MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Inspis, théories, conseils ...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Message par Morningkill »

fafnir a écrit : mar. sept. 24, 2024 1:39 pm Sur les forums de Roll20 il y a deux sections pour proposer des parties : une gratuite et l'autre payante. Les MJ payants demandent en général entre 10 et 20 dollars par joueur et par session. Le deal est fait en direct entre les participants sans implication ni frais de la plateforme.
Y'a beaucoup de propositions, mais je ne sais pas s'ils font le plein .
Ouh, c'est interessant ca ! (c'est ici )

Du coup, je découvre un site exprés pour : https://startplaying.games/ avec un partenariat avec WOTC et un annuaire de GM , avec des tarifs affichés entre 15et 50$ par joueur, et des CVS comme
I have been DMing games of Dungeons & Dragons for 26 years. I am a professional GameMaster running 40+ hours of PF1e and PF2e every week, with more than 50 paying customers spread across ten weekly campaigns.

et des recommandation comme "Highly rated for: Storytelling, Voices, Creativity"
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Y a même des.. propositions spéciales.. comme un Mage Awakening avec de la magie BDSM
https://startplaying.games/adventure/cl ... ju8kakf3ko

Mais attention !
Although the possibility exists for this game to engage with erotic scenes and themes with appropriate safety/consent tools (and has done so, at times), this is not an ERP. If you’re looking for fapping opportunities or material, don’t waste your money on me; find a game offering that.

Mais bon sorti de ça, y a énormément de propositions, sur pleins de jeux, de styles, sur le coup, je me dis que ca pourrait avoir une utilité pour tester des choses. (et je parle pas de kinks)
(bien que j'ai déjà trouvé ici meme de gentils DM bénévoles pour me faire tester des choses)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, mais c'était dans la section adulte.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Ravortel a écrit : mar. sept. 24, 2024 10:18 am Dans des groupes où les joueurs supplémentaires seront eux aussi des IA.

Ça me ferait qq joueurs compétents et bon en roleplay!

Vive le progrès !
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Ah ben merde, mes PJ IA m ont viré. Soit disant que mes intrigues comportent trop d incohérences
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Ce w.-e. à Senlis, quelqu'un (Olivier Caïra je crois) faisait remarquer que les parties filmées (actual plays) collaient une pression de dingue aux nouvelles joueuses. Les performances professionnelles leur donnaient l'impression qu'elles n'avaient pas le niveau, et donc elles n'osaient pas jouer (même pas en tant que PJ).

C'est peut-être une des explications du succès des MJ pro : personne n'ose débuter en meuje donc on paie un pro, et peut-être que le MJ pro est vu comme un coach qui permettra d'apprendre à jouer ; ou alors étant en position de client (et donc de roi), on sait qu'on n'aura pas de jugement négatif de la part de la MJ si on « joue mal ».
--
Vous êtes mort
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

cdang a écrit : mer. sept. 25, 2024 12:25 pm
Ce w.-e. à Senlis, quelqu'un (Olivier Caïra je crois) faisait remarquer que les parties filmées (actual plays) collaient une pression de dingue aux nouvelles joueuses. Les performances professionnelles leur donnaient l'impression qu'elles n'avaient pas le niveau, et donc elles n'osaient pas jouer (même pas en tant que PJ).

C'est peut-être une des explications du succès des MJ pro : personne n'ose débuter en meuje donc on paie un pro, et peut-être que le MJ pro est vu comme un coach qui permettra d'apprendre à jouer ; ou alors étant en position de client (et donc de roi), on sait qu'on n'aura pas de jugement négatif de la part de la MJ si on « joue mal ».
Un corollaire de l'effet Mercer, donc ? C'est intéressant comme hypothèse. Qui se porte volontaire pour l'enquête de terrain ? :mrgreen:

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Qui Revient de Loin

Ce qui veut dire que quand on paie, on est le roi-client et donc on peut faire de la merde ? :neutral:
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 25, 2024 12:43 pm
Ce qui veut dire que quand on paie, on est le roi-client et donc on peut faire de la merde ? :neutral:
Personnellement, je dirais que non. Mais j'ai la prétention d'être quelqu'un de plutôt bien éduqué :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 25, 2024 12:43 pm Ce qui veut dire que quand on paie, on est le roi-client et donc on peut faire de la merde ? :neutral:
Mmmm, j'ai pas écrit ça, si ?

