Re: [Discussion] Pirates!
Publié : ven. juin 08, 2012 9:30 pm
Oui voilà, c'est indiqué, même si je reste dans le vague pour l'instant. Les gains & pertes exacts n'ont pas été détaillés, mais dans les grandes lignes tout est là. Je ne voulais le balancer de but en blanc mais maintenant que j'ai expliqué l'essentiel des règles, y'a plus de raison. =)
Un truc que je n'ai pas précisé : c'est le genre de jeu dans lequel on vous propose de jouer un type de personnage assez clairement défini, au contraire des jeux où vous pouvez personnaliser votre héros. Ici tous les pirates se ressemblent, ont les mêmes centres d'intérêts. C'est voulu. L'intérêt, c'est de jouer différemment, de sortir du personnage que vous réincarnez dans tous les jeux. J'ai en effet remarqué qu'on avait tendance à sortir toujours le même type de personnage quel que soit l'univers. Je trouve intéressant qu'un JdR me fasse jouer différemment, du moment qu'il le fasse en douceur et de façon intéressante. Dying Earth le fait très bien, Pendragon aussi dans une moindre mesure.
De même ce jeu propose son propre cocktail, sa propre “couleur”, et ne sera sans doute pas apte à recevoir n'importe quel scénario qui aurait été prévu pour un autre univers.
Enfin pour ce qui est d'utiliser le système pour des orques ou autres, attention ! Même si en surface le comportement pirate/orque semble similaire, il y a eu toute une démarche de déconstruction de l'univers que j'avais en tête, après quoi chaque règle était comme une pièce de puzzle avec un rôle bien précis à remplir. Pour une troupe d'orques, je changerais probablement des compétences, leurs appellations (pour celles qui resteraient, comme “tuer”), je changerais les tabous, j'oublierais le fait d'enterrer les trésors ainsi que le trésor du mort, pour les remplacer par autre chose. Rien que ça. =)
Si ça vous intéresse, je peux essayer de retrouver mes notes, dans lesquelles je dresse toute une liste d'éléments de l'univers que je veux créer, triés par ordre d'importance décroissante, après quoi je m'assure que chaque élément soit représenté dans le jeu, en général via les règles. Souvent on entend parler de la règle d'or, qui dit que si on n'aime pas une règle on peut la modifier : moi ça m'a toujours paru être une mauvaise idée, à moins que le jeu ait été construit au pif.
shlo.
Un truc que je n'ai pas précisé : c'est le genre de jeu dans lequel on vous propose de jouer un type de personnage assez clairement défini, au contraire des jeux où vous pouvez personnaliser votre héros. Ici tous les pirates se ressemblent, ont les mêmes centres d'intérêts. C'est voulu. L'intérêt, c'est de jouer différemment, de sortir du personnage que vous réincarnez dans tous les jeux. J'ai en effet remarqué qu'on avait tendance à sortir toujours le même type de personnage quel que soit l'univers. Je trouve intéressant qu'un JdR me fasse jouer différemment, du moment qu'il le fasse en douceur et de façon intéressante. Dying Earth le fait très bien, Pendragon aussi dans une moindre mesure.
De même ce jeu propose son propre cocktail, sa propre “couleur”, et ne sera sans doute pas apte à recevoir n'importe quel scénario qui aurait été prévu pour un autre univers.
Enfin pour ce qui est d'utiliser le système pour des orques ou autres, attention ! Même si en surface le comportement pirate/orque semble similaire, il y a eu toute une démarche de déconstruction de l'univers que j'avais en tête, après quoi chaque règle était comme une pièce de puzzle avec un rôle bien précis à remplir. Pour une troupe d'orques, je changerais probablement des compétences, leurs appellations (pour celles qui resteraient, comme “tuer”), je changerais les tabous, j'oublierais le fait d'enterrer les trésors ainsi que le trésor du mort, pour les remplacer par autre chose. Rien que ça. =)
Si ça vous intéresse, je peux essayer de retrouver mes notes, dans lesquelles je dresse toute une liste d'éléments de l'univers que je veux créer, triés par ordre d'importance décroissante, après quoi je m'assure que chaque élément soit représenté dans le jeu, en général via les règles. Souvent on entend parler de la règle d'or, qui dit que si on n'aime pas une règle on peut la modifier : moi ça m'a toujours paru être une mauvaise idée, à moins que le jeu ait été construit au pif.
shlo.