[Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: [Système Alternatif] Motoriser Avant Charlemagne en 202X

Message par Ramentu »

Le merlock a écrit : mar. oct. 08, 2024 1:29 pm
Ramentu a écrit : mar. oct. 08, 2024 1:00 pm J'ai maitrisé une longue campagne épique/militaire+politique à l'époque de Justinien.
Uchronie/réveil de la magie.
Elle était localisée sur le bassin méditerranéen et le proche-orient, + l'Inde en fin de campagne, donc une ambiance *très* différente de celle des royaumes mérovingiens, mais il y a malgré tout quelques similitudes...

J'avais motorisé sous GURPS, adéquat pour simuler plusieurs systèmes de magie différents, gérer l'équipement d'époque (+ les inventions uchroniques) et pour l'aventure proprement dite, mais j'avais fait l'impasse sur le gestion fine des relations politique entre royaumes et des bataille d'armées.
Même s'il existe des suppléments GURPS pour ces deux aspects, un autre système serait probablement préférable si ce sont les axes principaux de la campagne.
Je possède plus de 100 suppléments GURPS, donc j'apprécie en connaisseur: chapeau ! Tu as utilisé quels sourcebooks ? Et quels livres pour les références historiques ?

Gurps 4e
Low-Tech 4e + les 3 compagnons
Power-up 5 : impulse buy
Martials Arts 4e (styles)

Pour les systèmes de magie :
Divine Power (pour le prêtre patriarche)
Powers+Sorcery (pour le marchand avec un pouvoir d'illusion)
Thaumathology (magie runique pour l'agens in rebus)
Power-up 1 : imbuements (pour l'officier cataphractaire initié de Mithra)
(le 5ème larron était un ingénieur et inventeur "gadgetter")

GURPS Hot Spots: Constantinople, 527-1204 A.D. (sorti après le début de la campagne, si ma mémoire est bonne)
et j'ai picoré dans pas mal d'autres suppléments (j'ai toutes la 4e en PDF, plus tout Pyramid 3, plus une bonne partie de la 3E)

Sources : je n'ai pas tout en tête :)
Romans "Belisarius Series" (Drake & Flint) pour l'inspiration initiale
Procope
Pas mal de livres d'arts, d'histoires et de théologie
mon vieil atlas historique Perrin
+ Wikipedia
+ deux de mes joueurs sont historiens, donc je m'appuyais sur eux

On peut en discuter dans un autre fil si tu veux plus de détails :) (mais je n'ai hélas pas de notes exploitables)
Dernière modification par Ramentu le mar. oct. 08, 2024 7:17 pm, modifié 2 fois.
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

J’ai pour Avant Charlemagne une affection qui n’a rien de rationnel. Ou, disons plutôt, une affection pour le système et une désaffection pour la partie « univers » telle qu’elle est portée dans le jeu.
Certes, le système n’est pas évident à prendre en main par un néophyte du JdR, mais il m’a toujours plu, même avec ses petits signes qui ne facilitent pas toujours la lecture.
Quant à l’univers du jeu, tel qu’il est exposé dans le livre, il veut malheureusement embrasser trop d’horizons à la fois. Il avait cependant eu le mérite de me donner envie de me plonger dans certains de ces horizons, en faisant moi-même les recherches pour me constituer des univers de jeu.
Je m’étais servi du système d’Avant Charlemagne pour des campagnes dans la Bretagne des temps arthuriens (c’était la faute des illustrations d’Angus McBride pour l’ouvrage Arthur and the Anglo-Saxon Wars, de David Nicolle chez Osprey), dans l’univers des Mille et une nuits (j’étais bien content de délaisser le système de Légendes), et dans l’Aquitaine wisigothique (un horizon inspiré par la thèse de Michel Rouche, notamment).

