[CR] Agence spéciale/Factotums

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par Yusei »

Je suis curieux de voir comment tu vas rédiger la version publiée en tout cas. Le système est très bien, mais j'ai l'impression que ce sont vraiment tes exemples et mini-CR qui donnent le ton. En tout cas à chaque fois que je te lis j'ai envie d'y rejouer.

D'ailleurs à ce sujet, je suis aussi curieux de savoir comment tu vend le jeu à moyen et long terme. Je crois que mes joueurs l'ont perçu comme un jeu marrant mais plutôt orienté one-shot, alors qu'en fait ce n'est pas le cas, et ça ne prend tout son sens qu'après un paquet de missions.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par shlopoto »

Quand j'ai écouté ta partie, j'ai trouvé qu'elle était déjà tout à fait dans le ton. Donc un peu d'explications, des exemples et des mini-CR semblent parfaitement faire l'affaire. Rien n'empêche de les mettre dans le pdf/livre du jeu. =)

Quant à la durée de vie du jeu, je suppose que ça dépend des préférences des joueurs, et peut-être aussi de la capacité du MJ à leur faire miroiter des secrets. Sur ce point-là j'aurai besoin de plus de retours d'autres MJ.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par Yusei »

shlopoto a écrit :la capacité du MJ à leur faire miroiter des secrets.
Justement je pensais à ça. Dans d'autres jeux comme Psi*Run les joueurs ont temporairement l'impression qu'il y a des secrets à découvrir, mais s'ils se rendent compte que j'improvise à partir de ce qu'ils disent, ils sont déçus. Pour l'instant, je n'ai pas eu ce problème avec Agence Spéciale et je suppose qu'ils pensent que j'ai une idée de ce qu'est l'agence. Parce que je ne leur ai pas dit qu'elle était gérée comme un perso. Est-ce que tu le caches ou est-ce que tu assumes l'impro ?
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par shlopoto »

Ça peut faire l'objet d'une discussion en début de campagne : préférez-vous que l'on improvise tout, ou bien le MJ doit-il déjà avoir une idée préconçue ? Et rien ne l'empêche de mentir sur ce dernier point bien sûr, du moment que les joueurs gardent l'impression qu'il a un truc en tête. =)
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par shlopoto »

Pour info, les parties continuent et le jeu ne change quasiment plus, preuve qu'il est sur le point d'être fini. Je reverrai sans doute des trucs sur le setting mais, du côté des règles, l'essentiel est fait. Je pourrai alors me pencher sur la rédaction et la publication, puis bosser sur autre projet qui avance pas mal. =)
Avatar de l’utilisateur
Whidou
Evêque
Messages : 423
Inscription : lun. avr. 20, 2015 2:58 pm

Re: [CR] Agence spéciale

Message par Whidou »

Des nouvelles ? Le projet est toujours en cours ? Une date de sortie ?
Ça me fait diablement envie :-) .
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par shlopoto »

Marrant, j'ai repris les playtests il y a quelques semaines, le jeu marche bien et je bosse sur le end game. Certaines choses ont changé par rapport à ce qui est écrit ici, surtout des problèmes qui ont été résolus. Si j'arrive à poursuivre les playtests, je ne désespère pas d'avoir un jeu prêt dans l'année. Par « prêt » j'entends un jeu dont je suis satisfait et qui fonctionne d'un bout à l'autre. Ensuite la publication peut être très rapide (sur Pirates! j'ai mis une semaine ou deux pour livrer les premiers pdf). J'ai même discuté de la publication du jeu avec un éditeur indépendant, je ne balance pas de nom parce ce que c'était y'a longtemps et il faudrait qu'on rafraîchisse nos données.

s.

PS : et je n'ai toujours pas trouvé de nom qui me convienne pour ce jeu… :/
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Messie
Messages : 1007
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par Chestel »

Service ? Excellence ?

Ok pour retester.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par shlopoto »

Super session hier soir. Je travaille sur un format de saison, sur le même concept que les séries TV ou que Monterhearts. L'idée est de faire des campagnes courtes, dont on voit la fin assez facilement, et avec une accroche finale qui donne envie de continuer avec une autre campagne, après une éventuelle pause. Le problème d'un tel concept, c'est que c'est long à tester. Là j'utilise des campagnes plus courtes, avec seulement dix missions. La quantité exacte sur le jeu finale reste à définir, 10 c'est un peu court. Chaque campagne a une thématique qui se développe, inconnue de tous au départ, y compris du MJ.

