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Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 4:14 pm
par Orlov
Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 10, 2023 3:40 pm
Orlov a écrit : ven. févr. 10, 2023 3:35 pm Tu noteras que si on utilise une écriture des races en race as class on obtient un excellent choix de sept archétypes, parfait pour les tables nombreuses... Et on peut partir sur un E11 pour les humains et E9 pour les pas humains.
Je dis ça, je dis rien :P

Tu traines trop sur le sujet OSR ^^



Damned ! J'ai été découvert...

Blague à part. Non c'est pas juste pour faire de l'OSR à tout prix. Je rêve d'un DD 5 pour MJ qui n'encourage pas les caprices des joueurs et leur impose de faire des vrais choix et éventuellement des sacrifices. Après tout, je peux me cacher derrière les larges épaules de Monte Cook qui avait proposé pour la 3.5 dans son unearthed Arcana aux pas humains de prendre des "niveaux de race".
Un exemple de progression d'un personnage elfe
1er niveau : elfe, tu prends ton package d'elfe et 1d8 PV.
2eme niveau : tu prends un niveau de mago tu es elfe 1 / mago 1.
3eme niveau : tu prends un niveau de guerrier = elfe 1, mago 1, guerrier 1.
4eme niveau : tu prends ton 2eme niveau d'Elfe
5eme niveau : 2eme niveau de mago ou guerrier
6eme niveau : 2eme niveau de guerrier ou mago (la classe que tu n'as pas choisi au niveau 5)
7eme niveau : 3eme niveau d'Elfe
8eme niveau : 3eme niveau de mago ou guerrier
9eme niveau : 3eme de guerrier ou mago.

Tes niveaux raciaux 2 et 3 te permettent d'augmenter tes caract et ton Bonus de maîtrise et de gagner 1d8 pv. Tu augmentes donc un peu plus vite que tes petits copains sur certains domaines mais tu finis guerrier/mago 3/3 et autour de 18 (elfe)+12 (mago) +18 (guerrier) = 48 pv + 9xmod con.
Le minitruc ferait la même chose avec des guerriers et des voleurs avec 1d6 PV par niveau racial
Le nain regarderait du coté du guerrier et du pretre avec 1d10 pv par niveau racial.

Sinon pour le E11 oui, c'est le meilleur cap pour moi. J'ai longtemps pensé que c'était le 14 mais ce niveau est trop disparate en fonction de la classe.

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 4:16 pm
par Orlov
@Islayre d'Argolh dis moi si je suis hors sujet par rapport aux papotages que tu attends sur ce fil. Je partirais comme un prince (plein de haine et de rancoeur mais comme un prince quand même 😁)

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 4:40 pm
par BenjaminP
Je précise au passage, pour les amateurs de propriété intellectuelle et les créateurs en herbe (donc pas @Islayre d'Argolh, qui le sait bien ; lui, c'est un créateur désherbé) que les Basic Rules, bien que gratuites, ne sont pas en CC, et pas même en OGL. Il y a des historiques supplémentaires par rapport au SRD (qui ne contient que l'acolyte), des monstres en moins (par exemple l'archimage) mais peut-être aussi en plus (il faudrait faire le point précis, ce serait chouette), de même que les objets magiques ne sont pas nécessairement les mêmes.

Peut-être que ce comparatif existe déjà quelque part, d'ailleurs. Ça ne m'étonnerait pas.

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 4:41 pm
par Islayre d'Argolh
Orlov a écrit : ven. févr. 10, 2023 4:16 pm Islayre dis moi si je suis hors sujet par rapport aux papotages que tu attends sur ce fil. Je partirais comme un prince (plein de haine et de rancoeur mais comme un prince quand même 😁)

Moi tu sais, j'adore discuter bricolage mais je dois tout de même te faire part d'une terrible nouvelle : les règles de multi-classage ne sont pas dans les Basic Rules :mrgreen:

C'est d'ailleurs un énorme gâchis parce qu'en une page de texte ça aurait augmenté drastiquement le potentiel de rejouabilité de cette version des règles (surtout qu'un jeu en E11 permet des builds complets en 8/3 sans pour autant trop encourager cette pratique car le moindre multiclassage fait perdre la fameuse capacité finale du niveau 11).

