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Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : ven. juin 28, 2024 9:12 am
par Rufus51
Y a eu plein de bon conseils qui ont été donnés, jouer l'étreinte, la découverte de la Camarilla, etc... Je rajouterais qu'il faut faire un petit debrief à chaud en fin de partie pour demander aux joueurs ce qui les a intéressés et marqués en cours de partie. Par exemple, si un PNJ qu'ils ont croisé les a intrigués, prépare un développement et une histoire autour de ce PNJ pour la prochaine partie. S'ils ont été interpelés par la mention de réunions se tenant dans les catacombes de la ville, prévois une scène se déroulant dans ce lieu. En gros faut pas essayer de tout prévoir à l'avance et laisser le background de la ville se dessiner petit à petit en lançant des pistes et en voyant auxquelles les joueurs accrochent. Et faire prendre des notes aux joueurs, ça n'a aucune mémoire ces bêtes-là !
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : ven. juin 28, 2024 1:47 pm
par MJ Ari
pseudo a écrit : ↑ven. juin 28, 2024 7:49 am
@MJ Ari Le jeu Coteries of New York est assez court de mémoire, l'histoire se déroule sur une quinzaine de nuits. Je pense qu'un run se termine en une dizaine d'heures (one ne peux pas faire toutes les histoires parallèle car on est limité à la visite de 2 lieux par nuits).
Eh bien tu m'as convaincu je l'achète merci =) (en plus il est soldé)
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : ven. juin 28, 2024 1:48 pm
par MJ Ari
Rufus51 a écrit : ↑ven. juin 28, 2024 9:12 am
Y a eu plein de bon conseils qui ont été donnés, jouer l'étreinte, la découverte de la Camarilla, etc... Je rajouterais qu'il faut faire un petit debrief à chaud en fin de partie pour demander aux joueurs ce qui les a intéressés et marqués en cours de partie. Par exemple, si un PNJ qu'ils ont croisé les a intrigués, prépare un développement et une histoire autour de ce PNJ pour la prochaine partie. S'ils ont été interpelés par la mention de réunions se tenant dans les catacombes de la ville, prévois une scène se déroulant dans ce lieu. En gros faut pas essayer de tout prévoir à l'avance et laisser le background de la ville se dessiner petit à petit en lançant des pistes et en voyant auxquelles les joueurs accrochent. Et faire prendre des notes aux joueurs, ça n'a aucune mémoire ces bêtes-là !
Ah c'est une bonne idée ça! Merci, je sens que ça va être à la fois galère mais très intéressant!
(Eh oui pour la prise de note c'est vital surtout si quelques bières où verres de vins encombrent la table)
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : dim. juin 30, 2024 1:06 am
par Vorghyrn
Je plussoie pas mal de trucs qui ont été dit au-dessus, entre autre le fait de se faire un bac à sable au fur et à mesure, de ne pas gaver les joueurs de lore et d'éviter de vouloir trop en faire soi-même dans les parties. Cela dit, lire du lore de vampire est, depuis le début un de mes grands régals de JDR (et Vampire, c'est mon premier jeu... il y a 25 ans). Tout n'est pas bon, mais il y a beaucoup de choses qui m'inspirent où juste m'intéressent)
Pour en ajouter une couche perso :
- essaye vraiment de garder l'horreur ou en tout cas la condition vampirique au centre du jeu. les personnages (PJs ou PNJs) pourront toujours soulever des voitures, effacer l'esprit de plusieurs personnes en même temps ou lire les pensées. Ils ont soif de sang et doivent lutter en permanence pour ne pas perdre leur humanité. Ce qui amène au deuxième point
- la puissants ne sont ni invincibles ni infaillibles. Oublie ces vampires avec soit disant intelligence à 8, Domination à 8 et Auspex à 7 qui prévoiraient et contrôleraientabsolument tout depuis des siècles. Même eux feront des erreurs, à cause de leur état de vampire. Ils succomberont à la soif ou la Bête, étreindront la mauvaise personne ou ne comprendront pas une époque trop "moderne" pour eux. Et c'est ça qui fera des histoires où les PJs pourront avoir un vrai rôle, malgré les Anciens, caché dans les placards. Ne succombe pas à la tentation de faire de chaque PNJ une marionnette et des PJs les tâcherons des Mathusalems