Ça veut dire que tu t'attends à décevoir les autres personnes autour de la table parce que tu penses que tu n'as pas les compétences pour bien jouer, et qu'au moins une des personnes va être indemnisée financièrement pour supporter ta supposée médiocrité, et donc c'est une personne qui ne te reprochera pas ta supposée médiocrité (et qui plus est la personne la plus importante de la table puisque c'est elle qui a le plus grand temps de parole et qu'elle porte le nom de meneur ou maître).
--
Vous êtes mort
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

N'empêche v'là le conflit d'intérêts quand un tpk se profile. Faut pas tuer la poule aux œufs d'or !
Qui Revient de Loin

cdang a écrit : mer. sept. 25, 2024 1:55 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 25, 2024 12:43 pm Ce qui veut dire que quand on paie, on est le roi-client et donc on peut faire de la merde ? :neutral:
Mmmm, j'ai pas écrit ça, si ?

Ça veut dire que tu t'attends à décevoir les autres personnes autour de la table parce que tu penses que tu n'as pas les compétences pour bien jouer, et qu'au moins une des personnes va être indemnisée financièrement pour supporter ta supposée médiocrité, et donc c'est une personne qui ne te reprochera pas ta supposée médiocrité (et qui plus est la personne la plus importante de la table puisque c'est elle qui a le plus grand temps de parole et qu'elle porte le nom de meneur ou maître).

Non, tu n'as pas écrit ça, c’est ma réaction car ça m'évoque le 2e effet kiss cool d'un monde qui me désespère :
*l'effet actual play inhibe les joueurs
*la vision du "client roi" (qui n’est qu'une vision...) permet de se désinhiber dans le cadre d'une relation payante car " indemnisée financièrement pour supporter ta supposée médiocrité ".

Quand Jéjé avec ses cheveux gras nous menait des aventures absurdes dans le garage de ses parents, on avait le meilleur de tous les mondes : gratuité, médiocrité sans honte (car on ne se trouvait pas médiocre avec notre vorpal + 3). Bon, on se planquait des brigades baslesmasquiennes.

Juste, c’est triste que le besoin de MJ pro puisse être alimenté pour cette raison, si/quand c'est le cas...

Et finalement, je vois d'un autre œil ces actuals plays totalement amateurs et inregardables, mais totalement humbles.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Ce qui me tue c'est qu'il y ait un public pour les actual play. Comme pour le sport en fait.
Faire du jeu de rôle, faire du sport, je comprends, être spectateur, je comprends pas.

Sinon, rémunérer le MJ....
Pourquoi pas? 

On néglige beaucoup trop, a mon sens, la part d'expérience, de savoir-faire de cette position. 
Etre MJ, ça demande un tas de compétence très diversifié et, contrairement, à une position qui voudrait que le sytème ou le groupe, prime, j'ai tendance a croire que c'est, tout de même, le MJ qui a une grosse part de respnsabilité dans la réussite ou non, d'une partie.
Pour faire un lien avec l'artisanat, tu peux avoir les meilleurs outils a disposition, si t'es mauvais, tu feras de la merde.
Et on le sait tous, dans tous les MJ qu'on a vu passé, certains excellaient et donnaient envie de rejouer, d'autres donnaient envie de fuir.

Et que des joueurs veuillent se payer une belle expérience avec quelqu'un d'expérimenté, je le comprends.

Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin

Ça dépend de l'expérience qu'on recherche aussi.

Pour moi, c’est jouer avec des amis/futurs amis, c’est le groupe dans lequel le MJ est aussi un joueur comme les autres.
Si je devais "me payer une belle expérience" avec un MJ pro, notre MJ habituel serait parmi nous et profiterait aussi de cette expérience, plutôt ponctuel (one shot).

Si on était qu'un groupe de joueurs/sans notre MJ, ça me ferait bizarre, je serais dans une relation avec un prestataire et ça serait moins mon kif. Ça serait encore plus bizarre (an sens de pas agréable) si c'était pour une campagne. On révèle, on partage beaucoup de nous je trouve, et je serais mal à l'aise de faire ça avec un presta.

C’est comme la différence entre faire la cuisine entre potes pendant les vacances et assister avec ces mêmes potes à un cours de cuisine : c’est pas la même expérience, et la qualité de la bouffe finale n'y est pas très importante.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Bah, les actuals plays, c'est du spectacle vivant, dans un contexte propice au lien parasocial.
Pourquoi ca marcherait pas ?

Après, l'effet Mercer sur le rôle du MJ, oui, je veux bien le croire que ca fait de la clientele pour MJ Pro, sans compter que MJ, ca a toujours ete un role ingrat : celui qui bosse le plus, investit le plus en temps, argent, energie [en general]

De toute facon, le salariat (et autres relations financées) c'est ca : echanger son temps contre de l'argent qui te permet d'acheter du temps d'autres personnes. Ca parait logique dans ce cadre que le MJ pro arrive
Répondre