Vente collection Anne Vétillard

Les annonces de vente
MathHatt
Evêque

Re: Vente collection Anne Vétillard

Message par MathHatt »

legnou a écrit : ven. août 02, 2024 3:50 pm Tousse...

Tu as le droit de dire ce que tu penses en public, plutôt que de m'agresser en message privé.
Les tarifs pratiqués sont très en dessous du marché (du moins pour de nombreuses choses dans la liste que je connais bien), et le simple fait que tant de choses aient été vendues si vite, à un petit nombre de personnes (cf la liste des ventes/réservations), le confirme.
Dans l'intérêt des destinataires des résultats des ventes (bonnes causes, ce qui est tout à l'honneur du vendeur), il aurait été opportun de vendre ça un peu plus cher (voire aux enchères), ça aurait peut être pris un peu plus de temps, mais ça aurait permis à plus de monde d'acheter des choses et de reverser au final plus d'argent aux bonnes causes en question, sans parler d'éviter que certains revendent derrière pour se faire une grosse marge, qui pour le coup, n'ira pas dans les caisses des bonnes causes. Je ne dis pas que c'est le cas (je ne peux pas savoir ce que feront les acheteurs), mais quand on vend si peu cher, c'est un peu le risque quand même.
"A single dream is more powerful than a thousand realities" -- J.R.R. Tolkien
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

On se calme et on essaye de rester un peu décent, merci.
Eric143
Zelateur

Message par Eric143 »

Un petit mot d'explication : cette annonce existe depuis quelques temps déjà, mais j'avais simplement relayé l'information sur les discords auxquels je suis inscrits et les forums des associations de jdr proches de chez moi (et le bouche à oreille a vite fait son œuvre). Je n'ai pensé qu'à CasusNO que cette semaine, en lisant un commentaire de Mumu relayé par X.O. de Vorcen sur le discord de savage.torgan. Je me suis donc inscrit pour poster l'annonce ici. Entre temps, près de la moitié des lots avaient déjà été réservés/achetés/expédiés.

Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu faire profiter tout le monde équitablement :oops: Je ne peux pas être inscrit partout...

Nous n'avons pas voulu vendre trop cher afin que les lots partent rapidement, et nous ne voulions pas rester avec des livres non vendus trop longtemps. Ça prend de la place ! Et nous ne sommes que deux à pouvoir stocker tout ça - sans parler de nos propres jeux, décors, figurines... Nous avons donc préféré vendre à petits prix : si certains acheteurs revendent ce qu'ils achètent plus cher pour se faire de l'argent, c'est hélas la nature humaine - je ne cautionne pas, mais je n me fais pas d'illusions non plus. Anne ne l'aurait certainement pas souhaité, mais je n'y peux rien (vendre plus cher aurait-il éviter cela ? Dans une certaine mesure, sans doute.).

Je ne peux qu'espérer que tout ce qui a été vendu sera utilisé avec respect et passion, comme elle le faisait. Une partie de sa collection est allé à sa famille ou ses amis, ou à des gens qui l'ont connue et souhaitaient garder un souvenir d'elle. J'ai reçu plusieurs témoignages en ce sens, et c'était très touchant.

Ceci dit (ceci écrit, plutôt), l'inventaire côté jdr n'est pas fini, et des jeux seront rajoutés fin août. Une fois que j'aurais eu l'occasion de retourner chez Anne récupérer ce qui reste, je ferai l'inventaire et mettrai l'annonce à jour sur tous les canaux en même temps.

