Pathfinder, again
- mass
- Dieu du suffrage direct
Re: Pathfinder, again
Je pense que cela dépend (comme souvent des joueurs). Pour des anciens joueurs de DD 3.5 qui aiment faire quelques combats, sans trop de roleplay et suivre une ligne assez linéaire. elles sont clefs en main. Pour des joueurs qui aiment prendre des initiatives et sortir du cadre du jeu, il faut tout retravailler.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
Comme l'ont dit les personnes avant moi, tout dépend de ce que tu recherches / de ce que tu veux faire vivre à tes joueurs.Dannemoge a écrit :Merci pour vos retours. J'ai tenté d'élaguer sur la Colère des Justes. Pourtant c'était quand même beaucoup moins rythmé. A vous lire, il aurait fallu aussi que je m'inspire de ce qui est proposé & rajoute des éléments pour rendre les campagnes plus intéressantes. Donc elles ne sont pas "clé en mains" en fait. Il y a un gros travail d'appropriation.
Quand on lit les AP entre les lignes, on trouve un très gros potentiel inexploité (niveau background / idées à développer), puisque les AP sont surtout des successions de donjons et d'adversaires tjs plus balaises.
Pour ma part, pour le retour du seigneur des runes et le trône écarlate (les 2 seules AP dont les problématiques / thèmes me parlaient), je me suis juste servi de la grande ligne directrice et j'ai brodé mon histoire autour (d'autant que je n'utilisais pas le système de Pathfinder). Donc, oui, ça peut demander un gros boulot de réécriture, il ne faut pas se leurrer

- Scratchy
- Banni
Je suis de mon côté en train de regarder pour faire jouer la Colère des Justes (et ce sera avec le système Pathfinder, que je veux pouvoir tester à haut niveau, règles mythiques très certainement incluses). Pour le moment, j'ai une bonne idée de la structure "by the book" de la campagne, mais j'ai l'impression qu'il va falloir ré-écrire beaucoup de choses.
- D'un point de vue technique, je sais qu'il y a beaucoup de plaintes d'équilibre sur les retours des règles mythiques. Donc à faire attention côté mécanique de jeu. Et accessoirement beaucoup de plaintes sur l'équilibre tout court (cf les forums de Paizo)
- Une AP, ce sont aussi beaucoup de rencontres pour faire de l'Xp. Encore plus ici où nous sommes sur une AP qui va jusqu'au niveau 20 dans une ambiance militariste. Personnellement, je ne compte pas l'Xp, mais je fais passer au niveau supérieur lorsqu'il le faut.
Je mets la suite avec la balise spoiler pour les éventuels joueurs qui nous lisent
De toute façon, toute campagne mais surtout des gros morceaux comme les AP doivent être lus au moins 2 fois avant de vraiment penser à faire des modifications (ma façon de procéder pour toute aventure du commerce).
- La première fois pour savoir de quoi on parle (et éventuellement commencer à avoir des idées sur des scènes sympas à inclure, qu'elles soient directement dans le texte ou bien inspirées par ce dernier)
- La seconde fois pour désosser l'AP et extraire véritablement le cheminement qu'en ont donné les auteurs (et en voir les éventuels manques/faiblesses par rapport à ce que l'on souhaite avoir à sa table). C'est à ce moment où on commence à prendre des notes.
Ensuite, on modifie/adapte/met en scène. Puis les joueurs arrivent et on sort le popcorn
.
- D'un point de vue technique, je sais qu'il y a beaucoup de plaintes d'équilibre sur les retours des règles mythiques. Donc à faire attention côté mécanique de jeu. Et accessoirement beaucoup de plaintes sur l'équilibre tout court (cf les forums de Paizo)
- Une AP, ce sont aussi beaucoup de rencontres pour faire de l'Xp. Encore plus ici où nous sommes sur une AP qui va jusqu'au niveau 20 dans une ambiance militariste. Personnellement, je ne compte pas l'Xp, mais je fais passer au niveau supérieur lorsqu'il le faut.
Je mets la suite avec la balise spoiler pour les éventuels joueurs qui nous lisent
Spoiler:
- La première fois pour savoir de quoi on parle (et éventuellement commencer à avoir des idées sur des scènes sympas à inclure, qu'elles soient directement dans le texte ou bien inspirées par ce dernier)
- La seconde fois pour désosser l'AP et extraire véritablement le cheminement qu'en ont donné les auteurs (et en voir les éventuels manques/faiblesses par rapport à ce que l'on souhaite avoir à sa table). C'est à ce moment où on commence à prendre des notes.
Ensuite, on modifie/adapte/met en scène. Puis les joueurs arrivent et on sort le popcorn

Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
- scorpinou
- Messie
Pareil, c'est également la solution que j'appliquekobbold a écrit : Mais pour la problématique du "trop de rencontres", je me suis toujours et avant tout posé la question de : quelles sont les rencontres importantes ? Une fois choisies, je virais les autres. Et surtout, je me permettais de bien lire les histoires des PNJ afin d'en utiliser toutes les données. Les PNJ sont souvent parfaitement détaillés. C'est une des forces des AP : on a tellement de grain à moudre qu'en réalité, on a tout pour transformer l'intrigue en ce qui nous plait réellement. Ca demande, par contre, du boulot pour en faire autre chose que ce que le "by the book" propose.
ça demande du travail et de la réflexion, mais l'un des avantages, c'est de pouvoir adapter la campagne aux attentes des joueurs
- scorpinou
- Messie
Pour la colère des justes, j'ai modifié des éléments :
Spoiler:
-
- Ascendant
Perso j'ai fait jouer la campagne "le retour des ténèbres" qui est entre les deux système DD 3.5 et Pathfinder.
J'ai quand même eu des "sauts" de puissance assez costaud: les fameux paliers de puissance dans la progression d'un personnage. Par exemple, le magicien était le roi du pétrole puis les RM ont commencé à fleurir sur chaque elfe noir et là c'est devenue compliqué...
Et effectivement j'ai viré énormément de rencontres et le fascicule n°5 qui n'est qu'un détour à XP pour avoir le "bon" niveau pour la suite.
J'ai fait une critique plus détaille sur mon blog de cette campagne que j'ai réussi à finir mais elle m'a demandé vraiment un gros boulot de préparation, d'élagage...
Pour rebondir sur ces modules et ces campagnes, étant joueur sur une autre campagne et le "problème" étant le même, vous arrive t-il d'avoir cette situation où il y a une montée de niveau à chaque séance? Sur la campagne "la colère des justes" ou sur la campagne que je maîtrisait (le retour des ténèbres), à chaque fin de séance, hop un niveau pour rester dans la progression prévue par la campagne...
J'ai quand même eu des "sauts" de puissance assez costaud: les fameux paliers de puissance dans la progression d'un personnage. Par exemple, le magicien était le roi du pétrole puis les RM ont commencé à fleurir sur chaque elfe noir et là c'est devenue compliqué...
Et effectivement j'ai viré énormément de rencontres et le fascicule n°5 qui n'est qu'un détour à XP pour avoir le "bon" niveau pour la suite.
J'ai fait une critique plus détaille sur mon blog de cette campagne que j'ai réussi à finir mais elle m'a demandé vraiment un gros boulot de préparation, d'élagage...
Pour rebondir sur ces modules et ces campagnes, étant joueur sur une autre campagne et le "problème" étant le même, vous arrive t-il d'avoir cette situation où il y a une montée de niveau à chaque séance? Sur la campagne "la colère des justes" ou sur la campagne que je maîtrisait (le retour des ténèbres), à chaque fin de séance, hop un niveau pour rester dans la progression prévue par la campagne...
- Arkhania
- Messie
Il y a beaucoup de différences entre DD3.5 et Pathfinder? Parce qu'à la louche je n'en vois aucune. En tout cas, il est certain que Golarion me semble bien plus intéressant que les Forgotten Realms (même si Paizo a su s'inspirer d'univers d'ADD2 comme Ravenloft ou encore cette légère influence Lovecraftienne).
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Il y a énormément de différences dans la manière dont sont construites les classes : Pathfinder propose pas mal d'options supplémentaire et beaucoup de classes ont été boostées dans les bas niveaux par rapport à leur équivalent 3.5.Arkhania a écrit :Il y a beaucoup de différences entre DD3.5 et Pathfinder? Parce qu'à la louche je n'en vois aucune. En tout cas, il est certain que Golarion me semble bien plus intéressant que les Forgotten Realms (même si Paizo a su s'inspirer d'univers d'ADD2 comme Ravenloft ou encore cette légère influence Lovecraftienne).
