Alors moi, l'IA et le JDR
Intro : matos : vu que l'IA est le bread and butter de mon travail que je n'ai décidé de ne pas louper le virage. 1) je prend un compte payant 2) je teste à tour de rôle le big 3 (openAI, Anthropic, Google) 3) j'ai un peu de crédit API pour des automatisation (10$ par mois)
Ce que je dis en dessous a été développé un peu sur chatGPT et un peu sur Claude mais ça se transpose très bien à d'autres. Je vais peut être utiliser du vocabulaire qui est un mélange des nom openAI et des noms Anthropic
1/ comme MJ
j'ai des "projets" avec en mémoire le contexte de mes campagnes (actuellement une seule chronique à Vampire, j'ai eu aussi du Mutant Chronique à un époque).
-> upgrade dans un future proche : mettre ça sur Notion (enfin faire mettre ça sur Notion par l'IA) via le MCP et gérer en quasi automatique la mise à jour du contexte. je le fais déjà pour le boulot, il faut juste que je configure bien le MCP pour que mon compte perso soit bien séparé du boulot
j'utilise principalement l'IA en chat pour m'inspirer pour créer des scènes, des rebondissements, gérer un timing (séance de 3h pour résoudre ça, ça et ça, est-ce que c'est crédible) et trouver les failles de mon scénario ("comme Mathilde a nécromancie à 3, elle n'aura aucun mal à faire parler le fantôme de la victime et identifier le meurtrier"). Mon ratio c'est que je jette environ 75% de ce qu'il me propose mais entre les 25% qui reste et le côté "red teaming", ça me donne souvent la bonne étincelle pour trouver une solution élégante
-> upgrade à venir : préparer des fichiers de contextes avec mon style de maitrise pour améliorer un peu ses propositions et éviter les écueils les plus gros. Mais en vrai le "non mais" marche très bien
Je m'en sert évidement pour générer des illustrations et un peu pour de la recherche web / bibliothèque de suppléments rapides.
Comme j'ai développer des trucs équivalent au boulot, j'ai une petite équipe d'agent qui cherchent, comparent, croisent des sources, vérifient et résument des réponse à mes questions
2/ illustrations
que ce soit en MJ ou en PJ, je suis un peu l'archiviste du groupe. Or depuis une bonne année (en gros que la génération d'image marche assez bien sous chatGPT) je génère des images de chaque scène marquante d'une session. Et évidement, je veux que les personnages récurent soient cohérents, que les lieux et détails reflète le cadre (surtout à vampire avec différentes époques)
J'ai donc un workflow d'agents en charge de récupérer des éléments constants (image des personnages récurent, Chartres graphique d'un cadre de campagne) et de les injecter dans les prompts de génération d'image. Ca marche plutôt bien
-> upgrade possible : j'utilise toujours chatGPT via les crédit API mais je trouve que nanobanana est plus performant sur une description seule. Je cherche donc à lui caler l'option --high-fidelity de imageGPT 1.5 pour qu'il utilise vraiment des portraits existants
3/ site web
j'ai développer un site web pour les deux chroniques vampire où je joue (MJ dans l'une PJ dans l'autre) avec des fiche de scénario, fiche de perso (récurent) aide de jeu etc... Ce site remplace Miro où j'avais déjà commencé un gros travaille d'archivage et d'aide de jeu. Le site commence à avoir des fonctionnalités sympa du genre "générer une nouvelle fiche de pnj à remplir à partir d'un template" mais ce qui était un petit-projet-juste-pour-stocker-les scénar est devenu un monstre protéiforme (et ultra-chronophage). reste que j'en suis plutôt content et que c'est très formateur.
-> upgrade : une liste longue comme mon bras