- L'histoire humaine suis son cours et les vampires n'y ont finalement qu'une influence à la marge. Ce sont des sangsues qui se nourrissent de l'humanités, pas ceux qui la contrôle ou l'inspire
- limite les autres créatures surnaturelles. Elles existent à la marge, mystérieuses et menaçantes mais elles ne prennent jamais la lumière des projecteurs. Leurs pouvoirs sont spécifiquement ceux qui t'arrangent, pas des trucs écrits dans les règles
Spécifiquement pour la V5 :
- Garde le Sabbat comme un antagoniste monstrueux. Ne cède pas à la tentation de faire jouer ces croques-mitaines vampiriques
- ne néglige pas les principe de la Chronique, c'est ça, plus que tes sénars, qui donneront une impulsion à tes parties. C'est ça aussi qui évitera que tes PJs pourront jouer des monstres crédibles (et pas que ça dégénère en histoire nawak où les PJs devraient être à 1 humanité à la fin du premier scénar
- garde une structure globale caractéristique + qqchose (compétences, historique, discipline) qui permettra aux joueurs d'être créatif et dans le ton des vampires. Ton PJ veut empêcher un témoin gênant de parler mais sans violence ? Manip + intimidation fait le job, mais manip + allié (criminalité) le fait aussi. Le personnages va voir ses potes et leur demande d'aller "rendre visite" au témoin. Ca lui coutera un petit service (donc une opportunité d'intrigue) mais ça marche aussi bien que si il s'en charge lui-même (enfin, si le jet est réussi)
Pour une structure scénaristique à vampire, je trouve dommage de commencer à l'époque actuelle et de ne jamais profiter de l'immortalité et du plaisir de jouer l'histoire... Pourtant (et ce surtout si tes joueurs débute à vampire) tu veux aussi leur faire jouer l'étreinte et leur premières nuits...
Le dilemme peut être facilement résolu en commençant à une époque antérieur par l'étreinte et en prévoyant des sauts régulier pour avancer jusqu'à l'époque actuelle. Ca leur permettra de voir leur personnages évoluer. Si tu veux éviter qu'ils finissent avec trop de pouvoirs, la torpeur est une bonne option.
opinion personnelle mais impopulaire : Jouer l'Etreinte est souvent une fausse-bonne idée. Le Joueur ne se laisse pas toujours faire (il s'agit d'une scène où il doit "perdre" c'est compliqué pour certains) et ça fini souvent par un truc pas à la hauteur. Proposer au joueur de créer un vampire déjà étreint, lui faire jouer quelques scènes / session, puis un flashback sur l'Etreinte en s'étant mis d'accord AVANT sur le déroulé global, de façon a en faire plus une bonne scène de théâtre d'impro qu'une scène de JDR avec des jets, est souvent une meilleure idée
Si tu veux discuter de certains points, spécifiques à la V5 ou pas, n'hésite pas

Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : dim. juin 30, 2024 3:45 pm
par MJ Ari
Vorghyrn a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 1:06 am
Je plussoie pas mal de trucs qui ont été dit au-dessus, entre autre le fait de se faire un bac à sable au fur et à mesure, de ne pas gaver les joueurs de lore et d'éviter de vouloir trop en faire soi-même dans les parties. Cela dit, lire du lore de vampire est, depuis le début un de mes grands régals de JDR (et Vampire, c'est mon premier jeu... il y a 25 ans). Tout n'est pas bon, mais il y a beaucoup de choses qui m'inspirent où juste m'intéressent)
Pour en ajouter une couche perso :
- essaye vraiment de garder l'horreur ou en tout cas la condition vampirique au centre du jeu. les personnages (PJs ou PNJs) pourront toujours soulever des voitures, effacer l'esprit de plusieurs personnes en même temps ou lire les pensées. Ils ont soif de sang et doivent lutter en permanence pour ne pas perdre leur humanité. Ce qui amène au deuxième point
