Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom
Publié : jeu. juil. 12, 2012 6:55 pm
Le Quartier de l’Arbre-Monde.
Contexte :
Ce Quartier est, par bien des cotés assez semblable au Quartier de l’Ange tant il est « façonné » au quotidien par la présence oppressante de son seigneur.
Cette dernière, Titania, est la deuxième par ordre d’ancienneté des 5 Archimages. Elfe extrêmement âgée elle a, au fil des siècles, imposée sur son territoire une société matriarcale dominée par un seul clan : le sien. Ses fils et filles dirigent donc, en son nom, la vie quotidienne de la population au sein de ce véritable « poumon vert » qu’est le quartier de l’Arbre-Monde.
En effet l’Arbre-Monde est un des deux quartiers (avec celui du Serpent) à avoir, petit à petit, plié sous la force de la magie de son Archimage pour célébrer au quotidien un mariage forcé entre la pierre et le règne végétal.
Dans une débauche perpétuelle de puissants sortilèges, Titania et ses enfants maintiennent donc, au sein même de la Cité sans Nom, un vaste domaine végétal d’arbres, de lierre et de champignons cohabitant avec les maisons et les ruelles plus typiques de l’architecture de la cité.
On peut ainsi décrire le quartier de l’arbre monde comme une jungle urbaine au sens le plus littéral du terme, une jungle dominée par deux bâtiments titanesques : la tour végétale de Titania, qui est aussi son symbole et l’origine du nom au quartier, et la terrible cathédrale de l’archevêque Lucifer.
Car si l’emprise de l’Archimage sur son Quartier n’est pas contestée, il faut bien reconnaître que, dans les faits, l’Arbre-Monde est un quartier bicéphale puisqu’il héberge en son sein le cœur du pouvoir spirituel de la cité, cohabitation qui ne s’est pas faite sans heurts a une époque reculée.
Description rapide :
Le quartier de l’Arbre Monde est, à la fois, l’un des deux « poumons verts » de la cité et son ventre nourricier le plus important : on y trouve de vastes champignonnières, d’étranges arbres fruitiers qui croissent à la lumière de la lune immobile et des centaines de petits jardins entretenus par les habitants grâce a la magie de Titania et de ses enfants.
Le quartier est divisé en une vingtaine de plus petites parcelles, toutes dominées par une grande tour végétale, réplique en miniature de l’Arbre-Monde, toutes dirigées par un fils ou une fille de Titania.
Chaque « petite » tour dispose ainsi de sa propre armée et d’une certaine autonomie de gestion pour ce qui concerne ses problèmes internes et sa justice.
Si la communauté des habitants du quartier est divisée équitablement entre les humains, les hobbits et les elfes (ceux-ci se divisant encore en deux communautés distinctes : Hauts-elfes et Elfes sylvains) le pouvoir politique et militaire, lui, n’appartient qu’aux Haut-Elfes et plus précisément au Clan familial de Titania : TOUS les personnages qui comptent dans le quartier sont liés par le sang (enfants, petits enfants, arrière petits enfants) ou par l’alliance (conjoints des précédents) a l’Archimage.
Dans l’ensemble le quartier de l’Arbre-Monde est probablement le quartier le plus vivable de la cité sans nom : fortement policé et structuré il n’est pas pour autant aussi, ouvertement, totalitaire que le quartier de l’Ange. Bon maintenant c’est sur qu’il faut aimer vivre dans une sorte de kibboutz matriarcal (tous les habitants ont l’obligation de travailler aux champs et les femmes sont toujours considérées comme les chefs de famille et les seuls interlocuteurs valables pour le pouvoir), entouré d’une végétation omniprésente (les maisons les plus classique sont recouvertes de lierre et autres plantes grimpantes, tandis que d’autres versions, plus jusqu’au-bout-istes, sont construites autour d’/sur un arbre ou au sein d’une colline (Hobbit style)).
Lieux importants :
Chaque Tour Végétale est un lieu important, hautes de cinq étages en moyenne, ces tours champignons sont les relais indispensables du pouvoir politico-militaire de Titania et la base du système de gestion des récoltes. Elles disposent toutes d’un petit contingent de soldats humains et elfes.