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 5:03 pm
par Islayre d'Argolh
BenjaminP a écrit : ven. févr. 10, 2023 4:40 pm Je précise au passage, pour les amateurs de propriété intellectuelle et les créateurs en herbe (donc pas Islayre, qui le sait bien ; lui, c'est un créateur désherbé) que les Basic Rules, bien que gratuites, ne sont pas en CC, et pas même en OGL. Il y a des historiques supplémentaires par rapport au SRD (qui ne contient que l'acolyte), des monstres en moins (par exemple l'archimage) mais peut-être aussi en plus (il faudrait faire le point précis, ce serait chouette), de même que les objets magiques ne sont pas nécessairement les mêmes.

Tiens, le Père Siffleur, vouzici ?

Votre remarque (bien que dégoulinante de cette arrogance dont vous êtes coutumier) est juste.

Il me semble que le seul "+" des Basic Rules par rapport au SRD sont ces fameux historiques (qui en font un jeu complet).

Un jeune créateur plein d'allant ne devrait donc pas trop trimer s'il souhaitait proposer une version OGL/CC des Basic rules : il lui suffirait de re-tailler le SRD (quitte, au passage, à y ajouter discrètement les règles de multi-classage, quelques objets magiques supplémentaires et a virer le contenu correspondant aux niveaux 12+ dans les descriptions de classe et de sortilèges) puis a créer 6 historiques originaux (voire 7 puisque certaines personnes ne semblent pas pouvoir se passer de jouer des aventuriers équipés de luths et de chausses a grelots :mrgreen: ).

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 5:05 pm
par Orlov
Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 10, 2023 4:41 pm
Orlov a écrit : ven. févr. 10, 2023 4:16 pm Islayre dis moi si je suis hors sujet par rapport aux papotages que tu attends sur ce fil. Je partirais comme un prince (plein de haine et de rancoeur mais comme un prince quand même 😁)

Moi tu sais, j'adore discuter bricolage mais je dois tout de même te faire part d'une terrible nouvelle : il n'y a pas les règles de multi-classage dans les Basic Rules :mrgreen:
(Edit si le jeune créateur ajoute des règles de multi-classage ça serait encore plus simple)

Homme de peu de foi !
Pas besoin de règles de multi-classage ! c'était purement didactique. Tu peux rediger les traits de guerrier et de magos comme des traits de classe et faire une table de progression unique avec 1d8 pour les elfes et les minitrucs et 1d10 pour les nains. :mrgreen:

Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 10, 2023 4:41 pm (surtout qu'un jeu en E11 permet des builds complets en 8/3 sans pour autant trop encourager cette pratique car le moindre multiclassage fait perdre la fameuse capacité finale du niveau 11).

Oui c'est un des trucs intéressants du E11. Ça et le fait que c'est le premier niveau du 3eme tiers, ce qui permet de faire 90 pour cent des modules d&d haut niveau toutes editions confondues.

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 5:37 pm
par jbbourgoin
Ça à l'air bien partit votre version light de D&D5 :p

C'est pour quand le petit bouquin avec tout ce qu'il faut dedans ? :charmeur

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 5:51 pm
par Islayre d'Argolh
Tiens parlons des classes justement !

Comme nous l'avons déjà martelé maintes fois, en 5e les niveaux 12+ ne servent pas à grand chose et c'est encore plus vrai avec les Basic rules dont le bestiaire est complètement centré sur les deux premiers Tiers of play.
On pourrait donc encore réduire le document de quelques pages (une dizaine ?) en arretant de faire semblant que D&D est un jeu qui se joue du niveau 1 au niveau 20.

La première des classes est le Clerc.

Le gros avantage du Clerc des Basic Rules par rapport au Clerc "complet" c'est que sa liste de sort est beaucoup plus compacte.
Au niveau 11, le joueur ne devra connaitre "que" (les guillemets sont importants) 41 sortilèges différents (+ cantrips).
C'est déjà quasiment deux fois trop AMHA mais a coté des règles du triptyque c'est pépouze.

(Et un meneur de jeu un peu branché OSR pourra faire baisser encore un peu ce chiffre en faisant disparaitre de la liste quelques sorts furieusement new school comme Guidance, Healing Word ou - a l'autre bout de la route - Heroes' feast)

La deuxième classe est le Guerrier.

L’archétype des Basic Rules (le Champion) n'est pas le plus balèze des archétypes de la classe, loin de là.
Et l'absence de toutes les options du triptyque qui permettent de capitaliser sur ses chances de critique accrues le laissent véritablement orphelin dans cette version du jeu (= franchement faiblard).

