Tsaokung a écrit : ↑dim. avr. 09, 2023 1:41 am
Tu n'est pas un des plus grands fans des très hauts niveaux. Un des éléments important de John Wick est qu'il est Baba Yaga, dans notre référentiel de contes et légendes, Baba Yaga ne renvoyant à rien, un remplaçant serait le croquemitaine.
Alors juste pour le plaisir de la discussion : il me semble que Baba Yaga est tout de même désormais bien implantée dans le corpus mondial des contes & légendes. Par exemple le bouquin que JW va chercher au début du 3 dans la bibliothèque (qui raconte une des histoires mettant en scène Baba Yaga et nous fait découvrir ses 3 cavaliers), j'en ai l'équivalent a la maison, un ouvrage que je conserve précieusement depuis l'enfance.
De plus, Baba Yaga est un personnage très important dans D&D et ce depuis longtemps : elle est présente dans le
lore officiel 5e (son ombre plane sur toute la campagne
the Wild beyond the Witchlight) comme dans celui de Pathfinder (campagne
Reign of Winter) et j'ai même ses stats 5e grace a Kobold Press (dans le Creature Codex : elle est CR 20).
Tsaokung a écrit : ↑dim. avr. 09, 2023 1:41 amC'est à dire dans la mythologie de l'univers John Wick, le plus exceptionnel des tueurs d'exceptions. En terme D&D un personnage parmi les plus hauts niveaux, pas nécessairement 20, mais pas loin.
Tu as raison mais il faut garder en tête que contrairement a la 3e dont la déclaration d'intention technique était d'établir une correspondance directe Niveau => CR (un PNJ niveau 20 étant l'équivalent d'un monstre CR 20) ce n'est pas du tout le cas en 5e. Les plus gros PNJ génériques (l'Archimage, l'Archidruide et le Seigneur de Guerre) qui sont de niveau 18+ ne sont "que" des CR 12, moins dangereux qu'un dragon adulte.
Si on voulait créer l'équivalent de JW dans un monde comme Ravnica, il ne faudrait donc pas le considérer comme un "guerrier niveau 20", il serait beaucoup plus que ça.
Tsaokung a écrit : ↑dim. avr. 09, 2023 1:41 amPenses-tu que la trajectoire classique de D&D partant de niveau 1 (ou une poignée de niveaux de plus) jusqu'à beaucoup de niveaux (quelque soit le niveau auquel la campagne s'arrête, entre le 10ème et 20 ème niveau) soit dans le ton John Wick ?
Pour moi faire John Wick à D&D c'est au minimum aller du 17ème au 20 ème niveau. Une campagne qui peut être longue mais dans laquelle on progresse peu puisqu'on est déjà au sommet.
Là encore tu as raison mais c'est surtout une question de dramaturgie : le principe de la saga JW c'est qu'il est seul (ou presque) contre tous mais qu'accessoirement il est le tueur le plus
badass de l'histoire de la haute table (ce qui lui permet de vaincre, seul contre tous).
Mais là nous parlons JdR, pas film d'action : il y aura vraisemblablement 3-4 joueurs autour de la table (donc ce n'est pas le récit d'un personnage solitaire) et nous n'allons pas jouer de la baston h24 (l’expérience D&D c'est Combat, Négociation & Exploration : les trois doivent être mis en scène). Dans ces conditions il me parait adapté de travailler plusieurs époques (voir un de mes messages plus haut) : même JW a été un tueur débutant a un moment - tout juste sorti de la tutelle de
Ruska Roma - et je doute qu'il ait tué 50
minions a lui tout seul sur son premier contrat...
Le coté vraiment "saga JW" viendra plus tard : pendant la fin du deuxième
tiers of play, quand même un wagon de
Thugs ne suffira plus a mettre réellement en danger les PJ* et qu'il faudra mettre en scène des PNJ nettement plus aguerris (et aller piocher dans le Vétéran et le Chevalier).
*rappelons qu'un
Thug dispose de 32 PV et d'un bonus aux
saves de Con de +2 quand, en face, un Mage niveau 9 peut lancer des
Cone of Cold qui font en moyenne 36 points de dégâts, le DD de save pour diviser par 2 étant a 17... Autrement dit : les 3/4 des
Thugs pris dans la zone du sort vont aller a terre directement, le quart restant étant salement blessé et démontable par le guerrier en une attaque unique. Et les
Thugs sont parmi les "
minions" (CR 1/2) les plus redoutables de la 5e, des PNJ que tu ne veux pas croiser dans une ruelle quand tu es
low-level.