Le cœur du pouvoir est bien sûr l’Arbre-Monde lui-même, titanesque tour champignon qui abrite en son sein une bonne moitié de la force militaire de l’Archimage, fantassins humains, archers elfes sylvains et chevaliers mages hauts-elfes,
Titania réside en son sommet, dirigeant son quartier avec poigne (la main de fer dans un gant de crin) en attendant sa fin prochaine (elle est tout de même TRES âgée).
Un petit point de règles, on notera au passage que tous les atouts/styles/compétences qui exigent d’être « en pleine nature » pour fonctionner, marchent a plein dans le quartier de l’arbre monde et dans celui du serpent.
Sans transition : aussi haute que l’Arbre-Monde se dresse la cathédrale des Six.
Vaste structure gothique et torturée, étrange et cyclopéen lieu de recueillement, proche d’une église chrétienne par son architecture mais toute imprégnée d’une imagerie païenne et décalée, la cathédrale se dresse comme un défi permanent au pouvoir de l’Arbre-Monde.
Car si le lierre et la mousse ont depuis longtemps escaladés les sombres murs de pierre de la cathédrale, celle-ci reste libre de toute attache politique et Lucifer, son archevêque, ne ploie le genou devant personne. Il y a des siècles de cela, quand Titania et Lucifer étaient plus jeunes, l’Archimage tenta de prendre le contrôle de la cathédrale et déclencha toute la puissance de sa magie druidique et de ses armées sur le temple de six. Au bout des deux jours d’assaut, Lucifer était toujours maître en son domaine, modelant la pierre même de la cathédrale pour la rendre inexpugnable, animant gargouilles et statues des six pour combattre a sa place et faucher les rangs ennemis. Devant l’ampleur de ses pertes humaines et elfiques, Titania fit cesser l’assaut et cette guerre pris fin aussi subitement qu’elle avait commencé. Depuis les relations se sont améliorées et, l’age venant, Titania semble même en être arrivée a considérer son vieux « voisin » avec une certaine sympathie.
Personnalités importantes :
Ca va devenir une habitude dans les Quartiers des Archimages : la personnalité la plus importante du Quartier est évidemment Titania.
Elfe extrêmement âgée, elle se dirige, lentement mais sûrement, vers la fin de son règne et ne s’occupe plus autant de son gouvernement, préférant passer ses journées à lire et se reposer dans ses jardins privés. Qu’on ne s’y trompe pas, la vieille archimage n’est certainement pas gâteuse ni diminuée dans son pouvoir, mais, la mort venant, elle semble se désintéresser de la politique, ce qui explique son total manque d’ambitions « extérieures », le quartier de l’Arbre-Monde étant sans aucun doute le moins expansionniste des 5.
Au cours de sa longue vie on lui a connu pas moins de 7 conjoints différents, pourtant c’est le dernier d’entre eux qui devait lui donner ses enfants les plus remarquables : en effet la succession à venir est déjà plus ou moins réglée depuis la naissance des Jumelles.
Evénement rarissime chez les Elfes, la naissance de jumeaux est toujours considérée comme un signe divin. La naissance de jumelles, doublement favorable puisque féminine et bénie, à ainsi résolu la question de « l’après Titania ».
Jyrahia, la Guerrière, et Almalexia, la Magicienne, ont donc déjà plus ou moins pris les rênes du pouvoir même si leur mère continue à surveiller tout cela du coin l’œil.
Il faut aussi parler d’Imrahil, leur petit frère, le plus jeune et le dernier des fils de Titania. Bizarrement chouchouté par sa mère (pourtant traditionnellement misandre) il s’est vu autorisé à suivre une carrière très différente de celle du reste de la famille puisqu’il dirige une prestigieuse compagnie de Mercenaires, la Troupe de la Rose, et mène sa carrière de Condottiere un peu partout dans la cité, ne refusant que les contrats qui pourraient le mener a un conflit, direct ou indirect, avec sa famille.
Reste Lucifer…
Seigneur spirituel de la ville sans nom il règne sur la gigantesque cathédrale des six.
