Ah oui c’est possible, c’est vrai qu’il est rarement cité dans les vidéos de présentation / analyse du 2D20 system que j’ai réussi à trouver

Je vais regarder ce que je peux trouver sur ce jeu …
OSR a écrit : ↑ven. août 09, 2024 9:44 am Je n'ai pas lu John Carter, juste son quickstart, mais je pense qu'il est plus concis et simple que Dishonored.
Dune semble simple aussi (d'après quickstart aussi), hormis le côté un peu abstrait des conflits, moins classique et moins immédiatement lisible que le pif-paf (attaque contre défense, dégâts contre point de vie... plus quelques règles optionnelles simples de conflits longs de tous types : influence, discrétion...) de Dishonored.
Le résultat étant déterminé par la dépense de Momentum, il vaut mieux lancer les dés, voire ce qu'on peut/veut faire et décrire dans la foulée. C'est ce que moi je faisais en jouant à Conan.
Attention, la combo momentum/menace permet d'avoir toujours 5D20 à lancer si on le souhaite, même si les conséquences vont devenir facheuses.kridenow a écrit : ↑ven. août 09, 2024 3:09 pm Ici, on peut espérer faire quelque chose, lancer les dés et selon le Momentum ou pas, faire ce qu'on voulait, devoir faire autre chose ou rien du tout de plus car on a pas de Momentum utilisable. Ou faire quelque chose de différent parce qu'au final, le Q bordé de nouilles, on a eu plein de Momentum utilisable et on saisit l'opportunité.
Juste des généralités.
Attention à quoi? On peut jeter 5d20 sans générer de Momentum, ça dépend aussi de la difficulté. Ou bien juste faire un jet bien pourri, quelque soit la difficulté.
alors en disclaimer, je ne suis pas un spécialiste du système 2D20 donc je n'ai aucune prétention à avoir un avis généraliste et universel sur le sujet. C'est juste un ressentis entre moi et mon joueur (on fait du 1 MJ - 1 PJ, ce qui n'est déjà pas la forme "normale").
kridenow a écrit : ↑ven. août 09, 2024 8:24 pmJuste des généralités.
Dans Star Trek, un personnage peut plancher sur une énigme scientifique et générer du Momentum qu'il va utiliser pour obtenir des infos de plus ou peut être qu'il va plutôt se créer une opportunité sur une autre tâche (ajouter des D20 à autre chose) ou peut être qu'il va plutôt créer un Avantage (plus persistant). Ou peut être qu'il choisira rien et stockera le Momentum.
À partir de ce moment, c'est difficile de dire avant le jet de dés ce que l'on veut faire. Car cela ne dépend pas de la réussite seule mais aussi du Momentum généré.
Je ne prétend pas juger tous les jeux 2d20.
De mon ressenti, non : elle permet de justifier des rebondissements ou twists scénaristiques qui sans, pourraient être interprété comme du dirigisme de la part du MJ, genre le grand méchant qui s'échappe au dernier moment, le plan parfait qui est à revoir car une escouade de renfort arrive juste au mauvais moment...