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Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 1:54 pm
par BenjaminP
griffesapin a écrit : dim. oct. 09, 2022 11:04 am (oui j'ai remarqué qu'un guerrier opti très chanceux pourra avoir force+6 au niv4 et ca ne me perturbe pas car un guerrier qui tire ses caract à DD5 peut commencer à 18 et avec une épée+2, il est aussi à +6)

Un guerrier opti très chanceux avec un épée +2 au niv. 4, il ne joue plus tout à fait au même jeu, quand même !
De toutes les aventures publiées, je ne vois qu'une possibilité pour avoir un tel objet à "petit" niveau (et ptêt même à plus haut niveau, mais faut que je vérifie), c'est Dawnbringer dans Out of the Abyss et pour la choper faut être capable de lancer une dissipation de la magie et affronter quatre spectres (CR1) puis un wraith (CR5), très certainement avec le désavantage pour tout le monde à cause du piège qui le précède. Autant dire qu'au niveau 4, ça va être chaud patate. C'est plutôt prévu pour du niveau 7-8, et c'est considéré comme un des meilleurs objets magiques des aventures publiées (y a battle avec l'anneau de l'hiver, quand même, mais là c'est encore plus compliqué de le choper).

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 3:40 pm
par Islayre d'Argolh
Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 09, 2022 10:13 am Prenons le guerrier par exemple :

C'est le guerrier standard 5e minus le style de combat.

On pourrait donc imaginer :

Niveau 2 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, great weapon fighting (le style de combat, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 1.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 1 mais avec l'encaissement d'un niveau 2

Niveau 3 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, action surge (comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 2.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 2 mais avec l'encaissement d'un niveau 3

Niveau 4 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, Improved critical (de l’archétype du Champion, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 3.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 3 mais avec l'encaissement d'un niveau 4

Niveau 5 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, score de caractéristique au choix +1. Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 4.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 4 mais avec l'encaissement d'un niveau 5


A mon sens il convient de s’arrêter là si on veut que cette version reste centrée sur le premier tiers of play.
En fonction de la place qui reste sur la page on pourrait imaginer une poignées de dons qui permettrait de faire progresser encore un peu le perso, en le rapprochant par incréments du niveau de puissance d'un perso niveau 5 en 5e classique, par exemple pour le guerrier :

+1 au PB
+1 en CA
+3 dés de manœuvre (d6) a la façon de l’archétype du Battlemaster avec les manœuvres de Riposte et de Trip Attack. Récupération sur un repos long.

On enchaine sur le Clerc

Niveau 2 5e1p : +(5+Con) PV, maîtrise d'un cantrip supplémentaire (Resistance, simplifié pour pas s'emmerder avec la concentration), nouvelle capacité de Voice of authority (du domaine de l'Ordre*, comme en 5e mais compte tenu des spécificités de la 5e1P s'applique aussi aux cantrips du magicien et c'est tant mieux).

Niveau 3 5e1p : +(5+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 3), maitrise d'un sort de rang 1 supplémentaire : Command (Grovel), nouvelle capacité de Death curse (Channel divinity : Path to the grave, du domaine de la Mort**).

Niveau 4 5e1p : +(5+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 4), tous les slots sont désormais considérés comme de rang 2 (donc Healing word soigne 2d4+Sag et Command peut cibler 2 créatures), maitrise d'un sort de rang 2 (Prayer of Healing).

Niveau 5 5e1p : +(5+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 5), score de caractéristique au choix +1.


Pour les dons en option :

+1 au PB
+2 aux dégâts lorsqu'une arme de mêlée est tenue d'une seule main et que l'autre main est sans arme (bref, le style de combat duel).
+1 taille de dé pour les effets de Resistance et Sacred Flame (on passe au d6 et aux d10, respectivement)



* Dans le Tasha's
** Dans le Xanatar's

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 6:56 pm
par Sixte
En parallèle, je me permets de poster ici un travail similaire réalisé il y a un an, après les échanges sur le sujet, avec Islayre.
Cette page de règles de progression ne va qu'au niveau 4.
Par contre, elle cherche à offrir des choix à chaque niveau aux joueurs.
Les personnages seront peut-être plus faiblards que ceux de la version d'Islayre.
Cela n'a pas été encore testé.
N'hésitez pas à partager vos avis.
https://drive.google.com/file/d/1l-nqW0 ... sp=sharing
 

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 7:21 pm
par Sixte
Sinon, petite question à @Islayre d'Argolh :
- Que veut dire PB?
- Pourquoi le guerrier a-t'il "second souffle +1" à chaque niveau?

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 7:46 pm
par Islayre d'Argolh
Sixte a écrit : dim. oct. 09, 2022 7:21 pm Sinon, petite question à @Islayre d'Argolh :
- Que veut dire PB?
- Pourquoi le guerrier a-t'il "second souffle +1" à chaque niveau?

Proficiency bonus / bonus de maîtrise.
Le second souffle du guerrier progresse d'un point par niveau du PJ : un guerrier de niveau 3 en 5e regagne 1d10+3 PV quand il utilise son second souffle.

On notera que si on veut garder l'équilibrage de la 5e concernant cette classe, plutôt qu'un unique repos court qui permet de récupérer la moitié des PV en 5e1P il faudrait privilégier 2 repos courts qui permettent de récupérer un quart des PV. En effet le guerrier est équilibré sur la base de deux repos courts entre deux repos longs.

De même si on veut que le choix du peuple garde "du poids" dans une version sur 4 niveaux, il faudra renforcer un peu leur influence : j'y viendrais quand j'aurais fini les 4 classes de base.