- la puissants ne sont ni invincibles ni infaillibles. Oublie ces vampires avec soit disant intelligence à 8, Domination à 8 et Auspex à 7 qui prévoiraient et contrôleraientabsolument tout depuis des siècles. Même eux feront des erreurs, à cause de leur état de vampire. Ils succomberont à la soif ou la Bête, étreindront la mauvaise personne ou ne comprendront pas une époque trop "moderne" pour eux. Et c'est ça qui fera des histoires où les PJs pourront avoir un vrai rôle, malgré les Anciens, caché dans les placards. Ne succombe pas à la tentation de faire de chaque PNJ une marionnette et des PJs les tâcherons des Mathusalems
- L'histoire humaine suis son cours et les vampires n'y ont finalement qu'une influence à la marge. Ce sont des sangsues qui se nourrissent de l'humanités, pas ceux qui la contrôle ou l'inspire
- limite les autres créatures surnaturelles. Elles existent à la marge, mystérieuses et menaçantes mais elles ne prennent jamais la lumière des projecteurs. Leurs pouvoirs sont spécifiquement ceux qui t'arrangent, pas des trucs écrits dans les règles
Spécifiquement pour la V5 :
- Garde le Sabbat comme un antagoniste monstrueux. Ne cède pas à la tentation de faire jouer ces croques-mitaines vampiriques
- ne néglige pas les principe de la Chronique, c'est ça, plus que tes sénars, qui donneront une impulsion à tes parties. C'est ça aussi qui évitera que tes PJs pourront jouer des monstres crédibles (et pas que ça dégénère en histoire nawak où les PJs devraient être à 1 humanité à la fin du premier scénar
- garde une structure globale caractéristique + qqchose (compétences, historique, discipline) qui permettra aux joueurs d'être créatif et dans le ton des vampires. Ton PJ veut empêcher un témoin gênant de parler mais sans violence ? Manip + intimidation fait le job, mais manip + allié (criminalité) le fait aussi. Le personnages va voir ses potes et leur demande d'aller "rendre visite" au témoin. Ca lui coutera un petit service (donc une opportunité d'intrigue) mais ça marche aussi bien que si il s'en charge lui-même (enfin, si le jet est réussi)
Pour une structure scénaristique à vampire, je trouve dommage de commencer à l'époque actuelle et de ne jamais profiter de l'immortalité et du plaisir de jouer l'histoire... Pourtant (et ce surtout si tes joueurs débute à vampire) tu veux aussi leur faire jouer l'étreinte et leur premières nuits...
Le dilemme peut être facilement résolu en commençant à une époque antérieur par l'étreinte et en prévoyant des sauts régulier pour avancer jusqu'à l'époque actuelle. Ca leur permettra de voir leur personnages évoluer. Si tu veux éviter qu'ils finissent avec trop de pouvoirs, la torpeur est une bonne option.
opinion personnelle mais impopulaire : Jouer l'Etreinte est souvent une fausse-bonne idée. Le Joueur ne se laisse pas toujours faire (il s'agit d'une scène où il doit "perdre" c'est compliqué pour certains) et ça fini souvent par un truc pas à la hauteur. Proposer au joueur de créer un vampire déjà étreint, lui faire jouer quelques scènes / session, puis un flashback sur l'Etreinte en s'étant mis d'accord AVANT sur le déroulé global, de façon a en faire plus une bonne scène de théâtre d'impro qu'une scène de JDR avec des jets, est souvent une meilleure idée
Si tu veux discuter de certains points, spécifiques à la V5 ou pas, n'hésite pas
Ouah ! Ca fait beaucoup à assimiler et je te remercie pour tes conseils. C'est vrai que j'avais pensé à raconter l'Etreinte mais plus de manière cinématique que jouable et de les faire vraiment commencer à leur réveil, face à un des Sires qui les a transformé.
Qu'est ce que tu entends par les principes de la Chronique exactement ?
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : dim. juin 30, 2024 8:25 pm
par wade le rond
Vorghyrn a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 1:06 am
limite les autres créatures surnaturelles. Elles existent à la marge, mystérieuses et menaçantes mais elles ne prennent jamais la lumière des projecteurs. Leurs pouvoirs sont spécifiquement ceux qui t'arrangent, pas des trucs écrits dans les règles
ça me semble très clairement une bonne idée. Le risque du cross over outrancier c'est de changer le MDT en une auberge espagnole, une armée mexicaine ou les simples humains sont l'exception.