Stay tuned, comme disent les Anglais :)
Dernière modification par Eric143 le ven. août 02, 2024 4:37 pm, modifié 1 fois.
MathHatt
Evêque

Message par MathHatt »

Eric143 a écrit : ven. août 02, 2024 4:30 pm Un petit mot d'explication : cette annonce existe depuis quelques temps déjà, mais j'avais simplement relayé l'information sur les discords auxquels je suis inscrits et les forums des associations de jdr proches de chez moi (et le bouche à oreille a vite fait son œuvre). Je n'ai pensé qu'à CasusNO que cette semaine, en lisant un commentaire de Mumu relayé par X.O. de Vorcen sur le discord de savage.torgan. Je me suis donc inscrit pour poster l'annonce ici. Entre temps, près de la moitié des lots avaient déjà été réservés/achetés/expédiés.

Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu faire profiter tout le monde équitablement :oops: Je ne peux pas être inscrit partout...

Ceci dit (ceci écrit, plutôt), l'inventaire côté jdr n'est pas fini, et des jeux seront rajoutés fin août. Une fois que j'aurais eu l'occasion de retourner chez Anne récupérer ce qui reste, je ferai l'inventaire et mettrai l'annonce à jour sur tous les canaux en même temps.

Stay tuned, comme disent les Anglais :)

De toute façon dans un cas pareil, c'est impossible que tous ceux qui sont intéressés puissent en bénéficier, premiers arrivés, premiers servis. Mais avec des tarifs si bas, ça tente les premiers arrivés à prendre un maximum de choses forcément (quitte à revendre des doublons).
Franchement, un conseil, si le but est de collecter de l'argent pour les bonnes causes, et c'est une très bonne idée dans une vente comme celle-ci, faut mettre aux enchères, tu maximiseras les gains pour les bonnes causes en question.
Eric143
Zelateur

Message par Eric143 »

La vente aux enchères aurait pris trop de temps... pas assez d'espace de stockage, pas assez de temps... j'ai déjà dépassé la barre des 4 500 € de dons rien qu'avec les jdr, et nous devons avoir grosso modo la même somme côté figurines. C'est déjà beaucoup !
MathHatt
Evêque

Message par MathHatt »

Eric143 a écrit : ven. août 02, 2024 4:39 pm La vente aux enchères aurait pris trop de temps... pas assez d'espace de stockage, pas assez de temps... j'ai déjà dépassé la barre des 4 500 € de dons rien qu'avec les jdr, et nous devons avoir grosso modo la même somme côté figurines. C'est déjà beaucoup !

Tant mieux, c'est toujours ça de pris ;)
Oui c'est sûr que les ventes aux enchères ça prend plus de temps.
Mais bon par exemple, si je prends juste le lot MERP vendu 300€, ce lot aurait pu générer facilement 4 ou 5 fois cette somme ;)
Phoenixburning
Cardinal

Message par Phoenixburning »

Bonjour
J ai envoyé un MP pour simulacre mais je n ai pas eu de réponse.
Est ce normal ?
Cordialement
Que la force du D6 soit avec toi
Eric143
Zelateur

Message par Eric143 »

Bonjour Phoenixburning,

J'ai reçu un e-mail auquel j'ai répondu, normalement.

J'ai bien noté et réservé Simulacres pour vous :)

Cordialement,
Amonstris
Pratiquant

Message par Amonstris »

MathHatt a écrit : ven. août 02, 2024 4:51 pm
Eric143 a écrit : ven. août 02, 2024 4:39 pm La vente aux enchères aurait pris trop de temps... pas assez d'espace de stockage, pas assez de temps... j'ai déjà dépassé la barre des 4 500 € de dons rien qu'avec les jdr, et nous devons avoir grosso modo la même somme côté figurines. C'est déjà beaucoup !

