Vorghyrn a écrit : ↑mer. avr. 06, 2022 9:35 am
J'ai commencé à utiliser Dominion en solo et dans un contexte med-fan, celui des maisons nobles de Menzoberranzan (casus NO style

) .
Oooooooh
- Via la manoeuvre "maitresse des petites souries", j'ai appris un truc compromettant sur une personnalité de ma maison (réponse à la question "en quoi m'est-elle vulnérable ?'). Je veux utiliser le grand classique du chantage pour lui faire faire quelque chose. Pourtant je n'ai pas l'ascendant automatiquement via la manoeuvre. J'en conclue donc que ça me donne un positionnement fictionel favorable. J'ai donc utilisé la manoeuvre "persuader" en la twistant légèrement. Est-ce dans l'esprit ?
Oui ces réponses sont du positionnement fictionnel. Si tu fais chanter quelqu'un parce que tu as une info compromettante sur lui, le MJ doit classiquement juste se demander comment cette personne réagirait honnêtement, logiquement.
Je ne peux pas répondre sur le twist de la manoeuvre sans tout le contexte, mais j'ai envie de dire whatever. Tu as fait ce qui t'a semblé bien sur le coup. Si ça n'a pas posé problème ou créé de blocage durant la partie, et que ça a été la solution qui t'a permis d'avancer, alors c'est parfait.
- D'une manière général, dois-je considérer que l'ascendant est un truc qui va et vient facilement (et donc que mon perso va souvent prendre l'ascendant et voir des personnages prendre l'ascendant sur elle) ou au contraire un avantage important qu'on a rarement (et qui pourrait être, par exemple, l'objet d'un scénario entier ?). Est-ce que d'ailleurs ça change selon le niveau social ?
J'ai envie de dire que ça dépend de la table. C'est une mécanique, donc ça va dépendre des joueurs. S'ils s'en emparent et agissent beaucoup là-dessus, ça va devenir central, et ça peut changer fréquemment.
De mon expérience, c'est quand même relativement stable, un peu comme l'Influence de Masks. Ca peut changer de session en session, mais ça va pas changer plusieurs fois dans la même session par exemple.
Mais encore une fois, ça va dépendre, notamment des livrets. Une maîtresse-espionne va sans doute beaucoup jouer sur l'ascendant, donc ça peut changer plus fréquemment qu'à la normale.
- Je me suis trouver plusieurs fois dans la situation "mon perso aimerais parler à tel personnage en secret / croiser tel personnage de manière apparement fortuite". N'ayant pas vu de manoeuvre se basant sur la discretion ou la préparation, je me suis rabattu sur "se sortir d'un mauvais pas" en appellant ça "profiter d'une opportunité". Est-ce que ça vous parait raisonnable ?
Ce genre de cas, en tant que MJ, je l'aurais géré par la narration. "OK tu veux le voir en secret, comment tu t'y prends?" Et de là voir si ça amène une manoeuvre.
Là encore, le contexte est important et va aider à décider de la réponse à apporter. Il y avait une raison particulière pour que voir la personne en secret soit compliqué? Quel était l'obstacle? Quelle était la difficulté? La maîtresse-espionne est-elle surveillée? La cible est-elle surveillée? Une fois que l'obstacle/le conflit est identifié, ça permet de savoir si une manoeuvre doit être effectivement utilisée pour le surmonter.
Les PbtA, il faut bien garder en tête que par défaut, c'est simplement une conversation, des questions, des réponses, la logique de la fiction... et dans certains cas spécifiques, on déclenche une manoeuvre. Mais il faut éviter de vouloir tout faire rentrer dans les manoeuvres, d'avoir un point de vue trop mécanisant. Et toujours et avant tout décrire la situation pour avoir un contexte suffisamment développé pour voir qu'une manoeuvre s'applique bel et bien.
- Je ne suis pas sûr d'avoir compris quand on coche un fatalité. C'est clairement mentionné dans certaines manoeuvres (rester de marbre, par exemple), c'est également le cas quand on doit coché un état déjà coché mais est-ce qu'une fatalité doit aussi être coché quand la narration le suggère ? par exemple, si à l'issue d'un scénario mon perso révèle un secret important à quelqu'un, je coche aussi ou je dois attendre que la mécanique me fasse cocher une fatalité pour la mettre en scène ?
Comme dit plus haut: les fatalités se cochent quand la mécanique indique qu'il faut les cocher.
(Mais rien ne vous empêche de cocher aussi quand la fiction reflète une fatalité, ça va accélérer la déchéance du perso mais aussi sa progression, donc vous allez vous retrouver avec une histoire plus courte, plus ramassée.)
Sinon, d'une manière générale, j'ai beaucoup Dominion. J'ai parfois été déstabilisé par le fait qu'il y ait moins de manoeuvre que dans d'autres PtbA que je connais mais elle sont assez générale pour être twistés. L'ambiance "complot" et les petites ressources du genre les budget ou les retenus spécifique à certaines manoeuvres sont bien vue. Je ferais un retour plus complet après quelques parties
Cool! Content que ça te plaise. J'attends ce retour avec impatience
Au passage, je rappelle que si vous avez aimé Dominion, mettre 5 étoiles sur itch.io est important pour le faire connaître à d'éventuels autres rôlistes
https://khelren.itch.io/dominion