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Publié : mar. nov. 24, 2009 4:37 pm
par Crâned'égout
Merci, très inspirant et rondement mené :bravo:

Et les amis vierges et innocents ont l'air de très bien se débrouiller, bravo à eux aussi et vivement la suite!

Publié : mar. nov. 24, 2009 5:41 pm
par J.O.
Patrice C. a écrit :Suite ?
Ya intérêt !!

C'est agréable à lire et passionnant en plus ; ça me rappel mes premières aventures il y a... heu... longtemps Image
Nistar se sacrifie
Il a fait quoi après ? il a regardé les autres ? il a refait un perso qd même, non ?

Publié : mar. nov. 24, 2009 8:07 pm
par EtienneB
Ca, c'est du donj' comme on en fait plus. Va falloir qu'on en refasse !
C'est vrai que ça nous rappelle nos débuts !
Excellent C-R !

Publié : mer. nov. 25, 2009 6:28 am
par Paiji
Oui, oui, la suite !
Patrice C. a écrit : Ou encore, tiré du livret Mouths of Madness, rencontre 61 :

Cette grotte peut servir de portail pour une petite planète rouge (assez semblable à Mars) où une gravité amoindrie s'exerce et où des géants verts à quatre bras, des hommes bleus ressemblant à des plantes, de gigantesques singes albinos et des montures à six pattes demeurent. Le monde est dirigé, en général, par les géants à quatre bras et différentes couleurs d'humanoïdes. Ce supplément n'est pas détaillé dans le présent scénario.

Je ne rêve que d'un truc, que mes joueurs arrivent dans la grotte de la rencontre 61...
En parlant de singes géants, voila un fanzine suisse de 1975 (lien trouvé sur Grognardia) :

http://www.whiningkentpigs.com/DW/oldzi ... opa6-8.pdf

Gary Gygax y pond un article en page 18 : How to set up your D&D campaign, dans lequel il décrit son Old Greyhawk Castle. Les Martians White Apes y figurent déjà !

Publié : mer. nov. 25, 2009 3:21 pm
par Patrice C.
Waw !

Oui, non seulement les singes, mais toutes sortes de détails qui figurent dans CZY et si on y pense... Dans le B1, le B2, la série des G, des D...

Finalement, quand on les regarde comme ça, les TSR de la première série sont souvent des extraits d'une unique campagne, ou des ressucés d'idées développées en autonome, un peu des spin-off.

EDIT. La suite du CR va prendre plus de temps parce que :

1. Nous n'avons pas encore joué la suite.
2. Je me tâte, maintenant qu'ils sont dans le bain de les basculer en Advanced parce que l'adaptation à la volée devient un peu erratique et j'ai pas envie de me faire chier à la faire à la main à l'avance.
3. Il faut créer un nouveau perso pour le joueur de Nistar. Je lui ai proposé, en cours de jeu, d'incarner un personnage pris lui aussi dans les geôles des kobolds, mais il n'avait pas d'idée et s'est contenté de regarder.

Publié : mer. nov. 25, 2009 3:42 pm
par Paiji
Moi ce qui me fascine, c'est la créativité de Papy Gygax. Quand on songe à tout ce qui sort de sa campagne ... quel dommage qu'il n'y ait pas eu plus de publications sur Greyhawk.

Publié : mer. nov. 25, 2009 3:47 pm
par Patrice C.
En fait, c'est un principe de conception à l'ancienne. Il crée une campagne, la fait jouer inlassablement et en publie les bouts les plus funs sous forme de scénarios individuels. Après avoir fait le tour des trucs écrits bien à l'avance qui finissent quasi toujours en mastodontes bourrés d'infos, très jolis mais pas conçus pour être joués, je reste absolument convaincu que c'est encore la meilleure façon de créer du JDR.

Je dérive de la discussion, mais j'en profite pour dire que je trouve absurde de publier des trucs qui n'ont pas d'abord et avant tout été conçus pour être joués, et été joués, bon sang de bonsoir.