Si je devais m’engager aujourd’hui dans une campagne des temps « avant Charlemagne », je me tournerais peut-être vers une de ces options (parmi celles que je connais, ce qui est loin de couvrir l’immense variété des systèmes disponibles) :

En prêt à jouer :
  • Mythic Britain, un supplément pour Mythras. C’est clé en mains pour jouer dans la « Bretagne arthurienne » (celles des âges sombres, pas celle des romans de chevalerie), avec un système qui a été le moteur de Runequest (et qui l’est peut-être encore, mais je me suis perdu dans le dédale des éditions successives du jeu). Les allergiques au système d100 sont priés de passer leur chemin… mais la partie « univers » de ce supplément et les scénarios sont aisément recyclables ;
  • Age of Arthur, un univers historico-arthurien lui aussi, pour le système FATE, cette fois. Ici, ce sont les allergiques à FATE qui sont priés d’aller voir ailleurs pour le système, mais tout n’est pas à jeter dans ce supplément, même pour eux !

Pour une approche avec du travail préparatoire s’il s’agit de se bâtir soi-même un univers de jeu (les royaumes wisigothiques, par exemple) et de se concocter une déclinaison d’un système sans univers particulier, deux autres idées :
  • une adaptation de Barbarians of Lemuria. Le remarquable travail de Tybalt le Casusien pour son jeu Kosmos m’en semble une illustration parlante ;
  • une adaptation de HeroQuest. J’ai trouvé particulièrement bien élaborée l’adaptation de ce système pour Mythic Russia. Ce que j’ai apprécié tout particulièrement avec ce système, c’est sa plasticité, puisqu’il repose sur des « mots-clés », ce qui offre beaucoup de latitude au MJ et joueurs, y compris en dehors des mots-clés proposés par le jeu (pour définir les particularités de chaque personnage, les traits liés à sa « culture », etc.). En cela, ce n’est pas très éloigné des « aspects » de FATE, mais sans des mécanismes aussi formalisés pour les mettre en œuvre.
TwoSharpBlades
Pratiquant

Message par TwoSharpBlades »

Belphégor a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:00 am
Donc pèle mêle la liste des candidats qui ont été cités :

La Griffe et le croc
Traveller/Cepheus Engine
Chronica Feudalis/Medium Aevum
Paladin Pendragon RPG
Saxon Hack
Charlemagne's Paladins Sourcebook ADD2
Gurps
Keltia/Yggdrasil

Perso j'aurais tendance à dire qu'on peut tout à fait envisager des systèmes "D&D-Like" comme la 5E édition car dans la mesure où on est dans une époque apparentée au mythe arthurien, donc les druides et sorciers peuvent potentiellement pointer le bout de leurs nez, même si personnellement je préférerais rester dans du "Low Fantasy". Il faudra également faire gaffe à plusieurs détails historiques comme l'absence d'armes en acier, ou d'armure complètes chevaleresque.
J'aurai envie de dire que cela dépend aussi du style de scénarios ou de campagne que tu veux jouer. La palette peut être très large allant de jeunes pécores dans un petit fief (à la beyond the wall and other adventures), voire même pourquoi pas des personnages encore plus jeunes, à des intrigues de cours avec des éminences grises, et entre les deux une multitudes de possibilités.

Pour des personnages adultes avec un peu d'influence dans le monde, il y a le très bon (IMHO) Age of anarchy, où les personnages sont tous au service d'un patron. Celui-ci est à définir par les joueurs avec son lot d'avantages.
- A formerly high-ranking noble who lost most of his lands in Northern England when King Stephen ceded lands to Scotland, and now seeks to recover them.

- The daughter of a now deceased Lord, fighting to rule her father's lands in her own right.

Ce patron a bien sûr son lot d'avantages mais aussi de soucis qui vont donner lieu à des scénarios :
- The Lord's trade revenues in a nearby town are suffering as a result of organised theft. Is a local crime lord responsible, or a rival amongst
the nobility?

- The local peasants are unhappy with their Lord. Some are illegally abandoning their farms for a nearby town. Why, and how can you
make them more content?

Bien que le jeu soit pour une période ultérieure (12eme siècle), il y a sans doute beaucoup de choses transposables.
Les personnages ont une passion (certaines étonantes comme le commérage !) un métier et des talents (en petit nombre), et selon les talents, une voie qui donne des capacités amusantes (genre FEAT).
C'est du gritty, faible niveau de complexité. Il faut faire 7+ sur 2D6 avec comme modificateur positif le talent et négatif la difficulté, avec une notion de complication, et de critiques.