Je rajouterai un petit conseil : ne pas se limiter à des interactions sociales vampires / vampires et créer en jeu des humains passionnants et compétents qui pourront se lier aux PJs.
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : lun. juil. 01, 2024 9:58 am
par Ravortel
Vorghyrn a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 1:06 amJe plussoie pas mal de trucs ...
J'ai qu'un truc à dire : si j'avais découvert Vampire avec un tel MJ, j'y jouerais encore

Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : lun. juil. 01, 2024 11:34 am
par Mugen
Une idée que j'avais eu pour un début de chronique, c'était de faire des PJ tout fraîchement étreints, qui se réveillaient dans une bâtisse sans savoir pourquoi ils se retrouvaient là, ni qui les y avaient mis.
Les nuits suivantes les confrontaient à la faune vampirizue locale
C'est qu'il est en réalité assez compliqué de faire un groupe de PJ à Vampire, tant leur espèce est à la fois individualiste et clanique...
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : lun. juil. 01, 2024 1:54 pm
par Le merlock
Mugen a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 11:34 am
Une idée que j'avais eu pour un début de chronique, c'était de faire des PJ tout fraîchement étreints, qui se réveillaient dans une bâtisse sans savoir pourquoi ils se retrouvaient là, ni qui les y avaient mis.
Les nuits suivantes les confrontaient à la faune vampirizue locale
C'est qu'il est en réalité assez compliqué de faire un groupe de PJ à Vampire, tant leur espèce est à la fois individualiste et clanique...
Marrant, mais j'ai eu exactement la même idée. Et j'ajouterais: dans ce cas les PJs sont tous des Caïtifs et, en plus, ils ne savent même pas ce qu'est un Caïtif...
Ensuite, présente-leur les problèmes un par un.
-Se nourrir
-S'abriter du soleil
-Ne pas attirer l'attention...
Ensuite, il faudra peut-être gagner de la thune, vu qu'on aime pas forcément jouer en biclassé "Vampire/Clodo"...
A eux de voir comment...
Le Lore ? On verra plus tard...
Vorghyrn a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 1:06 am
Pour une structure scénaristique à vampire, je trouve dommage de commencer à l'époque actuelle et de ne jamais profiter de l'immortalité et du plaisir de jouer l'histoire... Pourtant (et ce surtout si tes joueurs débute à vampire) tu veux aussi leur faire jouer l'étreinte et leur premières nuits...
J'aime. Une époque vampirique "idéale", serait celle où les conflits sont plus sociaux que physiques. Revoyez un film comme "Ridicule" (1996) et imaginez des vampires à la cour de Louis XV ou XVI...
Avec les Disciplines appropriées, n'importe quel vampire peut se faire passer pour le Baron Noux De Lat, ou similaire...
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : lun. juil. 01, 2024 2:17 pm
par wade le rond
Le merlock a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 1:54 pm
J'aime. Une époque vampirique "idéale", serait celle où les conflits sont plus sociaux que physiques. Revoyez un film comme "Ridicule" (1996) et imaginez des vampires à la cour de Louis XV ou XVI...
je trouve l'idée excellente :-)
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : lun. juil. 01, 2024 6:21 pm
par Vorghyrn
Ravortel a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 9:58 am
Vorghyrn a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 1:06 amJe plussoie pas mal de trucs ...
J'ai qu'un truc à dire : si j'avais découvert Vampire avec un tel MJ, j'y jouerais encore
Je ne suis probablement pas exactement ce MJ… ou alors je ne l’ai été que très récemment. J’ai « planté » pas mal de scenar avant d’en arriver à ces réflexions. Et je ne suis toujours pas sûr d’être capable de toutes les implanter en même temps. Mais je pense que réussir à faire tout ça permettrait en effet de faire une « bonne » campagne (si une telle chose existe)
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : mar. juil. 02, 2024 8:47 am
par Mahar
Bon mais du coup, vous conseillez de faire démarrer les PJ niveau 1 ? On doit choisir quoi comme classes pour des débutants ?
Ok je sors...
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : mar. juil. 02, 2024 9:21 am
par Le merlock
Mahar a écrit : ↑mar. juil. 02, 2024 8:47 am
Bon mais du coup, vous conseillez de faire démarrer les PJ niveau 1 ? On doit choisir quoi comme classes pour des débutants ?