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Arkhania
- Messie
Il faudra donc que je regarde plus attentivement. Il faut dire, je n'ai pas une super expérience du D20 (Slaine). Il faut être en mode comptable en permanence.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
Plein de classes ont des dés de vie plus élevés, il y a plus de feats, plus d'option et de bonus de classe. Bref, c'est encore plus le joyeux bordel que dd3.5. Les persos ont globalement un puissance de feu bien plus élevée dans Pathfinder.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Ca reste vrai tout au long de leur carrière ça ? Ou c'est juste dans les 5-6 premiers levels ?Yoichi Hiruma a écrit :Plein de classes ont des dés de vie plus élevés, il y a plus de feats, plus d'option et de bonus de classe. Bref, c'est encore plus le joyeux bordel que dd3.5. Les persos ont globalement un puissance de feu bien plus élevée dans Pathfinder.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Modère en vert
Modère en vert
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
Les options sont multipliées (talents de roublard, pouvoirs de rage de barbare...) et les classes ont toutes des déclinaisons (archétypes ). En revanche les classes de prestige et le multiclassage, qui sont le nerfs de la guerre à 3.5 sont beaucoup moins présents. Du coup fini la prévision 12 niveaux à l'avance pour prendre la bonne classe de prestige au bon moment.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Ce qui m'est arrivé avec "les Chroniques de Ouestporte" (cf signature) directement issu des tome 1 et 2 du "retour des ténèbres"kobbold a écrit : C'est une des forces des AP : on a tellement de grain à moudre qu'en réalité, on a tout pour transformer l'intrigue en ce qui nous plait réellement. Ca demande, par contre, du boulot pour en faire autre chose que ce que le "by the book" propose.
J'étais partis pour faire jouer la campagne mais le cadre "Port-enigme" à tellement plu à mes joueurs (et comme quelqu'uun le disait au dessus, malheureusement, les AP changent de cadre très rapidement) qu'on a continué dessus.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Kellyan
- Prêtre
D'ailleurs, en parlant de campagne, j'ai pas mal l'impression que certaines APs sont beaucoup plus populaire que d'autre.
Autant je comprends pour certaines, comme l'Eveil des Seigneurs des Runes ou le Trône Ecarlate, car elles ont lancé Pathfinder, mais quant est-il d'autre AP comme la Couronne Putréfié?
Ca se voit que j'ai l'impression d'être le seul à m'être lancé dans celle-là?
Autant je comprends pour certaines, comme l'Eveil des Seigneurs des Runes ou le Trône Ecarlate, car elles ont lancé Pathfinder, mais quant est-il d'autre AP comme la Couronne Putréfié?
Ca se voit que j'ai l'impression d'être le seul à m'être lancé dans celle-là?

Mon projet de JDR, La Commedia Dell'Arte :
Le Thread Casus No - La Version Bêta en pdf
La Version en 10 pages pour le concours MicroKosm

Le Thread Casus No - La Version Bêta en pdf
La Version en 10 pages pour le concours MicroKosm

- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
De mémoire, on passe d'un feat tous les 3 niveaux à tous les deux... Sur les vingt niveaux, ce n'est pas rien...Selpoivre a écrit :Ca reste vrai tout au long de leur carrière ça ? Ou c'est juste dans les 5-6 premiers levels ?Yoichi Hiruma a écrit :Plein de classes ont des dés de vie plus élevés, il y a plus de feats, plus d'option et de bonus de classe. Bref, c'est encore plus le joyeux bordel que dd3.5. Les persos ont globalement un puissance de feu bien plus élevée dans Pathfinder.