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Reste aussi OpenQuest qui semble cocher pas mal de cases même si ça reste archi classique.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

legnou a écrit : mar. oct. 08, 2024 7:09 pm Reste aussi OpenQuest qui semble cocher pas mal de cases même si ça reste archi classique.
C'est, peu ou prou, le système qui motorise les éditions "habituelles" de Runequest, en particulier ?

legnou

Message par legnou »

Simplification du Runequest I de Mongoose.

Le Grog

Chez l'ami Arasmo
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

C'est une question sur laquelle je me penche depuis des années non pas pour Avant Charlemagne, mais pour Hârn. L'univers est plus tardif (XI-XIIeme) mais les besoins sont assez identiques.

J'ai retenu beaucoup de candidats mais même les meilleurs m'ont démotivés (Wolves of God était un candidat sérieux, mais je constate que je suis réfractaire aux jeux à systèmes multiples ; the Black Hack m'a finalement semblé trop D&Desque ; Fate trop cinématique ; Burning Wheel ou Gurps trop complexes pour un résultat trop aléatoire ; Striscia pourrait le faire même s'il concerne une époque plus tardive).

J'ai failli m'arrêter sur Sword of Cepheus (une deuxième édition vie t de sortie) mais j'ai trouvé cela encore un chouille trop complexe et, concernant la magie, trop punitif.

Finalement, je suis parti sur un hack de Black Star, un dérivé de Cepheus en plus simple, avec quelques notions de Burning Wheel et de Fate (en tout cas, dans mon interprétation).

Si cela vous dit, je peux soumettre à la critique cette proposition (prévue pour Hârn, hein ?)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Carrément !
Image Image
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Ramentu a écrit : mar. oct. 08, 2024 2:50 pm
-SNIP-

On peut en discuter dans un autre fil si tu veux plus de détails :) (mais je n'ai hélas pas de notes exploitables)

Je n'ai pas joué à GURPS depuis des lustres (je me suis arrêté à la 3e édition) et j'achetais beaucoup pour ses excellents suppléments thématiques (Aztecs, Espionage, Western...). Mais ton exemple est tout à fait représentatif de ce que l'on peut faire avec ce jeu (perso j'aurais ajouté "Celtic Myth") qui m'a donné le goût impérissable des cross-over...

Beau boulot! :yes:

Je replace dans ce fil:
Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 12:05 am
Mugen a écrit : mar. oct. 08, 2024 10:39 pm Ce n'est absolument pas un problème, car les différentes religions présentées dans Pendragon proposent des référentiels de valeurs radicalement différents de ceux de référence.

Oui, bien sur Mügen, mais ce que je voulais dire en fait c'est que Pendragon créé un jeu et une ambiance où toutes ces valeurs que tu cites sont constamment mise en avant et c'est très romanesque, mais dans un jeu sur les Mérovingiens, t'as pas forcément envie de mettre ces aspects romanesques en avant, ça peut être d'autres aspects de cette période qui sont recherchés comme par exemple le côté historique et là pour le coup les grand leader mérovingiens m'ont l'air d'avoir été...pas vraiment romanesque du tout

Il devrait être tout à fait possible à partir des exemples donnés dans Pendragon de créer un référentiel de valeurs adapté aux Mérovingiens.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vu que l'on cite Pendragon ou Chronica Feodalis, je vais ajouter la Table Ronde.
Ce jeu qui utilise le système Premières Légendes présente comme cadre une Europe semblable au 12e siècle. Par rapport à sa version celtique, il a l'avantage de présenter une magie plus raccord avec un cadre "chrétien". L'Ermite a remplacé le Druide, par exemple, même s'il fait à peu près le même genre de magie. On a aussi un Sorcier, qui pactise avec les forces infernales.
Il présente par contre une technologie sans doute trop avancée pour l'époque, qu'il faudra élaguer.
Et certaines classes sont anachroniques : l'Alchimiste, par exemple (même si à bien y regarder, c'est bien la seule qui me semble vraiment inappropriée).

