropie inévitable, menant à des événements malencontreux. Cette mécanique introduit une vraie tension : réussir une action vaut-elle vraiment le risque d’aggraver la situation plus tard ?
- Un jeu exigeant mais enrichissant : Ce JDR n’est pas pour tout le monde. Il s’adresse à des joueurs prêts à plonger dans des situations moralement complexes et émotionnellement engageantes. C’est un jeu qui pousse à réfléchir bien au-delà des mécaniques classiques.

3/ Ce que j’ai trouvé moins bien
- La gestion des ressources trop chronophage : Vu le nombre de joueurs, planifier les actions et gérer les ressources a ralenti le rythme. Personnellement, cela ne m’a pas trop gêné, mais cela a allongé la session d’une heure, nous forçant à précipiter la conclusion, même si l’ambiance est restée captivante jusqu’au bout.
- Peu d’interactions avec les enfants : J’aurais aimé voir plus d’occasions d’interagir avec les enfants, que ce soit pour renforcer l’attachement ou explorer leurs propres personnalités.
- Frustration liée aux conditions météorologiques : La pluie nous a laissés un peu démunis. Avec des zones vidées de ressources, les actions utiles se limitaient à se reposer. Cela peut être frustrant en tant que joueur de ne rien pouvoir faire, même si c’était peut-être dû au fait que nous étions trois joueurs.

4/ Suggestions pour enrichir l’expérience
- Renforcer l’ambiance sonore : Alnomcys, ta voix posée et captivante contribue à l’immersion. Pourquoi ne pas enregistrer des intros ou proposer une playlist dédiée ? Même des morceaux originaux (si tu en as la possibilité) pourraient renforcer l’ambiance.
- Nouveaux scénarios : J’aimerais beaucoup voir un scénario sur l’évacuation d’une zone de guerre par des civils. Cela nécessiterait peut-être d’adapter les cartes événements, mais je trouve l’idée vraiment adaptée au mécanisme de jeu. Peut-être que c’est déjà prévu…

5/ En résumé
Un Jour de Plus propose une immersion intense, avec des dilemmes moraux peu coutumiers dans les JDR traditionnels. Je pense qu’il n’est pas fait pour tout le monde, mais si l’on aime ce type d’ambiance, cela vous marquera profondément.
Le jeu est déjà pleinement fonctionnel, et je serais ravi d’y rejouer, seul ou avec plusieurs joueurs, pour ressentir les différences évoquées lors du bilan de partie. Merci encore à vous trois pour cette soirée ! Image"

Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Encore un retour de joueur suite aux playtests :
C'est Max-xam qui s'y colle cette fois ^^

"En premier lieu je trouve que l'immersivité était très bonne. Ensuite je trouve que le système de règle est vraiment fluide et efficace. Surtout j'aime l'originalité du setting. C'est vraiment neuf. Mélanger suspense et poésie, action et nostalgie c'est vraiment bien. EXCELLENT.
J'ai rarement autant focalisé mon roleplay de joueur sur des PNJ.
Les "enfantillages" servent de contrepoint hyper efficace pour souligner la désespérance d'un monde mourant.
Violence, peur et survie côtoient immédiatement des parties de petits chevaux au coin du feu... prétendre que tout ira bien à des enfants encore innocents alors que la situation est sans issue...
Et tous les jours... chercher à manger et faire des choix sur les priorités vitales avec les enfants en tête à chaque instant. Vraiment hyper bien cette partie.
Bilan : jeu NOVATEUR Ton : premier degré mais pas prise de tête Ambiance : poésie action survie Pas "joyeux joyeux" c'est sûr, très adulte et réaliste. Aujourd'hui dans ma vie réelle j'ai savouré mes repas, le confort et l'eau courante !"
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Retour de Kleirvy cette fois, toujours après playtest de jeudi dernier : 

"Je partage le point de vue d'Idao sur pas mal de points.  Le jeu est atypique et ne laissera pas indifférent les joueurs qui s'y essaieront. L'ambiance du jeu est sombre mais cela donne de la valeur aux moments de joie simple avec les enfants à protéger. C'est un jeu engageant émotionnellement avec des dilemmes moraux qui sont exacerbés par la présence et la responsabilité que les PJ ont à l'égard des enfants. Paradoxalement, on voit émerger de la poésie dans un monde désespéré.
Le système de règles est fluide.  C'est une bonne idée d'avoir simplifié les règles concernant les cartes trouvailles à l'issue de notre playtest. Les PJ trouvent les ressources sans avoir de choix, donc sans pouvoir optimiser, ce qui paraît au final cohérent, au-delà même du gain de temps. De manière réaliste, la capacité de stockage des ressources est aussi limitée, ce qui pousse les PJ à avancer continuellement pour survivre, indépendamment de l'objectif final de campagne. Nous avons été un peu timide au départ sur la gestion des avantages et de l'entropie, mais nous nous sommes rattrapés en cours de partie... C'est super intéressant que chaque avantage utilisé par un PJ puisse avoir une contrepartie négative inconnue et aléatoire (quoi et quand?). Cela rajoute une bonne dose de tension, qui vous l'aurez compris n'est pas seulement liée aux scènes d'actions de combat mais également à d'autres évènements pouvant surgir à tout moment...
Il y a également un système de repos, faiblesse, blessure qui accentue le côté survivor !  Le jeu est vraiment immersif. 
Et comme Idao, je dirai pour conclure : quelle superbe voix Alnomcys pour les textes d'intro et de conclusion de la partie, qui apporte une note de gravité mêlée de poésie et de nostalgie, nous faisant instantanément entrer dans l'ambiance ! Merci encore de nous avoir fait découvrir ton jeu en amont de sa sortie et pour nos échanges après la partie."
Alnomcys
Pratiquant

Message par Alnomcys »

Retour de Yanick PlatÔbar PlatÔland "Excellente découverte que ce nouveau jeu de rôle : un jour de plus! On incarne des “survivants” qui doivent protéger des enfants dans un monde post-apo. Voici un sujet pas facile mais traité excellemment! On va donc devoir se déplacer en pensant à eux constamment. Ils sont des PNJs et doivent impérativement survivre dans un monde qui n’est clairement pas fait pour eux! Mécanique simple, jeu original, voilà de quoi passer de bons moments. Et pour une fois, le MJ joue aussi car c’est lui qui incarne les bambins! Les règles sont simples et seul le roleplay doit avoir une importance pour l’ambiance du jeu. Les trouvailles que l’on trouve en fouillant sont très bien pensées et leur fonctionnement marche à merveille. On est à fond dans l’histoire, c’est top! Bravo @Alnomcys pour ce jeu :)"
Répondre