Tant mieux, c'est toujours ça de pris ;)
Oui c'est sûr que les ventes aux enchères ça prend plus de temps.
Mais bon par exemple, si je prends juste le lot MERP vendu 300€, ce lot aurait pu générer facilement 4 ou 5 fois cette somme ;)

C'est l'éternel problème lorsque l'on revend :
- soit on peut se permettre de prendre du temps afin de maximiser le prix de revient
- soit on veut que ça parte vite et on fait des lots et on les rend attractifs

Là, force est de constater que la personne qui a conçu l'annonce, fait les lots et mis des chiffres en regard de ceux ci a une méconnaissance totale de leur valeur, et que les personnes qui lui ont donné la charge de revendre tout ceci n'ont pas choisi la personne adéquate. Rien que le lot Donj' / Forgotten Realms est parti au cinquième de sa valeur pour une revente rapide ou même au dixième en lots plus petits ...
Le tarot d'Ambre, seul, serait parti très vite pour une centaine d'euro.
Un peu de retenue, certes ... mais passer le temps nécessaire à respecter les dernières volontés d'Anne Vétillard et de sa famille aurait été apprécié par tous : elle avait quand même passé sa vie à constituer cette collection et certains parmi nous pensent - à tors ou à raison, chacun appréciera - que celui qui a géré leur revente a traité ceci avec légèreté en la bradant ainsi - pardon, en dilapidant cette collection de la sorte.
C'est t.riste
Une pensée pour Anne Vétillard, "La Dame noire" qui nous manque à tou.te.s :'(

Je ne perd pas de vue non plus que les acheteurs, par respect envers Anne Vétillard, auraient pu d'eux même décider de donner plus que le prix demandé, vu les associations bénéficiaires des gains.

My two cents.
ZeGreatPat
Cardinal

Message par ZeGreatPat »

Excusez moi d'intervenir, mais je suis réellement choqué par les jugements à l'emporte-pièce et le manque de respect pour les choix faits par les personnes qui ont cet "héritage" à gérer et s'en seraient à mon avis bien passés.
Une telle dérive avec zéro empathie m'attriste au plus haut point.
Merci de faire preuve d'un peu de pudeur.
Eric143
Zelateur

Message par Eric143 »

Ceci sera ma dernière réponse à ce sujet.

Oui, je suis bien conscient que nous avons bradés certains jeux et certaines collections, et que des profiteurs vont revendre tout ou partie de ces lots pour se faire de l'argent. Cela est inévitable, même avec des tarifs plus élevés ou une vente aux enchères. Comme je l'ai déjà expliqué, nous n'avons ni le temps ni la place de stocker pour organiser des ventes aux enchères, ou de mettre "au prix correct" certaines collections pour attendre le "bon" acheteur. Je sais une chose : Anne aurait voulu que ses jeux soient utilisés. Si certaines personnes se font de l'argent en revendant les lots qu'ils ont achetés à bas prix : grand bien leur fasse. Au final, les jeux trouveront une personne qui les traitera avec respect, et les utilisera. Son incroyable collection est dispersée, certes... et alors ? Tant que les jeux sont utilisés, cela me va. Et si Anne n'approuve pas la manière dont j'ai géré cela, elle me tirera les oreilles quand je la reverrai - s'il existe un Paradis des rôlistes, je sais qu'elle y égaye autant de tables que possible. Et, franchement, je préférerais qu'elle soit encore là, même si ses premiers mots pour moi seraient négatifs. Et je pourrais lui dire : "pardon, Anne, d'avoir "dilapider" ta collection. Pardon de ne pas avoir pu sauver Zéphyr."

À vous que me lisez : sachez que nous avons passé des journées à inventorier, trier, estimer ces jeux, tout en gérant nos émotions à chaque fois que nous trouvions un jeu auquel nous avons joué avec Anne. Je me souviens être resté sans bouger pendant plusieurs minutes en trouvant son sac à jdr, avec son matériel SWADE dedans : ses jetons, ses dés, ses fiches de personnages pour les campagnes que je menais... et avoir eu le cœur brisé quand j'ai vendu certains jeux qu'Anne adorait. Mais il faut bien le faire. Ce sac est chez moi, et j'attends avec impatience de pouvoir le ramener à sa propriétaire pour terminer les campagnes que nous avons commencées.