Du point de vue du système, c'est un jeu essentiellement basé sur des jets de 1d20 sous des compétences.
Le système de combat a une complexité à géométrie variable. À la base, il s'agit de jets en opposition Attaque contre Parade, dont on calcule les marges de réussite respectives et dont la différence représente une perte de points de fatigue, et ça s'arrête là. Dit plus simplement : j'ai 19 en attaque, je fais un 8 : j'ai une marge de 11 (19-8). Mon adversaire a 17 en parade et fait un 10 : il a une marge de 7. Je lui fais 11-7 = 4 points de dégâts. Pas besoin d'ajouter un facteur d'arme, il est déjà introduit dans le calcul des compétences.
On prendra vite le pli de s'inspirer de Pendragon pour remplacer la marge de réussite par la lecture directe du d20, en ajoutant les points de compétence au-dessus de 20 au dé.

Il y a des "classes", mais elles sont optionnelles, et représentent surtout un statut social (ce qui rend la classe de Voleur assez déroutante...) et des pré-tirés. Il n'y a guère que le Chevalier et les classes de magicien qui sont vraiment un passage obligé.

La magie est puissante, mais requiert un temps infini pour être apprise : le plus simple des sorts demandera un an d'apprentissage. Elle est aussi généralement subtile, même si L'Ermite peut influencer la météo, par exemple. Et s'il y a des sorts qui rappellent la Boule de Feu, ils sont l'apanage de l'Alchimiste...

Le système de création est atrocement aléatoire. J'ai eu à une table un péquenot avec aucune bonne compétence et un chevalier bardé de dons exceptionnels, j'avais de la peine pour le premier (même s'il en a pris son parti).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Le merlock a écrit : mer. oct. 09, 2024 8:37 am Il devrait être tout à fait possible à partir des exemples donnés dans Pendragon de créer un référentiel de valeurs adapté aux Mérovingiens.

Tout à fait mais encore faut-il vouloir obtenir un jeu où c'est le système de valeur qui guide la narration, c'est pas l'approche la plus comune ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 9:42 am
Le merlock a écrit : mer. oct. 09, 2024 8:37 am Il devrait être tout à fait possible à partir des exemples donnés dans Pendragon de créer un référentiel de valeurs adapté aux Mérovingiens.

Tout à fait mais encore faut-il vouloir obtenir un jeu où c'est le système de valeur qui guide la narration, c'est pas l'approche la plus comune ;)

"C'est pas faux". Effectivement, je me basais sur Pendragon, à cause de la (relative) proximité des époques, mais il est clair que ce n'est pas l'esprit "gritty" que recherche @Belphégor...

Par contre, vu le style "guerre de la faide royale" qu'il cherche à émuler, il y a peut-être quelque chose à tirer du système du Trône de fer de Black Book...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Le merlock a écrit : mer. oct. 09, 2024 10:18 am
Cryoban a écrit : mer. oct. 09, 2024 9:42 am

"C'est pas faux". Effectivement, je me basais sur Pendragon, à cause de la (relative) proximité des époques, mais il est clair que ce n'est pas l'esprit "gritty" que recherche Belphégor...

Si les personnages de Pendragon ne recherchent pas le bonus religieux/de chevalerie, ils sont bien libres d'agir comme bon leur semble.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : mer. oct. 09, 2024 10:37 am Si les personnages de Pendragon ne recherchent pas le bonus religieux/de chevalerie, ils sont bien libres d'agir comme bon leur semble.

Hum Pendragon serait donc juste un jeu medfan comme les autres en fait...je ne saurais m'y résoudre !. :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
legnou

Message par legnou »

C'est assez marrant cette recherche de "gritty" et de bastons qui semble se dégager en filigrane des interventions. Comme si l'époque était forcément anarchique et très violente. Sans doute le biais des sources carolingiennes 😉

Sans verser dans l'angélisme, j'en ai un peu marre de ces backgrounds daaaaark et sanguinaires qui reviennent sans cesse. La lecture de la campagnette du livre de base me laisse plutôt entrevoir des choses plus positives avec une région à "pacifier" pour faire régner un peu plus de bien être et d'équité. Du coup, je placerais bien ça entre 620 et 640 (oui, c'est plus ou moins fin Clotaire II et règne de Dagobert). Certes ce n'est pas la fête mais la période me paraît assez riche en possibilités en commençant "petit" avec les scenars du livre d'Avant Charlie pour finir "grand du Royaume".
Répondre