Vieil homme chauve, voûté et maigre comme un clou, vêtu de son éternelle robe de bure grise, il est l’alpha et l’oméga de la religion de la cité et célèbre les six sans préférences particulières, contrairement aux fidèles classiques qui sélectionnent l’objet de leur culte en fonction de leur nature et de leurs aspirations (voir l’annexe sur la religion et la magie).
Lucifer est un homme très puissant, tenir tête à un archimage n’est pas à la portée de tout le monde, et, surtout, extrêmement bien informé.
Il possède en effet sa propre police spirituelle, la Main Noire, un groupe d’espions particulièrement redoutés de ceux qui pourraient avoir quelque chose à cacher.
En règle générale il faut partir du principe que Lucifer sait tout et ce avant tout le monde.
Ca a le mérite d’être clair.
Jouer dans le quartier de l’Arbre Monde.
- Fidèle à ses habitudes, Titania, inspirée en cela par le dirigeant d’une obscure cité nommée Ankh-Morpokh, vient de décréter que, tant qu’à devoir supporter le crime sur son territoire, autant qu’il soit organisé. Elle envoie donc sans préambule un émissaire a la Cour des Miracles pour faire comprendre a Baskerville (voir la partie sur les sous sols) que l’activité de la Cour des Miracles dans le quartier de l’Arbre-Monde devra être supervisée par un de ses représentants (elle a une petit fille à placer) et qu’une part du butin devra lui être reversée au titre de « loyer ». Le roi misère, qui ne souhaite ni accéder à cette demande ni entrer en guerre ouverte avec cette vieille taupe irascible va devoir la jouer fine. Un mélange d’investigation et de chantage pourrait bien arranger les choses, en effet la dite petite fille de Titania cache un secret bien encombrant : elle file le parfait amour avec un des sergents de l’armée de sa grand-mère. Un sergent tout ce qu’il y a de plus humain. Le métissage étant formellement interdit au sein du clan royal cela pourrait lui valoir la disgrâce et la mort pour l’infortuné « heureux élu ». Bref, de quoi s’assurer, que la nouvelle « superviseuse » ne supervise rien du tout et ne soit pas trop pointilleuse sur les chiffres du Tribut. Cette idée de scénar peut être jouée du coté de la cour, évidemment, mais aussi du coté de Titania (jouer l’ambassade d’abord, puis l’investigation car la vieille elfe, finaude, est assez surprise que Le Grand Cyclope ai accepté ses conditions aussi facilement et flaire le coup fourré) ou encore du coté de la petite fille, qui pourrait bien engager des indépendants pour la sortir de cette panade en organisant une mort simulée (et bien spectaculaire) pour elle et son chéri au cours d’une fausse embuscade, suivie d’une fuite rapide vers le quartier du Serpent (via les sous sols) ou une druidesse compétente trouvera toujours a se faire employer.
- La Mort de Titania peut donner lieu a un scénario de guerre civile particulièrement musclé : en effet Imrahil lui-même va tenter de voler le pouvoir à ses sœurs, soutenu en cela par certain de ses frères aînés qui en ont assez d’être traités comme des « femmes au rabais ». A la tête de ses propres troupes de la Rose et de la Compagnie du Délire qu’il aura engagé pour l’occasion (il a vraiment cassé sa tirelire) il va tenter un coup d’état éclair particulièrement expéditif. Les joueurs peuvent tout a fait être a ses cotés et accélérer encore le processus. A l’inverse ils peuvent faire parti des troupes mercenaires engagées par Jyrahia et Almalexia pour renverser la situation. Dans tous les cas, si le processus n’est pas stabilisé en quelques heures, il est probable que des Ambitieux comme Uther ou Vivianne pourraient essayer de profiter de l’opportunité et tenter l’invasion. Une occasion pour les Enfants de Titania de faire front commun ? Peut être, surtout si Lucifer en personne décide d’intervenir, d’une manière ou d’une autre, pour arrêter les frais, les joueurs pourraient ainsi devenir l’outil des négociations et/ou frappes chirurgicales guidées par la Main Noire…