Kandjar a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 5:46 pmMugen a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 4:45 pmcdang a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 3:00 pm Je crois qu'Olivier Caïra disait qu'en JdR, un système était toujours incomplet, parce que contrairement aux jeux combinatoires (pour lesquels toutes les situations de jeu s'obtiennent en combinant l'application des règles), il est impossible de prévoir toutes les situations.
J'ai tendance à penser que, tant qu'un système propose :
-un système de test sans opposition ;
-un système d'opposition ;
-un système de test long ;
-un système d'opposition longue.
Il est complet, en ce sens qu'il donne les clés au maître de jeu pour faire plus que ses briques de base.
Pour moi là tu ne décris que la mécanique de résolution. Le système va plus loin, à mon goût, il inclut la création et l'évolution des persos, la répartition de la narration, la place laissée à l'éventuel MJ...
Mais, justement, ce que j'exprime ici, c'est qu'une mécanique de résolution complète est synonyme d'un système complet.
Je pars de l'idée qu'un système qui proposerait une règle pour chaque situation ne serait ni idéal, ni souhaitable, et qu'il faut donc au contraire prendre comme définition qu'un système complet est un système qui permet de tout faire en un minimum de principes.
Ce qui ne veut pas dire qu'un système "complet" ne doit proposer que ces règles-là. Je pose juste une condition minimale.