Sur celle que l'on vient de finir, les joueurs ont finalement découvert qu'il existait un gène mutant chez certains humains, gène qui peut être réveillé par des substances variées. Par exemple un docteur en retraite a constaté que le viagra pouvait réveiller un gène octroyant une incroyable résistance aux dommages. Ce genre de fait nouveau peut être intégré par les joueurs lors des prochaines campagnes. Cela veut dire que lors de leur prochaine campagne, ils pourront eux aussi révéler des pouvoirs surhumains ! Le jeu progresse lentement vers le bizarre. Les thèmes n'auront rien à voir les uns avec les autres, mais leur mélange donnera une couleur unique à chaque tablée. Voici les intitulés des dix missions remplies par les PJ, en quatre séances :

• Mme Düle ne doit pas acheter de carottes ce samedi.
• Livrer l'ours Boro à Lyon, en voiture, à l'adresse indiquée. (je l'ai volée à Yusei celle-là)
• Remporter le tournoi de MMA de demain, à Paris Bercy.
• Apporter un slip de Monsieur Brad Pitt à Sophie Oger
• Epiler le chien de Monsieur Alfonzo di Panini
• Pousser la voiture immatriculée BV-635-BV
• Remplir un seau avec des larmes d'éléphant
• Mettre 17 suppositoires à Patrick Sébastien
• Mettre un coup de boule à l'ours noir du Jura
• Livrer une palette de viagra à l'hospice Sainte-Ursule.

La dernière mission, remplie hier soir, n'était pas super satisfaisante pour diverses raisons, mais la session a été très riche d'enseignements, j'ai pris plein de notes et là ça avance très, très vite dans la bonne direction. Yummy. =)

s.
Avatar de l’utilisateur
Whidou
Evêque
Messages : 423
Inscription : lun. avr. 20, 2015 2:58 pm

Re: [CR] Agence spéciale

Message par Whidou »

Ça donne envie.

Mais du coup, la révélation n'a de lien qu'avec la dernière mission ou c'est lié au reste ?
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par shlopoto »

Non non, il y a plusieurs missions dans la campagne qui contiennent des éléments bizarres, avec un fil conducteur qui devient de plus en plus visible. La dernière mission donne un sens à tout ça. Les intitulés de mission n'indiquent pas forcément les bizarreries en question, même s'ils sont assez what the f… en eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par shlopoto »

Une nouvelle saison est en cours, déjà au presque terminée, elle me permettra de tester les réglages de fin de saison. Si ça marche bien, je pense que le je sera prêt (enfin !) et je m'attaquerai à sa diffusion. Voici les missions qui ont été jouées jusqu'à présent au cours de cette seconde saison :

• Lécher toutes les glaces de la foire du Trône
• Se perdre dans les catacombes
• Capturer et livrer Henri Desange
• Épiler le chien d'Alfonzo di Panini (encore ?!)
• Le pape doit prendre un bain de minuit
• Le feu de circulation 51723 doit rester vert durant 24 h
• Monsieur Julien Borduc ne doit plus jamais porter de chaussettes
• Séverine Jembon doit devenir Miss France

Le thème doit à présent être identifié, puisque trois missions « bizarres » sont passées. Ils ont découvert que les lois dimensionnelles et temporelles n'affectent pas le chien d'Alzonfo. Le dénommé Borduc avait des pieds de canard (mais les PJ ont arrangé ça). Une sorte de Bouddha avec des Nike leur est apparu lors de la dernière mission, arrêtant momentanément le cours du temps. Je ne sais pas encore ce que je vais sortir de tout ça, et je garde la surprise de toute façon. =)

s.
Dernière modification par shlopoto le jeu. déc. 08, 2016 11:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Whidou
Evêque
Messages : 423
Inscription : lun. avr. 20, 2015 2:58 pm

Re: [CR] Agence spéciale

Message par Whidou »

Ça donne envie !

Du coup, le principe c'est que, une fois que la campagne a amassé suffisamment d'éléments étranges, le meneur doit trouver un moyen de les lier entre eux et ça fait le grand secret final ?
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR] Agence spéciale

Message par shlopoto »

C'est exactement ça. Il y a un processus similaire chez les personnages auxquels les joueurs ajoutent des facettes (compétences, connaissances, etc.) avant de devoir, plus tard, trouver ce qui dans le passé du personnage justifie plusieurs de ces facettes. En bref on avance et on justifie ensuite. C'est une mise en mécanique d'un pilier de l'improvisation qui veut que l'on ajoute librement des choses à la fiction et qu'on les justifie dans un second temps.

s.
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: [CR] Agence spéciale

Message par Anonyme 2 »

Passionnant !
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Répondre