Sixte a écrit : dim. oct. 09, 2022 6:56 pm Par contre, elle cherche à offrir des choix à chaque niveau aux joueurs.

Pour le moment je me limite a réfléchir a la portabilité de la 5e1P sur du moyen terme (parce que tout ce que j'ai proposé dans les messages précédents c'est vraiment de la réflexion écrite, hein ? WIP tout ça tout ça).
Mais effectivement, dans un deuxième temps, il faudrait revenir sur la discussion que nous avions eu et sur la possibilité via des choix simples de customiser un peu les classes.

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 8:04 pm
par griffesapin
Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 09, 2022 3:40 pm On enchaine sur le Clerc

Niveau 2 5e1p : +(5+Con) PV, maîtrise d'un cantrip supplémentaire (Resistance, simplifié pour pas s'emmerder avec la concentration), nouvelle capacité de Voice of authority (du domaine de l'Ordre*, comme en 5e mais compte tenu des spécificités de la 5e1P s'applique aussi aux cantrips du magicien et c'est tant mieux).
du clerc , non ?
 

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 8:33 pm
par Sixte
@Islayre d'Argolh , je comprends tout à fait que cela soit un WIP pour le moment.
Je trouve d'ailleurs le cheminement très intéressant.
Je suis juste contrits de ne pas saisir toutes les références, n'ayant que la VF sans le Tasha ni le Xanathar...

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : dim. oct. 09, 2022 8:43 pm
par Islayre d'Argolh
griffesapin a écrit : dim. oct. 09, 2022 8:04 pm du clerc , non ?

Non, non du Magicien ^^

Le principe du voice of authority c'est qu'a chaque fois que le clerc va lâcher un mot de guérison, sa cible pourra en réaction effectuer une attaque. En 5e classique, l'attaque est une attaque d'arme, mais en 5e1P cette distinction n'existe pas donc le Magicien pourra lancer une pylône de feu ou tenter une poigne electrique :)

Sixte a écrit : dim. oct. 09, 2022 8:33 pm Je suis juste contrits de ne pas saisir toutes les références, n'ayant que la VF sans le Tasha ni le Xanathar...

C'est moi qui suit contrit : comme je n'ai que les bouquins V.O. a la maison je ne connais pas les traductions officielles.

La deuxième capacité issue du Xanatar's est celle de designer une cible (pour une action) : cette dernière recevra des dégâts doublés lors de la première attaque qu'elle recevra avant la fin du prochain tour du clerc.

Comme je le disais, j'essaie d'ancrer le gameplay du clerc dans une dynamique de support tout en conservant un niveau de puissance relativement équivalent a celui de la 5e classique. Donc je travaille avec l'existant. :)

Re: One Sheet 5e (Sly Flourish) : petit bilan d'usage

Publié : lun. oct. 10, 2022 9:59 am
par Islayre d'Argolh
Islayre d'Argolh a écrit : dim. oct. 09, 2022 10:13 am Prenons le guerrier par exemple :

C'est le guerrier standard 5e minus le style de combat.

On pourrait donc imaginer :

Niveau 2 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, great weapon fighting (le style de combat, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 1.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 1 mais avec l'encaissement d'un niveau 2

Niveau 3 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, action surge (comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 2.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 2 mais avec l'encaissement d'un niveau 3

Niveau 4 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, Improved critical (de l’archétype du Champion, comme en 5e). Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 3.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 3 mais avec l'encaissement d'un niveau 4

Niveau 5 5e1p : +(6+Con) PV, second souffle +1, score de caractéristique au choix +1. Le perso est l'équivalent d'un perso niveau 4.5 en 5e classique : les capacités d'un niveau 4 mais avec l'encaissement d'un niveau 5


A mon sens il convient de s’arrêter là si on veut que cette version reste centrée sur le premier tiers of play.
En fonction de la place qui reste sur la page on pourrait imaginer une poignées de dons qui permettrait de faire progresser encore un peu le perso, en le rapprochant par incréments du niveau de puissance d'un perso niveau 5 en 5e classique, par exemple pour le guerrier :

+1 au PB
+1 en CA
+3 dés de manœuvre (d6) a la façon de l’archétype du Battlemaster avec les manœuvres de Riposte et de Trip Attack. Récupération sur un repos long.

On termine sur le Magicien

Niveau 2 5e1p : +(4+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 3), maîtrise d'un cantrip supplémentaire : Mage Hand, maitrise d'un sort de rang 1 supplémentaire : Charm person.

Niveau 3 5e1p : +(4+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 4), maitrise d'un sort de rang 1 supplémentaire : Absorb Elements*, nouvelle capacité de Portent (des spécialistes en Divination, comme en 5e).

Niveau 4 5e1p : +(4+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 5), tous les slots sont désormais considérés comme de rang 2 (donc Magic Missile incante 4 projectiles, Charm person peut affecter deux cibles et Absorb elements relâche 2d6 points de dégâts au contact), maitrise d'un sort de rang 2 (Misty step).

Niveau 5 5e1p : +(4+Con) PV, un slot de sort supplémentaire (soit 6), maîtrise d'un cantrip supplémentaire : Light, maitrise d'un sort de rang 2 supplémentaire : Shatter, score de caractéristique au choix +1.


Pour les dons en option :

+1 au PB
+ capacité de Portent améliorée : 3 dés sont lancés au lieux de 2 et le joueur choisi les 2 qu'il conserve
+1 taille de dé pour les effets de Fire bolt et Shocking grasp (on passe au d12 et aux d8, respectivement)



* Dans le Xanatar's