Je recommande donc de lui filer un petit coup de boost discret : au niveau 3 ses chances de crit' sont toujours augmentées (19-20) mais, quand le PJ crit', il double non seulement les dés de dégâts de l'arme mais aussi son bonus de carac' aux dégâts (mais toujours pas les autres bonus fixe type arme magique ou bonus de style).

Sa capacité de niveau 7 mérite, elle, d'être bien comprise par le MJ en gardant en tête qu'elle lui donne un bonus de +2 a plein de trucs et pas seulement un éventuel test de discrétion ou d'acrobatie. Notamment les tests de carac' "purs" comme le test d'initiative, un test d'endurance ou un test d'exploit de force (on retrouve ce truc très OSR de "tordre les barreaux").

La troisième classe est le Roublard.

Pas de souci en vue mais, comme pour la capacité de niveau 7 du guerrier/champion, il est impératif de ne pas passer a coté de ce que permet réellement de faire sa capacité de niveau 3 Fast hands.
Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de lire attentivement la section équipement des règles : balancer des flasques d'acide ou de feu grégeois (ça c'est du dirty fighting !), laisser tomber des caltrops, boire une potion, moucher sa lanterne ou utiliser le kit de soin (et j'en passe) le tout en action bonus...
C'est Byzance !

Et ça marche aussi avec le Keoghtom’s Ointment tiré des (rares) objets magiques des Basic Rules, ce qui permet au Roublard de jouer le rôle de soigneur en second (ou a une équipe de trois PJ de se passer de Clerc, pour peu que le MJ ne soit pas chien sur l'équipement).

La quatrième classe est le Magicien.

Pas grand chose a dire si ce n'est que le choix de l’archétype (le mage spécialiste de l'évocation) et la liste de sorts ramassée, ancre quand même fortement le perso du coté du "Mage de guerre". Ce n'est pas un souci de mon point de vue (il parait logique qu'un aventurier mage soit un mage combattant). Je vois bien pas mal de PJ avec l'historique de Militaire :mrgreen:

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 5:53 pm
par Islayre d'Argolh
jbbourgoin a écrit : ven. févr. 10, 2023 5:37 pm Ça à l'air bien partit votre version light de D&D5 :p

C'est pour quand le petit bouquin avec tout ce qu'il faut dedans ? :charmeur

Quand tu as fini ta trad' du SRD en CC ?
Et on le met sur Lulu avec impression à prix coutant ? :mrgreen:

On peut même piller la banque d'image du patreon chibi qui est elle aussi en CC.

C'est pas formidable, ça ? ;)

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 6:38 pm
par Orlov
Pour le clerc vu que le domain of light est en built-in, je donnerai bien la possibilité d'utiliser la canalisation permettant de soigner pour faire des dégâts aux morts vivants.
Pour le guerrier, ton critique amélioré est très bien. Je pensais également à lui donner le Savage attacker du demi-orque mais le bonus de caract c'est plus prévisible et donc ça colle mieux au guerrier.
Je suis curieux de voir ce que tu vas garder pour le mago. La classe est, selon moi très réussie mais l'école d'évocation est un peu plan-plan par rapport à celles de divination, d'invocation et transmutation par exemple.
Edit : j'ai vu :bierre:

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 7:32 pm
par jbbourgoin
Islayre d'Argolh a écrit : ven. févr. 10, 2023 5:53 pm
jbbourgoin a écrit : ven. févr. 10, 2023 5:37 pm Ça à l'air bien partit votre version light de D&D5 :p

C'est pour quand le petit bouquin avec tout ce qu'il faut dedans ? :charmeur

Quand tu as fini ta trad' du SRD en CC ?
Et on le met sur Lulu avec impression à prix coutant ? :mrgreen:

On peut même piller la banque d'image du patreon chibi qui est elle aussi en CC.

C'est pas formidable, ça ? ;)

J'avoue, ça envoie du rêve ! Je vais me bouger le pototin un peu plus alors :D

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 7:42 pm
par Cryoban
@Islayre d'Argolh si tu résous le dilemne du Tasha je pense que ça intéressera du monde ce Basic+

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : ven. févr. 10, 2023 9:20 pm
par Tholgren
Je sais pas pourquoi, mais ce fil me donne envie de jouer dans Greyhawk. 8)

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : sam. févr. 11, 2023 10:18 am
par Islayre d'Argolh
Orlov a écrit : ven. févr. 10, 2023 6:38 pm Pour le clerc vu que le domain of light est en built-in, je donnerai bien la possibilité d'utiliser la canalisation permettant de soigner pour faire des dégâts aux morts vivants.
C'est a dire que tu serais tenté de proposer de base certaines options actuellement en playtest pour la 5.5 ?

Dans l'idéal j'aimerais bidouiller les basic rules le moins possible, notamment parce que je suis convaincu que c'est une excellente version du jeu en l'état. Si j'ai fait deux propales pour l'humain et le guerrier c'est vraiment parce qu'il me semble que ça va sensiblement améliorer la qualité de jeu avec juste quelques mots.
Note que ce n'est pas un refus de principe (voir plus bas) mais j'aimerais vraiment mettre en valeur la pratique des Basic Rules telles qu'elles, parce que ces règles correspondent aussi a des trucs qui me sont chers (gratuité, minimalisme, D&D Tolkienien/a l'ancienne, etc.)
Orlov a écrit : ven. févr. 10, 2023 6:38 pm Je suis curieux de voir ce que tu vas garder pour le mago. La classe est, selon moi très réussie mais l'école d'évocation est un peu plan-plan par rapport à celles de divination, d'invocation et transmutation par exemple.

Je vais rebondir là dessus et faire un cross-post avec un autre sujet récent que tu vas reconnaitre :
D&D 5 en mode Gritty :

- E4 avec progression par demi-niveaux (comme ça on peut faire une campagne de 8-9 séances tout en laissant les PJ progresser a chaque séance).
- Les sorts Light, Goodberry et Rope Trick sont bannis. La capacité du background de l'Outlander est nerfée et rendue semi-aléatoire (de quoi nourrir 1d4 personnes au lieu de "jusqu’à 6 personnes")
- Le DD des death saves est 13 au lieu de 10. Un PJ ayant effectué au moins une death save (quelque soit le résultat obtenu) subira un malus de 2 points (1d4) sur tous ses tests de caractéristiques, ses jets d'attaque mais aussi ses sauvegardes et ce jusqu’à ce qu'il ait pris un repos court et bénéficié de l'utilisation d'une trousse de soins.

L'historique de Sauvageon/Outlander mais aussi les sortilèges de Goodberry, Rope Trick et Tiny Hut sont absents des Basic Rules ce qui permet a cette version des règles d'être naturellement un poil plus plus gritty, plus proche du jeu OSR.

Il ne faudrait pas grand chose de plus (virer Light, modifier légèrement les sorts de Guidance/Resistance et de Healing word, par exemple) pour accentuer encore un peu plus le coté "à l'ancienne".
A discuter ?
Cryoban a écrit : ven. févr. 10, 2023 7:42 pm si tu résous le dilemne du Tasha je pense que ça intéressera du monde ce Basic+

Comme je te disais, pour moi il n'y a pas de dilemme, même en respectant l'OGL a la lettre : tu proposes comme humain de base la version suivante : +2/+1 a repartir au choix du joueur sur deux caracs (ou +1 sur trois caracs), deux compétences au choix dont une "experte".
Et zou.
Dans les faits c'est le variant human + le don skill expert tiré du Tasha's, dans la pratique c'est un super "humain par défaut" pour des règles basique (je ne suis même pas certain que ça vaille la peine de garder la version +1 partout).
C'est comme ça que M. Mearls procédait dans les PDF gratos Magic/D&D5 : les différents peuples humains étaient quasi toujours un variant human avec un don "fondu" dans le chassis.
Tholgren a écrit : ven. févr. 10, 2023 9:20 pm Je sais pas pourquoi, mais ce fil me donne envie de jouer dans Greyhawk. 8)

Clairement, il y a un coté OD&D.

Et on dira aussi que les sciences cognitives sont de notre coté !

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Publié : sam. févr. 11, 2023 1:16 pm
par Cryoban
Islayre d'Argolh a écrit : sam. févr. 11, 2023 10:18 am Comme je te disais, pour moi il n'y a pas de dilemme,

Le dilemne dont je parlais était d'acheter ou non le Tascha, la réponse en ce qui me concerne est clairement non du coup ;)