Ok je sors...
Oui, niveau 1 ou en tout cas la dernière génération en date à l'époque concernée.
Pour la classe de perso, je maintiens que "Caïtiff" est la plus simple à gérer pour le MJ comme pour les joueurs...
wade le rond a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 2:17 pm
Le merlock a écrit : ↑lun. juil. 01, 2024 1:54 pm
J'aime. Une époque vampirique "idéale", serait celle où les conflits sont plus sociaux que physiques. Revoyez un film comme "Ridicule" (1996) et imaginez des vampires à la cour de Louis XV ou XVI...
je trouve l'idée excellente :-)
Merci!
Il existe un certain nombre de JdR se passant à une époque historique (Crimes, Maléfices, Cthulhu...) et elles proposent de bons suppléments descriptifs de leur époque...
La "Belle Époque" est aussi un cadre intéressant, par exemple. En terme d'ambiance, le côté "société qui se croit toute-puissante et éternelle mais qui va se fracasser sur la Première guerre mondiale imminente" peut faire un bon parallèle avec l'état de vampire qui, lui-aussi, est un désastre en attente permanente et repoussé plus difficilement chaque nuit...
Et puis ça peut être marrant de voir un perso vampire découvrir ces drôles d'inventions appelées, "téléphone", "automobile à pétrole" ou "aéroplane"...
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : mer. juil. 03, 2024 8:15 am
par intylzah
MJ Ari a écrit : ↑mer. juin 26, 2024 11:55 am
Bonjour!
J'ai acheté le livre de base de Vampire v5 et j'ai bien entamé la lecture.
Je trouve l'Univers fascinant et encore j'ai l'impression de n'avoir que gratté la surface, pareil pour le système de jeu qui va enfin me faire utiliser ma montagne de dés 10
Bref je voulais maîtriser une partie cet été mais je suis face à un problème :
Comment commencer?
Mes joueurs ne connaissent pas l'Univers, 2 sur 3 ne connaissent pas trop le jdr en général.
J'ai personnellement déjà maîtrisé du D&D et un peu d'appel de Cthulhu.
Le problème c'est que j'ai du mal à trouver une campagne d'initiation, j'aimerai un truc dans lequel les joueurs apprennent l'Univers pendant le jeu histoire de ne pas passer une aprèm à leur faire un cours magistral sur le lore du jeu.
Quelqu'un aurait quelque chose à conseiller?
Merci d'avance, je peux répondre aux questions si besoin.
Salut,
J'ai conçu Des Cendres et Du Sang comme un kit d'introduction à vampire V5 :
https://www.storytellersvault.com/produ ... _0_45655_0
L'objectif premier Des Cendres et du Sang c'est de proposer un kit d'introduction prêt à jouer (plug and play) à un Conteur. Je l'ai pensé comme une boite à outil complète pour permettre à un Conteur et son groupe de se lancer rapidement dans le jeu après avoir lu le livre de base.
- La création de personnage permet de créer des personnages rapidement et variés et non de prendre des pré-tirés tout fait (testé avec un groupe de 5 joueurs en une heure les personnages étaient fait).
- Le scénario d'introduction avec un pitch assez connu permet de lancer immédiatement un groupe ensemble dans une petit enquête qui fera découvrir les règles et les éléments majeurs du monde de Vampire la Mascarade.
- La campagne donne 3 scénarios prêt à jouer et à intégrer entre les envies du Conteur et des PJ.
- Et le bonus donne matière à utiliser d'autres scénarios.
Ainsi, avec ces 4 éléments un conteur peut se lancer rapidement, à de quoi jouer pendant longtemps et peut petit à petit créer sa chronique autour de ses PJ.
Même s'il faut quand même faire une courte présentation du lore aux joueurs, les scénarios sont conçus pour ne pas demander trop de connaissance sur l'univers et en même temps en donner peu à peu aux PJ.
Intylzah
Re: Besoin de conseils pour commencer Vampire v5
Publié : mer. juil. 03, 2024 10:31 pm
par sveinethel
Tu pourrais donner quelques éléments thématiques de la campagne s'il te plait ? Le format est intéressant et j'aimerais en savoir plus. Merci !