Empaqueter vos lots me prend beaucoup de temps également, et de l'énergie. Sans parler des émotions que je dois encore gérer, à chaque fois que je prends en main un livre qu'elle a annoté pour le traduire, ou un jeu qu'elle adorait. Tout comme j'ai dû gérer la perte de Zéphyr, emporté par le diabète à peine quelques semaines après le décès d'Anne.

Alors si vous comptez profiter de ces jeux pour vous faire de l'argent : je m'en fiche. Si vous comptez m'insulter par vos critiques sur des questions financières ou sur votre opinion de "ce qu'elle aurait voulu" : passez votre chemin. Il y a bien plus important que quelques misérables euros, plus important que de bâtir un mausolée de la mémoire au nom de "ce qu'untel pense qu'elle aurait voulu". Les jeux seront utilisés, appréciés, des dons seront faits, et l'héritage d'Anne passera à d'autres rôlistes. Cécile, la sœur d'Anne, partage cet avis. En tant qu'unique héritière, son avis est le seul qui importe.

Heureusement, je sais que la plupart des acheteurs ne sont pas de ces profiteurs : j'ai pu échanger avec certains d'entre vous, recevoir vos témoignages d'affection, toujours touchant, et partager avec vous un souvenir d'Anne. Merci. De tout cœur.
FakirTanezu
Initié

Message par FakirTanezu »

Cher eric, c'est un rôle bien ingrat que tu as accepté d'endosser. Il fallait pourtant bien que quelqu'un s'y colle...
Bravo, donc, et merci à toi pour ton abnégation, et je regrette vraiment que certains parlent trop, pour qui il est bien facile de critiquer tandis que d'autres se cognent, pro bono, des inventaires, des emballages, dans le cadre d'un deuil difficile et de place restreinte.

Quant à moi, qui suis étranger à cette problématique, et n'ai malheureusement connu l'intéressée que par la presse, mais depuis si longtemps que c'est presque une soeur de hobby, je ne peux que m'extasier une nouvelle fois devant Anne Vétillard, véritable figure dans le microcosme du JDR. En voyant ses étagères aujourd'hui, je m'esbaudis avec enthousiasme : quelle joueuse admirable !! Quelle curiosité !! Quelle passion !!!
LeRatierBretonnien
Pratiquant

Message par LeRatierBretonnien »

Courage à toi Eric et un grand merci pour tout ça.

J'ai côtoyé Anne sur nos premiers GN à la fin des années 80, et je l'ai retrouvée ensuite récemment sur les Discord de FoundryVTT. Cela me fera très plaisir de pouvoir acquérir quelques figurines pour garder une trace "physique" de nos échanges.

Encore une fois, merci.
melq
Zelateur

Message par melq »

MP envoyé.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Aux fâcheux qui critiquent, même avec vos directives et préconisations, lorsque votre tour viendra, votre collection sera un vrai fardeau à gérer.
La bonne volonté de vos proches ne pourra rien faire contre la douleur qu'ils éprouveront et le poids que ça représentera sur leur quotidien de gérer ce boulet, même s'il est sensé 'rapporter gros'...
Imaginez seulement que pour la majorité de nos entourages, vos collections ne valent pas plus que des collections de bouchons de champagne ou des pins...
Ça vaut peut-être quelque chose pour des collectionneurs, même si c'est fait au mieux pour gérer, mais fondamentalement, on s'en fout lorsque ça nous tombe dessus.
On a perdu bien plus que vos misérables idées sur la valeur du papier...
Et je n'ose même pas imaginer la douleur que ça représente quand on lit vos propos détestables alors qu'on ouvre, concrètement, le sac de rôliste d'une amie proche décédée qui aurait dû rejouer à notre table et qu'on s'acharne à faire au mieux...

Je ne peux que souhaiter le meilleur aux gens qui se sont collés au tri, aux estimations et aux ventes et envois ... Merci à vous !
Et puissent ces jeux continuer de vivre.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre